Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

JFDD
    JFDD

Publiée le 22 juin 2012
    Milos Forman réalise un film très intéressant, qui dévoile une passion peu commune pour la musique classique, qui fait penser à la ferveur que certains mettent dans leur musique actuellement, sans qu'on imagine un jour qu'ils ne deviennent des virtuoses incontestés pour de longs siècles. Par delà l'aspect superficiel de l'histoire -qui soit-dit en passant n'est pas une reconstitution historique, loin de là- Forman se sert de ce drame pour évoquer la jalousie souvent mêlée à l'admiration, le rejet de la fantaisie dans certains milieu, une certaine vision de la religion. D'un point de vue casting, Hulce a des airs de Brad Pitt, très crédible dans le jeu entre sensibilité et folie, et Abraham joue à merveille le mauvais, envieux et machiavélique, mais pourtant avec une pointe d'humanité. Et évidemment, la bande son est exceptionnelle et nous fait revisiter les œuvres de Mozart sous un jour moderne. Une réussite totale donc, si le rythme n'était pas aussi inconstant.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Malgré de longue longueur, ce film reste un clasique du cinéma. Le film est excellent avec une histoire bien présentait, un Mozart hors du commun toujours la pour faire le pitre. Le fin ne vieilli pas si mal pour l'époque, est heureusement car ce film devrait encore être vu pendant pas mal d'année.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Pour résumer: un chef d’œuvre ! Inutile d'en dire davantage, si ce n'est regardez le si ce n'est pas déjà fait !
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 13 juillet 2011
    Amadeus retrace la vie de Wolfgang Amadeus Mozart de façon assez romancée,avec quelque liberté historique,la réalisation est magnifique,les décors et les costumes sont époustouflant,les acteurs sont bons tout est presque parfait.Un film sublime et culte.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Mozart à bercé mon enfance , je chiale toujours à la fin du film , dans le top ten de mes films préférés.
    fromagetstephanie
    fromagetstephanie

Publiée le 3 juillet 2011
    grandiose, sublime!! Les acteurs et la musique sont excellents...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 avril 2021
    " Je suis un homme vulgaire, mais je vous assure que ma musique ne l’est pas. " Retenez bien cette phrase !

Milos Forman n'a de cesse dans ces films d'érigé la Folie en Art. Il capte l'essence et en redéfinit sa beauté, Vol au dessus d'un Nid de Coucou, Man on the Moon, Hair et ses autres créations sont peuplé de barges et d'Aliénés en touts genre, Amadeus en est un autre condensé de ce même exemple. Petite parenthèse, j'adore les titres de films de ce même Forman.

Cette histoire m'a toujours captivé, une fois encore je n'ai vu les minutes défilés tant l'orchestration de cette machination n'est que démence. La plongée dans cette mouvance de manipulation en touts genres sans cesse entre grâce, bêtises et coups bas relevé par un cheminement obscur et terriblement jouissif ne révèle que beauté et splendeur maniaque. Autant l'écrire de suite, F. Murray Abraham et Tom Hulce n'y sont pas pour rien. Les autres ont eux aussi quelque soit le temps de présence une réelle part dans cette entreprise de vindicte et de trahison mais que dire de ces deux là hormis qu'ils sont pour l'un et pour l'autre habité par des forces qui s'apparente à une total immersion dans ce duel qui galvanise chaque passage de ce long-métrage. Cette ultime " collaboration " m'a coupé le sifflet, à la fois fasciné et effrayé par ce que j'avais devant les yeux ...

Il est évidemment entendu que la musique transporte, le contraire fut impossible ... Les décors et costumes eux aussi magnifie la mise en scène et sont la quintessence d'une certaine idée de l'élégance dépravé. Un sujet encore pour Forman, un thème comme l'objet de sa lutte. On peu à nouveau voir le portrait qu'il dessine de ses opposants et l'éloge de la liberté qu'il dépeint. A ce petit jeu il soigne encore sa fin avec ce petit discours sur l'incarnation de la médiocrité et de sa représentation ...

Amadeus est un film Culte, un immense Chef d'Œuvre !
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 25 juin 2011
    Je n'ai pas été transportée par ce film, même si les musiques sont magnifiques et les décors très beaux. J'ai trouvé l'histoire trop longue (et encore je n'ai pas vu la version de 2002 avec 20 mns de plus), trop lourde et avec trop de répétitions. De plus, j'ai cru comprendre via certaines critiques que ce n'était pas la véritable histoire de Mozart. Ensuite, la prestation de F. Murray Abraham est très bonne, par contre je n'ai pas très apprécié celle de Tom Hulce... Désolé si j'ai offensé certains fans par ma critique, mais je ne pense pas que ce film méritait tous ses Oscars (je parle principalement pour ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur film). Bref, à voir car c'est un long métrage qui a marqué tout de même l'histoire du cinéma américain...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 juin 2011
    Version romancée et romantique de la vie d'un génie de la musique classique. Le film remporta d'un tel succès que le pauvre Salieri est aujourd'hui plus connu pour avoir "tué Mozart" que pour sa musique.
    Le compositeur officiel de l'empereur est d'ailleurs au fond le personnage principal, ou en tout cas le plus complexe. C'est lui qui raconte l'histoire, qui tire les ficelles de l'intrigue et c'est d'abord à travers son regard que l'on voit le compositeur de Don Giovanni. Gonflé d'impuissance et de rancoeur, le beusogneux et Salieri jalouse le génie immédiat, naturel et écrasant de celui en qui il voit un rival envoyé par Dieu Pour le rabaisser. Sans doute le compositeur puritain envie-t-il aussi sa manière de jouir de la vie.
    Cette opposition entre le laborieux mal récompensé et le dillétant génial pour qui tout est facile est le sujet principal du film avec la musique en elle-même. Celle-ci, constamment mise en valeur et jamais utilisée de façon opportune, est intelligement utilisée même si Milos Forman ne s'est pas compliqué la vie en choisissant les plus grands "tubes" du compositeur.
    Ces deux axes du film se rejoignent dans l'excellente scène durant laquelle Mozart, allité et mourant, dicte de mémoire son Requiem à un Salieri incapable de suivre le rythme de la pensée de son ennemi. Forman décortique aussi, dans ce passage, la musique en faisant entendre les différentes strates de la composition avant de les réunir pour conclure magnifiquement sa séquence.
    Publiée le 22 juin 2011
    la voix de mozart n'est pas tellement belle à entendre mais on s'y fait, l'intreprétion de ce génie est parfaite et l'ambiance tout au long du film est splendide. Encore un classique.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 juin 2011
    Un film passionnant sur la vie d'un gamin, d'une personne qui avait un don inouï et qui n'avait même pas l'air de s'en rendre compte. Un génie, un prodige confronté à la jalousie d'un homme, Salieri. Une histoire évidemment romancée mais tout de même très enrichissante et intéressante. Les acteurs sont époustouflants et le travail sur la réalisation est magistral.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 10 juin 2011
    Le meilleur biopic. Ce film est une sorte de miracle où tout fonctionne à la perfection. Une sorte de pierre précieuse, pourtant tout est historiquement faux, mais alors pourquoi tout est artistiquement vrai, comme quoi…L’idée de base qui consiste à mettre le personnage principal ,(Mozart),au second plan, et son vis-à-vis, (Saliéri), au premier, est tout bonnement géniale. Car Amadeus est toujours là, comme une figure divine moqueuse. Il obsède tellement Saliéri, que même quand il n’est pas là, on n’entend que lui, on ne voit que lui, sa musique est partout. Il faut bien comprendre que ce film est une gigantesque farce, géniale, je le redis, mais farce quand même. De beaux décors, des dialogues théâtraux, des quiproquos à peine croyable, mais ne faisons pas comme les ayatollahs et gardiens du temple, qui ont criés à l’assassin parce qu’on à affublé leur héros d’un rire,(il est vrai) ridicule, et d’une crédulité de gamin, ou de singe savant. Moi, j’imagine au paradis des musiciens, Mozart et Saliéri devant le film, en train de hurler de rire, et de se taper sur les cuisses en se disant : « Mais ce gars se fout de notre gueule ! ». C’est exactement ça, messieurs. Milos Forman avec le talent qu’on lui connaît, F. Murray Abrahams, absolument génial, pathétique et drôle à la fois, mise en scène inspirée, une sorte d’opéra bouffe qui a précipité, et qui précipitera encore des tas de jeunes, ou de vieux chez les disquaires, ou sur les sites payants ou gratuits, pour se procurer des trucs de ce Mozart, parce que ce qu’il fait c’est vraiment cool. Finalement ce n’est pas un biopic, c’est mieux qu’un biopic.
    Publiée le 23 mai 2011
    Je dis merci à mes profs de 6eme de nous avoir montrer ce film. C'est grace à lui que j'ai découvert que la musique classique, c'est autre chose qu'un truc chiant pour vieilles mémés. Et quelle musique! Pour une fois un film construit autour, et non pas utilisée comme accessoire. Quand à la réalité historique, et bien oui c'est historiquement faux sur de nombreux points, c'est évident! Et on s'en fout d'ailleurs...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 22 mai 2011
    Un excellent film porté par des airs d'opéra de Mozart évidemment. Les commentaires d'Antonio Salieri lors de sa confession sont savoureux.
    NB. Pour ceux qui le verraient en Blu-ray la qualité de la VF est à ch..r, ce qui pour un film musical ... Optez pour la VO sous-titrée.
    Publiée le 22 mai 2011
    Amadeus , un film de trois heures qui résume la vie de Mozart et qui n'est qu'ecouter . Il fallait le faire , milos forman relève ce défi et en fait un chef d'oeuvre . Enfin ce film est exceptionnel ...