1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Publiée le 22 août 2013
    Parfois un brin pompeux, "1492" reste une version intéressante de l'épopée de cet audacieux personnage qu'était Christophe Colomb, bien campé par notre Gégé national, qui, disons-le, porte aussi une bonne partie de ce film sur ses larges épaules. Pas de grosses entorses à l'Histoire (à part que selon certains spécialistes, Colomb aurait peut-être été beaucoup moins humaniste que cela), une bonne réalisation, des seconds rôles efficaces comme Armand Assante, Sigourney Weaver et Michael Wincott, une musique "inspirée". Un bon Ridley Scott, une grosse machine bien huilée.
    Publiée le 22 août 2013
    Un bon film historique où les paysages, la musique et la violence restent en mémoire. Un petit peu long mais l'histoire est prenante. À voir.
    Publiée le 22 août 2013
    Ce film reflète grandement l'histoire de cette découverte. L'époque des grands explorateurs et de l'aventure pure et dure, celle que l'on ne connaitra plus jamais(ou dans un autre lieu), sauf Depardieu, excellent dans ce rôle qui lui va comme un gant. Une fresque historique au ton et à l'image sublime. Une machine à remonter le temps pour quelques heures de bonheur et de doutes. Merci Monsieur (D) Colomb, j'allais dire Monsieur Depardieu!
    Publiée le 21 août 2013
    Christophe Colomb n'a pas vraiment découvert l'Amérique mais "seulement" les îles qui l'entourent. Ce n'était pas un doux utopiste mais un homme ambitieux attaché à ses privilèges et prêt à réduire des tribus entières en esclavage pour leur soutirer l'or convoité. En dépit de tout cela, Ridley Scott nous le présente comme une sorte de Messie tentant de bâtir un monde nouveau dans ce "jardin d'Eden" qu'il vient de découvrir. Bien entendu, son beau rêve sera mis en danger par un méchant de service (vêtu de noir au cas où l'on n'aurait pas compris...) à qui Scott fait porter le chapeau de toutes les exactions commises là-bas. Et tout ceci est filmé à grands renforts de ralentis sur une BO ultra-pompeuse signée Vangélis, avec un Depardieu qui squatte son rôle plus qu'il ne l'habite. Pourtant, et sans que l'on puisse vraiment l'expliquer, ce qui devrait être une grosse daube indigeste se révèle assez fascinant. La mise en scène classieuse et la photographie de toute beauté confèrent à cette grande fresque une aura particulière qui vous emportent malgré tout. Les 2H40 passent finalement assez vite et même, ne suffisent pas à retranscrire cette incroyable épopée sans prendre de nombreux raccourcis narratifs qui décousent un peu trop le récit. A voir pour les fans du gros Gérard (qui ne l'était pas tant que ça à l'époque!) et de Ridley Scott, mais pas pour les passionnés d'histoire.
    Publiée le 23 août 2013
    Un bon film de Ridley Scott qui retrace la fresque historique de Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique et l'histoire montre aussi la cruauté de la colonisation. Le film manque parfois de rythme. La musique de Vangelis est devenu un classique. Gérard Depardieu livre une bonne prestation dans le rôle de Christophe Colomb. Avec de bons seconds rôles : Armand Assante, Sigourney Weaver, Tchéky Karyo, Frank Langella, Angela Molina, Fernando Rey, Kevin Dunn et Michael Wincott.
    Publiée le 18 août 2014
    1492 Christophe Colomb est très un bon film historique. La réalisation de Ridley Scott est bonne, en regrettera en revanche quelques longueurs dans les dialogues et dans le scénario ; un scénario cependant bien écrit et expliquant bien l'histoire de la découverte de l'Amérique. Le point le plus marquant du film restera la magnifique bande originale avec notamment la musique Conquest of Paradise que je considère comme culte ! Les acteurs sont convaincants : Gérard Depardieu est parfait dans le rôle de Christphe Colomb, l'acteur français est en effet très crédible. Sigourney Weaver qui incarne la Reine Isabelle a quant à elle un très bon jeu d'actrice (mais bon... ce n'est pas surprenant). La photographie est assez belle pour l'époque et enfin le personnage principal est bien "écrit".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2013
    Un grand film Ridley Scott filme un Depardieu litéralement habité par son rôle de Christophe Colomb décrit sous les traits d"un utopiste qui se laisse griser par le triomphe de sa vérité. La scène de la découverte du nouveau monde est vraiment marquante. J'ai trouvé que la vision de la nature humaine que donne le film est très bonne, à la fois capable des conquête les plus fantastiques mais aussi des pires cruautés par simple intérêt et soif de pouvoir.
    Publiée le 14 mars 2013
    Gérard Depardieu, révélé dans les années 70, a eu son lot de grands films à chaque décennie, y compris durant la dernière ou même durant celle qui vient pourtant à peine de débuter. 1492 ne fait pas parti de ces grands films. Alors certes, sa prestation est irréprochable, et on ne peut qu'être fier à l'idée qu'un réalisateur américain couronné de succès choisisse notre Gérard national pour incarner un rôle aussi important de l'histoire récente, surtout pour le cinq centième anniversaire de cette expédition. Malheureusement le film est bourré de défauts. Le prémier, c'est sa longueur. Certes, avec un projet aussi ambitieux, il n'est pas étonnant que le réalisateur n'ait pas choisi d'en faire un film d'1h30. Malheureusement, l'histoire s'essoufle, et R. Scott se révèle bien incapable d'intéresser le spectateur du début à la fin. La mise en scène frôle parfois le ridicule, je pense notamment à la scène du cheval dans la première demie-heure, ne parlons même pas de la musique... Autre problème majeur : les dialogues. On le sait, Depardieu excelle lorsqu'il est servi par des dialogues à sa mesure, ce qui n'est pas le cas ici, tant les dialogues sont caricaturaux et lourdeaux... En tant qu'agnostique, l'anti-christianisme primaire du tout début du film m'a quand même dérangé, j'aurais souhaité une histoire plus objective, plus partiale et, au final, moins militante, c'était vraiment pas pertinent de la part du réalisateur de mettre ça. Le film est donc raté sur le fond et la forme. Assez étonnant de la part de Ridley Scott. Que reste-t-il alors ? Il reste un Depardieu impeccable, et c'est déjà pas mal.
    Gaël B
    Gaël B

Publiée le 28 février 2013
    La qualité du transfert Bluray est absolument lamentable !!! une arnaque !!! la caméra tremble durant certains zoom ( sur le soleil couchant/levant) ainsi que sur la plupart des traveling. C'est pas toujours très bien cadré notament les plans en mer, la spatialisation du son ne fait pas mieux, bref techniquement c'est très faible pour du Ridley Scott, à cause de moyen de production " à la française" ?

pour la part artistique le film est assez réussi, Gégé s'en sort très bien, la photographie aurait pu faire ressortir plus les décors naturels en conservant plus de couleur. Peut être un peu long comme film. La musique est réussi, heureusement l'utilisation des claviers restent discrètes durant le film, ils ont pris un petit coup de vieux quand même. le thème principal est archi culte pour le reste.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Un très bon film de Ridley Scott avec Depardieu , de l'aventure et de l'action , la BO est excellente et les acteurs superbe ! Le film n'a absolument pas vieillit visuellement
    Un beau film a voir pour tout fan de Ridley Scott Depardieu ou Christophe Colomb
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 février 2013
    Bonne fresque historique souffrant certes de quelques longueurs mais qui reste divertissante avec un G. Depardieu en grande forme.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Magnifique, inoubliable, grâce au talent de Depardieu et Ridley Scott, servi par l'envôutante musique de Vangelis: "conquest of paradise"
    Publiée le 25 novembre 2012
    J'ai trouvé que Ridley Scott a dans la globalité bien maîtrisé son sujet. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb est une des plus grandes dates de l'histoire de l'humanité, ce fut donc inévitable d'adapter ce pan de notre histoire sur grand écran. La musique de Vangélis est parfaitement adapté au film et les paysages sont très beaux, les batailles bien construites. Dommage pour certains moments gores..Mais un bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 28 octobre 2012
    A posséder dans sa vidéothèque ....malgré quelques petits ratages , l'ensemble se laisse regarder avec plaisir ...Car, n'en déplaise au raleurs et aux forts en thèmes , je considère que le cinéma est une distraction et là ...avec ces décors naturels , cette musique ,ces acteurs et ces combats épiques....nous sommes servis .Merci Ridley Scott
    Remifinaliss
    Remifinaliss

Publiée le 16 octobre 2012
    Pas mal. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, qui a du affronter bon nombre d'obstacles pour réaliser son rêve, et dont l'aventure a été rongé de tout bord par l'agressivité humaine. Une bonne référence pour un film historique, avec un Gérard Depardieu impeccable. Mais de grandes longueurs en revanche, souvent sans grand intérêt d'ailleurs.