Alien, le huitième passager
    4,4
    47999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 24 décembre 2016
    « Alien » est non seulement un excellent film combinant l’horreur et la science-fiction, mais il est également un film culte, une référence en la matière, souvent copié, rarement égalé. L’histoire, bien qu’apparaissant aujourd’hui comme simple, est mise en scène de manière magistrale, dans un rythme lent qui convient parfaitement à la montée en pression, à la mise en place des tensions et de l’horreur. Ridley Scott a eu la donne idée de ne presque jamais nous confronter à l’alien de manière frontale, ne le dévoilant que progressivement et partiellement, afin de créer une pression croissante. Un film, qui malgré son âge avancé, se laisse encore regarder comme un divertissement palpitant, inquiétant, et angoissant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 décembre 2016
    Film de science-fiction devenu culte, Alien nous plonge dans une atmosphère sombre, confinée et de plus en plus angoissante au fur et à mesure de la progression de l'intrigue. La peur provient aussi du fait que beaucoup est suggéré, et finalement relativement peu est montré à l'écran. La figure de l'alien et de son affrontement avec Ripley, interprétée par Sigourney Weaver, est mythique. Les décors sont ahurissants et l'univers glauque  à souhait. Toujours aussi plaisant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 janvier 2019
    Alien est l'un des tout premiers films d'horreur que j'ai vu. Je devais avoir 13 ans quand je l'ai visionné pour la première fois chez ma tante (c'est également chez elle que j'ai pu découvrir d'autres superbes films comme Terminator, Terminator 2, Conan le Destructeur, Total Recall, Aliens le retour, Rambo 2...). C'était une chance pour moi, car mes parents n'auraient sans doute jamais accepté que je regarde un tel film à cet âge là. Et ce film m'a littéralement marqué et fait trembler de terreur. Le scénario est simple, mais remarquablement exploité. Le suspense est le maître mot du récit et les musiques sublimes de Jerry Goldsmith confèrent une ambiance unique au long métrage. Un huis-clos spatial, visuellement magnifique, aussi terrifiant que captivant qui n'a absolument pas vieilli et qui continue toujours de susciter les frissons. Un pur chef-d'oeuvre du cinéma de science-fiction/horreur intemporel, fantastique, inlassable et inoubliable.
    Publiée le 19 octobre 2016
    Un classique du genre qui a bien vieilli. Weaver est excellente et le monstre nous hante tout du long du film.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Un grand classique du genre : pas très fin (surtout dans la conception du scénario) mais d’une virtuosité rare ; on frissonne tout du long ! Un des piliers de l'horreur ! Des générations entières ont angoissé avec ce monstre.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Dans le silence et l'obscurité de l'espace, une chose prend forme, une peur s'installe, une traque commence… CULTE !!!

Hope.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 septembre 2016
    Alien, le huitième passager est un film de science-fiction / horreur réussi.
    Ridley Scott arrive à nous terrifier à partir d'un monstre qui, au final, apparaît peu à l'écran. L'atmosphère est angoissante.
    Le casting est correct, portée par une excellente Sigourney Weaver.
    Les scènes d'action sont très bien. Les effets spéciaux sont de très bonnes qualités, le design du monstre est très réussi.
    L'histoire est très intéressante et ne se contente pas de nous présenter une menace extra-terrestre mais rajoute quelques bons twists dans le film ( spoiler: le personnage de Ash, qui non seulement est un robot mais qui plus est, avait pour mission de ramener l'extra-terrestre
    ). Le monstre constitue une vraie menace qui nous inquiète à tout instant.
    Un très bon film SF
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 19 septembre 2016
    Alien est un film sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott.Bordel,ça n'a vraiment pas vieilli ce film !!!Avant de le regarder,j'avais lu aucune critique et j'avais regardé des bandes annonces mais elles ne disaient absolument rien sur le film.Donc,c'est à l'inconnu que je l'ai vu.Déjà c'est l'histoire d'une équipe(de 7 personnes)qui va être réveillé par la mère(c'est un ordinateur qui peut répondre à des questions)parce qu'elle a trouvé une source de vie inconnue sur une planète.Le but est alors de récupérer ce spécimen avant de retourner sur terre.Mais tout cela ne va pas se passer comme prévu...Je n'en dirai pas plus sur le scénario mais il est vraiment génial !!!Avec de des explications solides sur les aliens et des bons retournements de situation. spoiler: (surtout la fin).
    Je dis quand même attention aux âmes sensibles parce que le film n'est pas très joyeux.Si vous voyez ce que je veux dire.La réalisation est parfaite,je n'ai rien à dire,tout a été bien pensé(l'apparition des scrimeurs et de l'alien ou encore les plans avec le vaisseau,sur la planète et même caméra embarqué,etc...).Et surtout,Ridley Scott a redoublé de techniques pour les effets spéciaux(les vaisseaux, spoiler: l'attaque de l'oeuf
    et surtout le fait d'être dans le noir pour augmenter la pression) en plus on est en 1978!!!Il y a vraiment du grand boulot derrière et en plus le blu-ray a une sublime image et ne fait prendre au film aucune ride. La musique est placé au bon moment juste pour nous faire bien stresser et fait se demander: quand arrivera il?
    Il y a aussi la toute 1ère grande apparition de Sigourney Weaver sur grand écran qui joue merveilleusement bien avec tous les autres qui en font de même(en plus,il y en a un qui a la voix de Stallone en vf,si c'est pas classe ça).En plus le slogan sur les affiches est parfait:'Dans l'espace,personne ne vous entendra crier.'C'est tout a fait vrai puisqu'ils n'ont plus aucun contact radio avec la civilisation humaine.
    Bref c'est un très très très grand chef d'oeuvre du cinéma à voir absolument!!!Tout est parfait,c'est bien dirigé,bien monté aussi,joué parfaitement,un scénario avec de bonnes surprises et une BO parfaite.
    Que demande le peuple!!!
    Publiée le 14 septembre 2016
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 octobre 2017
    Le film de science-fiction horrifique à ne surtout pas rater ! Les deux heures de film sont autant de minutes où l'on cherche constamment l'alien des yeux, où l'on croit anticiper son surgissement et finalement on se trouve bien bête d'avoir sursauté pour rien (ou pour un chat !), et les fois d'après, c'est l'inverse, on ne voit pas le coup venir... Sigourney Weaver, qui signe son premier essai au cinéma, est absolument parfaite en Helen Ripley, femme forte qui a parfois plus de "quelque chose" que les hommes du film. Beaucoup de rebondissements, de trahisons, de pertes humaines inattendues et un final magistral mené tambour-battant avec des effets spéciaux incroyables d'ingéniosité (!) : des télévisions cassées retournées contre les murs pour faire des sortes de boites convexes, la maquette du Nostromo faite avec des jouets figurines du vaisseau de Dark Vador démontés et remontés, un homme de plus de deux mètres caché dans le plus célèbre des aliens de cinéma... Génial. On suit l'histoire avec une facilité déconcertante pour un film qui aurait pu nous prendre de haut avec des termes techniques et une intrigue détachée de toute humanité, mais c'était sans compter l'énorme travail de toute l'équipe pour nous rendre accessible ce monument du cinéma. Un pur bonheur horrifique et dérangeant, absolument fan de Helen Ripley !
    Publiée le 6 août 2016
    Alien, le huitième passager, un grand classique de la SF, et je comprends pourquoi. Ce huit-clos tant angoissant, nous plonge dans un cache-cache si sombre. On ressent tant les sentiments des personnages, car avant tout, Ridley Scott veut plonger le spectateur dans ce vaisseau.
    Excellent film.
    Publiée le 16 juillet 2016
    ce film est un chef d'oeuvre de la science - fiction . tout est bien :
    - l'alien
    -le suspense
    - les acteurs
    le suspense est bien au rendez vous ,l'histoire est très original, scenario bien écrit ,le vaisseau est magnifique.C' est un film à ne pas rater pour les fans de la science-fiction.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 15 juin 2016
    Alien, le huitième passager...un film culte qui mérite amplement son succès et qui a révolutionné le mélange entre l'horreur et la science fiction. Ridley Scott a utilisé son talent de génie pour plonger le spectateur dans une aventure affolante, sombre et qui prend les tripes ! En effet, l'ambiance est angoissante ainsi que prenante, au plus haut point. La mise en scène se révèle être parfaite, astucieuse et l'histoire s'avère être terriblement efficace, elle met en avant une créature très connu du cinéma : Le Xénomorphe, un alien terrifiant. Le film a tellement bien vieillit...C'est hallucinant. Certaines séquences sont d'une originalité remarquable, le visuel est parfait, propre à la saga, le tout est très réaliste, l'ambiance accroche, de plus, les musiques sont excellentes. le tension et le suspens sont l'un des points forts du film, il l'anime complètement, les plans sont parfois long et certaines assez longues mais tout ceci rectifie à merveille le tir. Les acteurs sont impeccables, mais on peut noter un certains manque de fluidité et d'émotions.
    anton2
    anton2

Publiée le 4 juin 2016
    Premier film de la quadrilogie Alien. L'équipage du Nostromo va devoir survivre à un Alien pour le moins agressif. Ce film est vraiment exceptionnelle. On se demande comment vont-ils s'en sortir. Le film joue sur l'angoisse. Les effets spéciaux pour l'époque sont convaincants. Sigourney Weaver est épatante et montre que le personnage d'Ellen Ripley est une battante. Ce film lance la saga Alien.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 juin 2017
    Critique de "Alien". Le début de l'une des plus grandes sagas cinématographiques de tous les temps (hormis les regrettables crossovers Alien/Predator). Un classique de SF, effrayant et en même divertissant. Alien marque un tournant du crossover horreur / science fiction dans le cinéma. Le huis clos est très efficace avec son atmosphère hors du commun. Et Sigourney Weaver est badass comme jamais. 4,5/5