Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 25 février 2009
    La vie de Mozart. Voilà un thème qui a du faire fantasmer plus d'un cinéaste. Milos Forman choisi donc de raconter la vie de ce génie à travers les yeux d'un rival fictif du nom de Salieri ( ce dernier ayant exister mais n'ayant jamais était le rival de Mozart), idée bien sur originale. La mise en scène est géniale tout comme les séquences musicales et les deux acteurs principaux réalisent une vrai performance d'acteurs (avec pour ma part une préférance pour Tom Hulce). Ce film est donc ce qu'on pourrait appeler un chef d'oeuvre...
    Publiée le 9 février 2009
    Chef d'oeuvre!
    Publiée le 5 février 2009
    très bon film retraçant, certes de façon romancée la vie de Mozart.
    Publiée le 1 février 2009
    Comment réussir à dépeindre au cinéma le génie de Mozart ? Ne cherchez plus : Milos Forman l'a fait. Amadeus est un chef d'oeuvre incomparable. Le réalisateur nous offre un portrait profond et émouvant du personnage. La performance des acteurs est magistrale : elle a valu un oscar à F. Murray Abraham. La mise en scène est elle aussi géniale : Milos Forman en a justement été récompensé. Le film est magistralement servi par la musique de Mozart qui s'accorde parfaitement à chaque scène, grâce aux judicieux choix du réalisateur. Huit oscars pour ce film grandiose, saisissant, époustouflant ! Avec modestie et déférence à l'égard de Mozart et de sa musique, le film tente de nous dévoiler le mystère de cet homme. Mais peut-on jamais comprendre un génie ? L'orgueil et la haine de Salieri, jaloux de cet individu méprisable qu'il découvre être pourtant choisi par Dieu, le pousse inexorablement vers la folie. Le drame atteint son paroxysme lors d'un incroyable final mêlant la grandeur et la chute de Mozart, à la fois fascinant et horrifiant pour le spectateur qui assiste, impuissant, comme envoûté par sa musique, à la disparition d'un génie. Mozart emporte en mourant son art et son talent. Sa musique, heureusement, lui survit ! Le générique est là et le spectateur n'a qu'une envie : voir et revoir ce chef d'oeuvre incontestable.
    Publiée le 16 janvier 2009
    La pure Référence
    Publiée le 9 janvier 2009
    Si Milos Forman séduit, c'est un doux euphémisme. L'un des plus grands compositeurs de toute l'Histoire de la Musique, si ce n'est LE plus grand, un génie au talent indéfini et infini, à la splendeur impénétrable, Amadeus reprend à merveille le drame musical que fut la fin de la vie de Mozart. Il en capture l'essence et la beauté, et en fait une oeuvre majeure du 7ème art. C'est simple, le film ne souffre d'aucun défaut décelable. Parfait dans son jeu, dans ses décors, le son est pointu, la partition du génie omniprésente, décuplée avec à l'aide de la suprématie du réalisateur. Le voir une fois ( et c'est mon cas, à l'instant ), ne suffit vraiment pas. Le voir, le revoir, le revoir encore, c'est ce qu'on risque à s'aventurer dans ce genre de cinéma lumineux. Masterpiece !
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 1 janvier 2009
    Un compositeur italien(Antonio Salieri)raconte l'histoire de Mozart qui est assez intéressante mais que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur car je ne suis pas un grand admirateur de l'opéra.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Je viens de (re) visionner une pure merveille. Tous les éléments s'accordent pour ravir nos sens et notre esprit. Les acteurs sont vraiment bien guidés et tous géniaux (mention spéciale pour Tom Hulce), et le film est esthétiquement merveilleux. Une caméra toujours juste, des plans qui tombent bien, on ne s'ennuie jamais dans cette biographie fantastique d'un homme absolument hors du commun, d'un héros au sens grec, béni des dieux. Le film est rythmé par cette musique sublime et c'est déjà une merveille. Je trouve les personnages touchants de vérité, très humains.
    Ce film est Beau, car il est vrai. Il est Beau dans le sens le plus noble et le plus complexe du terme. De cette beauté qui percute, qui touche au plus profond de nous-mêmes, et qui nous inonde. C'est elle qui nous fait pleurer, débordés d'un sentiment qui dépasse toute parole.
    Et c'est d'ailleurs pour cela que je vais me taire.
    Publiée le 13 décembre 2008
    vu et revus de nombreuses fois on ne se lasse pas de cette perle aux 8 oscars, un film délicieux avec un Mozart plus que parfait jouer pas Hulce, bref moi j'adore !
    Publiée le 5 décembre 2008
    Putain il y a des blaireaux pour oser critiquer Amadeus, C'EST DINGUE ! C'est tout simplement l'un des meilleurs films jamais réalisé, tout y est parfait, on peut le voir et le revoir des milliards de fois sans se lasser. Et même si M Forman a pris quelques libertés avec la véritable Histoire kesss qu'on s'en fout ! C'est ce Mozart là qu'on aime.
    Publiée le 20 novembre 2008
    Un bon film sur le Maître de Milos Forman (oui le même que Vol au-dessus d'un nid de coucou...). L'axe principal est un matche de boxe entre Sallieri et le Maître ; très bien à plusieurs points de vue (ne serait-ce que l'originalité de la perspective, ou l'adhésion immédiate du spectateur, et puis ça met quand même du punch dans la progression du film), mais dommage que ça reste un matche de boxe, on aurait voulu un peu plus de fond. C'est aussi un bon point que l'homme Mozart soit dissocié du génie musical, mais dommage que l'on ne retienne du film que son rire ignoble, ou encore son style tout dépareillé (on parle du Maître quand même, alors n'exagérons pas...) Enfin ça reste très soigné, avec une interprétation toute personnelle du destin du Maître (tué par fatigue, par surmenage diraient les managers d'aujourd'hui, en tous les cas par auto-dépassement de sa vie par son propre génie). Encore une fois, dommage que sa musique n'ait pas été plus mise en valeur ; mais ça se laisse vraiment bien regarder cela dit.
    Pour le Maître, 14/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 19 novembre 2008
    Putain, ce film je l'ai vu et revu et je ne m'en suis jamais lassé.
    Fort en moments cultes, ces passages ou salieri vient voir mozart pour lui commander un requiem ou encore le rire de mozart qui est perturbant mais assez marrant sur le coup.
    Et ces décors, ils sont magnifiques on y croit à fond et puis les costumes sont grandioses, tout est là pour qu'on y croit et c'est tant mieux.
    La musique est sublime, j'adore mozart donc jene peux qu'etre subjugué par la bo, le jeu d'acteurs est grandiose, ils jouent à fond et cela fait plaisir même les seconds rôles.
    Bon alors il y a polémique sur l'histoire qui ne serait pas fidèle à la réalité et on s'en moque car on est en face d'un vrai bon film qui prouve le génie de ce grand cinéaste qu'est Milos Forman!
    Publiée le 14 novembre 2008
    ce film est tout simplement un chef d oeuvre!!!!
    il faut regarder ce film et s imaginer que c est la musique qui est l acteur principal .....et c est parti pour un voyage dans le temps .........un vrai delice a cosommer sans moderation a voir ,revoir et rerevoir
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 24 février 2018
    Un virtuose, un génie tel que Wolfgang Mozart ne pouvait recevoir un hommage que par un grand film. Et c'est exactement le cas avec Amadeus avec d'excellents acteurs qui incarnent avec beaucoup de charisme leur personnage (mention spéciale pour le super duo de rivaux entre Tom Hulce et Murray Abraham). Les nombreux oscars obtenus sont mérités.

La seule faute : deux œuvres de Mozart chantées en langue anglaise alors qu'originellement elles furent logiquement chantées en Allemand.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Magnifique fresque historique qui évite les pièges de la biographie classique en prenant des libertés avec l'histoire. Réalisation grandiose et parfois audacieuse dans le montage.
    Presque un chef d'œuvre mais un peu long.