Amadeus
    4,3
    25396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 28 décembre 2013
    Pas facile de s'attaquer a des mythes sans fâcher les puristes... Ce film plaisant (Plaisir des yeux et des oreilles) a le mérite de faire partager la passion de la musique avec des néophytes et nous invite à redécouvrir le grandiose personnage qu'était Mozart.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 décembre 2013
    Amadeus n'est pas une simple biographie sur le plus grand compositeur de tous les temps. En plaçant la rivalité (fictive) entre Mozart et Salieri au centre de son récit, Milos Forman entame une réflexion amère sur l'injustice du don et la jalousie qui peut en découler. Ce propos est magnifié par une mise en scène baroque où la musique et l'image trouvent une parfaite harmonie. La direction d'acteur n'est pas en reste et offre à F. Murray Abraham et Tom Hulce le rôle de leur vie. Dans ces conditions, qu'importe que la réalité historique ait été un petit peu tordue? Après tout, l'ambition de cette œuvre ne se situe pas à ce niveau. C'est au contraire en s'affranchissant de tout carcan que le réalisateur parvient à livrer un film aussi divertissant que profond, qui mérite amplement ses 8 oscars.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 décembre 2013
    Estampillé chef-d'oeuvre aux huit oscars, je me devais, fasciné que je suis par le génie de Mozart, de voir cette biographie consacrée, pensais-je alors, à dépeindre son existence. En réalité, comme tout grand réalisateur, Milos Forman a ses obsessions, celle de la folie avant tout autre, comme l'avait par exemple prouvé son plus grand succès public Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le réalisateur tchécoslovaque s'approprie donc à sa façon l'histoire de Wolfgang Amadeus Mozart, et de sa supposée (légendaire ?) opposition avec le compositeur italien Antonio Salieri, aigri et envieux du talent de celui qui dit-on, aurait eu l'oreille absolue, une mémoire eidétique, composé son premier opéra à 12 ans et même écrit ses premières partitions à six. Forman trouve là un angle d'attaque idéal, car s'il finit par déformer l'Histoire, il rend de Mozart un image peut-être fantasmée et irréelle mais peinte sous des aspects neufs qui rendent une image non diminuée de sa grandeur en parallèle d'une tragi-comédie humaine saisissante, illustrant la petitesse de l'humain tant que la grandeur de son art, lui immortel. Amadeus est donc consacré à la musique de son virtuose de sujet, qui bien plus qu'illustrer l'image, se voit illustrée par elle. La mise en scène témoigne à ce titre d'un talent bluffant chez le cinéaste, et assume à merveille son propos, l'enrichissant sans cesse. Intrigue, musique, image se rencontrent non seulement entre elles mais avec des questions métaphysiques dans un ensemble qui finit par en devenir dantesque, faisait du film une chape englobant l'humanité entière et la ramenant à ses défauts, son imperfection, sa folie. Le tout habille le Vienne du XVIIIème (magnifiquement reconstitué) en un plateau d'échec dont moi, spectateur, me suis senti l'un des pions, amené contre mon gré à des constats douloureux sur mes propres imperfections, mon sentiment de petitesse renforcé à merveille par l'utilisation de l'immensité de l'oeuvre de Mozart et de la mystique qui entoure le personnage et la forme sous laquelle il est ancré dans l'imaginaire collectif. Je n'oublie pas non plus la jolie portée dénonciatrice de ce Amadeus, qui rappelle le traitement social réservé à l'artiste incompris. La solitude de celui-ci, différente dans le plébiscite ou dans le rejet, mais en tout cas témoin de la singularité de l'artiste, à travers lui de l'Homme en général, ne rend que plus beau ce pont entre tant d'âmes pourtant si différentes : l'art, qui dans sa forme la plus aboutie triomphe de tout : de la jalousie, des diktats sociaux, et même, inaltérable, du temps. Édifiant et saisissant.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Le film en lui même est bien fait, les décors, les costumes et la bo sont magnifiques. Les personnages ne sont pas trop mauvais. J’espère seulement que le jeune Mozart n'avais pas un rire aussi horripilant et un comportement aussi immature et irrespectueux. Le talent n'excuse pas tout. Le film est beaucoup trop long 3h ce n'est pas possible, beaucoup trop de scènes inutiles, bien dommage.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    C'est un film en costume de 3h00 et miraculeusement, le temps passe très vite. Le film est formidablement structuré, ça avance comme un opéra et les oscars accumulés (8) sont totalement justifiés; le mieux, c'est que le film n'a pas vieilli (avantage du film d'époque).
    Benoit L
    Benoit L

Publiée le 12 novembre 2013
    Étant donné qu'il s'agit du seul vrai biopic sur Mozart, on ne saurait, que l'on soit friant de musique classique et d'opéra, un humble mélomane ou que l'on s'intéresse à la vérité historique, passer à coté de ce bijou. L'approche marche terriblement bien : à travers le récit captivant d'un vieux Salieri, on prend plaisir à suivre la route de son compositeur-ennemi, au fil de son excentricité et de ses "délires" musicaux.
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 8 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre. J'adore comment l'histoire nous est raconté par le rival de Mozart, c'est très originale. Les acteurs sont bons et leur jeux et top. Bravo à toute l'équipe du film
    ManuCinema
    ManuCinema

Publiée le 2 novembre 2013
    Excellent film et un jeu d'acteur brillant dans l'ensemble. On ne s'ennuie pas malgré la durée du film de 3 heures.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 1 novembre 2013
    Suite à une émission de Stephane Bern (oui oui), je me suis décidé à regarder ce Mozart de plus près .... Une révélation ! Même à présent, ce film est un chef d’œuvre ! a voir d'urgence.
    Publiée le 2 octobre 2013
    C'est pour moi un chef d'œuvre, il a changé ma vie, m'a rendu fan de Mozart, m'a fait découvrir la musique classique et l'opéra, et m'a donné envie d'apprendre le piano. Un grand merci à Milos Forman.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 29 septembre 2013
    Les films biographiques grand public ont souvent tendance à romantiser la réalité principalement pour la rendre divertissante à découvrir. Forman, lui, la romantise afin d'en tirer bien plus qu'un divertissement : il effectue une remarquable approche d'un thème il me semble assez peu exploré au cinéma : celle des voix qui accusent et qui condamnent, mais qui peuvent laisser place à la possible rédemption. Celle-ci peut survenir lorsque nous sentons que nos insuffisances, nos petitesses et notre infinie médiocrité nous sont pardonnées. Nous sommes absouts ! Et méritons tous l'Amour.
    Fantasy54
    Fantasy54

Publiée le 29 août 2013
    J'aime beaucoup ce film et c'est tout ! :P
    Regarder-le c'est une belle biographie de Mozart...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 août 2013
    Milos Forman réalise ici un film non pas sur Mozart mais plutôt sur sa musique, car oui la vie de Mozart devait être bien plus complète et riche, et 3h30 ne suffisent pas tout montrer , donc sans que ce soit vraiment fidèle on explore son monde avec grand plaisir, entre ( légère ) folie amour et musique classique, mais aussi avec un Salieri "médiocre" qui rêve de se venger de lui en lui volant son talent .
    Une plongé éblouissante dans le 18eme siècle, et on remarque un travaille incroyable sur les décors et les costumes, tous aussi soignée et parfait les un que les autres .

Ce qui rend ce film aussi formidable ce sont bien ces quatre choses :
    Les interprétations extraordinaire , des acteurs tous aussi bons, entre un Tom Hulce dans le rôle de Mozart qui semble complètement habité par le personnage et un F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri qui est impliqué au plus profond, des interprétations sans la moindre faille et juste parfaite qui intensifie la grandeur du film .

Les décors et les costumes qui sont parfait et très fidèle joue beaucoup sur l'immersion .
    La mise en scène qui de bout en bout est sans le moindre défaut, avec par exemple l'histoire qui est raconté par Salieri a un prêtre .

Mais bien évidemment le plus gros point positif n'est rien d'autre que la bande son splendide, entre les passages au piano ou les opéras on découvre l'immensité du talent d'un Mozart qui fut et restera l'un des plus grands compositeurs .
    Une bande son tellement belle qu'elle donne une figure encore plus grandiose a certaines scènes .

On pourrait regretter une implication explicite dans la mort de Mozart de la part du réalisateur, un biopic qui n'y ressemble pas vraiment ou encore quelques longueurs mais ceci ne gêne en rien la beauté de cette oeuvre .
    Une œuvre spectaculaire signé Milos Forman qui mérite amplement ses 8 Oscars.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 août 2013
    Magnifique chef d'œuvre riche d'enseignement le tout reconstitué de façon absolument merveilleuse. Les acteurs sont excellents dans un jeu plutôt sobre, notamment l'interprète de Mozart. Beaucoup de mal à accrocher au début, deuxième partie bien plus intéressante à mon avis, plus rythmée. Scènes musicales (opéras ou moments où Mozart compose) à couper le souffle même s'il ne s'agit pas là de ma musique de prédilection.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Oh que ça fait du bien de voir ce Mozart là ! Loin des pensums pseudo intellectuels de quelques musicologues morgues, on nous le montre, certes super-doué comme il l'était mais truculent, épicurien, espiègle et tellement humain. Sa flute enchanté vivisectionée par des théoriciens fumeux en mal de copie est restituée telle qu'elle l'était, un opéra populaire, crée dans une salle populaire. Quelle belle réalisation, quel spectacle, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Après ce film je me suis passé du Mozart en boucle et j'étais heureuse.