Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 4 octobre 2012
    une merveille. l'un des plus beau personnage de l'histoire du cinéma à mon sens (je parle de Salieri qui est le vrai personnage principal du film)
    Publiée le 10 août 2012
    un film très bien qui retrace la vie de mozart. l'acteur qui incarne le héro de l'histoire joue très bien. les décors et les costumes sont super. un film drôle et émouvant. une très belle biographie
    Publiée le 5 septembre 2012
    un véritable chef d'oeuvre Amadeus et le meilleur film de Milos Forman derrière vol au dessus d'un nid
    de coucou un grand film a voir.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Biographie américaine réalisé par un européen. Cela donne un film passionnant, artistique et regardable meme par les non initié de la musique classique.
    Par contre les admirateur de Mozard risque de faire quelques bon au plafond sur cette biographie très subjectif. Saliéri était il aussi jaloux du talent de Mozart ? pas sur en lisant les quelques biographie des deux auteurs a droite et a gauche.
    La vie politique de Mozar est également délaisser tout comme sa rencontre avec son père spirituel : HAYDN.
    Reste que cinématographiquement, on passe plus qu'un grand moment.
    Pas seulement une biographie mais également un film qui traite " ambitions raté réussis par d'autres très facilement car plus talentueux"
    Je dirais que c'est meme la trame principale du film. La biographie est presque un pretexte.
    Salieri criant dans la dernière scène du film "je suis le saint de tout les médiocre" défini très bien le thème du film...
    Publiée le 13 juillet 2012
    Cette sublime fresque de l'apogée précoce du gosse génial de la musique est à prendre avec toute la sensibilité que l'on peut éprouver en écoutant ses morceaux originaux. Sans conscience particulière du poids de la légende qu'il gravat dans la passion universelle, Mozart fut un enfant épris d'amour pour la vie sans aucune retenue. Il écrivait pour l'amour, il jouait pour l'amour, il vivait par amour. Sublimant les rivalités que Mozart ignorait peut-être tant son insouciance amoureuse était puissante, Milos Forman en plus de parfaitement transcrire la dimension pop-rock qu'il était pour son époque (une bête de scène, orné d'une perruque aux apparences punk, avare de fête et de chair féminine) nous offre un duel dans l'obscur. L'obscur d'un abîme où les forces les plus perfides mais aussi transcendante se combattent, la jalousie, la fascination, le mépris, le désir de tuer, mais aussi l'envie de l'égaler. Critiqué pour sa possible falsification de la vie de Mozart, ce chef d'oeuvre d'un réalisateur abonné au sublime nous montre en tout cas que lorsque Mozart à découvert cet obscur, il s'y est engouffré sans aucune retenue. Dejà amoureux du noir qui l'attendait, de la mort qui le tenait au bout de ses griffes mais surtout de l'ultime danse qu'il pourrait lui accorder. Mozart fut toujours un enfant, son plus beau caprice fut de vouloir faire danser la vie et la mort, comme pour montrer qu'un jour ou l'autre, les amoureux se rejoigne forcément ... quelque part.
    Publiée le 22 juin 2012
    Un chef ! Et la musique magnifique, en même temps Mozart...
    Dans un biopic, tous repose sur le jeu des acteur étant donnée que l'histoire est déjà connue de tous et la les acteur sont merveilleux, Tom Hulce interprète parfaitement bien Mozart !
    Et Sallieri est un personage complexe à joué et il est très bien interprété par F. Murray Abraham.
    La scène finale ( du requiem ) est sublime. Je tiens quand-même à préciser que l'hisoire du requiem commandé par Sallieri n'est qu'une légende, mais allé sur Wikipédia piur plus d'infos...
    Inratable !!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 août 2012
    Un de mes films préférées. Magnifique,Extraordinaire, un délice... Tom Hulce interprète le rôle de Mozart comme un Dieu. F.Murray Abraham (Antonio Salieri) est vraiment dans le personnage. Milos Forman a réalisé un chef d'oeuvre.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 11 juin 2012
    Excellent film sur la vie de Mozart ! On ne s'ennuie pas. A voir !
    Publiée le 19 mai 2012
    Amadeus c'est la vie de Mozart sur grand écran racontée par son rival,Antonio Salieri.Tom Hulce s'en sort vraiment bien en changeant toute idée qu'on avait pu se faire de Mozart en le présentant comme un bouffon égocentrique et arrogant au rire aigu.Mais pour Mozart,dès qu'il est question de musique,plus question de rigoler et c'est d'ailleurs son obsession pour la musique qui le perdra.Mais c'est surtout F.Murray Abraham(qui à gagne un Oscar pour le rôle)qui se démarque en jouant un Salieri redoutable qui en faisant semblant d'être ami avec Mozart lui voue en meme temps une haine absolue et en meme temps une grande admiration teintée de jalousie.Le film montre bien la chute de Mozart en le montrant fatigué et malade(le maquillage est d'ailleurs super bien fait!).Je rajouterai que les décors et les costumes sont vraiment biens et la musique juste formidable.Juste dommage que le film soit aussi long et que les scénaristes n'aient pas été le plus proche possible de la réalité par moments.Sinon c'est un vraiment un bon film.
    Publiée le 8 mai 2012
    C'est Mozart qu'on assassine !!! Bravo Milos Forman pour ce chef d'oeuvre sur la vie de Mozart ! vu et revu, et je le reverrai encore !
    Publiée le 5 mai 2012
    Ce film est un chef-d'oeuvre total d'intelligence, de mise en images, en idées, et le suspense et ce non manichéisme qui nous laisse un goût amer sur la triste fin de la vie d'un génie. Il montre aussi avec finesse un Mozart essayant de vivre contre une éducation morbide malgré la beauté de ce qu'elle lui a donné. Et quelle musique !
    Publiée le 27 avril 2012
    Un film grandiose qui m'a fait apprecier la musique classique. Des acteurs juste habités par leurs roles, des scènes magnifiques( lorsque Salieri recolte les dernières notes du génie, sur son lit de mort). L'époque est parfaitement representée et le film est très interessant avec un scénario interessant. Un film magique donc qui accompagne merveilleusement les musiques tout aussi magiques du génie. L'acteur qui joue Salieri est très fort aussi dans un role où il est rongé par la jalousie de ne pas avoir ce don dont a Mozart. Film à voir absolument donc.
    Publiée le 7 décembre 2014
    "Amadeus" est un bon film, avec des acteurs qui jouent plutôt bien leur rôle. On est plongé au coeur de l'Histoire, en découvrant la difficile vie de Mozart. Cependant je relève deux bémols : tout d'abord, le film est très long, et donc un peu ennuyant à la fin. Enfin, les bons historiens trouveront que ce film est exagéré : en effet, dans la réalité, il est peu probable que l'animosité de Salieri envers Mozart fut autant prononcée que dans le film.
    Publiée le 25 avril 2012
    Merveilleux. Fabuleux. Étonnant. Sensationnel. Admirable. Formidable. Le film est à la hauteur du talent de Wolfgang Amadeus Mozart. Mais la beauté du film ne réside pas que dans la biographie de l'artiste virtuose à l'oreille absolue et la mémoire eidétique mais bien dans les profonds principes du génie incompris proche de la folie à la vue de l'être commun.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 8 avril 2015
    Proche du chef d'oeuvre, acteur excellents et scénario qui sans être d'une rigueur historique permet aux personnages de s'exprimer. Réalisation sans faille, musiques sublimes (normal me direz vous...) font de cette oeuvre l'un des meilleurs film jamais réalisé.