1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 avril 2021
    La traduction française retenue pour le titre détourne de façon malheureuse la thématique principale du long métrage et essentielle au cinéma de Ridley Scott : ce dernier relit Christophe Colomb à la lumière de la Bible, soucieux d’en faire le héraut et le rédacteur d’un nouveau récit de Création qui prolonge, remotive et réitère l’ancien comme le « nouveau monde » se corrompt aussitôt qu’il est pensé ainsi, selon une relation de renaissance qui n’est, en réalité, que reproduction des fléaux de l’« ancien monde ». La reine de Castille parle à terme d’un « désastre », soit littéralement la chute de l’astre qui servait de guide au navigateur et à son équipage ; Colomb lui oppose, non sans cynisme, l’« accomplissement » en l’attribuant à la monarchie traditionnelle qui couronne une noblesse imbue d’elle-même et ignore les explorateurs véritables. C’est que lui se situe du côté de la création : il a contribué à l’érection de citadelles et de cité, a œuvré pour la modernité, quoiqu’en agissant ainsi il ait déclenché malgré lui le chaos. Le cinéaste nourrit son film d’une tension permanente entre création et destruction, l’une n’allant pas sans l’autre, et investit la découverte de l’Amérique comme la « conquête du Paradis » qui conduira à son saccage, c’est-à-dire au saccage de l’idée de paradis, au saccage d’un idéal. Il s’approprie donc, avec l’aide de sa scénariste Roselyne Bosch, l’essai fondamental de Mircea Eliade, Le Mythe de l’éternel retour, publié en 1949. Une fois débarqué et intégré, Colomb déclare à ses hommes : « je crois que nous avons retrouvé le jardin d’Éden » ; ces propos se ternissent à mesure que la réalité climatique et anthropologique prend le pas sur l’émerveillement initial : la cupidité grandit, l’exploitation des peuples colonisés se généralise. L’Éden rejoue la Chute, symbolisée par la morsure du serpent qui cause la mort d’un membre de l’équipage. Ridley Scott compose un parcours de désillusion qui doit ramener l’homme à sa bestialité primitive : la terre promise n’apparaît que derrière un voile de brouillard, écran sur lequel les Européens projettent leurs fantasmes teintés de christianisme. Leur apparence physique les transforme d’ailleurs en dieux aux yeux des autochtones : ce statut n’aura qu’un temps. Colomb prétendait vouloir aller « par-delà les horizons » : il ne réussit qu’à ressentir davantage le plafond de verre contre lequel se heurtent l’humain et sa condition. Lui détracteur de la torture, le voilà assis à contempler un étranglement, pris au piège de ses contradictions. Porté par la partition superbe et emphatique de Vangelis, mis en scène avec éclat et ralentis à foison pour mimer et extérioriser l’enthousiasme des colons, 1492: Conquest of Paradise représente la quête d’un idéal collectif et étatique qui n’est, en fin de compte, qu’un leurre reproduisant l’ordre monarchique établi, ses inégalités, sa cruauté. Ridley Scott compose un Christophe Colomb divinement inspiré, moins par Dieu que par lui-même, soucieux de fonder « un nouveau monde dont personne ne veut, sinon [lui] ». Il trouve en Gérard Depardieu l’acteur qu’il lui fallait.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 avril 2021
    Un film d'une grande qualité visuelle et sonore. En effet la mise en scène est excellente et la BO signée Vangelis est méga culte. C'est un récit intéressant, sanglant, dépaysant et captivant. Je trouve dommage de voir tant de critiques négatives...

Publiée le 8 avril 2021
    J'ai rarement vu un film historique à gros budget rempli d'autant d'inexactitudes. On pourrait penser qu'un film de ce calibre. a été détruit. Le film montre trois navires en partance mais il n'est jamais fait mention d'un troisième ou quatrième voyage ni de la découverte de Terra Firme. De plus le nom Hispaniola (ou La Española) n'est pas mentionné une seule fois dans le film. La scène dramatique du débarquement à Guanahaní est gâchée par l'apparence de l'île. L'île Watling est basse et couverte de broussailles et non vallonnée et boisée. Les oiseaux de l'île et la faune sont plus souvent au Costa Rica. La scène de la mort d'un membre de l'équipage suite à une morsure de serpent est une imposture comique. Non seulement il n'y a pas de serpents venimeux dans les Caraïbes mais il n'y a jamais eu serpents du tout sur le bateau...
    Publiée le 23 mars 2021
    Ce film mérite bien 3,5 étoiles. Lors de sa sortie il était un des rares films français à gros budget et au scénario travaillé. Bien évidemment des sottises historiques spoiler: sont là pour affirmer une certaine propagande voire une propagande certaine anticléricale comme le moment ou Colomb explique à son fils que la Terre est ronde, chose que l'on sait depuis 358 avant Jésus-Christ tout de même !

Au delà, Depardieu magistral comme souvent et donné gagnant d'avance pour un Oscar s'est vu privé de sélection suite à un scandale sexuel que l'industrie US du cinéma n'a pas manqué de sortir du chapeau à l'époque.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    Reconstitution méticuleuse et sans génie de l’épopée Colombienne. Malgré un évident savoir-faire, l'ensemble manque de souffle.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 11 janvier 2021
    Impressionnant. Témoignage du courage des hommes de cette époque. De la violence à laquelle ils furent confrontés. Excellent Depardieu. On aurait aimé voir davantage détaillésur certains aspects historiques.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 décembre 2020
    Ridley Scott nous sort un film grandiose, une grande fresque épique, un film d'aventures majestueux. Servi par la musique envoutante de Vangelis, le film retrace la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'esthétique du film est superbe, certaines scènes sont d'une rare beauté. Et puis il y a un casting exceptionnel qui est parfaitement en place. Gérard Depardieu incarne Colomb et il habite totalement le personnage. Il est au sommet de son art dans ce rôle. Les autres comédiens ne sont pas en reste. Mention spéciale à Armande Assante qui est un brillant homme de pouvoir, à Michael Wincott qui donne sa pleine mesure à un noble particulièrement arrogant et sadique, à Sigourney Weaver qui apporte tout son charme à la reine Isabelle, ... Bref ce film est une merveille qui nous laisse des images plein la tête grâce à la mise en scène époustouflante de Ridley Scott. Il n'est pas destiné aux plus jeunes car certaines scènes sont fort violentes.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 octobre 2020
    Même si le film semble emprunté quelques raccourcis par rapport à la réalité historique, le film est prenant et la reconstitution y est réussie. La BO de Vangelis y est pour beaucoup. Depardieu y est convainquant
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 octobre 2020
    1492, Christophe Colomb est un biopic de bonne qualité sur l'explorateur ayant découvert l'Amérique, signé Ridley Scott.
    N'étant pas forcément un grand connaisseur de cette partie de l'Histoire, je ne saurais m'exprimer sur la complète véracité des faits historiques présentés ici ; mais en tout cas, le film a l'air d'avoir été réalisé avec un certain sérieux.
    Le film est servi par un casting plutôt convaincant. Gérard Depardieu (dans une de ses prestations outre-Atlantique) est un Christophe Colomb très crédible et rend plutôt bien hommage à ce personnage qui a façonné l'Histoire. Mais ce n'est pas forcément la plus grande prestation de ce monstre du cinéma. A ses côtés, le reste de la distribution est assez convaincant (avec notamment Sigourney Weaver en reine Isabel d'Espagne).
    Les décors de nature sauvage rendent très bien à l'écran.
    Le film arrive à ne pas pécher par sa longueur malgré 150 minutes de visionnage de film (en même temps, le personnage de Christophe Colomb vaut bien une telle durée de film) en se focalisant sur les éléments essentiels de sa vie et de son parcours.
    A défaut d'être le film le plus connu de la filmographie de Ridley Scott (comparé au succès d'Alien ou de Gladiator, ce long-métrage fut bien discret), ni de ses interprètes principaux, c'est un biopic de très bonne facture.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 17 mai 2020
    1492 Christophe Colomb découvre la terre d'Amérique. Le film de Ridley Scott retrace la personnalité de cet aventurier dont la volonté et le courage étaient à toute épreuve. Le film ambitieux ne parvient pas à captiver totalement en raison de longueurs et détails inutiles. Il est cependant magnifiquement porté par la musique de Vangelis qui lui apporte une âme supplémentaire. Gérard Depardieu est à la hauteur du rôle mais dans sa version française le doublage est approximatif et alourdi l'ensemble. Un film en demi teinte qui n'atteint pas son objectif, celui de nous faire rêver.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 7 avril 2020
    Quelle fresque historique ! Ce film retrace majestueusement la découverte des Amériques par Christophe Colomb (des Antilles dans un premier lieu) alors que celui-ci pensait découvrir les Indes, en se dirigeant à l'opposé de la route maritime habituelle. Premièrement, Ridley Scott nous propose une réalisation soignée et une reconstitution de qualité (décors, costumes ou navires) assez classique au début et, qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des 2h34 de film. Ensuite, le casting porté par un Gérard Depardieu habité de son personnage est le deuxième gros point positif du film, cette fresque étant d'abord humaine. L'ensemble se trouve sublimé par la musique "Conquest of Paradise" de Vangelis qui offre sa dimension épique. L'héroïsme bienveillant de Colomb est d'ailleurs exagéré car il s'avère qu'ils (lui et les découvreurs) n'ont en réalité par forcément été tendres avec les natifs indiens habitant ces îles, à l'image du personnage maléfique et avide de Michael Wincott. Les conquistadors Espagnols ne le seront d'ailleurs pas souvent. L'histoire étant ce qu'elle est, il faut connaître ses côtés positifs et négatifs (mais soyons-en fiers). Et ces découvertes entraineront en quelque sorte la fin du Moyen-Âge (plusieurs dates sont souvent évoquées) et l'essor de la Renaissance, période au combien importante pour l'humanisme. De plus, je dirai que la durée du long-métrage n'est pas un problème et même un atout, car une fresque au cinéma se doit d'être étoffée pour être puissante et toucher le spectateur. Pour terminer, et pour ceux qui aiment lire et souhaitent approfondir le sujet, je conseille la lecture des "Idées reçues sur les Grandes Découvertes" - 2019 - aux éditions Chandeigne.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2020
    Rien à redire sur la reconstitution d'un des évènements les plus marquants de l'Histoire (décors, costumes) mais là où 1492 échoue c'est à transmettre un élan de lyrisme à cette découverte d'un nouveau monde. De beaux moments entrecoupés de quelques longueurs, peu de scènes épiques (en dehors de celle du débarquement sur l'île de Guanahani), peu de dialogues "philosophiques" pour donner du poids à cet épisode historique. Au final la musique géniale de Vangelis aura réussi à être plus reconnue que le film qui lui sert de support.
    Publiée le 31 janvier 2020
    Rehaussé par les thèmes musicaux de Vangelis le film atteint parfois des niveaux démentiels de beauté. Le reste du temps il se montre convaincant en sa qualité de reconstitution. Une bonne surprise de découvrir les possibilités d'acteur de Depardieu que l'on attendait pas aussi crédible dans le registre sérieux.
    Publiée le 11 janvier 2020
    alors comment dire, ce film est une pure merde, vous voyez quand vous pensez à votre grand mère nue dites vous que la ca dure 2h34, j’emmerde celui qui a créé ce film car il a donné une mauvaise idée à ma prof de français donc vraiment mon conseil c’est ne le regardez pas c’est une perte de temps vous allez clams avant la fin j’ai eu le temps d’écrire le commentaire et cette erreur de la nature n’est toujours pas finie en plus j’ai pas mangé donc j’ai super faim et ce putain de prêtre n’arrête pas de parler j’ai juste envie qu’il ferme sa gueule j’ai déjà fait 3 tentatives de suicide en regardant ce film voilà bon visionnage
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 décembre 2019
    L'épopée du célèbre explorateur par Ridley Scott. Un fresque historique à la mise en scène grandiose, magnifiée par la sublime BO de Vangelis et servie par l'interprétation intense de Depardieu. Un bon divertissement malgré quelques longueurs et libertés historiques.