Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 4 octobre 2009
    Dans le top 5 de mes films préférés. Bien que la réalité historique en prend un "sacré coup" on se laisse séduire par un Mozart excéssif en tout, avec ce rire improbable mais trés amusant; par contre sa musique, elle, est authentique, si belle : d'essence divine. Nul n'est besoin d'aimer la musique classique pour être conquis par la beauté et l'excellent jeu d'acteurs des personnages de ce film. Mais le vrai personnage central est et restera Sa musique !
    Publiée le 3 octobre 2009
    "Amadeus" est tout a fait une adaptation spectaculaire de la vie
    et de l'oeuvre du génial compositeur.
    Les musiques sont grandioses.
    Or une chose m'a déplus.
    C'est que dans ce film Mozart est représenté comme un grand bouffon vulgaire.
    Et cela dérange fortement.
    Le personnage est ici plus décrit dans son caractère bouffon (et d'ailleurs
    je ne pense que cela n'a jamais été son vrai caractère) que dans
    sa musique et c'est dommage car cela pénalise complètement.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Ce film est prodigieux, tout autant que la musique de Mozart. Un film à la qualité visuelle splendide et a la réalisation magnifique. Un seul mot : Bravo
    Publiée le 10 août 2010
    j'aime ce film qui comporte de très belles musiques
    Publiée le 9 septembre 2009
    Fabuleux, Je ne m'en lasse pas.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma américain. A la vue de ce film, on comprend tout de suite pourquoi il a remporté 8 Oscars !! Tom Hulce est très bon, mais personnellement, je trouve que Frank Murray Abraham est parfait, il n'y a vraiment rien à redire, si ce n'est "encore merci Milos Forman" !!
    4 ÉTOILES
    kray
    kray

Publiée le 3 août 2009
    Monumental , inoubliable , les superlatifs manquent pour exprimer les innombrables qualités de ce film dantesque. Il convient tout de même de rendre un vibrant hommage à un tom hulce tout bônnement ahurissant , sans parler de murray - abraham lui aussi génial.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 2 août 2009
    un grand film servi par deux acteurs géniaux dans leurs rôles respectifs qui sont, tom hulce et murray abraham. la reconstitution de l'époque est troublante . et même si on aime pas vraiment la musique classique, ce film qui fera date dans l'histoire du septième art vaut grandement la peine d'être vu !!
    Publiée le 23 décembre 2009
    Un grand film à n'en pas douter. La beauté des plans et a richesse des dialogues font de ce film la plus belle biographie de Mozart possible. Immanquable !
    bou77
    bou77

Publiée le 26 mai 2024
    Que dire qui n'ait pas déjà été dit sur ce film ? "Amadeus" est indéniablement le chef-d'œuvre de Milos Forman. Chaque aspect du film est traité avec une maîtrise remarquable : les décors somptueux, les costumes d'époque authentiques, la bande sonore magistrale, les performances d'acteurs exceptionnelles, la profondeur du scénario, l'éclairage travaillé, et la mise en scène méticuleuse. Tout concourt à créer une expérience cinématographique presque parfaite.

Certes, le film peut sembler comporter quelques longueurs, mais ces moments sont vite pardonnés grâce à la richesse de l'ensemble. Ce qui fait véritablement la force de ce film, au-delà de la découverte d'Amadeus Mozart, génie inclassable et provocateur, c'est la relation complexe et fascinante entre Mozart et Antonio Salieri.

Cette relation amour-haine est le cœur du récit. Salieri, d'un côté, vénère Mozart et voit en lui une manifestation du divin. De l'autre, il le méprise profondément car le talent de Mozart le réduit à l'état de médiocrité, un sentiment exacerbé par l'arrogance consciente de Mozart envers lui. Cette dualité reflète une réalité poignante pour beaucoup d'artistes : comment réagir face à quelqu'un dont le talent éclipse complètement le vôtre ?

Salieri incarne la douleur et le ressentiment de ceux qui, malgré leurs efforts, ne peuvent atteindre les sommets de la grandeur artistique. Son personnage est un miroir de la jalousie et de la rage que peuvent ressentir les individus face à un génie qu'ils ne pourront jamais égaler. C'est cette dimension humaine et universelle qui rend "Amadeus" intemporel et poignant.

"Amadeus" est un film brillant, dont l'exploration des thèmes de la jalousie, du génie, et de la médiocrité humaine est aussi captivante qu'intemporelle. C'est une œuvre à découvrir et redécouvrir d'urgence, pour son esthétique, son émotion et sa profondeur.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Un film extraordinaire bercé de musique qui donne envie de foncer voir un opéra et un portrait très surprenant de Mozart...
    Publiée le 31 août 2009
    Film immense ,épique ,drôle ,émouvant , la vie d'un homme extraordinaire (peut être pas totalement véridique historiquement mais peu importe...)Des acteurs brillants: Tom Hulce, F.Murray Abrahams, dans un immense classique du cinéma que l'on ne présente plus.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juin 2009
    Incontestablement un des meilleurs biopics qui soit.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 avril 2011
    Magnifique biopic et pour une fois irréverencieuse... qu'on doit à Milos Forman, à peu près le seul à etre maitre dans cet exercice. Plus que sur Mozart, le film nous interroge sur le génie, d'ou vient-il ? se propage t-il? peut-on le controler? et la jalousie qu'il peut engendrer. Et bien sur, le film offre des pans entiers de l'oeuvre de Mozart.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2009
    Déjà grand lauréat des Oscars avec Vol au-dessus d'un nid de coucou (1976), pour lequel il avait entre autre, reçu l’Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, dix ans plus tard, Milos Forman se retrouve avec pas moins de 11 nominations et repart avec 8 Oscars dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur !
    Avec Amadeus (1984), il nous offre une splendide adaptation, un biopic épatant retraçant le parcourt de ce qui deviendra avec le temps, l’un des plus grands compositeurs du siècle, le célèbre Wolfgang Amadeus Mozart.
    On y découvre un être particulièrement étrange, doué mais inquiétant. Arrogant et impressionnant lors de ses représentations, le nouveau venu vole la vedette à Antonio Salieri, le compositeur officiel de la Cour.
    Se sentant évincé, il va tout mettre en œuvre pour l’empêcher de prospérer.
    Milos Forman reconstitue avec élégance le XVIIIème siècle, entre les représentations spectaculaires et la prestation laissant sans voix de Tom Hulce, le cinéaste se surpasse une fois de plus et ce, malgré la durée de son œuvre (qui dépasse les deux heures trente). Son œuvre captive sans le moindre mal du début à la fin !