Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 28 novembre 2016
    L'homme ... la musique ... la folie ... le meurtre ... le film.
    Chef d'oeuvre absolu du maitre inconsté Milos Forman, Amadeus est plus une fiction librement
    adaptée, qu'un biopic fidèle à la réalité. spoiler: Sallieri n'aurait jamais assisté à l'enterrement de Mozart, par exemple.

Côté casting, le film embarque Tom Hulce,F. Murray Abraham (Fais attention Jack, il a tué Mozart !) ainsi que la toute jeune et jolie Elizabeth Berridge.
    Bien que chacun de ces acteurs soient tous excellents dans leurs rôles, ils étaient
    quasiment inconnus avant la sortie de Mozart, et ont honteusement sombré dans l'oubli
    le plus total depuis.
    J'ai toujours préféré les films d'époque aux films d'action bourrés de CGI sans queue ni-tête.
    Amadeus n'échappe pas à la règle, la reconstitution de Viennes du siècle des lumières
    est tout simplement splendide. Tourné en 1984, (presque aussi âgé que l'empereur Palpoutine !)
    Amadeus n'a rien perdu de sa superbe. Les costumes sont d'une beauté époustouflante, et
    les décors d'ont rien à envier aux films modernes, tant ils sont sublimes.
    Côté scénario, on suit l'histoire d'Antonio Sallieri, compositeur officiel de la cour.
    Après avoir dédié sa vie et sa chasteté (le pauvre !) à Dieu, il
    se trouve confronté face à Mozart, dont le génie musical le surpasse très rapidement.
    Mozart se révèle très rapidement être un gamin obscène, d'une personnalité complexe, vulgaire (on oubliera jamais le rire de Tom Hulce), et obsédé sexuel.
    Chaque plan est tourné d'une main de maître, Milos Forman n'oublie aucun détail.
    Le scénario semble avoir parfois mal vieilli, ceci dû à certains dialogues d'une naïveté
    extrême.
    Néanmoins, Amadeus reste un chef d'oeuvre, ne serait-ce que par son jeu d'acteur
    théatral magistral, sa recherche graphique splendide, et sa musique universelle.
    Jimmyc
    Jimmyc

Publiée le 22 juillet 2013
    Amadeus, film de Milos Forman, a obtenu 8 Oscars lors de la cérémonie de 1985. Meilleur film, meilleur acteur pour F. Murray Abraham,(malheureusement oublié aujourd'hui) meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur maquillage, meilleurs costumes, meilleur direction artistique et bien évidemment meilleur musique. Nommé pour dix récompenses, au vu du chef d’œuvre de Forman Amadeus, on se demande comment ses deux derniers trophées ont pu lui échapper. Cette oeuvre n’est pas un documentaire mais bien une fiction. Tout droit sorti de l’imagerie romantique, ce film se permet de nombreux écarts avec ce que nous savons de la réalité. Par exemple, si on voit à plusieurs reprises Mozart en chef d’orchestre de ses propres opéras, il semble ne l’avoir jamais fait. De plus, les succès et les échecs présentés dans le film n’ont pas forcément eu lieu. Exemple flagrant : l’opéra Don Giovanni présenté comme un fiasco dans ce film fut en réalité un succès grandiose. Amadeus est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer et par conséquent l’intensité dramatique n’est pas non plus en adéquation avec la vérité . Ce film ne dévoile pas Mozart mais finalement sa musique !!! Ce virtuose nous accompagne tout au long du film et elle est tellement belle et variée que le cinéaste peut s’en servir pour exprimer n’importe quelle émotion. C’est une joie intense et profondément merveilleuse que de redécouvrir cette harmonie des sons que nous connaissons tous. Le paroxysme est atteint lors d’une scène finale de toute beauté où l’on assiste à l’écriture de son requiem et où l’on saisit toute l’ingéniosité de cet être si singulier. On comprend alors que il entendait parfaitement la musique au plus profond de lui même . Une fois le film terminé, on veut tout entendre de lui, symphonie, concerto, sonate, opéra, on voudrait se noyer dans sa musique et s’en bercer pour l’éternité, car les morceaux de ce compositeur émérite sont incontestablement immortels.
    Le film joue également sur une intensité dramatique forte , le duo d’acteurs, formé par F. Murray Abraham et Tom Hulce, est tout simplement époustouflant. Le premier joue un Salieri stupéfiant, retenant ses émotions avec une habilité rare et pourtant habité d’une noirceur profonde. Le second, quant à lui, joue un Mozart démentiel, de l’insolence à la folie en passant par l’égoïsme tout est maitrisé. La reconstitution historique est brillante et les costumes comme le maquillage sont impeccables, du grand art. L’histoire nous est contée par un Saliéri Vieillissant, qui se remémore ses souvenirs. Les scènes où il apparaît sont réalisées à la perfection et la relation que le metteur en scène entretient avec la religion est développée de la plus belle des façons, c’est à la fois profond et étonnant.

A l’instar de sa musique, ce film est un chef d’œuvre.
    pamcake
    pamcake

Publiée le 29 octobre 2020
    Ce film part du constat qu'on croit au don surnaturel du musicien génie, comme on croyait jadis aux sorcières. Un film populaire populiste qui aime à se conforter et à conforter le public dans ses propres convictions. le scénario est clairement fait pour amadouer, à partir d'une fiction inventée de toute pièce, rafistolée par petits bouts à quelques (trop) rares endroits avec de petits faits historiques. En résumé : du babillage commercial, ni plus, ni moins. Mais si vous voulez pleurer, préférez la légende de 1900, même si le parti pris sur le don est au moins aussi ridicule, au moins il y a une histoire originale (peu crédible, mais originale) qui joue une parodie de Richard Clayderman sur un bateau.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 avril 2015
    "Amadeus" est une fresque ambitieuse sur le génie et les jalousies que ce dernier suscite, un film sur l'inné et l'acquis, mais aussi sur la folie. La première chose qui saute aux yeux, c'est la réalisation de Milos Forman : on a du mal à croire que son oeuvre date du début des années 80 tant l'image est léchée, la photographie superbe. La seconde, c'est le talent des acteurs - jusqu'aux seconds rôles -, mais vraiment, Mozart et son rire contagieux, comme Salieri et sa jalousie aussi pathétique que compréhensible, sont fabuleusement interprétés par Tom Hulce et F. Murray Abraham. Et si le film est long de presque 3 heures, on ne voit pas le temps passer au rythme des notes de l'un des plus grands génies connus de notre histoire (à part peut-être à la fin de la 2ème heure), comme de la bonne humeur qui se dégage de l'ensemble. Après, on peut reprocher à Milos Forman d'avoir pris quelques libertés historiques, mais vu le résultat, il donne surtout envie d'en savoir plus sur le monsieur... Virtuose.
    Publiée le 3 mai 2013
    Une interprétation impeccable, une ambiance parfaite, un cynisme latent, et surtout l'histoire d'un compositeur (Salieri, joué par Murray Abraham) oublié qui pourtant avait du talent. Le Mozart de légende, compositeur connu entre tous, est démystifié, avec grand succès. Réflexion profonde sur la notoriété et la jalousie, sur la constatation de ses propres capacités, les désillusions et la folie de l'argent facile et du faste, Amadeus reste l'un des films incontournables du XXe siècle.

Que peut-on ajouter en conséquence sur cette œuvre majeure, sinon qu'elle suscite un plaisir intense malgré sa longueur (près de trois heures). 4,5/5
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 20 juillet 2013
    Le film se veut moins fidèle à la réalité historique qu’à l’intrigue de la pièce dont il est tiré. C’est pour cela qu’il donne le sentiment de manquer de chair : tout semble le décor d’un opéra. On aperçoit peu Vienne, que des lieux précis, des scènes de spectacle, le salon du Roi, les appartements de Mozart. Et dans cet univers étriqué, on passe des théâtres où le peuple s’abreuve d’alcool, et tourne tout en dérision, au palais du Roi idiot, entouré d’idiots, un roi ouvert à la musique, mais de manière si maladroite qu’il en est ridicule, on saisit là l’enjeu de la culture qui doit faire rayonner les potentats de l’époque, aujourd’hui la culture traverse les frontières, et n’est plus l’ornement d’un pays, mais un dialogue, ici l’enjeu est plutôt entre peuple et monarque, notamment à propos des noces de Figaro « qui attise la lutte des classes ». Mais le meilleur c’est l’envers de Mozart, son double maléfique, Salieri qui veut commettre contre Dieu le pire crime qui soit : tuer sa créature la plus belle, celui dont l’âme produit le génie le plus pur. C’est ce triptyque Mozart/Dieu/Salieri qui est fascinant. Salieri reste le seul à pouvoir, dans l’entourage de Amadeus, comprendre le génie et la nouveauté de la musique de Mozart : nouveau, incompris de son temps, adulé pour l’éternité, et qui finit dans une fosse commune. On peut critiquer le côté puéril de Mozart version donné par le réalisateur, mais peut-être le film est une grosse farce, qui n’épargne personne.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 mars 2017
    Milos Forman, à qui l’on doit notamment Vol au-dessus d’un nid de coucou, signe avec Amadeus un chef d’œuvre intemporel présentant la vie de Mozart, et sa confrontation avec Antonio Salieri. Ce long métrage est le mariage parfait et ancestral entre le cinéma et la musique, entre l’image et le son. Les partitions de Mozart sont honorées tandis que le personnage est présenté comme un génie arrogant et agaçant. F. Murray Abraham est inoubliable tandis que la réalisation de Milos Forman est une leçon de cinéma : photographie sublime, montage efficace, rythme précis et une bande sonore captivante.

Publiée le 20 février 2013
    Attention, dimension !!!
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche...
    Publiée le 7 février 2013
    Excellent film, rien à jeter, et pour ses détracteurs (à propos des rivalités entre Salieri et Mozart principalement) une seule chose à dire : ceci est un film, pas un cours d'histoire!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Prodigieux, spectaculaire, envoutant, drole et émouvant sont les 4 grands mots pour désigner ce film, ce qui fait de lui un chef d'oeuvre incontestable.
    A ne manquer sous aucuns prétextes !
    Publiée le 27 janvier 2013
    Ce film est vraiment incroyable car il met en valeur la musique de Mozart insistant sur le piédestal qu'elle a acquis. Et puis, les décors ainsi que toute la reconstitution d'époque est géniale, et les acteurs sont plutôt bien choisis car ils nous font bien ressentir cette cruauté qui plane dans le monde artistique et qui est déjà bien présente à l'époque. Quand à la déchéance de Mozart orchestrée par Salieri, elle est nous est tragiquement montrée, sans que l'on ressente une haine profonde contre l'antagoniste, alors qu'à plusieurs reprises cela pourrait être le cas, ce qui en soit est bien joué de la part du réalisateur. Toute cette organisation fait la réussite de ce film du début à la fin.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un grand chef-d'œuvre ! Tom hulce un acteur gigantesque pour ce rôle !!! Énorme ...
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un film grandiose que j'ai dû voir une dizaine de fois sans lassitude qui m'a fait découvrir à la fois l'opéra et le destin tragique d'un homme admiré par tous, possédant un génie qui l'amène progressivement à frapper à la porte de la débauche et de la folie.
    Clément D.
    Clément D.

Publiée le 1 décembre 2012
    7 Oscars ? Peut-être mais je ne trouve pas que ça les vaut. Tom Hulce est parfait dans son personnage mais son rire est très très énervant et son numéro lasse assez vite. Après l'avoir visionné 4 fois mon avis ne change pas. De bonnes idées malgré tout (le flash-back) et un très bon F.Murray Abraham
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 3 novembre 2012
    En racontant de façon romancée la vie de Mozart, Milos Forman signe un des meilleur film biographique de l'histoire. Cela est renforcé par un casting fabuleux, interprétant ces personnages avec brio, notamment Tom Hulce, incroyable dans le rôle de Mozart. La mise en scène et la photographie sont magnifiques, et Forman nous offre un film dans la droite lignée de Barry Lindon tant l'image est maîtrisée. Un chef d'oeuvre qui ne lasse pas même après l'avoir vu des dizaines de fois !