Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 2 novembre 2009
    Un véritable chef d'oeuvre orchestré de manière admirable par Milos Forman et magnifiquement joué par Tom Hulce !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 novembre 2009
    Milos Forman. Un nom à graver dans la pierre.
    Son film, Amadeus, est un chef-d'œuvre d'une rare intensité qui nous transporte sur les traces du plus célèbre des compositeurs : Mozart.
    3H de plaisir non-stop qui ravira même les plus réfractaires à cette musique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 janvier 2013
    Peter Shaffer adapte sa propre pièce pour l'écran et Milos Forman la met en images. Évocation de la vie de Mozart à travers les yeux du jaloux Salieri, "Amadeus" sait se placer du côté de chaque compositeur. On comprend la jalousie de Salieri face au génie de Mozart qui compose toutes ses œuvres sans faire une seule rature et on a pitié de Mozart quand ce dernier est ruiné et qu'il épuise toutes ses forces à composer le requiem qu'on lui a mystérieusement demandé. F. Murray Abraham compose le personnage complexe qu'est Salieri (aussi bien jaloux qu'admiratif) avec justesse sans jamais tomber dans la démesure et Tom Hulce est excellent dans le rôle fantasque de Mozart, aussi doué qu’irrévérencieux. Le tout filmé de main de maître par Milos Forman qui utilise en grande partie des décors naturels et qui soigne l'éclairage aussi bien que les costumes. "Amadeus" ne tombe jamais dans la facilité et puise tout sa force dans la rivalité entre les deux compositeurs. Le tout avec bien sûr, une excellent bande-originale.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 12 février 2010
    Près de 10 ans après "Vol au dessus d'un nid de coucou", où Milos Forman gagna l'oscar du meilleur réalisateur, les choses se répètent. Et encore une fois, la récompense est amplement méritée. Comme les 7 autres oscars que le film obtiendra d'ailleurs."Amadeus", réalisé en 1984, est d'une beauté visuelle immense, donnant ainsi l'impression qu'il est bien plus récent. Bien qu prenant des libertés avec l'Histoire, le film passionne: le point de vue que prend le scénario pour nous décrire Mozart (celui de son rival, le compositeur Antonio Salieri, magistralement interprété par F. Murray Abraham, lauréat d'un oscar) est très original et fait ressortir le génie de l'artiste d'une façon évidente. Le génie est d'ailleurs génialement interprété par Tom Hulce, qui rend son personnage simple, drôle, attachant et fascinant à la fois. Mis en scène avec puissance et virtuosité, "Amadeus" est un film d'une énergie vivifiante. On ne peut que se laisser entraîner dans ce monument du septième art aux somptueux décors et costumes, et bien sûr pas la divine musique du grandiose Wolfang Amadeus Mozart.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Je ne partage pas l'avis commun plaçant ce film au rang des chef d'oeuvres.
    S'il n'y a rien à dire sur les décors et costumes, on peut regretter le manque de profondeur du film ainsi que le choix des périodes de la vie de Mozart relatés ! Le film faisant tout de même 3 heures, il eut été intéressant de réserver les 20 premières minutes (au moins)à son enfance, période totalement éclipsé du film, qui a pourtant du fortement façonné l'homme qu'il est devenu.
    Or ici il est présenté dirctement comme un jeune homme un peu niais et insouciant, comme s'il était né comme cela... D'un autre côté des traits fondamentales de son charactère sont bien représentés (égocentrisque, dépensier, orgueilleux,...) et l'on comprend mieux pourquoi il n'était pas fortuné malgré son talent, pourquoi il n'était pas estimé partout et par tous etc... Par ailleurs, la rivalité avec Salieri (dont le personnage est fort bien construit) est un peu trop mis en avant, alors que d'après de nombreuses sources historiques il n'aurait jamais vraiment été en concurrence.
    En bref un film certainement plus fidèle à la légende qu'à l'histoire, qui préfèrent compter les anecdotes distrayantes que les questionnements psychologiques, mais qui n'en demeure pas moins un film plaisant et intéressant.
    Publiée le 26 octobre 2009
    C'est très intéressant de voir l'histoire à travers les yeux de Salier, qui est touchant, attachant, malgré sa jalousie obsessionnelle. Mozart est assez horripilant, mais le film est très bon.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 octobre 2009
    Un film long, sur l’opéra et la musique classique, ça ne démarrait pas vraiment avec des atouts pour moi. Seulement voilà, la mise scène, les acteurs, les décors, le rythme… et la musique ont alimentés une émotion grandissante pour cette reconstitution aussi intimiste que grandiose. J’ai été rapidement séduit par la vivacité de ce Mozart qui emmène le spectateur sur les gammes de sa passion pour notre plus grand plaisir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 octobre 2009
    Choisissant délibérément de s'éloigner de la vérité historique, Milos Forman signe une brillante réflexion sur le génie et sur la création à travers le destin de Mozart et de son rival Salieri qui provoqua sa suite tout en étant le seul à comprendre et à envier son talent. F Murray Abrahams trouva là son meilleur rôle ainsi que Tom Hulce qui retomba dans l'anonymat peu après. Enfin le film est une vraie merveille visuelle grâce au nombreux décors tous plus splendides les uns que les autres.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 octobre 2009
    Un grand, très grand film, la mise en scène et l'interprétation des acteurs sont formidables, inoubliable.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Ne boudons pas notre plaisir. Il y'a évidemment des inexactitudes historiques certaines, mais l'ensemble est grandiose. Hulce et Abraham s'en donnent à coeur joie pour deux prestations d'acteur exceptionnelles.

De plus le film fait une très bonne introduction à la musique de Mozart pour ceux qui n'écoutent pas de classique, et il est très intéressant de voir resitué les oeuvres dans le contexte de sa vie, ça donne un petit plus appréciable, surtout pour l'interprétation plus que crédible de Don Giovanni.

Un portrait psychologique très crédible d'un surdoué, singe savant qui essaye de vivre sa vie malgré tout, sans avoir aucune idée de ce que pourrait être la vie normal, être vulgaire visité par une inspiration céleste. Les personnages gravitant autour sont horribles à souhait, mais sans exagération. Une réelle réussite.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 12 octobre 2009
    Excellent jeu d'acteur, mise en scène exceptionnelle, musique prenante, on regrettera peut etre la liberté du réalisateur quant à la véritable histoire de Mozart (pas la rockstar) et Salieri. Dans tous les cas on passe un très bon moment, ca change de tous les nanars que nous pondent les studios américains (et meme les francais d'ailleurs!)
    RLTH
    RLTH

Magistral et culte!!!
    Publiée le 11 octobre 2009
    Un très grand film signé Milos Forman. Une biographie saisissante d'un des plus grands génies de la musique classique : Mozart, l'enfant prodige. On se laisse happer par le récit de Salieri, considéré tout au long du film comme l'ennemi du héros, mais qui parvient quand même à nous toucher. A travers ce film, on découvre qui était réellement Mozart, à savoir un génie de la musique tourmenté par son mal être, aussi bien physique que psychologique. Un mal qu'il tente de masquer par une arrogance et une volonté exacerbée d'être un m'as-tu-vu, mais qui finalement le rattrape. Une histoire captivante et pleine d'émotions, servi par une distribution exemplaire, une mise en scène éblouissante, et surtout, par une musique absolument magnifique (ma préférée de Mozart reste son Requiem en Ré mineur, musique résolument magique, vibrante et envoûtante à la fois !!! Du grand Art !!!). Un grand film à savourer aussi bien pour les mélomanes que pour les cinéphiles !
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 11 octobre 2009
    Film et musique vont de paire, il n'est pas possible d'apprécier l'un sans l'autre. On peine cependant à voir la personnalité de mozart, ce caractère instable, c'est ce qui manque à ce film pour devenir chef d'oeuvre comme les oeuvres du compositeur, ainsi que son inimitable rire.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 8 octobre 2009
    retracant la vie du grand wolfang Amadeus Mozart, milos forman réalisateur du magnifique vol au dessus d’un nid de coucou nous encore une fois un grand film du septième art.
    Compositeur de la cour, Antonio solieri (F. Murray Abraham) est épatant, une gran de prestation dans l’incarnation du rival de Mozart pour qui il voyai en se jeune compositeur la réincarnation de dieu en personne, seulement le jeune Mozart est arogant et prétentieux et vole la vedette a solieri.
    Mais malgres tout sa, il aime sa musique, mais tellement jaloux de lui, il va mettre un plan pour l’eliminé…
    Quand a tom ce qui joue Mozart sa prestation monte crescendo, lui aussi fait une grande prestation que l’on est pas prêt d’oublié.
    La mise en scène de forman est grandiose, les séquence d’opera sont inoubliable et la folie de Mozart imortel.
    Un grand classique