Amadeus

Genial...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 mars 2011
    On suis le parcours du grand Mozart, un film très bien maitrisé : décors superbes, musique (normal..) magnifique, acteurs bons. Mais vraiment trop long avec beaucoup de temps morts qui cassent le rythme.
    Un film intéressant pour ce qu'il raconte, et la face humaine de Mozart qui nous est montrée.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 avril 2012
    Je n'ai regardé le film qu'à demi-oeil mais si ça m'a peut-être empêché de le savourer pleinement, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et de le trouver surprenant. Je ne m'attendais clairement pas à ce genre de film, pourtant je sais que Milos Forman est un réalisateur qui aime nous prendre à contre-pied. L'idée est ici de rendre Mozart réellement vivant, et non pas morne et froid comme on pourrait se l'imaginer. Si Tom Hulce en fait parfois trop (peut-être ?), il faut admettre qu'il donne à son personnage une âme et une originalité que je n'attendais pas. En plus de nous montrer tout le génie du compositeur, le réalisateur insiste surtout sur son extravagance et le rendu est bourré d'humour. Pour autant, si (de part son originalité et sa démence) Amadeus n'est pas un film d'époque classique, il n'en reste pas moins un formidable film à costumes et l'époque est parfaitement retranscrite. Outre Tom Hulce, F.Murray Abraham est également un acteur brillant et la confrontation qui apparaît entre les deux personnages Mozart/Salieri est passionnante. Même si, historiquement, je ne crois pas que le film soit exact vis-à-vis de Salieri et de sa jalousie extrême, le film offre un joli dénouement qui fait réfléchir lorsqu'on sait que sur les deux compositeurs, l'un a une renommée inégalable tandis que l'autre est tombé aux oubliettes. Amadeus permet de comprendre réellement l'étendue du génie de Mozart, car on oublie trop souvent à quel point le talent qu'il a eu est exceptionnel, fait parfaitement exprimé par cette citation : "Déplacer une note, on allait vers l'amoindrissement. Déplacer une phrase, et c'est toute la structure qui s'effondrait", qui montre la perfection du talent de l'artiste. Bref, un très bon film à voir.
    Publiée le 21 février 2011
    très beaux films !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à voir !!!!!!!!!!!!!
    Marie B
    Marie B

Publiée le 8 septembre 2012
    Un de mes films préférés ! Une fois de plus, Milos Forman excelle en matière de réalisation. Le point fort de ce film reste l'excellente performance des acteurs: F.Murray Abraham, impressionnant en Salieri amer, rancunier, machiavélique et Tom Hulce qui campe un Mozart inattendu, virtuose de la composition prétentieux, dépravé, immature et presque agaçant. La parfaite interprétation est ponctuée par la musique grandiose de l'illustre compositeur (moi qui associais amèrement Mozart à mes cours ennuyeux d'éducation musical, j'ai retourné ma veste dès que j'ai vu le film) Un film biographique/dramatique/historique passionnant et intriguant retraçant la rivalité d'un jeune génie de la musique adulé et d'un compositeur italien distingué, et jadis reconnu, tentant d'évincer ce jeune surdoué qui représente une terrible menace pour sa réputation. A savourer pleinement, même les "allergiques" au Mozart pourrons se délecter de ce chef-d’œuvre !
    Publiée le 12 février 2011
    Un de mes films préférés qui rapporte toujours un aussi franc succès tout comme le talent et la célébrité de Mozart ( heureusement reconnu aujourd'hui).Tom Hulce incarne à la perfection ce personnage excentrique, pareillement pour F.Murray Abraham qui fait justement raissoner l'assez bon compositeur qu'était Antonio Salieri.Film culte qui gardera son importance au fils des années tout comme leur personnage ! Bravo.
    Publiée le 11 février 2011
    Décors fabuleux, costumes fabuleux, acteurs fabuleux, musique fabuleuse et c'est seulement pour la forme. Trois heures qui défilent à toute vitesse, d'une fluidité désarmante... La relation Salieri/Mozart est évidemment le coeur de l'histoire, ce qui n'empêche pas les protagonistes secondaires de se tailler chacun leur part du gâteau, avec rigidité, humour, sympathie, tristesse, etc, bref tout ce qui fait la richesse incroyable de ce film dantesque à tous les niveaux. Les puristes ont forcément dû tiquer sur certains aspects on l'imagine (noté de l'opéra en anglais à plusieurs reprises...?) mais quel chef-d'oeuvre!!!
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 5 février 2011
    Amadeus est à la fois un excellent film historique et un film musical de référence. L'histoire se concentre essentiellement sur la relation Salieri / Mozart et sur les opéras les plus importants du compositeur prodige (L'Enlèvement Au Sérail, Les Noces De Figaro, Don Juan et La Flûte Enchantée). Les acteurs sont tous d'un très bon niveau d'autant plus que ce sont en majorité des têtes qu'on n'a pas l'habitude de voir souvent sur le grand écran. On y retrouve Jeffrey Jones dans un second rôle que je trouve toujours aussi convaincant.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 29 janvier 2011
    De la narration et de la cohérence historique jusqu'au plus infimes détails dans les costumes et les décors, Amadeus a bien mérité toutes ses récompenses !
    C'est tout le génie de Mozart, vu par Salieri, son plus grand admirateur mais aussi sa plus grande menace rongé par la jalousie et l'orgueil, qui est exalté dans cette fresque historique. Il n'est pas seulement montré toutes ses œuvres et son indéniable talent, on voit aussi ses démons et son côté beaucoup plus obscure..
    La musique, d'une harmonie divine et suivant parfaitement les humeurs et états d'âmes des personnages nous fait souvent frissonner, surtout pendant les représentations dans les opéras.
    Les personnages, tous particulièrement difficiles à incarner tant l'expression de leur génie pour certain, leur égo ou leur décadence pour d'autres est profonde et intense. Pourtant, c'est avec beaucoup de talent, sans ne jamais tomber dans l'absurde ni le sur-jeu que tous les acteurs ont réussit cette prouesse, avec en tête Tom Hulce alias Mozart dans le film, qui arrive avec une aisance déconcertante à incarner les états physiques et moraux si changeants de son personnage.
    Un véritable chef d'œuvre, du début, jusqu'au final particulièrement magistral et dont les mots me manquent tant il est démesuré de qualité.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins ! Tout d'abord par sa bande son, qui vous l'aurez deviné est composé des plus grandes symphonies de Mozart, et rien que pour ça le film mérite 5 étoiles ! Le jeune acteur jouant Mozart est monumental et déconcertant. Il faut vraiment le voir, au moins une fois dans sa vie.
    Malteser
    Malteser

Publiée le 2 juin 2014
    Un film culte ! Amadeus est un film tout simplement brillant. Grâce à l'acteur qui joue le rôle de Mozart, le spectateur s'attache aisément à ce personnage, parce qu'il exprime la spontanéité, la naïveté et la générosité. Son rire est frappant et risque de surprendre quelques spectateurs au début. Tom Hulce ainsi que Fahrid Murray Abraham sont excellents dans leur rôle. Cependant, une petite critique s'impose : en réalité, personne ne sait si c'est Salieri qui a tué Mozart...
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 12 janvier 2011
    Le film de Milos Forman est à l'image du Requiem de Mozart, une oeuvre puissante aux multiples qualités imposantes et majestueuses, forçant le respect. Dans les décors, les costumes, la musique, les interprétations, Amadeus est une oeuvre majeure du cinéma, une oeuvre aux 8 oscars et surtout une composition intemporelle signée Milos Forman, vous donnant l'envie folle d'écouter du classique. C'est pour ce genre de moments qu'on adore le cinéma. Une résurrection sublime d'un virtuose de la musique.
    vince113
    vince113

Publiée le 8 janvier 2011
    Loin des biopics aseptisés d'aujourd'hui, Milos Forman propose une vision très subjective et très libre de Mozart, vu à travers le prisme de son "meilleur ennemi", Salieri. Ce brillant point de départ (qui est celui de la pièce de théâtre d'origine) amène une réflexion troublante sur la création et sur ses abimes (la folie, la jalousie, l'auto-destruction) et dépoussière radicalement l'image de Mozart. Retrouvant la force de la tragédie classique, le récit est aussi le portrait bouleversant d'un homme face à l'impossible rédemption. Autre réussite : l'intégration de la musique, qui n'est jamais illustrative mais devient un élément même de la narration, liant les mouvements de fond du film. Quant à la reconstitution, elle est à la fois somptueuse et dynamique : pas d'académisme ici mais la captation des flux d'énergie entre les personnages qui s'affrontent, dans le cadre précis du 18ème siècle. Une vraie leçon.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Voila une excellente et instructive biographie de Mozart, portée par une bande-son épique, une réalisation aux petits oignons, et des acteurs particulièrement brillants. Les intrigues de la Cour et les démons intérieurs auront raison du Maestro, dont le génie aurait sans doute pu être encore plus éclatant. Film à recommander sans hésitation.
    Publiée le 30 décembre 2010
    C' est un véritable chef d'oeuvre! Ce film qui retrace la vie de Mozart est vraiment réussie, on se laisse emporter par le personnage un peu fou-fou de ce génie de la musique, on prend plaisir à reconnaitre ces célèbres compositions et à le comparer avec les compositeurs de l'époque. Notamment avec Saliéri, son ennemi envieur de son don pour la musique. Je recommandce ce film absolument!