Mon compte
    Hot Shots!
    Note moyenne
    3,4
    15422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hot Shots! ?

    308 critiques spectateurs

    5
    80 critiques
    4
    101 critiques
    3
    71 critiques
    2
    38 critiques
    1
    15 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Après le chef d'oeuvre "airplane", Jim Abrahams nous ressort un 2e film culte de comédie absurde et intemporel. Une parodie à Top Gun vachement drôle encore aujourd'hui. Des idées de blagues ingénieuses et un bon film de comédie !
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Grave déçu : je m’attendais à pouffer de rire comme devant Scary Movie ou Y a-t-il un flic mais finalement non. J’ai passé un moment normal avec le sourire mais pas d’éclats de rires ce qui est fâcheux pour une parodie
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 292 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Encore une fois, j'ai bien ri devant ce film. Les gags sont certes un peu lourds, digne d"y'a t'il un pilote dans l'avion". Les gags s'enchainent à un rythme effréné; et dans le lot, certains font mouche.
    Ce film est la totale parodie de "top gun", même dans les combats aériens. Et c'est bien cela la clé principal qui me fait rire, cette parodie qui reprends pas mal de scène de "top gun" et qui les esquinte complétement.
    A voir par les amateurs de comédie burlesque, les fans de 'top gun" et de "Y-a t'il un pilote dans l'avion".
    CH1218
    CH1218

    201 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    A l’exception des interventions de Lloyd Bridges, « Hot Shot ! » ne m’a guère fait marrer. Pourtant client de ce type d’absurdités, j’ai trouvé que la plupart des gags fonctionnaient mal. Et ça, pour une parodie, ça ne pardonne pas.
    bobmorane63
    bobmorane63

    189 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Parodie en grande partie de "Top Gun" qui me fait toujours rire 30 ans après sa sortie, Jim Abrahams se démarque des frères Zucker à l'écriture et à la réalisation pour nous trouver des situations hilarantes toutes les 10 secondes et c'est franchement très bon. "Top Gun", "Danse avec les loups" , "9 semaines et 1/2", "Susie et les Baker Boys", "Superman" et d'autres, tout y passe ! Il y a aussi certains gags bien inventés. Charlie Sheen trouve la un de ses meilleurs rôles de sa carrière qui est un peu précurseur à la série de sitcom "Mon oncle Charlie" avec le même jeu et le même partenaire qui joue Fausse couche ici. Valeria Golino, l'italienne, a beau jouée dans des films d'auteurs, elle restera pour moi à jamais Ramada. Il y a aussi Lloyd Bridges, le vétéran du cinéma Américain, dans la peau du rigolo général, Kévin Dunn, Cary Elwes qui fera par la suite une autre parodie chez Mel Brooks "Sacré Robin des Bois". On se marre bien et ça fait du bien.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2023
    Jim Abrahams – avec ses acolytes ici non crédités, les frères Zucker – n’a pas son pareil pour dégraisser et désosser ses intrigues, écartant la guimauve mélodramatique et la vraisemblance d’un récit pour ne garder que du muscle comique, comprenons un enchaînement parfaitement rythmé de gags, de chutes de répliques savoureuses qui construisent un jeu de société où tous les coups sont permis. En cela, Hot Shots ! pousse sa parodie plus loin que la simple transposition burlesque des codes et des scènes empruntés à des films sérieux comme Top Gun (Tony Scott, 1986) : il réussit l’exploit de l’affranchir de toute dépendance référentielle en saturant son histoire de références, en multipliant jusqu’à l’outrance les niveaux de lecture et le nombre de bêtises présentes à l’écran. Il obtient ainsi une liberté de ton et de forme des plus appréciables, rare en ces temps de balisage comique – la comédie est tantôt lissée tantôt complaisante dans la vulgarité –, qu’il subordonne à une parfaite maîtrise des outils à la fois théâtraux (faire rire par la gestuelle, par les mots, par les situations décalées, par la caractérisation des personnages secondaires, par des entrées et sorties incongrues) et cinématographiques : montage rigoureux qui restitue l’épique des séquences d’action et la drôlerie des sketchs, filmage précis dans les mouvements de caméra et dans les cadrages, photographie soignée. La direction d’acteurs s’avère elle aussi impeccable, privilégiant le « jouer ensemble » à la défilade de talents singuliers qui s’écrasent et s’annulent les uns les autres. Un divertissement remarquable.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    « Toute ma vie j’ai toujours voulu voler. Larguer des bombes. Tuer des gens. »

    Parodie de Top Gun incluant toute une série de clins d’oeil à la culture populaire étasunienne, Hot Shots ! n’atteint jamais la quantité ni la qualité d’humour d’Y at-t-il un Pilote Dans l’Avion ? Les gags sont souvent prévisibles, ressassés, répétitifs et le scénario, même si l’on conviendra qu’on s’en fiche toujours un peu dans ce genre d’exercice, est franchement mauvais et carrément raciste.

    Reste que l’interprétation tient la route avec Charlie Sheen et Jon Cryer rescapés du Brat Pack, Valeria Golino avec l’accent et Lloyd Bridges, acteur de séries B et de télé, reconverti dans l’exercice des parodies.

    Pas mauvais, parfois drôle, rarement délirant, ce premier volet d’Hot Shots ! Manque cruellement d’inspiration et des deux autres scénaristes du trio ZAZ.
    Champloo
    Champloo

    8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2023
    Hot Shots, un film d'une intelligence rare..
    C'est un film bourré d'imagination, j'ai l'impression de voir un film de deux potes de classes qui ont assez d'argent pour faire un film sur leurs plus gros délires imaginaires, je suis très jaloux...
    C'est une parodie très intelligente avec laquelle on va se demander pourquoi ?
    C'est la seule analyse de fond possible pour ce film je suis désolé. Mais quel régale....
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2023
    On m'en a dit que du bien de ce film, que l'absurde été incroyable et super drôle! Et bah franchement, je ne me suis pas marré une seule fois durant le film, je n'ai même pas souris pour être honnête. Alors soit je ne suis pas rentré dans le film, soit contrairement aux films de Chabat, je trouve pas réussi l'absurde, mais vraiment pas. Les parodies de film sont justes lourdes et donc pas efficaces, c'est bien dommage. C'est pas impossible que je sois passé à côté de quelque chose, mais il n'a pas satisfait mes attente (est-ce que j'en attendais trop, vu qu'on me l'avait sur-vendu). Dans tous les cas, le film m'a coupé l'envie de voir le deuxième volet. Bref, un film lourd, pas drôle et inefficace dans ses vannes.
    Catherine C.
    Catherine C.

    7 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2023
    Délirant à souhait ! Film parodique de Top Gun et autres films d’action m’a fait passer un très agréable moment, un peu à la manière des Monty Python. L’avion qui fait un créneau en marche arrière m’a fait rigoler un bon moment. Et que dire de la scène dans le cimetière ! carrément loufoque. A ne surtout pas prendre au 1er degré ….
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 007 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Comédie parodique réalisée par Jim Abrahams, Hot Shots ! est un film extrêmement délirant. L'histoire nous fait suivre Topper Harley, un pilote de chasse talentueux, marqué par le souvenir de son père qui exerçait la même profession, jugé responsable de la mort de son coéquipier jadis. Vivant depuis loin de la civilisation dans une réserve indienne, il est à nouveau recruté pour une mission d'importance au Proche-Orient. Ce scénario barré nous offre pendant un peu moins d'une heure et demie, un long-métrage volontairement stupide et franchement drôle, parodiant principalement Top Gun, mais bourré de nombreuses autres références. Les gags s'enchainent à un rythme soutenu et nous gratifient de séquences hilarantes tout du long, sans jamais baisser en intensité. Le ton est particulièrement marrant et le comique de répétition fonctionne à merveille, sans jamais lasser. Malgré son côté idiot, l'intrigue se tient parfaitement, notamment grâce à sa galerie de personnages hauts en couleur. Ces derniers sont très bien interprétés par un casting savoureux, mettant principalement en avant Charlie Sheen, Valeria Golino et Lloyd Bridges. Mais le reste de la distribution n'est pas en reste à l'image de Jon Cryer ou encore William O'Leary, et tous les rôles sont grandement appréciables tant les échanges entre cette brochette de crétins décrochent de nombreux rires. Il faut dire qu'ils sont bien aidés par des répliques complètement absurdes, qui font mouche à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche. L'ensemble est bien réalisé par Jim Abrahams, dont la mise en scène fourmille de détails, donnant beaucoup de vie à l'écran, notamment dans les arrière-plans ou il se passe toujours quelque chose. De plus, les scènes aériennes n'ont pas grand-chose à envier à leur modèle, tant ces dernières sont bien filmées. Des images accompagnées par une b.o. assez discrète tant elle se fond parfaitement dans le thème. On retiendra d'avantage les nombreux bruitages débiles, venant amplifier les situations loufoques. Cette folle aventure se conclut sur une fin satisfaisante, venant ainsi mettre un terme à Hot Shots !, qui est une comédie indispensable tant elle remplit parfaitement son rôle, celui de divertir et de faire passer un agréable moment sans aucune prise de tête.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

    64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 décembre 2022
    En 1991 sortait cette parodie de Top Gun
    ( principalement ), réalisée par Jim Abrahams, réalisateur de : Y a t- il un pilote dans l'avion? et de Scary Movie 4, des années plus tard. Alors que dire? Hilarant et subtil ! C'était l'époque des parodies sans surenchère et qui collaient bien au sujet parodié sans trop d'artifices. C'est cela dont on pouvait rire. Une flopée de clins d'œil à Top Gun mais aussi notamment Autant en emporte le vent et Superman. Pas sûr que la génération actuelle comprendra toutes ces références...et puis introduction de " Saddam Hussein" qu'on verra plus partie dans le 2 ème opus. A voir !
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Absurde mais drôle. Ces quelques mots résument le film et je n'ai même pas besoin d'en dire plus. De l'humour bien stupide comme on aime et c'est génial ! Tout simplement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2022
    La parodie à son apogée! Dans les années 80, on avait droit aux "Y a-t'il un pilote/flic...?", et c'était franchement poilant. Jim Abraham, une décennie plus tard, récidive dans le même domaine, avec en ligne de mire le très populaire Top Gun. Le tout a assez mal vieilli mais demeure assez drôle et surtout complètement absurde, avec des gags à foison et des interprètes qui se font plaisir. Ce n'est pas la meilleure parodie de tous les temps (je lui préfère le 2) mais la nostalgie fait tout de même bien son effet.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    ZAZ sans ZZ, ça fait A. Et ce n’est probablement pas la note du film.

    Après m’être enfilé 2 Top Gun, j’étais fin prêt pour Hot Shots. Bien sûr, je l’avais déjà vu il y a une éternité et demie, à un âge où l’esprit critique est une vague notion tout juste bonne à occuper les vieux ronchons de Télérama.

    Topper est un pilote de chasse, parmi les meilleurs. Il est hélas poursuivi par le souvenir de son père mort en mission. Il est tiré de sa retraite dans une réserve indienne pour une périlleuse mission.

    Il ne faudra pas attendre trois secondes pour voir apparaître les premiers gags. Il n’en faudra pas plus pour comprendre que c’est une parodie de Top Gun. Mais plus le film avance, plus l’intrigue de cette parodie ressemble à l’intrigue de Top Gun Maverick, sorti 31 ans plus tard. C’en est troublant. De fait, ce Hot Shots devient presque le deuxième épisode d’une trilogie. Genre le frère un peu débile de la famille, celui qu’on ne sort que sous la contrainte et dont on a honte, un peu. Un peu seulement parce qu’on l’aime quand même. On l’aime d’abord pour ses interprètes. Charlie Sheen, Valeria Golino, Lloyd Bridges sont parfaits dans leur rôle, sérieux jusqu’au bout malgré la connerie qui les entoure. On l’aime aussi parce qu’il confère au burlesque, piochant parfois chez Chaplin ou Fatty. On aime tous les détails débiles en arrière plan car il y a toujours quelque chose à regarder. Oui mais. Si l’on est raisonnable, on sait qu’en fait ce n’est pas très bon. Car si certaines scènes sont de purs bijoux (la scène d’amour, meilleure que la scène originale), il faut reconnaître que 80 % des gags tombent à plat. Du coup, ça enchaîne les lourdeurs et ça en devient gênant par moment.

    Et alors quoi ? On n’a plus le droit d’avoir 10 ans dans sa tête ? Au final, on ne sait plus si c’est ce type d’humour qui est mort ou si on est trop bienveillant quand on est môme. Quoi qu’il en soit, on l’aime ce film, mais au-delà du fantasme, c’est un dur retour à la réalité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top