Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 18 mai 2011
    Ce film aurait-il eu des oscars si il ne racontait pas la vie de Mozart? cette question reste en suspens mais meme si tout est bien structuré et les scenes tres bien accompagnées par sa music le scenario aurait a mon gout pu etre plus peaufiné ! A voir car cela reste tout de meme un classique!
    Publiée le 16 mai 2011
    Les films qui amassent une pléthore d'oscars sont souvent surestimés, mais ce n'est pas le cas avec "Amadeus". On pouvait craindre le pire, mais le film se révèle très drôle. Milos Forman oublie de se prendre trop au sérieux et nous livre une farce soutenue par l'hilarante (mais tragique) personnalité de Salieri. Il nous gratifie aussi de beaucoup de musique et d'opéras de Mozart, magnifiquement mis en scène. Que du bon sinon que la longueur peut rebuter certains. Mais qui pourrait résister à l'interprétation du puritain Salieri par l'excellent Murray Abraham...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 16 mai 2011
    Encore un très bon film signé Milos Forman! Certes il souffre parfois d'un manque de subtilité, abuse peut-être quelque fois de l'utilisation de la musique de Mozart, mais au final, ces petits défauts deviennent minuscules devant la grandeur de ce film! Les rapports entre Salieri et Mozart sont vus de manière très juste, la reconstition de l'époque classique est magnifique, tous les interprètes sont géniaux, et puis surtout... Quelle mise en scène magistrale de Milos Forman! Elle est indescriptible de beauté, de grâce, de fluidité... Le tout sans aucune gradiloquence (hormis peut-être la toute fin), "Amadeus" est assurément un très bon film.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 8 mai 2011
    L'art dans toute se splendeur ! Autant le génie artistique de Mozart suggérer dans le film que celui de Forman déployer pour réaliser cette œuvre d'art. Tout y est, les acteurs sublimes ( Tom Hulce est magistrale dans la peau du plus grand compositeur de tous les temps ) , la mise en scene superbe, la musique ( ce qui est assez normale vue le sujet du film... ) et l'histoire : Le talent de Mozart, ce dernier trouvant un rivale partagé entre haine et admiration devant son génie, tout en abordant sa vie de , ainsi que son caractère, rarement évoqué. Milos Forman est tout autant génie que son personnage principale, l'un dans l'art de la musique, l'autre dans le domaine cinématographique. La preuve avec cet "Amadeus", pure chef-d'œuvre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 mai 2011
    Je précise déjà que j'ai vu la version qui dure 3h ! Il fallait assurer derrière et devant la caméra pour appréhender le génie de Mozart. Ouf, c'est le cas. Côté mise en scène, Milos Forman assure et déploie une grande virtuosité. Côté acteur Tom Hulce se montre également convaincant.
    C'est difficile, du moins je pense, de faire un film qui parle de l'art en général. Les questions sont nombreuses : comment aborder le thème ? Faut-il privilégier la vie de l'homme dont on s'intéresse ou de son œuvre ? Je pense qu'Amadeus parvient à faire le bon juste milieu, en s'intéressant aux deux aspects, même si l'accent est mis sur la vie de Mozart. Heureusement, la direction artistique est très bonne.
    Publiée le 7 mai 2011
    Amadeus, c'est un grand film qui ne s'oublie pas aussitôt vu. Racontant la vie de Mozzart en retraçant des faits réels, Amadeus n'a rien d'un documentaire historique et fait partie de ces films à oscar qui ont marqué le 7e art. Dès les premières images choquantes de Salieri se blessant lui même, tombé dans le gouffre de la folie, on sent que le film va être d'une richesse émotionnelle intense. Et c'est tout à fait le cas. Amadeus monte très doucement crescendo dans les émotions pour arriver à une condensation magistrale de peur, folie, beauté, rire, drame et noirceur. La première partie nous montre à quel point Salieri a son importance dans l'histoire, et nous fait découvrir Mozzart et ses excentricité, ainsi que les dangers et les nombreuses restrictions de la cour de l'empereur de Vienne. Les acteurs nous offrent des énormes performances monstres qui resserrent l'étau que cette œuvre cinématographique exerce sur nous. Le film, au début, se « contente » de nous arracher de grands éclats de rire devant les gloussement du héros ou devant les situations comiques qu'il crée autour de lui. L'empereur est presque le bouffon de service mais ses manières si nobles et distinguées rend cela crédible et subtil. On observe également que la narration est des plus soignée, avec des ralentissement et des accélérations dans l'histoire tout à fait calculés, tout comme l'alternance présent (le témoignage) et passé. Puis, le film, qui ne cesse de gagner en ampleur de la même façon que le succès de Mozzart et l'admiration involontaire que lui voue Salieri augmentent, prend un autre ton dès que le père du héros meurt. Des scènes sombres commence à apparaître (comme la fantastique conversation avec l'homme au masque noir) ou la reconstitution de Don Juan qui nous impose un commandeur plus terrifiant que jamais. Mozzart sombre peu à peu dans la folie due à cette fatigue excessive (conséquence directe de son entier dévouement à son œuvre qui prend de plus en plus d'importance pour lui, au détriment des femmes). Sa lente « agonie » est d'une cruauté froide, de plus, le réalisateur surenchéri avec la vision de Salieri qui, avec du recul, en ricane avec méchanceté face au prêtre. La dimension que prend le film, sublimée par les musiques toujours aussi touchantes que riches de ce fameux compositeur, devient vraiment imposante dans la dernière partie, qui s'achève avec un passionnant tête à tête avec Salieri et un enterrement mélangeant dure réalité des choses et tristesse d'âme en peine. Les dernières minutes nous font brusquement revenir à la réalité, au présent, mais on finit par un petit moment ironique et complètement paradoxal : « je vous absous! ». Amadeus est un chef d'œuvre en son genre, un grand film sur la musique et surtout sur les hommes face à Dieu.
    Publiée le 6 mai 2011
    grosse déception sur ce film, je ne m'attendais pas qu'on passe sous silence un nombre aussi important de point historique, l'amitier profonde entre haydn et mozart, la rencontre entre mozart et beethoven, l'entrer dans les francs maçon de mozart, le fais que sa femme se foutais éperdument de la musique est a peine suggerer dans le film !
    Publiée le 1 mai 2011
    Juste splendide. Trois éléments ressortent de cet amas de merveilles : Tout d'abord, la première scène où Mozart dirige l'opéra. Bien qu'historiquement fausse, elle est d'un génie, d'une sincérité et d'une beauté jamais vu(e)s. Deuxièmement, l'inteprétation parfaite de F-Murray Abraham, qui campe ici un Salieri déchiré, partagé entre haine et admiration. Enfin, nous retiendrons tous cette dernière scène, ces quelques secondes splendides puis ce lent fondu vers le noir, qui achèvent ce chef d'oeuvre sur une note splendide (Haha).
    Publiée le 9 juin 2011
    Le meilleur film de tous les temps. Le meilleur scénario que l on puisse rêver. acteurs splendides dans les premiers et seconds rôle. B.O. Participant a l intrigue et a l'action. Émotion, finesse, humour.
    Publiée le 25 avril 2011
    "Amadeus", est pour moi l'un des plus grands et des plus beaux films de tous les temps. Il met en scène l'un des plus brillants génies de l'histoire de la musique, en articulant des thèmes que j'oserai qualifier de profonds : la scission entre la valeur morale et le génie, l'obsession de la jalousie et de la vengeance, la question de l'équité dans les faveurs divines, (sommes-nous tous égaux devant Dieu) etc.
    Ce film m'a beaucoup marqué.
    Publiée le 24 avril 2011
    Un film remarquablement interprété. La musique a été au coeur de la vie trépidante de Mozart, qui a été de son vivant compositeur à la cour. Un film tourné autour de la musique de Mozart et non l'inverse. Hélas la jalousie des autres compositeurs de son époque a fortement pâli la notoriété qu'il aurait pu avoir. Grand film pour tous publics.
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 18 avril 2011
    Comme toute les grandes biographies, celle-ci est moins l'histoire d'une vie hors du commun qu'un pretexte à une reflexion bien plus large. En l’occurrence, le poids du travail face au talent inné. Ou l'injustice de celui qui, malgré son abnégation (Salieri), ne pourra jamais rivaliser avec l'incarnation du génie pur, celui qui s'exprime sans effort (Mozart). Et peu importe la véracité historique, il suffit d'écouter la musique tout au long du film pour comprendre que de toute façon, Milos Foreman a raison.
    Publiée le 16 avril 2011
    "C’était terrifiant et magnifique à voir." Milos Forman signe encore une fois un pur chef d’œuvre.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 28 mai 2013
    Je suis faaaan ! C'est mon prof d'Histoire de l'année dernière qui me l'a fait découvrir et j'ai a-do-ré ! Tom Hulce était un acteur que je ne connaissais pas du tout avant et il m'a surprise car j'ai beaucoup aimé son interprétation de Mozart, il m'a fait beaucoup rire et je le trouve aussi très attachant ! Pour ceux qui ont des réticences par rapport à Mozart et tous ce qui se rapporte à la musique classique, croyez-moi vous pouvez voir ce film en toute tranquillité il vous plaira quand même ! ;)
    Pélopée N
    Pélopée N

Publiée le 7 janvier 2013
    A considérer comme LE film sur mozart. Milos Forman réussit ici a reconsituer une légende. Le film est très maitrisé, la musique est évidemment magnifique, et les acteurs nous livrent un théatral fantastique.