Pour le pire et pour le meilleur
    7051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 23 août 2013
    Un film drôle et original qui pourra émouvoir les timides et autres asociaux que nous pouvons être parfois.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 15 août 2013
    Peut être que ce film marque la fin d'une époque. Celle des actrices au physique ordinaire mais dotées d'un véritable talent. Aujourd'hui je me demande si on laisse vraiment à des actrices de talent le droit de jouer des romances. C'est l'époque du rantable. Et je finis par avoir des doutes quand je vois Jennifer Connelly, Rachel Mac Adams ou encore Charlyse Theron..Délit de belle gueule ? Pas sûr. A quoi ça sert les scènes de cul, les roulages de pèle dans les films, même pour enfant ! ( je pense à Sherlock et Holmes quand Lambert roule une pèle en gros plan à Philipine Leroy Beaulieu). M'enfin je m'égare. Ce film détient des dialogues hors pair. Nicholson joue le psychotique qui va tenter par la force des choses de s'adapter aux émotions et aux sentiments humains. Helen Hunt est terrible.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 28 juin 2013
    On peut reconnaître un chef-d'oeuvre dans le fait que malgré le temps, ses qualités restent inaltérables.
    Juste un petit, tout petit bémol: ce besoin Hollywoodien du happy-end qui nuit à beaucoup de films et dont celui-ci n'est pas exempt.
    Publiée le 6 juin 2013
    Des acteurs remarquables, des rires, des larmes, un pur moment de bonheur
    Publiée le 16 avril 2013
    Bonne comédie . Dommage pour la fin qui patoge dans du romantique presque inutile . Le réalisateur aurait plus insister sur la maladie de jack . Et le réal aurait pu jouer sur le pathétique . En conclusion reste un très bon film on est émut et on rie mais il manque des choses.
    Publiée le 22 mars 2013
    excellent film, très touchant, avec un trio d'acteur se complétant à merveille...

Jack Nicholson a bien mérité son oscar.

Et le chien est trop adorable ! ^_^
    Publiée le 12 mars 2013
    Jack Nicholson et Helen Hunt nous montre une fois de plus leur énorme talent. Jack Nicholson nous fait une interprétation parfaite grâce à un personnage détestable et touchant à la fois. Helen Hunt, elle, interprète une mère en détresse en quête d'amour et de solutions. Nos deux acteurs méritent largement leur Oscar. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste dans ce film, car ils ont une importance et le scénario les met en valeur. Drôle, touchant et attachant, Pour le pire et pour le meilleur reste comme l'un des meilleures fille romantico-comique. Mention spéciale pour l'excellent jeu de Verdell, le chien.
    Publiée le 9 mars 2013
    Une excellente comédie extrêmement drôle mais aussi touchante, dotée d'un scénario original ! La performance de Jack Nicholson est extraordinaire, et lui a d'ailleurs valu l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur. Un film à voir pour passer un super moment...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 8 février 2013
    Jack Nickolson est impeccable dans le rôle d'un écrivain acariâtre qui va finalement se détendre au contact d'une serveuse de caractère. On passe un joli moment en regardant ce film.
    stephan0308
    stephan0308

Publiée le 31 juillet 2019
    Oscar du meilleur acteur et de la meilleur actrice pour ce film, ils ne l'ont pas volé, notamment avec une forte concurrence cette année la d'un côté kate winsley pour Titanic ou encore Matt damon, Robert Duvall et dustîn Hoffman chez les hommes ! Pour dire! À découvrir absolument ( notamment pour les filles qui s'appelle Lily)
    Publiée le 16 octobre 2012
    du grand Jack Nicholson, un scénario original, une belle histoire, on laisse charmé, un très grand film pour moi.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 27 septembre 2012
    Deux personnes que tout oppose pour une merveilleuse histoire drôle et touchante. Magnifique !!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 août 2012
    Un film très touchant avec des acteurs vraiment impeccables et un scénario très bien écrit. Ce film montre qu'un homme qu'on croit impossible de changer peut se transformer et devenir une personne de bien. Tout au long du film, on suit jack Nicholson alias Melvin un grincheux et une vache personne qui s'en prend aux autres en les insultants mais c'est à cause de sa maladie qui lui fait devenir négatif. Mais un jour, en voyant une femme ( c'est Helen Hunt) il change complètement et commence à devenir un homme bien. Une grande amitié se lie aussi entre le chien de son voisin (Greg Kinnear) et lui. Ce film alterne entre comique et dramatique: on a tendance à éprouver de la pitié en vers Greg Kinnear dans le film lorsqu'il se fait agresser et défiguré et aussi quand il se retrouve avec pleins de problèmes financiers. Par contre on à plutôt tendance à rigoler quand jack Nicholson commence à faire des vacheries. La fin du film aussi est magnifique lorsqu'il arrive enfin à dire à Helen Hunt que aucune femme ne le comblera autant qu'elle. James.L.Brooks réalise admirablement ce film qui a été acclamé par les critiques et le casting du film est irréprochable: Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear et Cuba Gooding Jr. en ami de Greg Kinnear. Un grand film déjà dans nos mémoires.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 novembre 2012
    Avec son physique très spécial, Jack Nicholson n’apparaît pas vraiment comme une évidence quand il s’agit d’incarner le premier rôle dans une comédie romantique à moins d’en faire un personnage très singulier. Et singulier, Melvin Udall l’est, écrivain à succès d’une saga de romans à l’eau de rose, l’homme est surtout un véritable maniaque sarcastique détestant tout être vivant à l’exception de Carol Conelly qui lui sert son déjeuner tous les jours. Mais quand son voisin, un artiste gay avec qu’il prenait plaisir à agacer, se fait cambriolé et est hospitalisé suite à de graves blessures il hérite de son chien. C’est ce petit être qui va faire changer Melvin du tout au tout. "Pour le pire et pour le Meilleur" se démarque clairement des comédies romantiques qui inondent nos salles tous les ans et le fait de la plus belle des manières. Ici l’histoire est profondément humaine et ne prétexte pas à des gags faciles et le scénario reposent entièrement sur le talent des acteurs au lieu de leur physique. Jack Nicholson en tête de file livre une performance digne du génie, à la fois touchante et drôle grâce à un humour noir parfaitement dosé. Les deux acteurs principaux auront amplement mérité leur Oscars, démontrant une nouvelle fois à quel point le film de James L. Brooks est un véritable modèle du genre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 avril 2019
    Ce film, il a beau être très américain, c'est-à-dire avec des bons sentiments en veux-tu, en voilà, extrêmement prévisible quant à son déroulé et doté d'une happy-end comme on les aime au pays de l'Oncle Sam, mais je l'adore, sincèrement. Tout en sachant très bien comment ça allait se passer. En sachant très bien que cet écrivain, névrosé et antipathique au possible, allait tomber amoureux de la serveuse. Et que, à son contact, il va s'améliorer humainement, et, tout en gardant ses névroses, va dévoiler une autre facette de sa personnalité, bien plus agréable. Et qu'aux pris de bien des peines et tout, il finira par trouver l'amour dans les bras de la dite serveuse. Et va se montrer plus cool avec son voisin homo. C'est cousu de fil blanc. Du début à la fin. Mais j'ai toujours aimé ce film. Car j'ai toujours trouvé qu'il n'usait pas de gros sabots pour parvenir à ses fins. Malgré la prévisibilité, James Brooks ne force rien et laisse faire les choses de façon naturelle. Le tout est et en plus bien bien conduits par des acteurs impliqués. Big Jack en tête. Une romcom, lorsqu'elle est faite avec intelligence comme ici, peut procurer bien du plaisir.