1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 22 mars 2014
    Ridley Scott aime l'Histoire, et sait en tirer des films forts, qui oscillent entre la fiction (Gladiator, The Duellists, Robin Hood) et des films qui possèdent au contraire des prétentions documentaires étoffées, qui plus qu'un appui au scénario, en sont presque une des clés de voûte (Kingdom of Heaven). 1492 : Christophe Colomb, production européenne célébrant les 500 ans de la découverte du Nouveau Monde par l'Ancien, emprunte un peu aux deux. Prétendant au départ donner une vision fidèle des voyages d'un des plus grand navigateurs de l'Histoire, Scott finit en effet pourtant par offrir de Colomb une vision idéalisée. De plus, il passe sous silence plusieurs passages potentiellement ultra-intéressants mais visiblement pas adaptés au propos qu'il a choisi de réciter. Eh oui, la force du cinéma n'est parfois pas tant de pouvoir montrer que de pouvoir cacher, et Scott tire le meilleur parti d'une histoire grande et puissante qu'il tourne en une vision de l'Eden disparu, de la perte irrémédiable de l'innocence humaine, de l'incapacité de celui-ci d'apprendre de ses erreurs, du rêve, de l'illusion, et finalement de la quête de plénitude et de vie, tout simplement. Le propos est ambitieux et franchement bien mené, ce pourquoi je pardonne à Ridley ses égarements historiques. De plus, les couleurs vives de la photographie font à nouveau mouche et de ce point de vue là, 1492 : Conquest of paradise n'a pas grand chose à envie à The Duellists dans sa communion entre les grandeurs de la Nature et les tourments de l'âme humaine. La mise en scène est davantage sur courant alternatif, et ses moments d'inspiration tranchent avec quelques passages creux (ils sont rares, rien de grave) et même un ou deux effets ratés. Ces petits faiblissements sont malgré tout anecdotiques, et si je me réserve le droit de chipoter, c'est parce que j'estime que de Ridley Scott, il y a beaucoup à attendre. Pour le reste, on a parlé d'un manque de souffle et il n'est pas imaginaire, mais je trouve qu'il colle bien au devenir du rêve de Colomb, qui lui aussi tombe à plat, et s'associe très bien à la photographie pour donner une ambiance de spleen qui renforce le message et lui fait gagner en beauté. Et puis bien sûr, la musique de Vangelis, que je connaissais d'avance et qui avait abattu mes dernières récalcitrances (les notes mitigées me faisaient hésiter) est magnifique et très adaptée, avec ces morceaux qui tirent de la voix humaine l'impression que cette expédition prend vraiment racine dans l'âme d'un homme ainsi que dans les fondements de l'humanité. J'aurais quand même espéré le thème principal un peu plus présent. Je n'oublie pas Gérard Depardieu, imprégné d'un rôle dans lequel il brille et se révèle à l'international, rappelant que son talent est un passeport qui ne lui ouvre pas uniquement les portes de la mère Russie. Douloureux mais poétique, 1492 : Christophe Colomb me semble sous-estimé, car ses qualités évidentes masquent sans problème ses petites omissions et son léger manque d'envolées dramatiques. Bref, un hommage digne de ce nom à l'écriture d'un page charnière du grand livre de l'humanité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mars 2014
    L'année 1992 mobilisa de nombreux médias, qui voulaient célébrer en grandes pompes les 500 ans de la découverte de l'Amérique. Cependant, le public ne fut guère motivé, puisque les deux films réalisés sur le sujet connurent un échec au box-office. C'est peut-être cet échec qui fait que le blockbuster de Ridley Scott est aujourd'hui quelques peu déconsidéré. Pourtant, ce serait bouder son plaisir que de le mettre de côté. "1492 : Conquest of Paradise" est ambitieux, et aborde la manière dont Colomb a monté sa première expédition, a découvert les Caraïbes, puis a administré ses provinces. Les qualités esthétiques de l'ensemble frappent en premier lieu. La photographie est superbe, la reconstitution (décors, costumes, navires) de grande ampleur, et la musique de Vangelis magnifique. Côté réalisation, si Scott ne livre pas sa meilleure œuvre, il nous offre une mise en scène inspirée, qui met à profit ces atouts graphiques. La distribution internationale est de bonne tenue, mais c'est bien entendu Gérard Depardieu qui retient notre attention, complètement imprégné du personnage. Question fond, le film évoque le fait que lorsque l'Homme découvre un Paradis, il ne peut s'empêcher d'y apporter l'Enfer. A ce sujet, on pourra reprocher ) l’œuvre un manichéisme prononcé. Colomb est présenté comme un penseur de la Renaissance, pacifiste et humaniste, s'opposant à la Cour espagnole ne recherchant que la richesse. En réalité, Colomb et ses frères se conduisirent comme des tyrans en tant que gouverneurs, et massacrèrent les autochtones de leurs provinces. Cependant, les archives appuyant ces faits ayant été publiées en 2006, il est difficile de critiquer le film sur ce point... Ainsi, il s'agit d'une épopée de qualité, qui vaut le coup d'oeil.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 mars 2014
    Un très beau biopic de Christophe Colomb, fresque grandiose bercée par l'extraordinaire musique de Vangelis. Malgré son plus grand défaut, qui est le manque de rythme, la réalisation est très soignée, l'époque est parfaitement bien reconstituée avec de grands moyens, les paysages sont magnifiques, et Depardieu signe l'une de ses prestations les plus remarquables. Le reste du casting est également au top.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 mars 2014
    Pour fêter le 500eme anniversaire de la découverte du nouveau monde, Ridley Scott se retrouve aux commandes d'une coproduction européenne retraçant le destin du plus grand navigateur de tous les temps. Malgré un budget assez limité pour ce type de film, le réalisateur présente une reconstitution admirable, bien aidé par les décors somptueux du Costa Rica et la musique envoutante de Vangelis. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec la distribution: Isabelle la catholique qui parle anglais avec un Christophe Colomb au fort accent français, ça ma toujours fait tiquer. Au niveau historique, le film semble assez bien documenté, même s'il a tendance à présenter le célèbre explorateur sous un jour très idéalisé. Le réel problème du film vient plutôt de son scénario étrange, passant rapidement sur certains évènements épiques (la première traversée de l'atlantique), et faisant carrément l'impasse sur d'autres (le naufrage de la Santa Maria) pour se concentrer sur la déchéance des colonies pendant plus d'une heure quitte à plomber le rythme.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mars 2014
    1492 : Christophe Colomb n'est pas considéré comme ce qu'à fait de mieux Ridley Scott qui fêtait avec ce film les 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ou de sa redécouverte en tout cas c'est à partir de lui que des colons Européens s'installeront dans le nouveau monde, je le revois quasiment 20 ans après sa sortie (pas vu au ciné mais une amie de ma tante me l'avait enregistré sur Canal plus si j'ai bon souvenir) j'en gardais le vague souvenir d'un film un peu long mais qui m'avait plu. En le revoyant de nos jours c'est avec une toute autre vision que s'offre à moi ce film, déjà il est fort appréciable de voir un film historique sans images de synthèses et tournait dans de vieux bâtiments, pas d'images léchés ici même si Scott est un réalisateur très esthétique, j'ai été surpris de retrouver dans 1492 : Christophe Colomb la patine des beaux films historiques italiens des années 70 qui dégageaient beaucoup de véracité. On sent le travail et l'investissement notamment à travers de somptueux costumes, 1492 : Christophe Colomb n'est pas un film parfait mais il est néanmoins magnifique par sa beauté et son lyrisme désenchanté, il est un peu long mais jamais ennuyeux, les acteurs sont excellents et Depardieu convint pleinement dans la peau du marin Gênois, quelques séquences sont superbes comme les combats qui ne nous épargnent pas des instants sanglants, il y a aussi la très belle musique de Vangelis. Quoiqu'on n'en dise pour moi Scott a frôlé le chef-d'oeuvre et il n'a pas à rougir de son Christophe Colomb. Du cinéma admirable.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 1 février 2014
    Gamine je ne me rappelais jamais si Christophe Colomb était le vrai nom de Depardieu ou de son personnage, et vice versa. Ça m'a traumatisée.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Ridley Scott, Depardieu, Sigourney Weaver, etc. Un beau casting pour un beau film. Tourné en milieu naturel, les décors sont majestueux.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 janvier 2014
    Après son drame poignant Thelma et Louise, Ridley Scott revient à ses premiers amours, à savoir le film historique. Lui qui avait commencé sa carrière avec Les Duellistes, brillant film de cape et d'épée tournant autour de l'époque du XVIIIe siècle, le revoici aux commandes d'un blockbuster épique où il narre l'aventure de Christophe Colomb et sa conquête de ce qui deviendra l'Amérique. Un sujet ambitieux qui ne pouvait être réalisé que par le réalisateur britannique. Et si le personnage s'est vu consacré bon nombre de films, aucun n'a réellement pris en compte la véracité historique des évènements... Concurrent direct d'une autre adaptation signée John Glen et sortie quelques mois auparavant, 1492 : Christophe Colomb marque un tournant dans la carrière de Ridley Scott avant sa discrétion abyssale durant le reste des années 90. En effet, fort d'un budget considérable et d'un casting quatre étoiles, le metteur en scène nous livre un film extrêmement réaliste où décors, costumes et accessoires sont criant de vérité et où, en dépit de quelques anachronismes, Scott cherche à se rapprocher le plus possible des faits historiques. Toutefois, le long-métrage n'est pas parfait... En premier lieu, le choix de Gérard Depardieu pour le rôle-titre ; il a la carrure et le talent mais un Français qui incarne un Italien vivant en Espagne et parlant Anglais n'est pas facile à digérer. Le rythme du film est bien dosé afin de ne jamais perdre le spectateur en cours de route et plans clippesques, cadrages intelligents et musique céleste font du long-métrage un blockbuster réussi. Toutefois, dans des obligations d'espace temps, le film ne dure que 2h30 et voit ses évènements aller à une vitesse folle sans vraiment s'intéresser à des passages comme le voyage en mer et les tourments des marins ou encore la découverte du Nouveau Monde, Scott préférant surtout s'attarder aux conséquences de cette découverte et ce que le peuple espagnol va en faire. Qui plus est, on ne ressent nullement un quelconque effet de temporalité, nuisant assez au scénario pourtant passionnant. Au final, 1492 souffre de défauts évidents mais reste une œuvre sensiblement maîtrisée par un Ridley Scott au sommet de sa forme et emporté par un Gérard Depardieu que l'on croirait né pour le rôle.

Publiée le 18 janvier 2014
    Même si ce film souffre d'une longueur et d'erreurs historiques, il est bon. Le casting est vraiment génial, tous les acteurs font parfaitement bien leur boulot, la musique de Vengelis est magnifique et le film est visuellement très beau, les costumes, le Nouveau Monde..... Donc malgré les erreurs historiques, l'histoire est passionnante a suivre, voir l'une des plus grandes découvertes, a l’écran est un pur plaisir.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 5 janvier 2014
    Film a voir pour ses images plus que part son scénario.
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 3 décembre 2013
    Pas mal. Cependant beaucoup de choses ne vont pas. Ridely scott donne le bon rôle à Colomb. La Cathédrale de Saint Dominingue sort de terre en 2 temps 3 mouvements avec un super clocher. Ce n est surement pas un film historique. Juste un film passable fait avec d'énormes moyens pour l'époque
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Une œuvre intense, fresque immense, magnifique sur un pan de l'Histoire connu de tous. La photographie reste sublime même si l'ensemble du film a pris un coup de vieux assez significatif. Gérard Depardieu est absolument génial dans un rôle très théâtral, le reste des acteurs est aussi impeccable à l'image de Sigourney Weaver. Ou quand Ridley Scott savait encore nous émerveiller...
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 8 octobre 2013
    Ce film est tout sauf inintéressant, les acteurs sont tous remarquables, la réalisation soignée, les paysages magnifiques et tout ça est sublimé par une musique extraordinaire. Je suis d'ailleurs très surpris que ce film n'ai eu qu'une nomination pour un Golden Globe (qu'il n'a pas eu) et rien aux Oscars. Par contre, ce qui fait défaut à ce film, c'est qu'il est vraiment très long et lent. Avec 35-40 minutes de moins, ce film aurait été quasi-parfait. Dommage...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 novembre 2017
    Ridley Scott réalise ici une superbe reconstitution historique sur la vie de Christophe Colomb. Gérard Depardieu est complètement habité par le personnage, un Christophe Colomb rêveur et obstiné. La musique grandiose de Vangelis est inoubliable. Le réalisateur passe assez rapidement sur les voyages maritimes. On a même l’impression que les traversées se déroulent sans trop d’écueils… En revanche, il s’attarde sur les premiers pas de l'explorateur sur le nouveau continent. Le sort des autochtones l'intéresse également. En plus d’être épique et flamboyant, ce film est d’une violence extrême. Au final, cette évocation change agréablement des livres d’Histoire. Malgré quelques longueurs, cette adaptation cinématographique reste la meilleure sur le sujet.
    Publiée le 26 août 2013
    Bon film sur Christophe Colomb, l'époque est bien reconstituée (très violente aussi), les costumes sont impeccables, les décors sont réalistes et le jeu des acteurs est plutôt bon (Gérard Depardieu s'en sort bien, Armand Assante est très convaincant). La musique est excellente et accompagne bien le film. Malheureusement, on peut remarquer beaucoup de longueur et un rythme un peu lent; on s'ennuie facilement. Et certaines scènes peuvent être choquante pour les plus sensibles.
    Un film a voir mais il ne mériterait pas le titre de chef d'oeuvre car ce film a mal vieillit. 13/20.