Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

timM32
    timM32

Publiée le 20 novembre 2011
    Grandiose est synonyme de Forman. Et Amadeus le démontre bien ! Un sans faute sur la plus importante partie de la vie de Mozart et Salieri, autour de cette histoire du fameux Requiem de Mozart. Ne pas voir ce film serait un crime !
    Publiée le 20 novembre 2011
    sublime et extravagante autobiographie de Mozart servi par une B.O forcément magnifique .
    Publiée le 30 octobre 2011
    Incroyable vie que celle de Mozart !! Même si ce film ne retrace pas fidèlement la vie de Wolfgang Amadeus Mozart en soutenant l'hypothèse de la mort non accidentelle du héros, il demeure culte et nous plonge dans une ambiance tendue face à cette rivalité entre Mozart et Salieri. Un oscar plus que mérité pour Milos Forman !! Saluons aussi la prestation de Tom Hulce !!
    Publiée le 29 octobre 2011
    Trop de notes? Comment ça trop de notes? Ah le film est jouissif. Il paraît que historiquement ce n'est pas ça mais bon j'ai vraiment apprécié. Le seul problème est que je ne l'ai pas vu en VO. Il faut rattraper ça.
    Couilette
    Couilette

Publiée le 18 juillet 2012
    Très beau film. Une réalisation parfaite. Des acteurs monstrueux. Et une scène d'anthologie, lorsque Mozart compose le requiem sur son lit de mort... monumental!!!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Amadeus est un biopic romancé à la sauce Forman. En deux heures et demi de film c'est juste impossible de montrer toute la vie en détail d'un génie comme Mozart. Le réalisateur, je suppose, a juste voulu dévoiler aux spectateurs l'essentiel : c'est à dire son caractère, certaines de ses œuvres, son ascension et les circonstances de sa mort ; tout ça dans un temps réduit. J'ai découvert des choses que je ne savais pas sur Mozart. Tom Hulce est incroyable dans la peau de ce personnage à la personnalité unique.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2015
    Pourtant plus tout jeune et sur un sujet qui aurait pu être ennuyant (2h30 de musique classique), Amadeus est une vrai surprise, très bien réussi sur Mozart, interprété juste exceptionnellement! Salieri, à la narration pour une conflit entre amour et haine. Un rythme très bien, de la musique réellement agréable, et un Mozart survolté pour un film de très grande qualité. A voir, ça ne sera pas ça de perdu !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 octobre 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film, mais j'en garde néanmoins une petite déception. Déjà le film ne devrait pas s'appeler Amadeus, mais Salieri. En effet le film tourne autour de lui et parle de sa fascination et de sa jalousie pour Mozart. Non pas que cet angle m'a déçu, mais j'aurais aimé qu'il y est plus de psychologie sur ce virtuose. Mozart est décrit comme un grand niais au rire parfois amusant et parfois agaçant et c'est presque tout. Il y a bien sûr quelques grands moments comme la scène où il énerve Salieri en ayant assimilé sa musique en une brève écoute et en la perfectionnant en deux minutes. La scène entre ces deux compositeurs ou Mozart extrêmement affaibli dicte les notes de sa composition est aussi un grand moment et est même le meilleur du film selon moi, mais comme je l'ai dit je regrette que ce personnage ne soit pas plus traité. Sinon la reconstitution de l'époque est très belle et l'interprétation de F. Murray Abraham est excellente, il sera même récompensé par l'Oscar du meilleur acteur, un des huit glanés par ce classique du cinéma. Pour finir, il est inutile de dire comment sont les musiques du film !
    Publiée le 16 octobre 2011
    Le film ayant été encensé par la critique et salué par les spectateurs, je me suis installé dans mon rocking chair avec un a priori très favorable. Sans doute est-ce pourquoi je suis finalement plutôt déçu par cette œuvre. Le chef-d’œuvre n'en est pas vraiment un même si demeure un film brillant au rythme endiablé, aux décors et à la reconstitution somptueux. On ne s'y ennuie pas un instant, le scénario est habilement conçu et l'architecture basée sur les flash-back du décrépit Salieri aux prises avec Dieu et Mozart est astucieuse. Cela fonctionne bien. Mais sans plus... je jetterai cependant de nombreux lauriers à F. Murray Abraham dont l'interprétation très juste, le caractère exquisement ambigu et la jalousie dévorante éclairent ce film.
    J'en ai fini avec la distribution des fleurs; je ne donnerai pas de critique franchement négative, tout au plus des regrets. Celui du manque d'épaisseur du personnage de Mozart dont on ne nous livre que le côté flambeur et d'une niaiserie frôlant parfois la débilité. Aurait-il été totalement schizophrène, crétin à la ville et divinement inspiré ailleurs? Rien sur son inspiration, ses sources... ses souffrances même: il accueille toute chose avec un sourire bête et un rire insupportable. Rien sur sa perception de la vie, sa foi, son engagement franc-maçon... Psychologie archi-plate face à celle de son torturé rival Salieri , expressif, touchant dans son admiration sans bornes mêlée de folie meurtrière. Tom Hulce est correct, sans plus et son visage d'adolescent un peu demeuré finit par nous laisser croire que oui, Mozart était très bête!
    Décors et costumes somptueux mais caméra très sage, sans inventivité véritable: la mise en scène est globalement très conventionnelle. Et surtout, je n'ai pas vibré alorsd que l'histoire et le personnage et sa musique y portaient naturellement. Pas de magie, pas de souffle, on ne compatit ni avec Amadeus, vaniteux écervelé, ni avec son épouse dont on ne perçoit que très abruptement le désaccord avec son mari, ni avec Salieri, repoussant de noirceur et de manigances - mais c'est lui qui incontestablement émeut le plus.
    Passé l'éclat des bals, des opéras, des fastes et des ors, on s'éveille le lendemain en se disant qu'on est passé à côté d'une œuvre qui aurait pu être plus grande. La musique de Wolfgang est décidément bien plus profonde que le film de Milos. J'aurais peut-être dû m'en contenter.
    Publiée le 15 septembre 2011
    "Amadeus" incarne parfaitement par sa démesure le génie de Wolgang Amadeus Mozart, compositeur connu de tous. Ce biopic de Mozart nous parle cependant tout autant de Salieri, et F. Murray Abraham, qui interprète ce dernier, apparaît d'ailleurs en premier au générique de fin. Il faut savoir que cette rivalité entre les deux compositeurs n'a rien d'officiel, et qu'elle a été imaginée de manière pure et simple. Passé cela, cette rivalité est absolument passionnante dans le film, et rendue très crédible par l'interprétation de Abraham. Tom Hulce, oublié par la suite, livre aussi une composition étonnante, avec en particulier un rire extraordinaire. En ce qui concerne la bande sonore, on a peu de souci à se faire. Le choix des musiques est très bien supervisé, et on entend les plus belles oeuvres de Mozart, et cela toujours dans des situations appropriées. On peut donc entendre la Symphonie n°25 au moment de la découverte de Salieri au début du film, le Requiem lors des derniers instants de vie de Mozart, et puis Don Giovanni, la Flûte Enchantée et les Noces de Figaro lors des scènes de représentation. Saluons aussi le splendide travail de reconstitution, tant au niveau des costumes qu'au niveau des décors. Alors certes Forman ne fait pas dans la dentelle (du moins pas au sens figuré), mais "Amadeus" fascine autant qu'il captive, et c'est pour cela qu'il est définitivement un chef d'oeuvre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 mars 2020
    Après visionnage du film, on a peine à croire qu'il dure trois heures. Ce biopic quasi épique mêle humour, drame et histoire avec brio. Le destin du grand compositeur que fut Mozart, et sa supposée rivalité avec Antonio Salieri, sont retracés avec un art certain de la mise en scène. Cet artiste est présenté comme un éternel enfant, capable de créer un opéra en une nuit, compositeur fou mais génial, débordant de dynamisme et d'enthousiasme, réussissant tout ce qu'il entreprend. Tout l'opposé de Salieri, froid et calculateur, jaloux du succès de l'Autrichien, mauvais parfois, à la musique plus académique et moins populaire. Les acteurs sont géniaux, impeccables dans leurs rôles respectifs. Un film qui donne envie de s'intéresser de plus prêt à la vie hors du commun du virtuose.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 4 septembre 2011
    Le fim est réussi globalement, mais il comporte des longueurs inutiles parfois, le début du film est irréprochable.
    Et après le rythme est parfois plus vraiment au rendez vous ce qui est dommage.
    Une interprétation de ce génie, Mozart très spéciale et assez original, mais qui n'est peut être pas vraiment ce qu'il était.
    Le casting est assez réussi, mais on n'entend à mon goût trop d'opéra de mozart et pas assez le reste qui est magnifique aussi.
    Voilà un film qui rend un hommage originale mais pas parfait.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 3 septembre 2011
    Quelques longueurs peut-être superflues et un léger manque de rythme parfois mais Amadeus est un film resplandissant de par ses personnages haut en couleur et de par une vision atypique de cette figure emblématique et historique qu'est Mozart. Ce coté théâtral, voire vaudevillesque envoute et les interpretations de Tom Hulce et de F. Murray Abraham sont éblouissantes. L'hommage est parfaitement rendu.
    Publiée le 3 septembre 2011
    sans aucune contradiction possible UN DES 10 MEILLEURS FILMS DE TOUS LES TEMPS
    tout est parfait
    Brillant Milos Froman qui a réalisé trois chefs d'oeuvre absolu du 7e art = Amadeus, Vol au dessus d'un nid de coucou et Ragtime
    Publiée le 31 août 2011
    ce film est excellent... il retrace le parcours de Mozart en prenant une certaine liberté d'interprétation de l'homme... on y découvre un Mozart complètement décalé par rapport au monde qui l'entoure... son génie se cache derrière un rire de demeuré... il fut un éternel incompris... le scénario est bon, il tient la route... histoire de fascination et de jalousie... les acteurs sont bons... la musique est magnifique (c'est du Mozart comme on dit)... certaines scènes sont sublime... surtout celle où Mozart tente de faire retranscrire sa musique par son admirateur et à la fois rival... dans ce film, on entre de manière subtile dans le processus de création artistique d'un des compositeurs de musique classique les plus talentueux et virtuose du monde...