Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

guillaume b
    guillaume b

Publiée le 16 août 2013
    Ça rappelle mon enfance ou j'étais fan de ce film. Malgré qu'il ait plutôt bien vieilli je le trouve vachement démodé. Mais jcvd est au top :-)
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 27 janvier 2024
    "Traitre" - Sergent Andrew Scott

1969 Guerre Du vietnam deux soldats américains s'entretuent Andrew Scott-Dolph Lundgren et Luc Devereaux-Jean-Claude Van Damme...25 ans plus tard Désert du Nevada une unité d'élite les Uni-sols sous le commandement du colonel Perry suppriment des terroristes près du barrage de Hoover...une journaliste Veronica décide de faire une enquête sur cette unité d'élite .

ET CA C'EST NORMAL QUE CE SOIT LA ? - Luc Devereaux

spoiler: Les années 90 voient une multitude d'actionner dans la foulée de Stallone et Arnold après Steven Seagal voici Jean-Claude Van Damme culturiste belge déjà connu dans une production Cannon...cependant ce film Universal Soldier permet à Van Damme d'enfin être introduit à Hollywood , son ennemi Scott est Dolph Lundgren (Ivan Drago de Rocky 4 ) . Aux cotés des deux acteurs principaux Ed O Ross joue le colonel Perry , Jerry Orbach le rôle du docteur Gregor , Ally Walker (bientôt actrice dans une série policière) la journaliste Veronica .

spoiler: L'image du film est sublime , le désert est le décor à part entière du film , un tournage éprouvant sous une chaleur écrasante , le barrage Hoover le grand Canyon , l'Arizona .

spoiler: L'action est bien présente entre fusillade dans un supermarché , course poursuite camion bus dans le désert , opération commando sur le barrage Hoover , bagarre à la Van Damme à la fin . Ca fait le taf .

spoiler: Les répliques sont sympathiques , la bagarre dans le bar est plutôt comique et fait toujours rire ou le lit dans le motel (motel qui sera détruit par les uni-sols d'ailleurs) .

GR13 NE QUITTE PAS LE PROGRAMME DONNEZ LUI UN PEU DE SERUM - Colonel Perry
    NON JE SUIS VIVANT - Luc Devereaux

Universal Soldier est un bon film d'action des années 90 , avec le seul rôle potable de Van Damme les suites (car il y en a ) de Universal Soldier sortent directement en vidéo et sont des nanars complets .
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Un film réunissant Dolph et JCVD, c'était prometteur !! Et bien je n'ai pas été (trop) déçu :c'est bien pourrave avec un soupçon de kitsch limite rafraichissant. En gros, c'est une ressucée de Terminator avec des macchabées qui marchent au lieu de robots. Dolph et JCVD trainent leurs regards bovin de la jungle vietnamienne en studio du début à la ferme de l'ultime scène. A noter l'étonnante performance finale de Dolph, qui non content d'enchaîner les grimaces tordantes (pour le spectateur), nous imite à la perfection le contenu d'une boîte de Canigou lorsqu'il sort de la moissonneuse.Roland Emmerich nous fait (déja à l'époque) de la philo naïve et prétentieuse que l'on peut traduire comme ça : la guerre c'est pas bien, il faut respecter les morts, faut pas saouler Dolph, les colliers d'oreilles c'est vachement fashion, et le froid conserve bien les aliments...
    Publiée le 13 décembre 2009
    Enfin un bon film de Van Damme, il faut dire qu'avec Emmerich à la réalisation, on pouvait déjà entrevoir le relatif talent du bonhomme pour ses futurs productions.
    Publiée le 12 mai 2010
    un bon van damme ( l'un des meilleurs), l'idée y est (c'est déja pas mal), les combats et explosions y sont aussi. le scenar un peu moin, bref un gentil , des mechant, une femme....
    Publiée le 31 octobre 2012
    Jean-Claude Van Damme versus Dolph Lundgren, ça fait rêver hein ? Roland Emmerich réalise ce fantasme. "Universal Soldier" est un des meilleurs films d'action des années 90, rien que ça. L'esprit 80's est toujours présent, c'est sûr, ce qui permet de donner une petite touche nanar bien sympa au résultat final. Les scènes d'action sont à coupées le souffle, que ce soit l'intense course-poursuite au bord du grand Canyon ou les combats entre Van Damme et Lundgren, aux styles différents (ce qui donnent encore plus de plaisir). Le final est d'ailleurs un pur plaisir, vas-y que je te donne un triple coup de pied enchaîné, un coup de poing ultra-puissant dans le bide etc... On en prend pour son grade !
    Mais l'action n'est pas le seul bon point du film, certains passages sont violents et limite gore (les doigts coupés, excellent !). L'humour prend aussi une grosse place, Van Damme est à mourir de rire. Le fait qu'il ne parle qu'avec des phrases courtes (pour éviter d'entendre trop son accent), et qu'il ne comprend rien (ha, ces moments de vide... je n'en pouvais plus !) est génial. Ce n'est pas ridicule, loin de là ! Le personnage n'en est que plus attachant. Dolph Lundgren, quant à lui, est imposant et assez angoissant quand on le regarde de plus près.

"Universal Soldier" est un excellent film, qui en fout plein la gueule. Culte que j'vous dit !
    Le face-à-face van damme-lungdren est bien amené et donne ici lieu à un film d'action spectaculaire et hypermusclé.
    Il est réhaussé d'une pointe de science-fiction et d'une pincée d'humour mordante.
    Il reste cepandant et selon moi un film moyen.
    mrVHS
    mrVHS

Publiée le 24 décembre 2013
    theme à la mode des années 80 étendu jusqu'a debut 90,beaucoup de daube mis à part terminator et un peu celui ci,il est facile de voir que le budget degager pour ce film n'a pas été des plus hauts,le plus important c'est qu'il en résulte un bon divertissement et une histoire qui colle bien,toute les suites sont mauvaise et surtout le 2 et le 4 à éviter absolument,le 3 ce laisse regarder sans plus
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 1 mars 2024
    Très moyen, malgré un début de film intéressant on tombe hélas rapidement dans un film finalement trop banal. L'action ou la violence prenant le pas, alors que l'histoire aurait pu être développée de façon plus intelligente. Mais le but était sûrement de rester dans la simplicité du genre. Les deux acteurs principaux collent bien à la rôle, et heureusement, sinon cela aurait été un navet.
    Publiée le 26 février 2011
    j'avais adoré ce film étant plus jeune il faudrai que je le revois donc je mets 3 étoile par souvenirs
    Julien M
    Julien M

Publiée le 5 décembre 2022
    Film marquant ma jeunesse d'ado, je lui aurais mis 5/5 il y a de ça encore quelques années mais revu avec un oeil d'adulte et donc avec un regard un peu plus critique, la note descend. Le face à face testostéroné entre JCVD et le géant D. Lundgren, le tout sous la camera de R. Emmerich, un réal qu'on ne présente plus ("Stargate, la porte des étoiles", "Independence Day", "Godzilla", "The Patriot, le chemin de la liberté", "Le Jour d'après", "2012"...), vaut le détour à lui seul. De petites répliques comiques viennent par ci par là pointer le bout de leur nez dans cette Série B. Petites faiblesses qui retire la quatrième étoile ?! La pscychologie des personnages de JCVD et D. Lundgren bien trop fade et un scenario assez simpliste.
    Philippe
    Philippe

Publiée le 30 mars 2009
    Ce film est l'un des plus gros succès de Van Damme, pourtant, il faut bien reconnaitre qu'il ne figure plus trop aujourd'hui au top de ses prestations. Et ce qui pouvait apparaitre comme un très bon film d'action dans les années 90 perd un peu de son brillant aujourd'hui.
    Van Damme se retrouve avec un rôle sans relief qui donne donc une prestation très moyenne, contrebalancé par un Dolph Lungren vicieux, obsessionnel et sadique qui en devient amusant et prend presque le pas sur Van Damme. Sans doute d'ailleurs un de ses meilleur rôle avec Rocky 4.
    Emmerich quand a lui semble plus privilégier les scènes d'actions au jeu d'acteur, ce qui se ressent encore plus aujourd'hui et pénalise le film.
    Reste un film d'action distrayant comme Van Damme propose souvent, sans génie, mais sans ennui, et cela reste un bon compromis.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Pas terrible. à peine digne d'une série B. les acteurs jouent plus mal les uns des autres, en particulier J-C qui nous a quand même habitué à mieux, Roland Emmerich aussi d'ailleurs. les scènes d'action n'ont rien de spectaculaires et bonjour les dialogues: "Soldat, t'es mort! Non, je suis vivant!" Bref, il vaut mieux voir Terminator 2, un peu dans le même style (soldat à moitié immortels) et de la même époque.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Pour moi le meilleur rôle de Dolph Lundgren après Rocky 4, je trouve même qu'il dépasse Van Damme dans ce film avec son humour tordu.

Dommage qu'Universal Soldier a eu 3 suites à perte
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 16 janvier 2011
    Universal soldier est un très bon film d'action made in roland emmerich futur réalisateur de independence day et de 2012,du pur spectacle le scenario est assez léger mais niveau action il y'a tout des combats des fusillades des explosions et des courses poursuites spectaculaires , le duel vandamme /dolph lundgren fonctionne a merveille spécialement dolph qui vol la vedette a JCVD ont incarnant un soldat torturé et psychopathe.

A voir absolument.