Alien, le huitième passager
    4,4
    47924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Milox
    Milox

Publiée le 6 septembre 2024
    "Alien" est sans conteste un des monuments du cinéma de science-fiction, aussi impressionnant à l’époque qu’aujourd’hui. Il s’inscrit dans une esthétique où chaque élément visuel et sonore sert à amplifier la tension, créant une atmosphère oppressante. Le montage du film est d’une grande précision. Il alterne entre des moments d’action nerveux et des silences angoissants, ce qui intensifie l’effet de suspense. Ces pauses, où rien ne se passe par hasard, créer des moments d’anxiété qui plongent le spectateur dans l’inconnu. Les séquences sont méticuleusement découpées pour laisser place à une montée progressive de la terreur, plutôt que d'avoir un excès de jump scares (fréquents dans d’autres films d’horreur).
    Le travail sur la lumière est également exceptionnel, en particulier l’utilisation de la couleur noire, omniprésente, qui symbolise à la fois le vide spatial et la menace tapie dans l'ombre. L’obscurité envahit l'écran, créant un sentiment constant d'enfermement, qui correspond parfaitement à l'intrigue. Cet usage sombre de la lumière est renforcé par des plans magnifiquement cadrés, où les jeux d'ombre et de lumière participent pleinement à l'esthétique de la peur.
    Les effets spéciaux, bien que datant de la fin des années 70, restent encore très efficaces. À l'époque, "Alien" a repoussé les limites de ce qui était techniquement possible, et même aujourd'hui, les créatures, les décors du vaisseau et l'apparence inquiétante du xénomorphe tiennent toujours la route. Le design de la créature est aussi terrifiant que fascinant.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film qui méritait d'être un chef d'œuvre quand il est sorti mais plus du tout au 21ème siècle. Il reste tout de même un bon divertissement avec une femme forte et charismatique à la tête du film et de la saga et qui a vraiment bien vieilli. Bon point qu'il est pas vraiment de cliché de film d'horreur même si il y a quand même un "mec" qui est là pour " ne pas nuire aux xénomorphe".
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 5 septembre 2024
    Horrible et affreux, Alien mêle science-fiction et horreur. Le scénario est simple, les dialogues sont peu nombreux, et pourtant nous sommes happés par l'histoire dès les premières minutes. Nous découvrons avec l'équipage du Nostromo cette planète lugubre où sont pondus des oeufs d'Aliens. Les reconstitutions et effets spéciaux sont extrêmement bien faits pour 1979. L'horreur organique est à la fois fascinante et dégoûtante. La scène la plus marquante est certainement celle où l'Alien sort du corps d'un des membres de l'équipage. C'est absolument immonde. Après ça, les membres restants du Nostromo vont se lancer dans une chasse à l'Alien, qui se trouve quelque part dans l'immense vaisseau spatial. Certains lieux du vaisseau sont lugubres à souhait et ajoutent à la tension déjà présente. Ridley Scott est très doué pour instaurer une atmosphère angoissante et oppressante avec ses mouvements de caméra. La tension est présente jusqu'au grand final. Quand on croit que c'est terminé, il y a encore quelque chose qui arrive. Sigourney Weaver offre une superbe prestation. À voir pour un public averti.
    clementb
    clementb

Publiée le 28 août 2024
    J’ai revu le film en 2024. Même si celui ci a vieilli sur certains aspects (créature, rythme) il n’en demeure pas moins efficace et se suffit largement à lui même.
    Terriblement efficace et novateur, l’ambiance poisseuse et crade nous fait sentir bien mal à l’aise durant les 2h. Jeu d’acteur efficace. Un sacré moment de cinéma.
    BABOU-movie56
    BABOU-movie56

Publiée le 25 août 2024
    C'est fou que en 10 ans ils ont jamais surpassé ce film. C'est le meilleur de la saga, il y en a qui pense que le meilleur c'est Aliens de James Cameron mais pour moi le premier le dépasse à tous les niveaux. Dès le début du film on nous met dans le bain : l'espace, l'isolement et la solitude ce qui est très efficace pour l'ambiance du film et autre élément important : La musique. Dans le film on ne voit l'alien que quelques secondes à l'écran ce qui rend la menace invisible, on sait qu'elle existe mais on ne sait pas où elle est de plus que le vaisseau du Nostromo est très grand. Les aliens sont très bien faits ce qui n'est pas le cas par exemple dans alien 3. Au début du film on nous présente les personnages et quand ils commencent à mourir on a peur pour eux, on s'inquiète. Au tiers du film on commence à avoir peur quand ils découvrent que le signal était un avertissement. Certains disent que le film est lent ou encore qu'il ne se passe rien mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça car le début du film est fait pour nous familiariser avec les personnages et instaurer une ambiance. Dans d'autres films d'horreur ils prennent pas leur temps et on a des gens qui meurt et ça nous fait ni chaud ni froid. Et s'ils mettent des jump scares dans un film sans instaurer d'ambiance avant ça risque d'être mauvais. Je ne dis pas que un film avec 100 jumps scare va être, je dis qu'il faut les préparer.
    Aliens : pas à mon gout, Covenant : oubliable mais lui il est parfait. Pour finir je vais vous faire un classement de celui que j'aime le moins à mon préféré :
    Alien 2 /Alien : la Résurrection / Prometheus/ Alien 3 / Alien Covenant / Alien Romulus / Alien Le huitième passager
    Lololechieur
    Lololechieur

Publiée le 24 août 2024
    spoilers alert : je l'ai enfin vu alors que sa m'intéresse pas j'ai finalement adoré clairement même si ses fait en 1975 ses tope aussi sa a pas trop bien vieilli comme la scène chelou du combat avec ash , les Screameur assez bien un univers détaillé je me suis intéressé en jouant a alien isolation qui se fait après le 1 , franchement bravo Ridley Scott ses un goat
    Lilian Konate
    Lilian Konate

Publiée le 23 août 2024
    Film tout simplement incroyable même avec le temps il n'a pas vieilli toujours aussi terrifiant clairement un des meilleurs film que je n'ai jamais vue
    benoit verger
    benoit verger

Publiée le 21 août 2024
    Ok alors je vais mettre 0 pour redonner un peu d'espoir a l'humanité, aux hommes qui ont encore un peu de testostérone et surtout au monde du cinéma. Même si le film mérite un bon 2,5 car il n'est ni bon ni mauvais...
    Comparer alien Romulus avec alien 1,2 ou 3 je comprend pas ou plutôt je comprend que le cinéma se fait tellement bouffer par le wokisme que la moindre lueur d'espoir est mis au rang de chef d'oeuvre...
    On met un peu (beaucoup) de nostalgie, une licence adulé par un public clairement masculin, on respecte un minimum cet même licence, un scénario vu et revu avec des choix de personnage puéril au possible et surtout, surtout... Des ados hors sol de toute les couleurs en respectant bien comme il faut un cahier des charges propagandiste...
    Que dire, si vous aimez alien, les films mature et que la simplicité scénaristique caché par une belle licence ne vous suffit plus... passez votre chemin
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 20 août 2024
    revu récemment , un peu déçu par la légèreté du scenario et les facilités qui en découlent .mais pour l'année c'était bien fait et je l'ai revu avec plaisir.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 19 août 2024
    Je révisionne la sage suite à la sortie du nouvel opus Alien Romulus.

Alien 1, voilà un grand classique SF qui apparament, perturbe tout le monde. Tous les commentaires ou presque sont alléchant et on dirait que le film vient de sortir tellement il à l'air de plaire. Déjà je ne suis pas d'accord, pour moi le film a vraiment vieilli. Les effets spéciaux sont immonde. Les mouvements des aliens sont saccadés. Et le pire ce sont les bruitages. Quand l'alien respire et ouvre ses mâchoires ça ne va pas du tout. On voit plein d'eau qui coule. Les plans dans l'espace sont mal fait. Je me suis un peu forcé pour le regarder car les effets sont vraiment anciens.

De plus, beaucoups parlent de la scène où le xenomorphe sort de son corps, quand ils sont à table. En seulement quelques minutes, la créature devient aussi grosse? J'ai un peu de mal à comprendre. ( On retrouve la même incohérence dans Covenant et prometheus, et d'autres Alien.)

En point négatif je citerais donc les incohérence, les réactions des acteurs , les effets spéciaux dépassés, les bruitages parfois totalement vetuse, la simplicité du final , car tout le monde  spoiler: meurt et en plus on s'y attends. Sauf l'héroïne.

Parlons des côtes positifs. Ce sont pour moi, l'histoire, mêlant science fiction et horreur. Ce qui est une innovation pour l'époque. La création du nouveau genre SF horrifique. Il y a aussi l'introduction d'un nouveau type de monstre, ce xenomorphe. Qui pourrait bien exister quelque part dans une galaxie. Il y a aussi pour la première fois une actrice au rôle d'hero féminine dans un film d'horreur ce qui apaprament est rare pour l'époque. La tension reste forte dans ce film et on se prend dedans car cette histoire pourrait bien être réel.
    Le talent d'acteur de Sigeourney Weaver est très fort et rehausse le film.
    Les robots donne une grosse touche scientifique au films et l'histoire de David est bien trouvé. L'histoire de David est reprise dans Alien prometheus et Covenant et je trouve ça trop bien.

Voila pour ce film qui, pour moi reste un chef-d'œuvre dans le renouveau du genre science fiction horrifique. Je le note 4 étoiles car l'histoire et les acteurs sont brillants mais visuellement tout n'est pas parfait. Il y a beaucoup de suite et celà a engendré une belle saga.

HAN SOLO DL44
    HAN SOLO DL44

Publiée le 18 août 2024
    Chef d oeuvre de la science fiction, ambiance , atmosphére , scénario, photographie , mise en scéne , tous est quasi parfait , une référence absolu pour un des meilleurs films de Ridley Scott .
    A posséder dans sa collection en version Blu ray 4K .
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 15 août 2024
    Un chef d’œuvre absolu de Ridley Scott au sommet de son art dès son deuxième film, mythique, inégalé, parfait
    isa27p
    isa27p

Publiée le 15 août 2024
    Alien Le huitième passager , Film de Ridley Scott, actrice Sigourney Weaver, etc. Un giganteste vaisseau spatial, retourne vers la terre à terme d'une mission. Un ordinateur de bord réveille les 7 occupants, il à décelé des signes d'une vie sur une planète proche. Le premier film Alien de 1979 reste le meilleur film.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 14 août 2024
    Un très grand classique, à la frontière de l’horreur et du film de science fiction. Le peu de personnage permet de vraiment s’attacher à eux. Sigourney Weaver est excellente. Les effets spéciaux et jumpscares sont très réussis.
    Publiée le 10 août 2024
    Une représentation fidèle de l’expérience de la grossesse puis de la vie avec un enfant en bas âge et, au passage, l'un des plus grand chef-d’œuvre du cinéma d'horreur et de science-fiction.