Universal Soldier
    2,1
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    Je ne suis pas un fan de jean claude van damme mais ce film reste sympa! voir ces soldats futuriste sortir de je ne sais ou !Moi j'ai bien aimé et puis jean claude van damme ne bouge pas dans tous les sens en saute plus partout et ne lève plus sa jambe pour rien.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 mai 2020
    Une idée de S.F. qui est juste prétexte à de la violence et même un paroxysme de violence. Même si le film reste dans une logique de morale ou pseudo morale pour JCVD c'est sordide à souhait aussi c'est surtout un étalage de mauvaises images.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Disons qu'on a un JCVD et un Emmerich qui navigue à leur rythme de croisière. Forcément c'est drôle, surtout les dialogues, très stimulants, mais ça ne vaut pas grand chose à mes yeux.

En revanche Lundgren a une vrai gueule lui et un soupçon de talent de comédien.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 décembre 2014
    En 1992, « Universal soldier » est le premier film Américain d'un jeune réalisateur Allemand, alors parfaitement inconnu. Bien que cette petite série B d'action futuriste ne casse pas trois pattes à un canard, elle a au moins le mérite de mettre le pied à l'étrier à ce Monsieur Emmerich qui va nous offrir par la suite quelques blockbuster parmi les plus excitants du cinéma US. L' autre particularité qui ne manque pas de piquant est l'affrontement titanesque entre deux grands « spécialistes » du « nanard hollywoodien » ; j'ai nommé Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren... Pour ça aussi, ce film insolite doit figurer au menu de toute bonne vidéothèque qui se respecte. Enfin, pour ce qui est de l’œuvre à proprement parler ; Il faut signaler un « petit » scénario maladroit mais qui ne manque pas de punch, une succession de scènes d'action spectaculaires (pour l'époque) et quelques dialogues presque drôles. Au final, un divertissement sans prise de tête, qui a rencontré un certain succès à l'époque de sa sortie. En effet, avec un budget limité à « seulement » 23 millions de dollars, il attirera quand même plus d'un million et demi de spectateurs français dans les salles obscures. Évidemment Roland Emmerich fera infiniment mieux par la suite mais ça, c'est une autre histoire...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 mai 2010
    Premier gros budget hollywoodien de Roland Emmerich, un film étrange, plus drôle qu'autre chose, cocktail hybride d'action, d'ultra-violence et d'humour au ras des pâquerettes, plutôt amusant dans ses débordements (voir la scène complètement "autre" où Dolph Lundgren nous fait tout un spitch sur le Vietnam en plein supermarché) et dans son final musclé entre un VanDamme inexpréssif et un Lundgren cabotin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Le film qui a concrètement lancé la carrière de Roland Emmerich, son vrai premier film d'action à gros budget. Mettant en scène les bankables Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren face à face, Universal Soldier exploite un concept de S-F bien alléchant, soit la création d'une nouvelle race de guerriers exploités à partir d'anciens soldats décédés dans diverses guerres, le tout afin de mener des missions impossibles et ce, à l'insu du gouvernement... Frères de guerre ennemis au Vietnam, nos deux super guerriers vont ainsi se retrouver face à face lorsque les souvenirs les plus enfouis et les plus douloureux vont malencontreusement ressurgir, délivrant ces zombies d'élite de leurs pulsions premières. Car si JCVD est un brave gars qui ne demandait qu'à rentrer chez lui, son alter ego Lundgrun est un tueur sanguinaire voyant des ennemis partout. L'acteur suédois tient par ailleurs ici l'un de ses meilleurs rôles, son personnage d'Andrew Scott étant tout bonnement mémorable en collectionneur d'oreilles et farouche destructeur. Proposant ainsi un véritable festival d'action, Roland Emmerich arrive à nous époustoufler avec cette chasse à l'homme explosive, violente, parfois gore et surtout bien fracassante. Au final, malgré quelques lenteurs et un ou deux passages plus légers qui viennent malheureusement entraver le dynamisme du film (la scène de baston dans le restoroute notamment, marrante mais cassant hélas le ton bourrin amorcé tout au long du film), Universal Soldier reste un long-métrage d'action testostéroné culte et détonant, ancré parmi les meilleurs films de JCVD.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 9 novembre 2006
    Voici réunis deux acteurs habitués des mauvaises séries B : Vandamme et Lundgren.
    Contre toute attente, le film est une réussite. C'est un bon film d'action. Ce qui s'y présente semble plus spectaculaire que le budget du film. Il est très bien réalisé à tout point de vue. C'est une sorte de sous-"terminator 2". Autrement dit, des sortes de surhommes trop puissants dans le fragile monde humain, et qui ne peuvent être détruits qu'au prix de multiples dévastations. Le film manque peut-être un peu d'humour, mais l'action est sympa. C'est assez bourrin mais possède un certain impact. Lundgren assure très bien son rôle (voir son speech dans le supermarché. Sans doute le meilleur film d'action à gros budget de Vandamme.
    Si vous en avez marre d'avoir mal aux neurones, et que vous ne trouvez pas de bon film d'action à vous mettre sous la dent, faute de les avoir presque tous vu, alors c'est un bon choix !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Un bon scénario mais les acteurs ne sont pas géniaux. Le film reste très moyen tout le long, il n'y a pas de bonnes surprises, ni de mauvaises.
    3 petites étoiles pour ce petit film vraiment sympa, bourrin, avec un van damme au top de sa forme.......
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Jean-Claude Van Damme versus Dolph Lundgren. Le karatéka Belge face au colosse Suédois. Deux acteurs vedettes du cinéma d'action des années 90. Bon autant vous prévenir tout de suite, ce sera fait: si vous êtes un féru du cinéma d'auteur ou amoureux du néo-réalisme italien, «Universal Soldier» sera pour vous une vraie épreuve en soi que vous n'êtes pas sûrs de remporter. Pour les spectateurs neutres, deux façons d'aborder le film de Roland Emmerich: soit c'est une catastrophe ou un bon divertissement. Quant aux amateurs de films d'actions bien bourrins et de testostérone, c'est le paradis sur terre, l'orgie, l'apothéose. Ce film, premier blockbuster de son réalisateur part d'un concept intéressant: celui de faire revenir à la vie des soldats morts à la guerre pour les transformer en soldats universels accomplissant des missions périlleuses, tout en prenant le soin de faire caguer les gouvernements bien sûr, ce ne serait pas drôle sinon ! Doté d'un pitch de départ ressemblant à celui de «Terminator», cet «Universal Soldier» a bien du mal à se montrer complètement convaincant, même s'il réussit à atteindre certains objectifs visés. Au milieu de toute cette bourrinade se trouve un peu d'humour généré par le tandem Van Damme/Walker. Mais ce que l'on attend avec impatience c'est le combat final entre notre ami Belge et la montagne de muscles Suédoise. Une empoignade ou s'échangent des coups de poings rageurs et dans lequel l'ami Jean-Claude balance ses fameux coups de pieds. Pas dégueu tout ça, mais on aurait tout de même pu espérer mieux.

Publiée le 30 mars 2021
    Je veux juste dire que j'ai un vrai petit faible pour les héros d'action des années 80 que je regardais sans cesse quand j'étais jeune. Stallone, Schwarzenegger et dans une certaine mesure Van Damme. Universal Soldier a une bonne ouverture présentant Van Damme et Lundgren en tant que soldats du Vietnam. Lundgren est un fou total et Van Damme est un bon soldat qui finissent par s'entretuer. Des décennies plus tard ils finissent par faire partie d'une escouade ultra militaires contrôlés par le gouvernement. Mais ils s'en sortent car ils ont des comptes à régler. Dans l'ensemble les scènes d'action sont superbes et Lundgren est formidable s'amusant manifestement à jouer son rôle de fou et Van Damme est plus que correct. Universal Soldier est l'un des meilleur films de Van Damme et il est facilement recommandable pour les fans de films d'action...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Une série B d'action totalement bourrine et décomplexée. Des surhommes en puissances qui s'affrontent en défonçant moulte objets divers, dans une ambiance course poursuite des plus réjouissantes. Rajoutez à cela quelques thèmes de société traité avec la finesse d'un vicking, et c'est une sacrée mayonnaise que vous prenez dans les mirettes. Un petit film comme on les aime.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un mauvais Roland Emmerich (mais y en a t-il des bons... ?) destiné qu'à faire se rencontrer et s'affronter les deux stars de l'action musclée du moment. Quelques coups de savates sympas par ci par là, mais rien de bien original à l'horizon. Pas indispensable du tout. Le second opus qui se prend moins au sérieux en devient d'ailleurs plus digeste...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 juillet 2009
    Il y avait de quoi faire mais R. Emmerich préfèrera ne pas faire grand chose, apparemment. Toujours plus loin dans l'ineptie, Hollywood. Ici, une situation extrêmement grave, et le monde devrait être sauvé par une pauvre journaliste ou encore de pauvres scientifique aux prises avec le méchant soldat... J'oubliais JCVD ! Pareil à lui même, mais il a eu droit à de meilleurs traitements !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 juillet 2014
    Passé le petit effet de curiosité, on s'ennuie devant des effets téléphonés. Il y a d'autres Van Damme que je reverrai avec plaisir, mais celui-ci n'en fera pas partie. Scénario très mince, réalisation très plate. Seuls quelques effets comiques feront sourire, pour le reste c'est du très basique cinéma d'action pas vraiment inspiré. Ça passera le temps d'une soirée.