Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 4 juillet 2010
    beaucoup de spectacle, atmosphère de la période classique, les costumes, les coiffes, la cour... la folie de Mozart peut finir par être oppressante à la fin.
    Publiée le 4 juillet 2010
    C'est puissant, c'est beau, c'est bien fait. Ca nous transporte dans le monde de mozart.
    Publiée le 9 juin 2010
    Il n'est nullement question de la réele histoire de Mozart, et surtout de sa réelle mort. C'est tout d'abord une adaptation d'une piece de théatre. Milos Forman n'a jamais dit faire une parfaite biographie de Mozart, ce film parle d'ailleurs plus de Salieri que de Mozart quans on regarde bien.
    Pour répondre a bloopy: si! montrez ce film à vos élèves! et de toute facon je pense que les profs de musiques savent mieux de quoi ils parlent que toi mais bon. En plus d'être un chef d'oeuvre cinématographique (8 oscars c'est quand même pas rien), on y découvre de nombreuses oeuvres de Mozart. Et montrer Mozart comme un fanfaron, un peu un marginal, plus qu'un snob proche des nobles et de leurs coutumes (ce qu'il n'était pas) peut permettre de faire découvrir aux jeunes éleves que la musique classique est accessible e n'est pas seulement élitiste. Quant au rire débile, il parrait qu'effectivement Mozart avait un rire spéciale. Ce film n'est donc pas uniquement un ramassis de connerie et relates de beaucoup de faits réels. Si vous voulez voir quelque chose qui ne parle que de sa vie et de sa musique regardez un documentaire, la ce n'est aucunement l'objet du film.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 30 décembre 2011
    Une bande son magistrale qui efface tous les petits problèmes qui ça et là pourraient gâcher le film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 juin 2010
    l'histoire de la vie de Mozart ne m'a pas plu de la façon dont elle est racontée,j'aurais préferer une plus grande attention sur le musical,la création des oeuvres,son génie musical plutôt que sa rivalité avec le vieil italien sénile.....je suis assez déçu de l'ensemble.
    Publiée le 2 juin 2010
    Les acteurs sont extraordinaires, les images et la lumière magnifiques, la musique formidablement utilisée (heureusement en même temps vu le sujet), le rythme est enlevé et l'histoire bouleversante : un des meilleurs films des années 80, Milos Forman au top de sa forme.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 mai 2010
    Magnifique ! Un biopic qui prend ses distances avec la réalité sur la fin. Magistralement interprété par des acteurs très bien dirigés, l'oeuvre fascine d'un bout à l'autre, et on est pris dans ce tourbillon de vengeance artistique et de surpassement musical. On constate combien les canons de l'époque en matière d'art étaient stricts, et ne toléraient aucun écart. Une sacrée oeuvre qui laissera sa trace dans l'histoire, autant pour l'étude de ses caractères que pour son histoire qui ne cesse de rebondir malgré notre connaissance de la vie du musicien en question. Une perle, et moulte superlatifs que je me passerai d'écrire ici.
    Publiée le 24 mai 2010
    alors oui le scénario est une adaptation, mais on s'en tamponne le coquillard : jeu d'acteur et réalistion audio et visuel parfaitements misen oeuvre par un génie du cinema.
    pour les musiciens, on rerouve dans cette oeuvre cinematographique l'esprit musical de Mozart.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 22 mai 2010
    Pas le plus grand classique...
    Publiée le 16 mai 2010
    GENIE
    Publiée le 10 octobre 2012
    Film magnifique superbement interprété. Le génie de Mozart y est parfaitement dépeint et forcément la BO est tout aussi magnifique!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 5 mai 2010
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre qui rend un hommage admirable à la musique et au génie de Mozart. Ca n'est pas un biopic car des libertés sont prises et Milos Forman laisse une large part au romanesque. Salieri n'avait pas en réalité cette jalousie farouche envers Mozart, pour autant cette part d'invention permet de saisir la différence entre un très bon compositeur (Salieri) et un génie (Mozart). Murray Abraham est magnifique dans ce rôle du compositeur rongé par des sentiments contradictoires, subjugué par la musique d'Amadeus et torturé par le mépris que lui inspire la personnalité de Mozart.
    bjcloud17
    bjcloud17

Publiée le 1 mai 2010
    Je suis un amoureux de l'oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, ce film m'a fait fondre littéralement, quel chef d'oeuvre ! Et ces musiques ... A voir absolument !
    bidusky
    bidusky

Publiée le 29 avril 2010
    Pour moi le film musical le plus abouti où tout est pensé et joué admirablement. Un chez d'oeuvre du 7e art!!!
    Publiée le 25 avril 2010
    Beaucoup d'anachronisme dans ce film, mais c'est assez agréable a regarder, malgré quelques longueurs. La BO sublime évidemment. A regarder comme une fiction, pas comme un documentaire.