Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 15 avril 2012
    Un film très long et donc pas fait pour tout le monde, mais à voir. Le personnage de Mozart est très intéressant et assez surprenant.
    Publiée le 11 avril 2012
    Ce film est formidable, un véritable chef d'oeuvre tant par costumes flamboyants que par ses décors qui sont de véritables tableaux et par des interprétations tout simplement génial . Tom Hulce est parfait dans la peau d'un Mozart à la fois talentueux mais doté d'une trés grande arrogance, avec son rire trés prononcé, son coté vulgaire et son penchant pour les femmes et la boisson . Mais la vrai star du film est selon moi l'excellent F.Murray Abraham, qui livre une performance magistrale dans le rôle d'Antonio Salieri, compositeur officiel de la cour . Il est tout à fait remarquable en homme passionnait par la musique, fou de jalousie et envieux, mais aussi stupéfait qu'un tel talent soit dans les mains d'un déluré . Tandis que Mozart persistera à exister encore et encore après sa mort, Salieri finira dans l'oubli total, Mozart lui ayant fait reconnaitre sa médiocrité . La prestation d'Abraham lui vaudra logiquement un oscar . Quant à la musique, les superbes partitions d'Amadeus Mozart sont un régal et confirme encore, s'il en était vraiment besoin, que le compositeur autrichien et bel et bien l'uns des plus grand génie de l'histoire .
    Publiée le 29 mars 2012
    le plus beau film jamais réalisé sur la musique classique et ce merveilleux compositeur qu'etait Mozart.
    Le sujet n'est pas une Biographie de ce génie de la musique ni cette soi-disant rivalité entre lui et Salieri qui n'a jamais existé.Mais cette jalousie imaginée par Peter Shaeffer permet de montrer toute la beauté, la sensibilié, l'émotion, qui font de cette musique une musique universelle, intemporelle. Ce que dit Salieri au jeune prêtre lors de sa confession résume tout " Deplacer une note, on allait vers l'amoindrissement, deplacer une phrase, et c'est toute la structure s'éffrondrait..
    Je voyais derrière toutes ces notes griffées sur la portée tout un absolu de Beauté. Pour moi, c'est evident, c'est dieu qui chantait à travers ce petit homme".
    Voilà, en ces quelques phrases, tout est dit. Je suis tout ce qui est de plus athée, mais ces quelques phrases resument toute la beauté, l'émotion, une espèce d'innocence, la pureté de cette musique ,

Publiée le 23 mars 2012
    Magique,un vrai triomphe !Ce film est un Chef-Oeuvre autant sur l'image que sur la musique,a voir a tout prix !
    MadRom
    MadRom

Publiée le 21 mars 2012
    Un film à oscars : un biopic sur un génie de la musique, des décors et des costumes somptueux, et des acteurs impeccables. Je l'ai vu en director's cut (3h) je ne me suis pas ennuyé, de plus j'ai trouvé la relation entre Mozart et Antonio Salieri assez intéressante.
    Publiée le 18 mars 2012
    Un chef d'oeuvre absolu. Mais attention ceci n'est pas une bio-pic... le scénario de ce film n'a rien à voir avec la vraie vie de Mozart. Le requiem n'a jamais été commandé par Saliéri qui n'a jamais voulu tuer Mozart. Le vrai Saliéri aimait énormément Mozart et a représenté l'empereur à son enterrement. Le vrai "ennemi" de Mozart à l'époque était Gluck !!!
    De graves erreurs aussi dans le scénario par rapport à la vraie vie de Mozart... déjà on saute 4 ans de la vie du compositeur d'une image à l'autre entre Don Giovanni et la commande du requiem (1787-1791)... ensuite dans le film il neige lors de la commande du Requiem alors que ce dernier a été commandé à Mozart en Juillet 1791 !
    Bref c'est un film génial mais une histoire totalement romancée et inventée, tiré d'une pièce de théâtre elle même tirée de l'opéra de Rimsky-Korkakov : "Mozart et Saliéri"

Par contre gros 0 pointé à la production pour avoir refait le doublage de la version "director's cut" en ayant changé certaines voix notamment celle du merveilleux Jean Topart qui doulait Saliéri ! Une erreur artistique impardonnable et incompréhensible !!
    Publiée le 16 mars 2012
    C'est superbe, royal, magique. Un jeu d'acteur époustouflant qui nous tient en haleine ( Mais qu'est donc devenu Tom Hulce ?!! ), des dialogues géniaux, des scènes incroyables, une retranscription psychologique parfaite. Bref, que dire de plus ? Ah si, la fin est quelque peu... comment dire... baclée ? Ce n'est pas le mot, je dirais plutôt rapide et inefficace. J'attendais une fin en apothéose à la manière de La Môme. La réalisation est assez académique et quelques situations bien trop potaches pour un film de cette envergure. Mais sinon, j'applaudis.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 13 mai 2014
    Très très grand film , un biopic intelligent sur Mozart puisque Milos Forman évite l'académisme habituel pour raconter la vie d'un personnage en empruntant le point de vue d'un autre protagoniste. Le parti pris scénaristique est louable puisqu'il évite d'amonceler les détails et préfère se tourner vers la part légendaire de la vie du acteurs épatants finissent de parachever l'extraordinaire musicalité du film servie par une réalisation rythmée. L'utilisation du montage alterné est impressionnante en filmant au même moment plusieurs situations qui se rejoignent dans un tout, le réalisateur parvient à faire émerger une polyphonie à travers deux matériaux artistiques que sont la musique et le ciné qualificatifs sont nombreux tellement le film est une réussite, un biopic intelligent sur un personnage mystifié.
    Publiée le 26 février 2012
    Qui n'a pas entendu parler de Amadeus, le fameux film à oscars des années 80 ? Que l'on se rassure, la réputation qui le précède est aussi justifiée que méritée. Il ne s'agit certes pas d'un biopic fidèle et objectif de ce qu'a été la vie du maestro, Mozart; l'histoire est romancée, la vision en est étymologiquement romantique. Cela n'empêche pas l’œuvre de Forman d'être des plus saisissantes et mémorables. La mise en scène offre des scènes envoutantes, menées par une musique bien évidemment somptueuse. L'aspect dramatique de l'histoire n'empêche pas les personnages -et Mozart le premier- d'être hauts en couleurs et capables d'humour. Bref, les trois heures s'écoulent à vitesse grand V. Le fait le plus étonnant, outre l'interprétation de Tom Hulce, est le point de vue adopté par le film; à savoir non pas celui d'Amadeus, mais celui de son rival et ennemi juré, Salieri, incarné par le mythique F. Murray Abraham. Quand l'admiration et l'amitié se muent en jalousie et en haine... Quand la haine vire à la folie. La folie à la trahison la plus perfide. La conspiration au meurtre... Grandiose. Bouleversant. Incontournable.
    Publiée le 25 février 2012
    Quel drame terrible et quelle réalisation magnifique
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 février 2012
    Derrière le génie, il y a l'homme, et l'homme est tout aussi fascinant que le génie En écoutant la musique de Mozart, s'imagine-t-on qu'elle a été composée par cet écervelé grossier, coureur de jupons, avec un rire bruyant et capable de réveiller les morts ? Et pourtant, on découvre que Mozart n'est pas forcément celui qu'on pense. Prendre le point de vue de celui qui l'a admiré et jalousé est certainement la meilleure décision prise dans ce film. Car cela nous donne une scène d'ouverture assez incroyable, qui nous met tout de suite dans l'ambiance, et la scène sur le lit de mort, avec la composition du Lacrimosa "à quatre mains". Entre les deux, il y a ce biopic/drame/film d'époque, très bien réalisé et très bien interprêté (les deux acteurs principaux sont excellents), qui nous tient en haleine (ce qui est parfois difficile pour les biopics) et qui n'est jamais ennuyeux. Ce film est un vrai petit bijou, et pas besoin d'être un amateur de musique classique pour l'apprécier.
    Publiée le 11 février 2012
    Rien n'est avéré, tout est inventé ou presque.. c'est donc ça le cinéma, le grand cinéma ! Le génie a frappé le maestro et vice-versa ! Illustrer ce mythe en choisissant Salieri -oublié de tous- racontant un Mozart aussi ridicule et grossier est une idée magistrale qui n'est que magnifiée par la virtuosité de Forman et des acteurs ! On ne peut pas vraiment parler de ce film sauf pour inciter tout le monde à le (re)voir, et à l'écouter ! Une œuvre vivante, drôle, vibrante, tragique, époustouflante !
    Publiée le 14 janvier 2012
    Un monument du septième art. Miloš Forman nous livre la vie romancée du plus célèbre des jeunes prodiges, j'ai nommé Wolfgang Amadeus Mozart. On nous conte l'histoire d'un Amadeus débauché, semi-alcoolique, amoureux des femmes et insolent à souhait. Face à l'impertinent génie se dresse un homme beaucoup moins extravagant, plus ombrageux, à la mine inquiétante et tragique, Antonio Salieri (magistralement interprété par F. Murray Abraham). C'est cette rivalité qui guide le récit, et celui-ci est savamment orchestré – le terme est bien choisi. En effet, on ne s'ennuie jamais durant les 2h30 de cette biographie. Salieri, aveuglé par l'admiration - plus que par la jalousie d'ailleurs -, tente de comprendre le génie de Mozart et cette faculté « venue tout droit du Ciel », comprenons de Dieu. Les deux hommes entrent en concurrence implicite, à distance, finalement remportée par Mozart, malgré sa mort à la fin du film. Salieri, que l'on retrouve plusieurs années plus tard, vieux et infirme, se repent en s'accusant indirectement de la mort du compositeur, à moitié fou (c'est du moins l'impression que l'on en a), et son macabre dessein, celui de signer un requiem de Mozart sous son propre nom, n'a pas abouti. La photographie, la mise en scène (qui rappelle celle du théâtre à bien des égards), le jeu tout en finesse et en ingéniosité d'Abraham, le travail des costumes et des maquillages... Tout est réussi! Cependant, je regrette que les scénaristes aient déformé la réalité historique. A aucun moment, il semble que Salieri ait porté une quelconque calomnie à l'encontre de Mozart. Forman dresse un portrait injuste et grossier du compositeur italien, décrit comme un individu rongé par le mélange d'adoration et de mésestime qu'il éprouve vis-à-vis du jeune salzbourgeois. Sa vie ne méritait pas tant de mensonges et de contrevérités. Mais si l'on passe outre, et que l'on s'en tient à l'intérêt de la trame narrative et à l'aspect purement technique de la réalisation, on ne peut que s'incliner face à cette oeuvre. Un grand classique à voir et à revoir, en prenant en compte qu'il s'agit d'une biographie romancée, et non authentique, de la vie de Mozart.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 janvier 2012
    Mozart, Mozart... Je me suis souvenu récemment avoir vu étant plus jeune, au collège surement, un film mettant en scène Wolfgang Amadeus Mozart, ce prodige de la musique ayant vécu au XVIII ème siècle. Il y avait une seule image de ce film qui m'avait marqué et dont je me souvenais très clairement, l'image tragique de la fin, quand Mozart est balancé dans une fosse commune. Je ne me souvenais plus du titre du film mais je me suis dit qu'il devait sûrement s'agir de ce film là, vu son succès ! (très mérité). J 'ai donc revu le film, la version de 2H45 cette fois-ci, avec beaucoup d'attention, et très vite avec beaucoup de plaisir : le premier point fort de ce film est la façon dont il est raconté, c'est à dire via la confession de Antonio Salieri, qui reconnaissait le talent de Mozart mais qui a mis toute son energie à vouloir l'évincer car il reconnaissait la menace que Mozart était pour lui, allant même jusqu'à vouloir lui piquer son travail et le tuer ensuite. Le film est long mais à ma grande surprise, j'ai constaté qu'il n'y a que peu de longueurs, deuxième point fort. Et pour cause : les dialogues sont intéressants, la narration excellente, et nous offrons à nos oreilles cette merveilleuse musique.. Il y a de quoi être conquis ! Troisième point fort et non des moindres : le choix de Tom Hulce pour interpréter Mozart, j'ai été surprise de voir que sa filmographie n'est pas des plus glorieuses.. Pourtant cet acteur joue à la perfection, en tout cas sur ce film, grâce à lui, il y a une touche d'humour. J'ai adoré le redécouvrir. Et son rire, le rire de Mozart ! Vraiment tordant. A noter que F. Murray Abraham est également excellent. Bref, ce film fut instructif et plaisant en même temps, et il convient évidemment pour tout cinéphile ou amoureux de la musique classique de le garder dans sa vidéothèque.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Les dernières années de vie de Mozart. Sa relation avec la cour. Son incroyable génie. Les jalousies et l’admiration qu’il suscita.
    Milos Forman prend de larges libertés avec la vérité historique. Son scénario est bâti autour d’une légende : une nouvelle de Pouchkine (1830) ; une jalousie de Salieri (musicien officiel de la cour) à son égard l’ayant conduit à la mort. Thèse totalement fantasque. Salieri a tellement fait pour la promotion de la musique de Mozart et a aussi enseigné à d’autres futurs grands musiciens (Beethoven, Schubert, Liszt et même un des fils de Mozart). Et puis, Forman choisit de représenter Mozart en jeune folle fantasque… On est plus dans le « Horror Picture Show » que dans un film sur Mozart. Ce dernier a eu aussi 7 enfants en 10 ans de vie communes avec sa femme ; sa femme était toujours enceinte… Dans le film il a un seul enfant qu’il chérit !!!!
    Il aurait dû déconnecter totalement son film d’un personnage historique pour un personnage de fiction. Un biopic classique aurait été certainement plus plaisant. On peut éviter.