Pour le pire et pour le meilleur
    7048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 janvier 2024
    Un duo d'acteurs idéal avec une mise en avant des problèmes de toc exacerbés qui bloquent la personnalité d'un homme malgré sa volonté d'aider une femme en difficulté. Un beau film sur les rapports humains et leurs complexité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2023
    La petite pointe de romantisme est ajustée parfaitement dans ce film vraiment réussi où le charme opère totalement envers ce trio magique.
    On dirait aujourd'hui qu'il est autiste Asperger et il a besoin d'amour mais ne sait comment le montrer.
    La meilleure façon est celle qu'il a trouvée. D'en donner même s'il est maladroit.
    Tout est réussi et véritablement touchant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 13 septembre 2023
    J'aime bien ce film de James L. Brooks, je le trouve marrant et je trouve les acteurs très bon, Jack Nicholson est vraiment bon dans ce film, et m'a fait rire plus d'une fois! Cet écrivain qu'il joue à la perfection est un gars un peu spécial, mais très méchant!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2023
    Ce film j'ai eu envie de le voir après avoir visionné un reportage sur Jack Nicholson sur Arte. Bien mal m'en a pris! C'est assez niais et plein de bons sentiments américains à trois francs six sous. Le méchant Melvin Udall (Jack Nicholson) misanthrope et atrabilaire devient tout gentil sur la fin du film et arrive même à séduire la pauvre mais belle Carol (Helen Hunt). C'est de la guimauve à l'état pure, du sentimentalisme sans grand intérêt. Un divertissement qui se regarde mais mieux vaut le regarder avec le cerveau déconnecté après une grosse journée de boulot.
    Tony Penaud
    Tony Penaud

Publiée le 26 février 2023
    Comédie jubilatoire du début à la fin. Nicholson est parfait dans son rôle de grincheux. Les autres acteurs sont tout aussi excellents (y compris le chien !) . Je m'amuse toujours autant à chaque visionage. Un de mes films préférés.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 29 janvier 2023
    Très bonne comédie américaine, fort bien servie par ses 3 principaux interprètes.
    Melvin Udall (Jack Nicholson) , homme bipolaire, acariâtre et un brin méchant, va se bonifier au contact de son voisin gay (Greg Kinnear) et ses déboires, il va aussi découvrir l’amour avec la sympathique Carol (Helen Hunt). Ici pas de vulgarité, pas de guimauve non plus, les dialogues sont de bonne facture. Je la découvre tardivement mais avec plaisir, il y a de l’humour et de la tendresse et c'est très bien joué.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 novembre 2022
    Jack Nicholson est admirable dans le rôle du vieux réac raciste qui, malgré ses bonnes intentions, a toutes les peines du monde a changer sa nature profonde.
    Real Madrid Fan
    Real Madrid Fan

Publiée le 29 mai 2022
    Cette Comédie romantique est excellente !
    On peut voir tout le talent de comédien de Jack Nicholson dans ce film.

Il est à voir absolument il fait partie de mon top 5 des meilleurs film de ma vie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2021
    Une comédie romantique qui sort un tantinet des sentiers battus (sauf sur la fin), en offrant surtout deux personnages magnifiquement campés par Jack Nicholson et Helen Hunt dont le duo fait des étincelles (Greg Kinnear est également très bon). La mécanique des interactions entre les personnages et leur profondeur a été très joliment travaillée et, même si le scénario n'évite pas un grand nombre de lieux communs du genre, la précision de l'écriture et l'efficacité des dialogues comme du jeu des acteurs fait le reste pour emporter le spectateur, en dépit de quelques longueurs sur le parcours.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 11 septembre 2021
    POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR (1997): Melvin, écrivain talentueux, mais tellement odieux. Un homme qu'il faut à tout prix éviter. Quand il ouvre la bouche, ses paroles se transforment en baffes verbales déstabilisantes. A la question: comment pouvez-vous écrire si bien sur les femmes? Réponse de Melvin: je pense au masculin, puis je soustrais la logique et les responsabilités. Ce genre de répartie (pas toutes misogynes), elles seront constantes et feront l'attraction de cette histoire. Il a réponse à tout, et a toujours le dernier mot. Mais Melvin est-il vraiment un personnage détestable? Carol la serveuse, Simon la chochotte, Verdell la serpillière, subiront ses affronts, mais arriveront aussi à le bousculer. Une comédie fracassante par son insolence et sa bonne humeur, un vrai régal assaisonné par des dialogues bien mesurés, aucun temps mort, 2h13 sans essoufflement. Tout cela interprété par d'agréables comédiens, le duo Helen Hunt (Carol) Jack Nicholson (Melvin) fonctionnera à merveille. Simon et Verdell, un couple si fragile qu'on n'est pas prêt d'oublier. Ce film sera plaisant de la première minute à son générique final. Vraiment excellent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 mai 2021
    Jack Nicholson et Helen Hunt sont excellents, mes deux étoiles vont à eux seuls. L'histoire, le scénario ne cassent pas des briques. Et c'est beaucoup trop long, 2H18 qui durent une éternité... Style très 90's, très américain aussi.

Publiée le 12 mars 2021
    Lorsqu'un film ne va nulle part la comédie est le remède le plus facile pour lui faire trouver un chemin. Prenons l'exemple d'un film d'horreur vous le regardez mais vous ne ressentez aucune peur car pour qu'il ait un sens un film de ce genre ne peut que devenir inintéressant. D'un autre côté la comédie est le remède le plus difficile à appliquer pour qu'un film sans intérêt trouve un sens car il faut au moins des performances dignes d'un Oscar pour que le film vaille la peine d'être regardé. Le montage du film est le plus mauvais le scénario est un gâchis et aucun aspect de caméra et aucun montage ou mixage sonore n'est réussi. Personne n'a la moindre idée de comment un chiot peut murmurer à travers un vide-ordures et être entendu à l'intérieur d'un appartement. En même temps Pour le pire et pour le meilleur est à son meilleur pour 4 grandes performances Helen Hunt et Jack Nicholson dans les rôles principaux, Greg Kinnear et Cuba Gooding Jr. dans les rôles secondaires. Si un film hollywoodien ne repose que sur ses acteurs et pas sur son histoire pourquoi donc le regarder...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 octobre 2020
    Mis en confiance par les critiques du site j’ai tenté, puis le casting est inhabituel, surtout pour une comédie romantique.
    Faut avouer que Nicholson en charmeur on peut avoir du mal, et si on repense à sa prestation de Shining c’est impossible. Hunt et Kinnear sont pas de trop comme soutien, surtout qu’ils jouent bien, même si Jack est dans un registre tellement à part... En fait de comédie c’est pas si simple à étiqueter vu qu’on est aussi un peu sur un drame et sur un road trip. Malgré ce bazar la mise en scène se tient, on suit facilement, après la trame est connue, le rythme mou et les longueurs assez nombreuses. Néanmoins on a une histoire originale, inattendue même, le numéro de voisin exécrable qui s’ouvre grâce à un petit chien c’est toujours attendrissant. L’évolution des persos est bien gérée, placer l’action à New York rajoute à l’individualisme ambiant, les dialogues sont soignés (même si la VF n’est pas top) et la fin, bien que médiocre pour moi, ne fait pas dans le grandiloquent ou le moralisme devenu trop fréquent aux USA.
    Bon après c’est pas très marrant, le côté comédie est là parce qu’on ne sait pas classer ce film, le drame oui mais sans trop verser dedans et le road trip dure un temps, pas la majorité. Si Jack nous livre des facéties dignes du Joker il n’est pas non plus si attirant, on comprend mal comment les liens peuvent se forger ainsi et si solidement (même en apparence). La musique n’est pas moche mais ne convient pas aux scènes puis la fin m’a déçue, devinable certes mais trop dépouillée peut-être aussi. Par contre le perso de Melvin au départ est génial, les scuds qu’il envoie sont très bien trouvés, et ça fait très 90’s dans le style.
    Bref du bon et du moins bon, on passe par différents moments et différents genres mais sans en retenir aucun ni apprécier grandement un passage. L’ensemble se tient et on passe un instant… particulier, disons que l’originalité apporte un plus à une globalité moyenne ; mais je note qu’il n’y a aucune mièvrerie, dans ce genre c’est trop rare pour ne pas le souligner.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 2 avril 2020
    Je n'ai pas du voir le même film que la majorité des spectateurs de ce forum, car franchement, ce film est assez insupportable. C'est beaucoup trop long, assez niais et bourré de clichés.
    L'actrice principale, oscarisée !..., est plutôt pénible. Nicholson en total contre-emploi, pas mal, mais on le préfère dans Shining ou Vol au-dessus d'un nid de Coucou.
    Le chien est remarquable, par contre...
    Dispensez-vous de voir ce film, il y a beaucoup mieux à faire.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    Un rôle sur mesure pour le grand Jack, qui dans son personnage d'écrivain misanthrope égoïste nous fait rire et vivre un grand moment de ciné, aux dialogues percutants.