Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 18 avril 2010
    Amadeus retrace la vie du génie musical Mozart à travers les yeux de son rival de toujours Salieri. Pendant près de trois heures on est totalement transporté dans l'univers du musicien. On partage toutes ces émotions, a lui mais aussi et surtout à Salieri. La scène finale de la rédaction du Requiem est absolument mythique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 avril 2010
    Une véritable merveille, du grand art ! Milos Forman, le réalisateur du génial "Vol Au Dessus d'Un Nid De Coucou" signe un nouveau chef d'œuvre... magistralement interprété par le talentueux Tom Hulce (nominé aux oscars, et dont la petite carrière me surprend), F.Murray Abraham (qui lui l'as eu cet oscar du meilleur acteur !) ainsi que la très jolie Elizabeth Berridge ! Le scenario est formidablement maitrisé, plein de rebondissements et de surprises, on ne parvient pas a s'ennuyer... les décors, les costumes et la mise en scène en général sont merveilleux, on assiste avec fascination a une œuvre d'une beauté époustouflante ! Et bien que l'histoire de Mozart ai été "arrangée" pour le film, me semble-t-il, il reste une référence en matière de cinéma historique... et la bande-originale est naturellement des plus sublimes ... que d'émotions, le genre de film dont on se rappelle !
    Publiée le 9 mai 2010
    Imaginez un film qui par de ses qualités intrinsèques est déjà un excellent film, mais qui en plus à pour sujet un des plus grands génies de la musique classique, vous obtenez...un chef-d'oeuvre. Milos Forman réussi là où d'autres ont échoué, représenter d'une manière extraordinaire la vie d'un virtuose. Quelle sublime idée que de voir la vie de Mozart à travers les yeux de Salieri, à la fois son plus grand admirateur et son rival. On souffre et on jubile de concert en voyant Salieri rongé par la jalousie, du fait de voir tellement de talent dans un personnage qui le révulse autant. L'exploit de Milos Forman a été de rendre compte aux spectateurs de ce qu'est la virtuosité. En témoigne la superbe scène de l'entrée de Mozart à la cours de Vienne : le génie est montré brut sans artifice ni faux-semblants. Et le cinéma exprime tout son potentiel...
    Publiée le 9 avril 2010
    Une oeuvre fiévreuse, envoûtante, magistralement interprétée, qui prend aux tripes dès les premières minutes et ne vous lâche qu'une fois le générique final terminé. Un film majeur.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 janvier 2011
    Un véritable chef-d'oeuvre de Milos Forman sur Mozart et Salieri ! Tom Hulce,malheuresement très peu connu,est génial dans le role de l'excentrique Mozart et F.Murray Abraham est excellent dans le role d'Antonio Salieri.Bluffant,je suis resté bouche bet.Un monument,un classique,heu...une claque !
    Publiée le 25 mars 2010
    Un film magnifique. Que ce soit la mise en scène ou le casting; l'acteur principal est tout bonnement excellent et sans parler de celui jouant Salieri. Le regard de celui-ci face au talent de Mozart est magnifiquement joué. Le seul petit problème est la durée du film, qui, selon moi, est un peu trop longue mais ça n'enlève en rien son charme. Même s'il ne respecte pas les faits historiques, Milos Forman signe ici un film exceptionel ! A voir et à revoir même sans être un grand amateur de la vie d'Amadeus ou de la musique classique !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Je n'avais pas aimé. A revoir?
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 14 février 2020
    Ce film reste à ce jour l'un des meilleurs biopics. Adapter l'histoire de Wolfgang Amadeus Mozart, d'autant plus quand on connait le caractère mouvementé de sa carrière, il fallait oser, et bien Milos Forman a franchi le pas et avec quelle réussite !
    En choissisant Tom Hulce, parfait dans son interprétation d'un Mozart efféminé mais pétri de talent, Forman fait de ce film une ode à la musique classique et aux dons de compositeur de Mozart, qui semble ici délivrer son oeuvre avec une facilité déconcertante. Il vit la musique et on la vit avec lui, c'est toute la magie de ce film.
    Ajoutez à cela une ambiance terriblement glauque dans la seconde partie, notamment avec l'intervention de l'infame Sallieri, on découvre une face cachée vraiment intéressante de l'histoire. A tel point qu'on y redécouvre un magicien doué d'un talent sujet à toutes le convoitises, et un homme qui a craqué sous le poids de ses musiques et des dettes.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 22 février 2010
    Un film que j'ai visionné en cours,je ne m'attendais pas à en faire l'un de mes films favoris.Du grand spectacle voila le mot qui me vient un an après l'avoir vue.La vie de Mozart complétetement retracé et qui, contrairement au cours de musique,vous fera véritablement aimé Mozart.Ajouté a ceci des concertos hallucinant et des acteurs vivants.Un chef d'oeuvre signé Forman !!
    Publiée le 17 février 2010
    un superbe biopic dont le côté légèrement controversé ne le rend que plus séduisant,huit oscars mérités,un véritable chef d'oeuvre
    Typi35
    Typi35

Publiée le 17 février 2010
    Assurément bien plus qu'un biopic. Il serait trop long d'énumérer tout ce qui en fait sa richesse, à voire et à revoir.
    mannantb
    mannantb

Publiée le 9 février 2010
    A voir
    Publiée le 7 février 2010
    Un film aux 8 oscars légendaire du réalisateur Milos Forman (Vol au dessus d'un nid de coucou), la vie de Mozart est très bien reconstituée ainsi que celle de Salieri, et coup de théâtre, on apprend à aimer le classique !
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 16 septembre 2011
    je suis à fond dans l'histoire, même si je doute que mozart ait été aussi vulgaire, mais bon. J'ai été complètement envoutée, la musique est bien répartie dans le film, on en ressort ébloui et fana de musique classique.
    scrapy
    scrapy

Publiée le 19 janvier 2010
    trés bon films, je les vu des tas de fois dans mon adolescence