Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Lorsque Jean Claude Van Damme vient lorgner sur les terres d'Arnold Schwarzennegger, cela donne une banale série b telle qu'Universal Soldier, film qui, à défaut de vous surprendre, vous fera, peut-être, passer un agréable moment devant votre téléviseur. Pourquoi ce long-métrage ne vaut-il pas Terminator, oeuvre culte réalisée par James Cameron et avec dans le rôle titre ce même Schwarzie? Tout simplement parce que cet Universal Soldier lui prend beaucoup mais n'invente pas réellement, ne se montre pas original. C'est simple, à plusieurs moments du film, vous vous demanderez : "Où est-ce que j'ai vu ça? Dans quel film? C'était pas dans Robocop? Ou dans Terminator?" Et oui, parce que non content de plagier ( le terme est fort, mais je l'utilise quand même ) Terminator, il emprunte aussi à Robocop, un autre film culte des années 90 ( dont la critique ne saurait tarder à venir ). Et quand j'ai vu que c'était Roland Emmerich qui avait réalisé ce long-métrage, j'ai été surpris sans l'être. Car oui, cet homme est capable, comme beaucoup, du pire ainsi que du mauvais. On lui doit d'horribles daubes, telles 10 000 ou 2012, toutes deux douées d'un ennui monstrueux, et d'excellents divertissements, tels Independence Day, le Jour d'après ou encore, plus récemment, White House Down ( qui se veut être une version plus Die Hard de La Chute de la Maison-Blanche, avec Gerard Butler dans le rôle titre ). Vous l'aurez compris, ce n'est pas un réalisateur qui fait dans la finesse à la manière d'un David Fincher. Non, lui, il fait du lourd, du très très lourd. Le taux d'explosions dans ses films pourrait presque rivaliser avec celui de Michael Bay, qui se veut être une sorte de " frangin " d'Emmerich, puisque tout deux ont presque créé leur propre style de cinéma, le cinéma bulldozer.
    Quelques scènes de ce film m'ont donné l'impression d'avoir mal vieilli. Alors, est-ce parce qu'elles ont été mal écrites ou tout simplement parce que le film a plus de 20 ans? Je ne saurais le dire. Il n'y a pas de doutes là-dessus, ce long-métrage sans Dolph Lundgren, ça n'aurait pas volé haut. Car oui, ici, le méchant, à savoir Lundgren, vole la vedette au héros, Van Damme, tant il est charismatique.
    Pour résumer, Universal Soldier, c'est du cinéma bulldozer, comme je l'ai dit précédemment. Ne vous attendez pas à quelque chose de fin ou de recherché; c'est bourrin, violent et stupide. Mais c'est bon.
    Replica
    Replica

Publiée le 28 décembre 2009
    Des invraisemblances gâchent un film pourtant bien réalisé et bourré d'action.
    Publiée le 21 février 2010
    un super film van damme et dolph lungren se reunissent pour en faire un film muscle a la perfection avec un combat final epoustouflant c'est une belle reussite bvo a van damme qui livre tout son savoir -faire
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 juin 2017
    Film de science-fiction sympathique, un peu bête et méchant sur les bords mais ça reste du divertissement pur et dur.
    Durant la guerre du Vietnam, le soldat Luc Deveraux ne peut rester sans rien dire face à la cruauté du sergent Andrew Scott qui s'apprête à tuer des civils innocents. Les deux hommes se battent et finissent pas s’entretuer. Les corps ne sont pas renvoyés mais gardés secrets et placés en cryogénisation. Des années plus tard, avec d'autres soldats tués au front, Deveraux et Scott reviennent d'entre les morts en tant que Uni-Sol, soldats d'élite insensibles à la douleur et quasiment indestructibles. La reporter Veronica s'intéresse un peu trop au projet et devient une cible. Deveraux semble retrouver sa conscience et décide de protéger la journaliste...
    La réalisation est agréable; le cadrage est bon, la mise en scène est parfois très soignée, la profondeur de champ n'est pas toujours excellente, les prises de vues sont bonnes et les mouvements soignés.
    Le scénario n'est pas très intelligent, c'est un film d'action avec beaucoup d'explosions, de courses poursuites et de poings dans la tronche mais on y prend plaisir. Le rythme est bien géré, même s'il y a des incohérences, les rebondissements ne sont pas très bons, les scènes d'action ont un peu vieilli mais restent efficaces, pas beaucoup de longueurs et le climax n'est pas mauvais.
    Les acteurs ne sont pas très bons et parfois assez ridicules.
    Les personnages ne sont guère intéressant ni attachants.
    Les dialogues ne sont pas toujours très fins.
    La photographie est bonne, avec une belle lumière et des couleurs variées.
    Le montage est fluide et bien rythmé.
    Les décors sont assez jolis, les costumes moins et la musique n'est guère prenante.
    "Universal Soldier" est un film bête mais amusant.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 29 mars 2011
    J'ai vu ce film que récemment (donc en 2011 pour ma part), et je m'attendais à un énième film culte bidon, et force est de constater que ce film m'a plutôt bien accroché. Les scènes d'actions ont plutôt bien vieilli, le rythme du film est bon, on ne s'ennuie pas trop. Pourtant quand j'avais vu que c'était Roland Emmerich qui réalisait ce film, j'avais des craintes, car ayant vu ses deux films "Le Jour d'après" et "2012", excusez-moi si vous avez adoré ces deux films, mais pour moi ce sont des daubes infâmes. Le premier film "Universal Soldier" est plutôt un bon film d'action, qui a très bien vieilli pour ma part.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 janvier 2016
    Un gros film d'action , dessiné pour Jean Claude van Damme; Il nous montre ses muscles,et dirige une équipe d'insoumis qui veulent se revolter contre un ordre dictatorial. Beaucoup de bagarres et d'effets spéciaux. Pour passer un moment de détente, sans se prendre la tête.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 juillet 2008
    Un pur film d'action au scénario trés bien trouvé...le début commence idéalement, la scène de combat final est mythique...dolph lundgren vole la vedette à van damme mais l'opposition des deux monsieur muscles est un régal....dommage que les 2 suites soient si loupés...
    cinematop
    cinematop

Publiée le 25 juillet 2012
    un de mes films préférés quand j'étais au primaire. il reste dans ma mémoire. excellentissime. film culte. un des meilleurs de van damme.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 août 2007
    Première abbération filmique de R.Emmerich aux USA, cette bouse intergalactique est un monument de la série Z,véhiculant(déja) une certaine idéologie réactionnaire et nationaliste. Mettant en vedettes les deux bovins élevés aux hormones et à l'EPO que sont le has-been Dolph Lundgren et le pré-retraité cocainé JC Van Damme, nous sommes en présence d'un casting et d'une réalisation d'une nullité abyssale.....
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 janvier 2008
    Un film d'action soûlant et peu spectaculaire.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Il s'agit là de son plus gros film d'action, et quel film. Du grand, du très grand Van Damme, merci Jean-Claude.
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2020
    C'est un Van Damme : un scénario inepte mais des scènes d'action acceptables. L'interprétation est lamentable puisqu'on associe à Jean-Claude un Dolph Lundgren aussi expressif qu'une planche à repasser.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2019
    Rencontre choc entre Van Damme et Lundgren agrémentée de bonnes scènes d'action et de pointes d'humour. Sympa !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 décembre 2017
    Premier vrai blockbuster de Van Damme, "Universal Soldier" déçoit par excès de paresse. Paresse du scénario, bourré de clichés et d'inepties, paresse des combats et c'est pourtant ce qu'on demande à Jean-Claude, paresse de l'action un peu molle.
    On saisit tout de suite le manque d'ambitions du producteur Mario Kassar qui a certainement pris de haut notre ami belge pour ne lui proposer du bas de gamme mais avec plus de moyens.
    Il en résulte un actioner à peine distrayant qui a mal vieilli.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 septembre 2023
    L'un des films préférés de mon enfance. Un 5 étoiles dans les années 90. Ça a bien vieilli aujourd'hui, et ça passe sur la chaîne bas de gamme "action". Universal soldier ce sont des technologies qui ont fait leur temps lol. 3 étoiles généreuses en 2023. ----Septembre 2023----