Universal Soldier
    2,1
    2281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

Publiée le 11 avril 2009
    Muscles greffès, bourrès de microprocesseurs, dopès pour obèir et n'èprouver aucun sentiment, Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren sont ici des guerriers invincibles, morts-vivants qui ne sortent de leur caisson rèfrigèrant que pour accomplir des carnages! Ces deux GI's morts au Vietnam ont ètè ressuscitès par des apprentis-sorciers du futur au service d'une faction du Pantagone pour les transformer en armes fatales! Une journaliste, la sèduisante Ally Walker, va rèveiller chez Van Damme des èmotions humaines, court-circuiter son programme et lui faire affronter à nouveau l'hystèrie destructive de Lundgren! Ce dèferlement non-stop de chutes de camions dans les ravins du Grand Canyon, de torches humaines, de rafales de pistolets laser, d'explosion de station-service, de descente en rappel spectaculaire sur le barrage de Hoover signè par Roland Emmerich est du cinèma extrêmement efficace, bien foutu et particulièrement attractif! Un film d'action explosif des annèes 90 avec un combat final d'anthologie entre Van Damme et Lundgren qui dèmènagent! Excellente B.O de Christopher Franke avec l'èmouvant "Going Home", sorte d'apaisement initiatique avant la tempête...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 31 mars 2015
    Film d'action très sympathique des années 90 . C'est l'histoire de la journaliste veronica ( ally Walker ) qui s'intéresse de très près a un commando d'élite nommer les uni-sol remplit de guerriers quasiment invincible faisant preuve de compétence physique surhumaine . Elle découvre que ses guerriers sont en fait d'anciens soldats décédés et dont les corps ont été réanimé et rendu quasi indestructible grâce a la science . Ils n'on plus aucun souvenir de leur passer ni aucune conscience et obéisse sans discuter a n'importe qu'elle ordre . veronica considérer comme une menace pour le projet si elle révélait ce qu'elle a découvert est alors traqué par une bande d'uni-sol dont l'un d'entre eux nommer luc devreux ( jean Claude van damme ) qui semble retrouver une conscience et sa mémoire décide de la défendre .Le couple est alors traqué par une escouade de uni-sol avec a leur tête Andrew Scott ( dolph lundgren ) un sergent sadique ...
    Roland emerich ( indépendance day , godzilla , stargate , 2012 ) signe pour son premier film américain un très bon film d'action bien bourrin et explosif saupoudrer d'une touche de science fiction.
    Jean Claude van damme et dolph lundgren sont convainquant dans leurs rôles de deux cyborg indestructible . Il se livre un face a face magistral . Un film remplit d'action avec son lot de combat spoiler: ( le combat finale magistral entre van damme et lundgren
    ) , de course poursuite spoiler: ( la course poursuite en camion )
    , de fusillade spoiler: ( la fusillade dans le motel )
    , d'explosion spoiler: ( l'explosion de la station service )
    et de scènes spectaculaire . Le tout saupoudrer de quelques touches d'humour . On passe un bon moment sans prise de tête . Un bon divertissement .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Universal soldier n’est pas vraiment ce qu’on a vu de mieux dans le genre. C’est une petite série B finalement, regardable, mais loin d’être tonitruante.
    Le casting est emmené par ce duo musculeux : Van Damme-Lundgren. Deux acteurs qui nous offrent un face à face musclé, comme on pouvait s’y attendre, avec un Lundgren correct, tandis que Van Damme est moins convaincant. Il est vrai qu’il est censé tenter un peu d’humour par rapport à son collègue, et qu’il ne fait pas preuve ici d’un très grand talent dans ce registre. Ally Walker apporte la touche féminine, et elle est clairement la meilleure actrice, se montrant beaucoup plus à l’aise dans le registre léger. A noter la présence de quelques vedettes du petit écran bien connues comme Jerry Orbach.
    Le scénario ne vole pas bien haut, mais cela on le savait. Pour ma part le métrage se laisse voir, mais ne dépasse pas le cadre de la petite série B. L’action reste contenue, la dimension SF n’est pas très perceptible, le rythme est appréciable mais pas non plus d’une grande nervosité. Universal Soldier reste un divertissement gentillet, avec une construction attendue qui explose sur un final un peu relevé, mais je ne dirai pas qu’il y a de quoi s’enflammer outre mesure. On est loin de l’efficacité coup de poing d’un Terminator, et pour être franc je n’ai pas trouvé ce film assez roublard par rapport aux promesses faites.
    Je conclurai sur la forme en disant qu’Emmerich ne signe pas une pépite. Quelques scènes à spectacle, mais le film n’est pas très mémorable sur ce plan, ni sur le plan de l’action. Ça peut surprendre venant d’Emmerich, avec les capacités des Unisol qui restent peu montrées à l’écran et peu exploitées. Quelques bons décors, mais à l’instar de la photographie, de la bande son, c’est un peu daté, et assez neutre.
    Universal Soldier est un film qui aujourd’hui, mais sans doute car il l’était un peu aussi à l’époque, paraît assez vieux et assez mou. Le manque de vrais moments de bravoure et de séquences spectaculaires en assez grand nombre ne parvient pas à compenser les faiblesses scénaristiques de l’ensemble. Je donne 2.5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Voila un bon petit film qui tient la route. Tant au niveau scénaristique que de la réalisation. Il est vrai que notre Van Damme est très convaincant dans son personnage. De plus, le méchant est joué par Dolph Lundgren qui tient ici même dans ce film son meilleur rôle jusqu'à présent. Une des scènes les plus surprenantes et à voir au moins une fois se passe dans un supermarché où le méchant a totalement déraillé.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 janvier 2021
    Roland Emmerich a démarré sa grande carrière par ce film violent, sur un thème pas si idiot, avec un Van Damme au top des films de l'époque mais qui souffre d'un sacré manque de pep's et de cohérences. L'histoire se déroule aux USA où des militaires ont récupérer des soldats morts pendant la guerre du Vietnam en les ressuscitant et en effaçant (du moins le pense t-il) la mémoire. Bon les corps sont tout frais, rien n'a vieillit, et les militaires ressuscités sont plus fort que Rambo et Terminator réunis...
    Bref : un film d'action, de soldat, à voir mais à ne pas prendre au sérieux !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 20 avril 2020
    "Universal soldier" est un film de pur divertissement au scénario cousu de fil blanc, qui présente pas mal de scènes d'action, cascades, course-poursuite etc...qui peuvent s'avérer assez impressionnantes (par exemple la course sur le barrage). C'est là probablement le but et le thème essentiel de ce film Toutefois, de ce point de vue, le film pourra pâtir de la comparaison avec certains films récents (vu la surenchère et la débauche actuelle d'effets spéciaux ce n'est guère étonnant) . Cependant, le film arrive à avoir un intérêt supplémentaire du fait de certains passages assez drôles (mais qui s'insèrent bien dans le film et ne nuisent pas à l'intensité dramatique du film, contrairement par exemple aux films Marvel et consort de nos jours) et du fait qu'on peut en avoir une sous-lecture (qui apparaît en filigrane): celle de l'inadaptation (ou bien les difficultés de réadaptation) des anciens soldats à une vie normale, de l'amnésie, des soldats disparus. En fait, si le film avait insisté un peu plus là dessus, il aurait pu être bien mieux et ne pas se limiter (comme je l'ai dit ci-dessus) à un simple film pop-corn...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 décembre 2016
    Un scénario malin, de bonnes scènes d'actions, des combats, des explosions !! Tout ces ingrédients font de ce film un excellent divertissement avec une bonne BO et une réalisation explosive !! L'affrontement Vandamme/Lundgren au top de leur forme et de leur carrière vaut le détour
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 novembre 2020
    Malgré quelques défauts évidents, "Universal Soldier" constitue une série B efficace. Le mélange d'action et de science-fiction se révèle savoureux. Le film possède un scénario équilibré, mais parfois assez grotesque dans la mise en scène des différents conflits opposant VAN DAMME et LUNDGREN. Cependant, on ne boude pas notre plaisir devant la rencontre explosive de ces deux pointures du cinéma d'action des années 1980-1990.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 26 janvier 2016
    Voila un excellent film d'action qui tient très bien la route. Tant au niveau scénaristique que de la réalisation. Van Damme est très convaincant dans son personnage, et le méchant joué par Dolph Lundgren, qui tient ici son meilleur rôle, est impressionnant. Une des scènes les plus surprenantes et à voir au moins une fois se passe dans un supermarché où le méchant a totalement déraillé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mai 2023
    Ps vraiment friand ce genre de film j'ai toujours l'espoir ais celui reste vain. Je conseille ce film aux spécialistes de films d'action.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film 200% action signé Roland Emmerich qui nous montre un affrontement entre deux cyborgs invulnérables. Jean-Claude Van Damme VS Dolph Lundgren, un choc des titans spectaculaire.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 juillet 2013
    Le film a bien vieilli, JCVD et Dolph Lundgren ont des rôles parfait pour eux et ils s'en sortent bien ce qui donne un film qui se laisse voir sans plus.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 janvier 2016
    Un pur film des années 90 avec un scénario totalement inutile, des scènes d'actions assez rares et qui restent standards et bien sûr de grosses têtes d'affiche qui font plaisir à voir mais n'apportant rien de spécial.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 4 octobre 2009
    Film comportant deux des grosses pointures du film d'action de ce début 90, Universal Soldier pose les jalons de ce qui aurait pu être une bonne saga d'action SF.
    Roland Emmeric aux manettes, la patte du maître est bien là, spectacle, explosion, fusillade etc
    Le scénario, quoique connu d'avance, n'est pas vraiment révolutionnaire mais tient bien en haleine et ménage de bonne dose d'adrénaline.
    Vandamme alors sobre propose un duel intéressant contre Lundgren.
    Un film d'action à voir même si les suites ont été ensuite plus que ratées!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Jean-Claude Van Damme a l'habitude de faire l'homme mais là, il fait le robot! Et franchement ya pas de différence et même ça lui va mieux, puisqu'il est vraiment mauvais pour montrer ses émotions... En revanche il est toujours aussi redoutable comme machine à tuer !!! A voir.