Mon compte
    Twin Peaks - Fire Walk With Me
    Note moyenne
    3,7
    3809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - Fire Walk With Me ?

    216 critiques spectateurs

    5
    77 critiques
    4
    41 critiques
    3
    38 critiques
    2
    27 critiques
    1
    16 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DocPretorius
    DocPretorius

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Découvert à sa sortie en salles en 1992, sans rien avoir vu de Lynch avant (ni la série dont le film est l'épilogue autant que le prologue). Alors que ma vingtaine cherchait dans le film de genre celui qui foutrait vraiment la trouille je suis tombé sur le film Twin Peaks par hasard. Bien que perdu dans ces multiples personnages qui m'étaient alors totalement inconnus j'ai complètement été piégé par l'ambiance lourde, les imaginaires surréalistes malsains fissurant une Amérique de type 50s propre sur elle.
    Je ne m'en suis jamais remis et je m'ennivre toujours avec le même plaisir à revoir ce tableau troublant, cet opéra mortifère.
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    En 1992, David Lynch surprend le monde, en réalisant un prequel à son oeuvre phare : Twin Peaks. On pourrait penser qu'un prequel de cette série culte, serait inutile mais au contraire ! David Lynch est le seul cinéaste qui peut se permettre cela. Ce prequel est extraordinaire ! Il est primordiale de voir la série avant le film sinon vous risquez d'être perdu et que vous ayez aucune émotions. Une fois la série vu, notre vision de cette série change et devient une fontaine d'émotions. Le mystère s'accentue, tout en répondant à diverses questions. Cet univers crée par Lynch est une oeuvre incomparable. Le film monte en puissance jusqu'à son dernier acte, qui est "chef d'oeuvre" absolu. Cela suit à merveille, le début de la série.

    Un grand Lynch, qui n'a jamais déçu. A noter la performance XXL de Sheryl Lee dans son rôle emblématique : Méconnaissable et parfaite
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    On se trouve bien seul et pas à l'aise à la fin de la projection, comment le mal peut-il tant habiter le mâle? Nous sommes il y a trente ans, et Lynch avait sans doute un tempo d'avance sur l'introspection de nos côtés sombres.
    On retrouve l'ambiance de la série, mais avec un côté plus sombre, en particulier, une addiction à la drogue et au sexe tarifé chez Laura, dont nous aurons l'explication du décès à la toute fin, spoiler: le père Leland dévoilant peu à peu son vrai visage.
    On connait donc maintenant la raison de sa mort, qui marque le début de la série. Ce point est le plus évident, mais avec Lynch, rien n'est si simple, ses images tentent d'appréhender l'inconscient, les rêves, les ressorts psychologiques et les pulsions refoulées.
    Les scènes érotiques laissent un sentiment de malaise, car aucun sentiment ne circule entre les êtres. L'ange blanc qui plane au-dessus parait bien frêle pour défendre la belle jeune fille, et encore moins sa mère, personnage insignifiant et écrasé par son mari.
    La qualité de certains plans est indéniable, mais leur contenu reste souvent abscons, sauf à chercher à comprendre après coup et y revenir: le nain, le fameux rideau rouge, la rose bleue, le manchot, etc…
    Mais a-t-on vraiment l'envie de revenir se plonger dans ce cauchemar éveillé, quel que soit l'habileté du metteur en scène et la musique envoutante de Badalamenti?
    Méritait néanmoins une première vision de cet objet inclassable.
    DVD vo - novembre 24
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Même si j'ai beaucoup aimé c'était quand même une petite déception . Je trouve que le film était beaucoup trop court, le film pouvait raconter tellement plus de choses, développer tellement plus d'intrigues mais le film est malheureusement resté enfermé sur son sujet . J'ai trouvé la fin un peu bâclé, le film aurait dû durer au moins 2h45 , c'est pour moi un gros potentiel gâché. Après ça reste un très bon film il est nettement plus sombre que la série, Laura Palmer est super attachante et touchante et je trouve que le prologue du film sur le meurtre de Teresa banks était un bijou, un véritable chef d'œuvre. C'est un film qu'il faut ressentir, un film avec beaucoup de métaphore. Sans oublier que la scène finale était vraiment magnifique !



    Je préfère quand même la série.
    Si il y a une version longue de ce film je la regarderai avec plaisir, et il sera d'ailleurs possible que ma note et mon opinion au sujet du film augmente !

    4/5
    Johnny Feron
    Johnny Feron

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2024
    Pour moi le chef-d'œuvre de Lynch (ce qui n'est pas peu dire pour un fan du maître) et parmi les plus grands du septième art, tous genres confondus. Pas une année sans un re-visionnage en bonne et due forme depuis sa sortie.
    Le long métrage peut se scinder en 4 parties:
    Après un générique et une introduction magistrales (accompagnés d'une des plus belles partitions de l'histoire de la bande originale par le regretté Angelo Badalamenti), un premier segment nous emmène à Deer Meadow, petite bourgade à priori sans histoire dans l'état de Washington, suivre l'agent spécial Chet Desmond (Chris Isaak) et son légiste - un peu lunaire mais efficace - Sam Stanley (Kiefer Sutherland) qui enquêtent sur le meurtre de Teresa Banks à la demande expresse de leur boss Gordon Cole (Lynch himself). Le fait de voir les fédéraux s'impliquer dans cette affaire n'est pas du tout au goût des autorités locales... Cette première partie, de près de 3/4 d'heure dans sa version intégrale (37 minutes lors de la sortie cinéma et la plupart des éditions) mêle intrigue, humour et absurde (qu'on pourrait tout autant qualifier d'ésotérisme) dans la veine de la série (Mention spéciale pour Harry Dean Stanton, toujours grand en proprio de camping azimuté au café).
    Une seconde partie, dans les bureaux du FBI à Portland ou les choses se corsent à l'annonce de la spoiler: disparition de l'agent Desmond
    , et la réapparition fugace de l'agent Phillip Jeffries (David Bowie, hallucinant) après des années, et lui-même disparu durant son enquête sur une certaine Judy, victime similaire a Teresa, dans une scène assez mystique (Jürgen Prochnow y laissera son empreinte). La transition se fait par le biais du fameux Dale Cooper (Kyle MacLachlan), il pressent que les deux affaires sont liées et que le meurtrier frappera de nouveau très prochaînement...
    Ouverture avec le thème de Laura, fameux générique de la série TV, sur une Laura Palmer (Sheryl Lee) tout à fait vivante (vive les affiches promo sous-titrant "les (7) derniers jours de Laura Palmer", paie ton spoiler). Cette troisième partie nous montre le quotidien de Laura et son entourage proche (une partie raisonnable du cast de la série donc, avec une "petite" exception - Donna est jouée par Moira Kelly - mais j'approuve trouvant le jeu de Lara Flynn Boyle plutôt moyen), ses joies, ses peines, ses attentes, ses doutes - ses "peurs" refoulées, sa descente aux enfers... On s'attache vraiment au personnage, lui qui n'est qu'effleuré dans la série, et ceci explique beaucoup de choses quant à l'amour souvent passionnel que lui porte une bonne partie des protagonistes de Twin Peaks. Les cadrages sont léchés, les plans expressifs et même extatiques avec des mises en abîme inventives. Dans certains passages on se croirait carrément dans le film: par le traitement du son (dans la boîte ou l'on entend à peine voir pas les dialogues couvert par la musique, qui tue, la musique - un blues bien dark par David himself), les jeux de lumière (gare aux personnes pouvant être sujettes à des crises d'épilepsie), des idées, des idées et encore des idées... et la tension ne fait que monter (certes, il y a des passages contemplatifs, mais aux moments opportuns, des choses qu'on comprend au cinquième visionnage... c'est du Lynch, c'est profond, c'est tout bon).
    spoiler: Enfin, la dernière nuit: la chute, la mort, la rédemption. Jamais meurtre n'a été filmé d'aussi belle manière, on sent la violence, on ne la voit pas. On voit la compassion et l'amour que Lynch porte à son personnage de Laura. Une "simple" histoire de drogue, de sexe, de viol, de démence, dans un écrin de beauté fantastique (musique en tête).
    Ce film, quand on l'apprécie (il est dur, sombre, brutal, faut pouvoir supporter et le sujet en lui-même est difficile) vous marque à vie, bien plus que la série... d'ailleurs ça va faire un an là ?!? non ;)
    Lucasguibert
    Lucasguibert

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2024
    On ne va pas se mentir : Twin Peaks est une bonne, si ce n'est très bonne série. Mais l'un des principaux ingrédients qui en font la saveur réside dans l'énigme Laura Palmer. L'intérêt n'est pas tant "qui a tué Laura Palmer" que "qui est Laura Palmer ?" Dans ce film, Lynch grille coup sur coup ses deux cartouches. Certes, il ne restait plus grand suspens sur l'identité du meurtrier après avoir vu la série. Mais on avait le droit d'imaginer tranquillement qui était Laura. Mais apparemment Lynch en a décidé autrement. Et c'est tout le problème : sans avoir vu la série, on n'y comprend rien, en l'ayant vue, on est déçue de lever en grande partie l'énigme Laura. D'autant plus que le surnaturel si difficilement gagné dans la série devient d'un banal dans le film : on ne s'étonne plus de grand chose. Finalement, on n'apprend pas grand chose de plus et le personnage de Laura est gâchée. C'est dommage car, en s'extrayant de Twin Peaks, nous aurions eu affaire à un très bon drame psychologique. Mais Lynch s'est encombré de deux saisons avec lesquelles il fallait s'accorder, avec un casting classieux pour pas grand chose au vu de son temps d'apparition à l'écran, et surtout d'un énorme problème de gestion du tempo qui est obligé de se précipiter pour boucler tous les éléments qu'il fallait remettre dans le film en 2h30.
    Et puis surtout, pourquoi ne voit-on jamais Dale Cooper voire du café ?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Je n'ai pas vu la série culte dont est tiré le film. J'aurai peut être du la voir avant de découvrir ce long métrage. Car maintenant sans avoir regarder un seul épisode, je sais qui a tué Laura Palmer... après c'est en fait la seule chose que j'ai compris. Parce que pour le reste et même si c'est visuellement archi travaillé, j'ai pas pigé grand chose aux scènes où Lynch délire et tente de nous embarquer dans l'etrange. Moi, sans discriminer le film pour autant, je suis un peu resté sur le quai...
    Raphael Benamar
    Raphael Benamar

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Lynch est un véritable artiste, au sens premier du mot. Ses œuvres ne se cantonnent pas au simple divertissement, mais dépassent leur propre cadre et nous invitent à un voyage bien différent. C'est le cas pour Twin peaks Fire Walk With me, qui vient cloturer d'une superbe manière un ensemble faisant corps avec la série du même nom.

    Encore aujourd'hui nombreux sont les débats sur le sens ou la symbolique à voir dans chacun des éléments qui composent se long-métrage unique, mais l'équilibre semble parfait.

    Laissez-vous porter par l'oeuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Un polar maléfique et cauchemardesque à l’univers onirique fascinant, mais trop souvent nébuleux, qui explore les traumas de Laura Palmer, interprétée par une Sheryl Lee bouleversante.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Ce Twin Peaks est un condensé de ce que je peux penser du cinema expérimental de David Lynch. C est intriguant, par moment confondant de beauté, on navigue dans une ambiance de rêve/cauchemar et puis j ai par moment l impression qu il se fiche de la gueule du monde en faisant importe quoi et laissant au spectateur chercher des interprétations alambiquées sur ce qu il a filmé. J ai été emballé au début et puis j ai fini par me lasser, pas convaincu en plus par l interprétation catastrophique de Sheryl Lee, les autres acteurs jouant avec un décalage qui semble voulu pour ajouter au caractère étrange du film. Je ne peux pas dire que j ai détesté, loin de là, mais je n y retournerai probablement pas.
    Ermeline
    Ermeline

    41 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    OK c'est un film " fantastique " mais ..

    Pour un esprit plutôt cartésien comme le mien, difficile de rentrer dedans, j'ai décroché au bout d'une heure.

    Trop décousu, trop d'anachronismes, le rationnel / irrationnel : ce mélange des genres ne me convient pas.

    Mais des esprits plus fantasques que le mien apprécieront sûrement ce qui me laisse indifférente voire m'ennuie.
    Yves Gerbier
    Yves Gerbier

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 août 2023
    David Lynch est certes un grand réalisateur, à l'image léchée, à la mise en scène sophistiqué à l'éclairage travaillée, à la direction d'artistes maîtrisée, sachant instaurer une ambiance, un climat, une atmosphère…
    Mais il oublie une seule chose, raconter une histoire. J'ajoute que je n'ai pas vu la série Twin Peaks.
    Cette succession de scènes incompréhensibles, de personnages grotesques, d'une intrigue inexistante, d'une bande son maniérée, est rapidement insupportable. Sous couvert d'une critique de la société américaine (?), David Lynch, nous embarque dans une histoire absconse et finalement prétentieuse par son hermétisme et son pseudo élitisme. A fuir....
    cbeaumont
    cbeaumont

    5 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 août 2023
    Barbant... décidément il me fait suer ce Lynch là... je ne trouve pas d'intérêt à ces collages, à ces "trucs", à ce mélange sensé être absurde, drôle ou surréaliste... j'ai pourtant beaucoup aimé "une histoire vraie", récemment!
    Gaultier cinémaniaque the return
    Gaultier cinémaniaque the return

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juin 2023
    Un film extrêmement important.

    En avance sur son époque, Lynch reprend l'histoire de la légendaire série Twin Peaks et l'exprime à sa manière sans les contraintes imposées par les étriqués d'esprit de la télé. Ce film choque, il nous marque émotionnellement. On fait fasse à l'horreur présente dans certains foyers, sans filtres, sans l'ambiance chaleureuse de la série originelle. Ce film paraît plus réelle, plus brut. Regarder cette œuvre ce n'est pas agréable, et c'est bien normal. Ce film fait réfléchir, émouvoit et nous affecte au plus profond de nous.

    De plus, il a une grande importance pour comprendre une des meilleures œuvres cinématographique de qui arrivera 25 ans plus tard...
    Lamamalin
    Lamamalin

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2022
    Peak et Peak et doliprane 😵

    Avec Fire Walk With Me, David Lynch invente un nouveau concept : la préquelle qui ne se regarde que comme une suite pour initiés.

    On y retrouve tous les ingrédients de son cinéma, et surtout l’alternance entre ses deux personnalités schizophréniques : le réalisateur discret, qui s’efface et laisse ses personnages de feu prendre vie lors de scènes d’anthologie, et le réalisateur mystique, qui s’exprime en figures de styles volontairement cryptiques.

    Lorsque Lynch laisse vivre ses personnages et fait simple, les scènes éblouissantes se succèdent. On prends un leçon de cinéma lors spoiler: d’une danse érotique au One-Eyed Jack, à l’enterrement de Mike, lors de la scène d’inceste, lors du meurtre de Teresa devant son téléviseur…
    On se laisse porter par la descente aux enfers tragique de Laura Palmer, qui s’enfonce et laisse filer une à une toutes ses chances de rester à flot, la menant vers sa fin inéluctable. Une mention pour Sheryl Lee, extraordinaire, qui incarne une femme complexe et surprenante.

    Et puis, il y a l’autre réalisateur. David Lynch le cryptique, qui manipule les symboles, construit un récit alternatif. On ne sait pas trop s’il cherche à nous dire quelque chose, tellement les éléments d’interprétations se dérobent, ou s’il se force et se parodie parce que c’est lui, parce que c’est Twin Peaks. Les amateurs de puzzle seront aux anges, les autres resteront sur la touche. Alors, on se laisse porter et on accepte le trip, en se demandant bien ce qu’on rate et s’il y a vraiment un message si intelligent que ça derrière le grotesque.

    Quant au fan service, il est au cœur du film (ne le regardez surtout pas avant la série!), mais reste dosé avec modération. Les acteurs qu’on aime sont de retour, les caméos sourient à la caméra mais ne s'attardent pas, et les trous scénaristiques sont comblés sans forcer. En même temps, le film n’apporte pas tellement plus, et les surprises se font rares. La lecture de la série en sera un peu plus complète, mais pas renouvelée.

    Bref, Fire Walk With Me est un film prenant, avec de grandes scènes et des personnages forts, mais qui reste tout de même dispensable. Quelques scènes virtuoses ne masquent pas que le fil conducteur reste assez mince, et que le film fait peu d'effort pour nous surprendre ou dévier de sa trajectoire finale connue dès le synopsis.

    Il nous offre quand même le plaisir de revenir pour un court séjour à Twin Peaks, et de retrouver le plaisir de rentrer chez soi en écoutant la bande originale de Badalamenti, le sourire aux lèvres, une dernière fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top