Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Amélie F.
    Amélie F.

Publiée le 11 janvier 2012
    Magnifiques jeux d'acteurs, magnifique ambiance, magnifique musique .. magnifique façon de parler de ces sons que le commun des mortels a tant de peine à déchiffrer.
    "Amadeus" nous fait découvrir le personnage de "Wolfi" dans son intimité... ainsi que son cheminement dans la création des œuvres d'un des plus grands compositeurs de tous les temps. À voir !
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 9 janvier 2012
    On se régale de suivre la vie trépidante de ce génie illuminé qu'était Mozart. Tout sonne juste, les personnages, les décors et costumes, le scénario et j'en passe.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Grandiose, malgré quelques interprétations historiques qui lui font défaut, ce film est d'une qualité remarquable !
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 6 janvier 2012
    La dernière scène mettant en scène l'écriture de Confutatis a été totalement improvisée par les 2 acteurs, qui avaient perdu le fil suite à des problèmes de sons dans leur oreillette, ce qui fait l'intensité et la particularité de cette scène de fin. La scène du bal est aussi extraordinaire, du Bach à l'envers..... Prodigieux, un de mes films préférés sans aucun conteste..... toujours dans mon coeur. AMEN
    Publiée le 13 septembre 2012
    Une mise en scène formidable
    mais je suis déçu pour le scénario!! Un biopic truffé d'erreur ou d'oublie dans la vie de Mozart.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 décembre 2011
    Très gros film, une histoire passionnante du début à la fin, rudement bien menée avec de grands acteurs!

Un plaisir à suivre et un plaisir pour les oreilles avec toutes ces grandes musiques!
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 décembre 2011
    "Amadeus", c'est un portrait flamboyant d'un personnage aussi génial que loufoque, qui ravira mélomanes & cinéphiles tant la réalisation de Forman témoigne de son* talent : la réalisation est millimétrée, les scènes d'anthologies s'enchainent avec pour accompagnement de sublimes morceaux qu'on a plaisir à découvrir, ou à redécouvrir. Même si elle est un peu longue, cette véritable oeuvre d'art est à la hauteur de l'Homme. Superbe.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Je viens de voir ce film pour la 1° fois( sur arte). Pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé.Je suis deçu et je n'ai pas accroché du tout. Simplement du cinema bien fait.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 18 décembre 2011
    Après avoir vu un film comme Amadeus, on ne peut que se dire que voir arriver une autre production d'envergure portant sur la vie et l'oeuvre du grand Wolfang Amadeus Mozart serait totalement inconcevable, tellement Milos Forman, réalisateur de Vol au-dessus d'un nid de coucou, autre grand chef d'oeuvre du septième art, aura placé la barre haut, et c'est presque si on pouvait considérer Amadeus comme en quelque sorte l'achèvement cinématographique de l'oeuvre du génial compositeur. Pourtant, il faut dire aussi que quelques petites choses font du film un chef d'oeuvre assez dur à s'expliquer, avec en premier le parti qu'a pris le metteur en scène pour présenter le personnage de Mozart, dont l'apparence de jeune vantard fêtard quelque peu bouffon au rire aussi reconnaissable qu'inoubliable, saura surement choquer, ou en tout cas déranger le puriste autant que le néophyte (aussi rare soit-il (du moins je l'espère)) du plus grand génie musical de l'histoire, qui finiront de toute façon l'un comme l'autre par se laisser aller dans cette approche plutôt particulière du mythe, car, en premier lieu, Amadeus reste un film absolument captivant qu'on ne peut pas lâcher durant ses deux heures et demi (trois heures en version longue) de film, mais surtout parce que le dosage du personnage de (dois-je vous le rappeler ?) Mozart est parfaitement géré et arrive faire transparaître le très très grand génie spectaculaire de l'homme, pour son talent inné pour le piano et la composition, sans être trop ridicule dans ses fous rires frénétiques et ses excès laconiques, avec de très bonnes idées comme celle de construire le film à partir du point de vue de Salieri, ennemi juré de Wolfang, vieux et presque fou, racontant son histoire, et donc en parallèle celle d'Amadeus vu que leur rivalité ne mettra que très peu de temps à apparaître (dans le film bien entendu). Cette même rivalité est d'ailleurs très bien gérée grâce à l'interprètation des acteurs, tous excellents, et par le script, sachant que le scénario reçut un oscar (parmi les 8 oscars (bien mérité selon moi) qu'il reçut (dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et donc celui du meilleur scénario (en plus d'une vive acclamation critique et publique (que je trouve encore une fois très mérité (un détail sur lequel je reviendrais plus tard))), félicitant le grand numéro de mise en scène de Forman : en effet, en traitant une histoire plutôt connue finalement, il arrive toujours à surprendre et la mise en scène, très intuitive et toujours grandiose, rythmé par une bande-sonore évidement magnifique rempli de musique classique (de toute façon, on aura vite vu ce que donnait la vie du maître avec du rock (je ne fais aucun sous-entendu)) bien entendu, arrivant très bien à se placer dans l'histoire. Pour ce qui est de l'autre détail qui pouvait peut-être inquièter avant de voir le film vis-à-vis de son statut de chef d'oeuvre (reportez-vous au début de ma critique), je parle évidement de sa grande rafle des oscar (des engouements qui ont pu donner autant de bonnes choses (Gladiator) que de mauvaises surprises (là, je ne donnerai pas d'exemple)), que je n'ai plus besoin de détailler, je dois dire que c'est une des première fois où je trouve que chacune des récompenses sont méritées : acteurs, mise en scène, scénario, film en général, le réalisateur avec, mais aussi décors et costumes, qui feraient presque penser, sur le terrain de la qualité, les deux films n'ayant aucun rapport de contexte et d'époque, au Barry Lyndon de Stanley Kubrick (un des chefs d'oeuvre ultimes de son réalisateur (soit dit en passant)), sorti presque une décennie plus tôt. Enfin, pour conclure, si on devait vraiment trouver un défaut au film de Milos Forman, on tomberait obligatoirement sur une qualité qui l'écraserait totalement, comme par exemple le fait que, en usant et en abusant de grandeur, le film, dans tous ses moments muets, nous subjugue par sa bande-sonore incroyable, dans tous ses moments de solitude pour les personnages, nous impressionne par ses décors et ses costumes spectaculaires, et fait passer 2h30 pour 2 minutes et 30 secondes de grande musique, de grande mise en scène, de grands acteurs et de grand spectacle en un fou rire...
    Clingo
    Clingo

Publiée le 16 décembre 2011
    L'enlèvement aux Oscars.

Régulièrement aux Oscars, quelque chose d'un peu honteux se produit : un film rafle toutes les récompenses majeures et on se demande pourquoi. Cette année c'était Hurt Locker, mais il y a pire : Slumdog l'a fait il y a un an par exemple, mais bien avant lui Amadeus avait déjà commis un tel hold-up. Certes le Forman est une oeuvre maîtrisée, aux qualités évidentes ( tout le contraire du Boyle donc, relativisons ), mais il y a comme un contraste entre la qualité du film et les nombreux prix qu'il a reçus, un sentiment évident de déception au vu d'un film sympa sans plus.

Le film a de bonnes idées, dont celle d'utiliser comme musiques celles même que Mozart a écrites. La musique, d'abord diégétique, devient rapidement musique de fosse. Tout le talent du compositeur autrichien est donc là : parvenir à créer une oeuvre tellement importante et extraordinaire qu'elle contamine directement le film.
    Mais il ne suffit pas d'utiliser des musiques d'opéra pour faire de son film une oeuvre du même genre, et Amadeus ressemble davantage à du théâtre qu'à de l'opéra ( d'ailleurs c'était une pièce avant d'être un film ), révélant par là même sa cruelle absence d'ambition. Il y a ici un manque de lyrisme, d'envolées grâcieuses, de folie. Tout est un peu trop sage, malgré l'excentricité du personnage de Mozart, qui contraste avec un film déroulant tranquillement le cahier des charges. Il faut reconnaître que Milos Forman parvient à éviter un certain académisme inhérent au film historique, qu'il évite l'immobilisme et les conventions du genre. Mais il ne va pas assez loin, à l'image d'un film qui s'attaque à de nombreux sujets sans véritablement les développer. La réflexion sur la création artistique est par exemple assez pauvre, et c'est d'autant plus dommage que Mozart semblait être un personnage intéressant, dont il eût fallu creuser davantage la psychologie. Il y a quelque chose de moderne chez ce personnage, un côté rock'n'roll prononcé, une aura de star qui fait penser à certaines icônes actuelles, la première étant Michael Jackson avec qui Mozart partage plusieurs points communs : l'excentricité donc, mais aussi et surtout une célébrité précoce, l'occupation du devant de la scène à l'âge où tout le monde squatte la maternelle. Mais Forman délaisse malheureusement l'étude du caractère particulier de Mozart pour n'en montrer que les signes extérieurs, ce petit rire brusque qui fait tache par exemple. C'est très peu, et trop illustratif.

La mise en scène a donc quelques éclats : dans l'alternance des temporalités, Forman fait fort, et réussit à mêler habilement passé et présent, surtout aidé par un beau montage fluide. Montage formidable encore lors de certaines scènes d'opéra, où le découpage se fait plus rapide, passant d'un personnage à un autre en faisant monter progressivement la tension par exemple. Un tout petit peu d'excitation dans un film calme.

Oeuvre trop sage, malgré quelques qualités admirables, Amadeus est le parangon d'une oeuvre à Oscars. Tout y est bien fait, mais sans surprises.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 10 novembre 2012
    Un chef-d'oeuvre aux 8 Oscars bien mérités. Un film magnifique avec Tom Hulce et F. Murray Abraham qui le tiennent sur leurs épaules. Bravo !
    Damien D
    Damien D

Publiée le 29 juin 2018
    Historiquement inexact mais passionnant. On s'attache au personnage de Mozart et son rire épique et on en prend plein les oreilles avec toutes ces musiques, ça fait du bien ! Quelques longueurs viennent noircir le tableau.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un film où le duel psycho destructeur entre Tom Hulce et F Murray Abraham est le moteur de l'histoire . "Amadeus" devient sombre au fil des scènes, où la folie s'empare de chaque protagoniste. La mise en scène met en avant la musique de Mozart qui accompagne chaque situation de façon magistrale.
    Du grand cinéma.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Film parfait , rythme , ambiance ,costumes et les acteurs !! F. Murray Abraham est époustouflant ! Sans oublier la musique ça va de soi !!!! A voir et à revoir !
    archivel
    archivel

Publiée le 21 novembre 2011
    Attention Chef-d'œuvre!! Le duo Salieri - Mozart est fantastique ( préférence pour Salieri que je trouve vraiment incroyable). Le scénario parfait , la mise en scène parfaite, le contour (décors, musique, costumes) parfait. Si personne depuis n'a osé essayé de s'attaquer au mythe de Mozart c'est bien que ce film à mis la barre beaucoup trop haut