Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 30 octobre 2008
    Milos Forman orchestre avec brio la vie de Mozart dans ce biopic présantant certes quelques longueurs mais comblées par une forte musique de John Strauss et le côté démentiel de Mozart. Tout est réuni dans ce film : le duo choc Hulce-Murray Abraham, une musique "surprenante" mais envoutante du début jusqu'à la fin et la présence du réalisateur qui impose sa griffe. Tout en douceur, mais fermement, nous tombons tous dans le jeu de Mozart : qui va gagner face à son ennemi proche ? Lui ou son complice ? Si vous voulez le savoir, regardez-le !!
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 29 octobre 2008
    Un très bon film ! Malgré sa longueur, il réussit à nous prendre dans l’univers musical du Vienne il y a quelques siècles. Le fait que je ne connaissais rien à la vie de Mozart doit jouer aussi, mais pas seulement ! Très prenant, donc. Par contre, le doublage français est, comme souvent, pas terrible… et ça se voit.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Si TITANIC n'avait pas existé, j'aurai dit que AMADEUS etait le plus grand film de tout les temps

Si Mozart est le plus grand genie qui n'ai jamais existé dans la musique, Milos Forman se raproche très prés de ce statut dans sa fonction de réalisateur.

Regardez le, vous ne l'oublierai jamais!
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 septembre 2008
    Film divertissant ... mais assez peu surprenant.
    Sa seule 'originalité' est de voir le portrait de Mozart par Salieri. Néanmoins , Milos Forman dresse un portrait très américanisé et simpliste de Mozart, piètrement interprété par Tom Hulce .
    Un peu d'originalité pour un génie tel que Mozart n'aurait pas fait de mal au film ; beaucoup de scènes sont prévisibles, il y a beaucoup trop de grands sentiments ... La BO, aussi belle soit-elle (puisque c'est du Mozart), aurait pu être mise en scène autrement que par des vidéo-clip d'époque, tout de même !
    Publiée le 29 juillet 2008
    Couronné par plus de 40 prix internationaux dont 8 Oscars, porté par un Francis Murray Abraham époustouflant et un extraordinaire Tom Hulce, Amadeus reste toujours, plus de vingt ans après sa sortie, l'une des plus brillantes biographies jamais données au cinéma.
    Amadeus, c'est avant tout l'histoire d'un enfant prodige, Wolfgang Amadeus Mozart (joué par Tom Hulce), qui va bousculer toute l'aristocratie autrichienne par son immense talent mais aussi par ses frasques. Le film relate donc son histoire, dans une mise en scène sublime orchestrée par Milos Forman (qui signe ici son plus grand film avec "Vol Au Dessus D'Un Nid De Coucou").

Le film tourne en fait autour de Mozart et de sa relation avec Salieri (Francis Murray Abraham, oscarisé pour son interprétation magistrale), compositeur attitré de la cour d'Autriche, qui va peu à peu devenir jaloux du talent de Mozart.

Amadeus est donc une fresque flamboyante sur la vie d'un des plus grand génie de tout les temps, porté par deux acteurs exceptionnels. Les décors sont superbes et font revivre le Vienne du XVIIIeme siècle. De plus la musique est splendide, composée pour la plupart de morceaux de Mozart (on reconnait La Flute Enchantée, Le Requiem, Don Giovanni, ...). En prime, la scène finale de l'écriture du Requiem de Mozart sur son lit de mort est tout simplement grandiose, et confère au film son statut inaltérable de chef-d'oeuvre.
    Publiée le 5 décembre 2010
    L'histoire de la vie de Mozart, dans une comédie dramatique historique : c'est peut-être romancé, mais tous les personnages présents ont existés. Les acteurs sont tous fabuleux (Tom Hulce et F. Murray Abraham ont tous les deux été nommés pour l'Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur, et c'est finalement Abraham qui les a remportés) et le film nous donne une vision magnifique de la musique. C'est également très drôle ; et on ne s'ennuie pas du tout pendant les 3 heures du film, ce qui est assez rare pour être signalé.
    QBN
    QBN

Publiée le 31 août 2013
    Ennuyant et sans génie
    Publiée le 27 août 2008
    Une des biographies les plus brillantes jamis réalisé un film magnifique.
    cinematop
    cinematop

Publiée le 13 juin 2008
    un des meilleurs films jamais réalisés pour moi. un film excellentissime à tout point de vue. Milos forman est un génie. Film qui marque à jamais...........on frissone . même si îl y a de la fiction dans cette adaption biographique de Mozart. Je l'ai vu beaucoup de fois et toujours autant de plaisir de le voir malgré la longueur. Il n'en existe pas beaucoup des comme ça. Un chef d'oeuvre culte.
    halou
    halou

Publiée le 11 juin 2008
    Film aux multiples récompenses entré dans la légende du cinéma. Acteurs exceptionnels, musique divine, l'histoire du mythe Mozart a trouvé son œuvre cinématographique.
    Publiée le 2 juin 2008
    Film absolument superbe en tout point.
    Les rôles de Mozart et Salieri sont interprétés avec une justesse remarquable.
    Les décors, les habits, la lumières, tout a été travaillé pour faire plaisir à nos yeux ...
    Et à nos oreilles, bien entendu nous parlons du grand Mozart !
    Il faut cependant faire attention à ne pas prendre le film comme étant LA vérité sur Wolfgang Amadeus et surtout sur Salieri.
    Par ailleurs, d'importants événements de la vie du compositeur (Mozart) n'apparaissent pas, et je pense notamment à sa vie en tant que franc-masson.
    La scène d'écriture du 'Confutatis Maledictis' est absolument cultissime et assurément celle qui m'a le plus émue.

Ce film est à voir absolument, fan ou non de musique classique.

Poétique et Drôle, on rit, on pleure et on en veut encore.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juin 2014
    En adaptant la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer (qui participa à l’écriture du scénario), Milos Forman a réalisé l’un des biopics les plus aboutis de l’histoire du cinéma qui n’a pas démérité ses 8 oscars. Toute l’originalité de son scénario vient de cette narration qui est faite depuis le point de vue du principal adversaire de Mozart. Dès lors, Salieri, interprété par F. Murray Abraham, devient le personnage principal du long-métrage et la façon dont il est désavoué (par l’empereur autrichien mais aussi et surtout, symboliquement, par Dieu lui-même) pose les bases d’un drame psychologique sur le rapport entre l’absence de reconnaissance artistique et la folie autodestructrice. En revanche le génie musical et la désinvolture (pour ne pas dire la folie) de Wolfgang Amadeus Mozart, incarné quant à lui par Tom Hulce, sont prétextes à de magnifiques passages musicaux ainsi qu’a une réflexion sur la célébrité qui peut tout à fait être transposable à l’époque actuelle. La reconstitution qui est faite du Vienne au 18ème siècle est parfaitement magnifique et sert de cadre à un récit passionnant, jouant avec toutes nos émotions, qu’il n’est pas nécessaire d’être amateur de musique classique pour apprécier pleinement.
    Publiée le 23 mai 2008
    Il y a du génie dans ce film.
    Ce qui m'a le plus marquée? Le rire de Mozart..
    A voir absolument !!!
    Publiée le 16 mai 2008
    Magnifique, génial, grandiose, bref le chef d'oeuvre ultime.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Très bon film, avec l'énigmatique salieri et un mozart vu sous un autre angle.