Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

gbagrami
    gbagrami

Publiée le 21 avril 2010
    L'idée de départ est pas mal, mais le film se révèle trop inégal, avec des grosses invraisemblances et des raccourcis qui essaient de faire tenir debout le scénario. Cependant, certaines scènes sont sympa, notamment le combat de la fin qui est très bon.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Roland Emmerich a su le démontrer depuis de nombreuses années : ce n’est pas un poète. « Universal Soldier » en souffre à mes yeux : c’est très mal écrit, très plat, et souvent irritant. Dommage, le duo Jean-Claude Van Damme / Dolph Lundgren avait son potentiel de sympathie, malheureusement gâché...
    willnot94
    willnot94

Publiée le 28 novembre 2010
    Après quelques films sympas dans son pays mais dénigrés par les institutions cinématographiques et critiques allemandes, Roland Emmerich décide d'assouvir sa passion du fantastique et du grand spectacle là où on en donne les moyens : Hollywood. Mario Kassar (producteur de "Terminator 2") voulant réunir les deux stars du films d'action du moment Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren, fait appel à ses services pour le mettre à la tête du premier long-métrage de studio pour l'allemand. Ce dernier en profitera pour crée sa propre maison de production Centropolis. Il en résulte un bon film d'action mélangeant scènes explosives et humour.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 mai 2018
    Bon film auquel on colle malheureusement l'étiquette de navet. Je l'ai trouvé bien avec de bonnes scènes d'action et de bons jeux d'acteur. C'est le genre de films qu'on ne voit plus aujourd'hui.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 janvier 2011
    Malgré quelques surprises et un casting plutôt amusant, Universal Soldier ne s'envole à aucun moment, se contentant de simples fusillades, coups de poing, explosion. L'actrice principale est en revanche pas mal, donnant un ton un peu plus solennel au tout. A noter que le jeu de Van-Damme n'est pas toujours au top. Un film beaucoup trop classique, malgré quelques petits trucs bien vus.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    spectaculaire et hyper-musclé, un délice pour les amateurs du genre... beaucoup moins pour les autres...

Publiée le 30 mai 2014
    En tant que film d'action bourrin, Universal soldier est franchement sympathique. On voit pas le temps passer, c'est un film d'action et de science fiction efficace et divertissant. L'histoire, malgré une base que je trouve vraiment très bonne, reste très simpliste, c'est quand même dommage, il y avait moyen de faire un très bon scenario avec une idée comme ça, il y a aussi une petite touche d'humour qui est la bienvenue. La mise en scène n'est pas extra, mais elle est honnête, a ce niveau la, ça reste du grand spectacle. Les acteurs.... bon, ils sont pas super, mais ils font bien leurs boulots et reste bien dans leurs rôles. Efficace et divertissant, parfait quand on veut pas s'ennuyer !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 février 2015
    Une très bonne série B. Univesal Soldier est un pur film de détente typique des années 90. Van Damme et Dolph Lundgren ne sont pas de grands acteurs, mais pour jouer des militaire zombies décérébrés ils sont parfaits. Les scènes d action sont vraiment bien faites avec de bonnes cascades et un sens du spectaculaire qu on retrouvera plus tard chez Roland Emmerich. En fait c est sûrement le meilleur film que j ai vu avec les muscles de Bruxelles.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2011
    3 étoiles parce que , adolescent, j'adorrais ce film, j'avais un giga poster de l'affiche enfin bref tout une époque!
    objectivement aujourd'hui le film est une série B trés honnête scènes d'action, découpage musique d'ambiance, l'humour de Vandamme et la tronche terrifiante de Lundgren, ça fonctionne! le probléme.... Jean Claude et Dolph ne sont pas réellement comédiens et Roland Emmerich n'est pas James Cameron! toute la partie émotion et psychologie du personnage de JC est raté.... et un peu ridicule! je passe sur les invraisemblances, les seconds rôles affligeants et les répliques stupides, parce qu' en dépit de ces défauts, c'est a ce jour le seul film d'Emmerich que je peux regarder sans vomir!
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 7 juin 2018
    Mélange étrange de JCVD, IA, mad max et gros flingues dans un SF très moyen des années 90. Le problème c'est surtout que 8 ans plutôt Terminator à fait mieux avec moins en exploitant intelligemment ses thématiques. La blonde et globalement les archétypes de personnages sont très similaire entre les deux films.
    On note pas mal d'incohérences scénaristiques (les soldats morts ultra secret évoluent à visages découvert alors qu'ils sont secret ?; les grenades qui explosent au contact ?)
    Bref: pas terrible.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 novembre 2009
    Universal Soldier, sorti en 1992, est le premier film américain de l'allemand Roland Emmerich qui se fera connaître dans les années à venir comme un spécialiste du blockbuster. Citons Stargate, Independance Day, Godzilla ou Le jour d'après. Il propose un face à face tonitruant entre 2 champions de karaté : le belge Jean-Claude Van Damme et le suédois Dolph Lundgren. 2 "acteurs" surtout connus aujourd'hui pour avoir participé à bon nombre de séries B sorties directement en vidéo, quand ce n'est pas pour Van Damme, une série de déclarations très spéciales qui font les beaux jours des bétisiers de noël. Mélange de Terminator et Robocop, Universal Soldier commence durant la guerre du Vietnam. Luc Devreux (Van Damme) et Andrew Scott (Lundgren), s'entretuent car le deuxième, devenu complétement cinglé, abat des innocents. 25 ans plus tard, on les revoit dans la peau de soldats invincibles, les fameux "Uni-Sol", mais très vite auront des souvenirs très nets de leurs passés respectifs. Le règlement de compte pourra commencer au milieu d'une journaliste, qui elle, cherchera à mettre toute la lumière sur cette histoire de soldats ramenés à la vie. Le film, 17 ans après au moment où j'écris cette critique, reste divertissant et n'a pas du tout vieilli. Lundgren, que je ne connaissais que par le biais de Rocky IV, m'a fait plutôt bonne impression. 23 millions de dollars de budget, pour des recettes de près de 100 millions, c'est sans commune mesure avec ce dont dispose Emmerich aujourd'hui et pourtant il ne fait pas pire. Bien au contraire. Le combat de fin, que l'on attend dès le début du film en fait, est très réussi. C'est une bonne série B sans aucun temps mort, qui nous fait encore plus regretter les 80 ou 90's.
    1er Blockbuster de Jean-Claude Van Damme...
    Réalisé par un maître du genre ROLAND EMMERICH (Stargate,Indepedence Day...)
    Des combats chorégraphiés à la perfection!
    Un combat mythique J-C.Van Damme VS Dolph Lundgren!
    Un must...
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Un film à prendre vraiment au degré le plus élevé. Ce film est assez "moche" dans sa réalisation (Emmerich), mais par moment, des scènes d'action amusantes et plutôt sympa, un duel Lundgren/ Van Damme, suffisent à nous garder jusqu'à la fin.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 octobre 2017
    Quel bon film d'action des 90´s ! Scénario original, histoire bien construite, Jean-Claude au sommet de sa forme et qu'on à plaisir à retrouver. Cette histoire de soldat quasi indestructible m'à vraiment bien plus. Les scènes d'action sont réussies et efficace, l'affrontement Lundgreen/Van-damme tiens en haleine, il y a du rythme et même parfois quelques touches d'humour ... La fin est un peu trop gore pour moi par contre. Je m'étonne quand même que ce film soit si mal noté par les utilisateurs d'Allociné !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 août 2023
    On retrouve dans Universal Soldier un assez bon Jean-Claude Van Damme, même s'il est un peu trop limité dans son rôle de soldat à moitié zombifié, et un Dolph Lundgren parfait dans le rôle du méchant. A voir pour se détendre, sans trop réfléchir.