Alien, le huitième passager
    4,4
    47999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Kratos
    Kratos

Publiée le 25 mars 2022
    Simplement le meilleur film de tous les temps mélangeant horreur et science-fiction. Il aura permis de faire d'autres très bons films comme suite ou préquels (exit les aliens vs prédator). Merci Mr Scott
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 décembre 2023
    "Le film "Alien" de Ridley Scott, sorti en 1979, est souvent encensé pour son originalité et son statut culte dans la science-fiction et l'horreur. Pourtant, bien que je reconnaisse son caractère novateur, je ne partage pas tout à fait l'enthousiasme général.

Certes, l'esthétique visuelle du film est remarquable, avec des effets spéciaux en avance sur leur temps, et l'alien lui-même est une créature iconique à la gueule impressionnante. Le réalisateur a réussi à créer une atmosphère de huis clos captivante, et certaines scènes, comme l'émergence de l'alien, sont spectaculaires.

Cependant, mes réserves résident dans le rythme du film. Il met trop de temps à démarrer, et la longueur générale du film peut être un facteur limitant. J'ai ressenti un manque d'engagement immédiat dans l'histoire, ce qui a nui à l'impact de l'horreur. Les personnages, à l'exception de l'actrice principale, manquent de profondeur, ce qui réduit le sentiment de danger et de tension. Une connexion plus forte avec l'équipage aurait probablement renforcé l'impact émotionnel.

En somme, "Alien" est indéniablement une œuvre novatrice, mais sa lenteur initiale et le développement superficiel des personnages ont légèrement entamé mon expérience, ne le plaçant pas tout à fait au sommet de mon appréciation cinématographique."
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Un film qui sur le papier ne devait pas être grandiose. Mais refilé le à Ridley Scott et vous obtenez un monstre magnifier par un éclairage parfait. Une Mythologie en devenir. Un femme bad ass mais pas karatéka, Juste intelligente et courageuse.
    Culte
    Meriween
    Meriween

Publiée le 8 mars 2022
    Un très bon film avec des personnages intéressants, une intensité propre et une atmosphère maîtrisée. A voir
    Mr.L
    Mr.L

Publiée le 16 février 2022
    Malgré des effets spéciaux datant de plus de 40 ans, Alien reste un véritable chef-d'œuvre du cinéma. On reste inquiet et sur nos gardes du début à la fin du film pour l'ambiance inquiétante constante qui s'en dégage, et ce, autant par la musique, par l'atmosphère que par le jeu des acteurs.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 janvier 2022
    Classique de la science-fiction. Le thème et le scénario sont excellents. Quelques petits détails ont mal vieilli mais dans l’ensemble le film est spectaculaire et les acteurs sont bons.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 janvier 2022
    Très loin de la Terre dans un vaisseau usine, l’équipage de 7 personnes est réveillé lors du trajet retour. Ce réveil devait avoir lieu à l’approche de la Terre, mais le système solaire est encore bien loin. Kezako ? L’ordinateur de bord a provoqué ce réveil, car un appel est émis depuis une planète proche. Sur cette planète, ils vont découvrir une forme de vie qu’ils vont ramener dans le vaisseau pour leur plus grand malheur. C’est le début de cette rencontre du 3ème type avec « Alien ».
    Chef d’œuvre du « monster movie », c’est un vrai film d’horreur pour adulte au scénario très intelligent. Ridley Scott qui avait fait sensation au précédent festival de Cannes se voie confier un scénario de SF. En 3 semaines, il produit un story board dessiné qui convaincra la Fox d’aligner deux fois plus d’argent que prévu initialement. On va rester malgré tout sur un budget super modeste ; mais qui lui permettra de travailler les décors et surtout de faire appel au plasticien suisse H.G Giger qui concevra un monstre toujours très impressionnant à ce jour. Ce supplément de budget permettra au film de gagner en crédibilité et de ne pas avoir trop vieilli en plus de 40 ans ; mis à part les ordinateurs ressemblant à de vieux Amstrad CPC464.
    Ridley Scott avec ce budget famélique devra faire preuve d’inventivité dans sa mise en scène afin de faire monter la tension. Et il use d’un principe bien connu, montrer le moins et suggérer le plus. On mettra donc longtemps à voir le monstre, on en verra souvent des parties seulement ce qui lui aussi permet de faire au mieux avec les contraintes techniques qui s’imposent à lui. Il réussit son coup en privilégiant le suspense à l’action pure ; le script laisse une belle place aux personnages, et ne les relègue pas au simple rôle de faire-valoir de la créature. Le film commence lentement, et il parvient à créer un crescendo jusqu’au huis clos final tendu et anxiogène.
    « Ce film a la lenteur et la majesté d’une marche funèbre » et mon fils de 13 ans ½ ne s’y est pas trompé. Un chef d’œuvre du genre.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Marcgfdf M.
    Marcgfdf M.

Publiée le 13 janvier 2022
    ce film a bersser mon enfance je l'ai vue pour la première fois a 7ans . a mes yeux tout y est parfait l'atmosphère et exceptionnel la photo trèssss sombre renforce le côté anxiogène une héroïne culte avec un caractère solidement développer une music et des effets sonores qui renforce le côté oppressent des seconds rôles solides et très bien interpréter le tous dans un huit clos parfaitement maîtrisée .culte et pas qu'un peu
    samy lalleman
    samy lalleman

Publiée le 6 janvier 2022
    Au début j'étais un peu restreint en voyant le début de ce film, mais au final il s'est avéré excellent, les personnages sont très prenants qui nous emmène dans une ambiance assez horrifique en face de ces monstres visuellement travaillé. J'adhère !
    Ange Hel
    Ange Hel

Publiée le 4 janvier 2022
    ah mon adolescence ! pas besoin de gros effets speciaux pour installer un malaisd et une peur !
    un sceario maitrise meme si ecrit et re ecrit, des acteurs investit dans leur personnages tres caracterises, le jeu de roulette russe (mais qui vas donc y passer ?) une histoire simple mais bien racontee et le plus beau specimen de voe extraterrestre jamais designe !!!!
    Dany Dupont
    Dany Dupont

Publiée le 19 décembre 2021
    Alien...Le seul et unique, un film légendaire, bien au-delà d'un film de science-fiction...L'art d'une créer une atmosphère au paroxysme de nos angoisses les plus profondes...Magnifique réussite d'un superbe scénario... Toutes les autres suites n'aurons étaient que des gros nanars sans intérêt...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 23 novembre 2021
    Classique et référence du cinéma de science, Alien est un chef-d'oeuvre dans son genre. Réalisation maîtrisée, ambiance sombre et pesante et un rythme lent, mais qui permet de réellement rentrer dans ce vaisseau piégé par une créature épouvantable. Et l'Alien en question, toute la force est qu'on le voit très rarement et que la plupart du temps, on se focalise sur la recherche. Contrairement aux films qui veulent en faire des caisses, Alien est très minimaliste, dû à une question de moyen, mais aussi de réalisation. A voir l'Alien aussi peu fait que ses apparitions sont toutes surprenantes et choquantes.
    Mais malgré toutes ses qualités, Alien a pris un coup de vieux et quand on voit la créature en plan large, on sent que c'est assez cheap. Les costumes sont visibles et l'Alien n'est pas si terrifiant. Et pourtant, même avec un costume cheap, on peut créer une ambiance aussi forte que celle-ci. Comme quoi...
    LeSouverain
    LeSouverain

Publiée le 12 novembre 2021
    Un pur chef d'oeuvre de la science fiction et de l'horreur, même si le rythme peut parfois être lent ce n' est rien si on considère la qualité incroyable de ce film
    Publiée le 2 octobre 2021
    Le voilà.
    LE traumatisme de mon enfance.
    Je ne sais plus pourquoi mon père me l'a fait regarder à l'âge de 9 ans, sûrement dans un élan d'irresponsabilité, mais je n'avais jamais autant flipper devant un film.
    Pourtant, à 9 ans, on est plus propice à sursauter devant des gros machins pas beaux qui se montrent devant la caméra d'un coup, ces bons gros jumpscares sans aucune saveur ni subtilité.
    Alors que "Alien", ce n'est rien de tout ça.
    "Alien", c'est une ambiance qui te prend sans que tu t'en rendes compte.
    "Alien", tu ne le vois pas et pourtant il est là.
    "Alien", c'est quasiment que de la suggestion.
    Car finalement le xénomorphe n'apparaît à l'écran que le temps de, aller je suis généreux, 10 minutes à tout péter.
    Pendant ce temps-là nous pouvons profiter de la beauté esthétique du film : lumières, décors, effets spéciaux, ce film est somptueux (et pour cela je vous recommande le Blu-ray, le remaster est magnifique).
    Le travail de l'image est traité avec un soin que seul Ridley Scott peut faire.
    Ces grandes étendues de vide, cette planète brumeuse, ce vaisseau futuriste, rien ne fait kitsch.
    Et pourtant, ce n'est pas forcément ce qui rend ce film intemporel.
    Non, c'est, encore une fois, pour l'ambiance de dingue qu'il instaure.
    Même si la menace n'apparait réellement qu'à mi-chemin du visionnage, il y a quand même dans cette première partie tout un univers et toute une intrigue qui s'installe avec une efficacité sans nom.
    Du set-up, beaucoup de set-up, mais jamais vain : le pay-off arrive.
    Et je crois que c'est ça qui m'a tant captivé quand j'étais gosse : on prend le temps, on ne le gâche pas avec des artifices superflus, pas avec de la poudre devant nos yeux, non : avec un VRAI truc.
    Une vraie atmosphère.
    Un vrai film.
    Un truc qui tient la route, un truc maitrisé de bout en bout.
    Un truc qui attrape le spectateur et qui ne le lâche pas même après la fin du générique.
    Bien sûr, à 9 ans je ne me disais pas les choses comme ça, mais c'était l'exact ressenti que j'avais en moi.
    Et ça, à 9 ans, ça marque.
    Et des années après, avec un regard neuf, après tout ce temps sans le voir, après m'être resté en tête sans pour autant avoir eu l'occasion de le revoir jusqu'à maintenant, il refait mouche sur moi.
    Ce film est d'une force d'immersion absolument démesurée (bon encore faut-il bien vouloir jouer le jeu : je l'ai regardé très tard la nuit, dans le noir et seul, et dans ces conditions ça défonce).
    Pour qu'un film captive autant une personne sur 2 âges différents, c'est que ce n'est pas n'importe quelle bouse de série Z.
    Non, c'est un film.
    Et "Alien", y'a pas à chier, c'est quand même un film.
    Mel Dance
    Mel Dance

Publiée le 15 août 2021
    Ce film possède la simplicité des premiers du genre, et l'on n'y a ni rajouté des personnages inutiles, ni d'intrigue secondaire qui serai venu déformer cette perle à la forme parfaite, ce qui rend ce film extrêmement agréable à visionner. La séance fait réfléchir, effectivement, qui est le monstre ? La créature, qui tue pour survivre, ou l'homme, prêt à mettre en danger des vies pour satisfaire sa soif de savoir ? L'ALIEN est comme la couche d'ozone, et Homo Sapiens va devoir faire face aux conséquences de sa folie des grandeurs. Visuellement, le film est exceptionnel en tout points et les effets spéciaux tellement qualitatif (et toujours aussi réalistes bien des années après) que l'animation du studio de production de début est ridicule ! Mais malheureusement, on commence à entrer dans l'ère des premiers préceptes des films Hollywoodiens. Le film est trop politiquement correct et quand on croit que certains clichés n'apparaitrons pas dans le film, on les retrouve finalement, pas façon très délicate.