Mon compte
    Lincoln
    Note moyenne
    3,6
    9489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lincoln ?

    1 245 critiques spectateurs

    5
    158 critiques
    4
    358 critiques
    3
    326 critiques
    2
    244 critiques
    1
    95 critiques
    0
    64 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Excellent film au niveau des décors, de la photographie, des jeux de lumière, et surtout de l'exactitude historique. Le physique de Lincoln magnifiquement restitué, ainsi qu'un souci des détails nous plongent directement en plein XIXème siècle aux États-Unis. Ce film a ainsi un pouvoir didactique impressionnant. Malheureusement, à trop se soucier de restituer le réel de l'époque, il y manque peut-être un côté plus sentimental et affectif. Peut-être aurait-il fallu davantage montrer la condition des soldats, mais surtout celle des Noirs, trop occultée dans ce film qui pourtant parle essentiellement d'eux.
    Vince D.
    Vince D.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Lincoln est un film passionnant de bout en bout. Difficile d'accès sans doute, car dénué de pitreries sans profondeur ou d' effets de manche voyants , il demande un peu de concentration, et surtout il montre à quel point Spielberg maitrise sur le bout des doigts la grammaire cinématographique, et ajoute à chaque nouveau film une pierre à son édifice.

    Le métrage se recentre sur un moment très bref de l'histoire américaine, (l'adoption du 13eme amendement de la constitution abolissant l'esclavage, à la toute fin de la guerre de sécession) tout en situant ce moment particulier, mais essentiel dans un contexte historique bien plus large, passé, et bien sûr à venir, au travers des propos de ses personnages.
    Spielberg réussit un suspense politique de haute volée, dans une reconstitution d'époque qui donne le tournis tant tout paraît authentique. Il s'entoure d'un casting en or, et réussit le tour de force de rendre intéressants tous les rôles. Daniel Day Lewis délivre une prestation bluffante à la hauteur de sa réputation de caméléon, mais les partitions des autres acteurs sont tout aussi fortes et d'ailleurs il ne les éclipse pas.

    Cependant l'essentiel du film se situe dans son propos, dense et grave, illustrant le tour de force politique d'un homme en avance sur son temps, conscient de l'importance de saisir un moment unique dans l'histoire, déterminé à changer le cours des choses, ayant recours à la tricherie la plus basse pour servir une cause qu'il estime supérieure à son propre destin politique : L'abolition de l'esclavage.

    Le montage est tous simplement parfait. La photographie sublime. Même si elle n'est évoquée qu'au travers de courtes scènes à la puissance d'évocation extraordinaire spoiler: (la scène de bataille dans la boue rendant tous les belligérants gris, la scène de la brouette et du charnier, la séquence sur le champ de bataille jonché de cadavres, se terminant sur un plan du drapeau confédéré, voilé un instant par le passage du drapeau de l'union)
    la guerre est bien présente et hante le film de bout en bout (d'ailleurs, Spielberg n'a plus rien à prouver en matière de film de guerre)
    Lincoln est une des facettes de l’œuvre d'un cinéaste arrivé à maturité, au sommet de son talent, s'inscrivant dans la grande lignée des auteurs classiques du cinéma, et de l'art, tout simplement.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 août 2024
    Pas tant un biopic sur Lincoln qu'un long cours d'histoire des États-Unis. Spielberg donne peu d'importance au réel vécu par les Américains pendant la Guerre de Sécession, et à leur implication dans la lutte contre l'esclavage. Il adopte plutôt une approche descendante de la politique, celle des "élites politicardes", de vieux hommes blancs qui se crêpent le chignon pour savoir qui du conservateur esclavagiste ou du démocrate autoritaire sera le plus à même de résoudre le conflit… et de diriger le pays.

    Une fois qu'on a compris à quel genre de film on a affaire, en vertu du talent qu'on accorde à Spielberg pour traiter de sujets politiques, reste à déterminer si on a envie de s'infliger 2 h 30 de visionnage de pure bla-bla rhétorique et de mythification du président Lincoln.
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2024
    Parler de Spielberg comme cinéaste ou de Hugo en écrivain ne sert à rien mais ici on frôle la perfection. L'époque est reconstituée de manière brillante et Daniel Day-Lewis prouve encore, s'il en était besoin, qu'il fait partie des cinq plus grands acteurs du monde. Ce biopic est juste et passionnant.
    Fanny LUONG
    Fanny LUONG

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Malgré le fond historique passionnant, je n’ai pas accroché le rythme du film, beaucoup de longueurs
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Une nouvelle fois le merveilleux conteur d'histoire qu'est Spielberg fait le job, servi par un Day-Lewis complétement immergé dans le rôle de l'un des présidents les plus marquants de l'histoire des USA.
    Les ambiances des salles de la Maison-Blanche sont sombres, mêlant réflexion avec les conseillers proches et vie familiale par petite touche. Le passage en petit écran n'est pas l'idéal pour ces passages du film.
    Les jeux politiques étant nombreux, il n'est pas toujours simple de situer les très nombreux intervenants, d'autant que les camps républicains ou démocrates ne sont ceux que l'on connait aujourd'hui!
    Le spectateur doit faire l'effort de situer le récit dans le contexte sociologique de l'époque, celui de la plus meurtrière guerre civile connue par les EU, et se rappeler que le pays est encore en formation et menacé dans son existence même. Et les très courtes scènes de batailles, violentes, sont nécessaires pour comprendre le contexte (rappelons les émeutes qui ont entouré la première conscription militaire en 63, illustré en arrière-plan des Gangs of New-York de Scorcese).
    Oui, Spielberg aime l'Amérique, en revanche il n'hésite à afficher un Lincoln, leader éclairé, sûr de lui, mais qui ne peut obtenir la décision historique du XIII amendement que par des manœuvres bassement politiciennes (obtenir les votes des opposants en l'échange de faveurs) ou un mensonge par omission (limite du parjure devant la chambre des représentants).
    D’où finalement l'éternelle question "la fin justifie les moyens?"
    On pense ainsi à Ataturk, leader autoritaire, mais sans qui la Turquie moderne n'aurait jamais vu le jour.
    Lincoln est un grand solitaire. Son assassinat dès l'armistice l'a glorifié au-delà du raisonnable. Spielberg nous redonne à voir certainement l'homme qu'il était vraiment. Un raconteur d'histoires -lui aussi- auprès de son entourage pour détendre l'atmosphère ou expliquer son propos!
    Parfois un peu bavard, Lincoln est avant tout un film de reconstitution historique de qualité.
    mai 24 - DVD vo
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    "Lincoln" est un film de Steven Spielberg qui nous raconte comment le président des Etats-Unis Abraham Lincoln a aboli l'esclavage et mis fin à la guerre de Sécessions en 1865. En voilà un sujet intéressant.
    On aurait aimé plus de scènes de batailles et surtout des scènes qui montrent l'esclavage pour appuyer le propos et nous faire bien réaliser les enjeux et l'évolution de ce qui se passe dans le pays au fur et à mesure du récit, mais à la place on a droit à 2h30 de politique, c'est à dire de parlote, uniquement des dialogues, difficiles à suivre quand ce n'est pas le très charismatique Lincoln qui parle, car l'acteur Daniel Day Lewis sait comment capter l'attention quand il sort une de ses anecdotes amusantes, lui seul nous aide à accrocher. L'acteur a bien mérité son oscar dans le rôle de ce personnage historique admirable, montré ici comme quelqu'un de drôle, calme et juste (bien que dans la réalité il aurait surtout aboli l'esclavage pour des raisons économiques, et il semble que ce ne soit pas le seul "détail" changé mais globalement le film reste fidèle à l'Histoire). J'ai également trouvé attachant le personnage de Thaddeus Stevens, très bien interprété par Tommy Lee-Jones. Tous les acteurs ressemblent vraiment à leur personnage et c'est franchement stylé.
    Les scènes de débat ou de vote du Congrès sont assez intéressantes et amusantes, même si je me demande s'ils passaient vraiment plus de temps à s'insulter qu'à argumenter sérieusement.
    La VF est réussie à merveille, la photographie est magnifique même si on se demande à quoi servent tous ses incroyables jeux de lumière qui nous plongent dans l'ombre les trois quarts du temps. La musique de John Williams est pas dégueu, assez dans l'ambiance mais pour une fois loin d'être mémorable, et ressemblant trop au travail du compositeur sur "Il faut sauver le soldat Ryan", ce qui est dommage.
    La fin est émouvante mais beaucoup trop longue.
    Bon film historique mais baisse de niveau de la part de Spielberg.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2023
    "Lincoln" est un film plutôt académique de la part de Spielberg, au rythme très lent, particulièrement dans sa première heure. Tout est néanmoins soigné, la photographie, les décors, les costumes, les acteurs (Daniel Day Lewis, Tommy Lee Jones, Sally Field en autres sont très bons dans leurs performances d'acteurs). J'aurai aimé que Spielberg prenne un peu plus de risques. Mais c'est un film réussi.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2023
    Un Lincoln reprenant vie 148 ans plus tard par l’oncle cinéma M. Spielberg, voulant explorer et impressionner la personnalité du premier président des États Unis, pour qu’alors les jeunes américains d’aujourd’hui n’oublient pas ce pourquoi la liberté est Universelle aujourd’hui, grâce à la Guerre de Succession sanglante qui respecta les principes et les valeurs voulut en 1789.
    "Lincoln" est un film pas réellement attendu pour beaucoup, suscitant un patriotisme d’un symbole qu’on connaît, l’intention de vouloir réaliser Lincoln donna la forte impression de Spielberg, être fière de ses origines nationalistes américains comme on lui connaît (Soldat Ryan et la Liste de Schindler en tête). 
    Et se dit réussi de ce point de vue grâce à un Daniel Day Lewis persuadé de vouloir abolir l’esclavage avec ce 13e amendement. 
    Un côté historique très travaillé, De magnifiques et immenses décors, Et une photographie assez jolie, Lincoln souffre bien d’une image parfaite du côté Nord de l’Amérique sans regrets partagé de leurs actes (le fait de déclarer la guerre au côté Sud) les faisant passer pour de réels profiteurs égoïstes et trop conservateur. Ce qu’il était aussi mais expliqué de façon marasme de mots et de tractations, la vie de l'homme Lincoln est légèrement abordée, par le biais du traumatisme qu'a subi sa famille suite à la perte de plusieurs enfants. Ce sont des scènes complètement maladroites n’ayant pas assez de recul sur toutes les pensées qui on dit fasse ces 2 derniers siècles. 
    En clair, le film très politique est d’une narration de dialogue divisée entre plusieurs régimes et figure importante de l’époque, qui malgré tout n’enlève pas certains frissons pendant le film rendu sublime grâce à la mise en scène époustouflante, mais peu captivant par son récit début de parole quasi interrompue.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2023
    J'ai trouvé ce film assez long, trop long.. On y perd presque le fil, Steven Spielberg nous montre ici la vie du moins une partie de la vie de Lincoln, et la fin de l'esclavage. J'ai mis la note de 6 sur 10 pour ce film. J'ai été un peu déçu honnetement.
    novemberromeo
    novemberromeo

    45 abonnés 689 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    Servi par une belle distribution et magistralement interprété par Daniel Day-Lewis, cette fresque historique est soignée. Pourtant, son aspect très politique obère son rythme, qui est plutôt lent, ainsi qu'un souffle épique qui aurait donné une autre dimension à ce film.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2023
    J’avais regardé ce film il y a très longtemps ; mais j’étais trop jeune. Je le visionne maintenant et je trouve que ce film est très bien mais un peu trop laborieux. L’histoire en elle-même est complète et la réalisation est vraiment intimiste.

    Je ne suis clairement pas un grand connaisseur de l’histoire américaine où de l’histoire d’Abraham Lincoln mais j’ai trouvé le film très précis dans les informations qu’ils donnaient. D’autant plus que le scénario n’est pas chiant comme il pourrait l’être et le sujet est très intéressant ; la manière dont s’est raconté rend le fait tout aussi prenant. Par contre, les quelques personnages secondaires ne sont pas très attachants mais les protagonistes sont plaisants à suivre. Les dialogues sont vraiment très efficaces et la narration est vraiment bonne.

    Quant à la mise en scène, je la trouve très pure. Il est difficile de tricher avec une réalisation comme celle-ci ; elle est brut et réaliste. Le cadrage est relativement serré, ce qui rend les plans très intimistes ; ensuite la direction photographique du film est vraiment magnifique. Certains plans sont tellement beaux qu’ils pourraient être exposés dans un musée. Malheureusement, je trouve que la musique aurait pu être un peu plus présente et moins discrète mais elle est relativement suffisante. Que ce soit la musique ou le visuel ; le film est vraiment très poétique.

    C’est sans grande surprise que je recommande ce film ; Steven Spielberg n’a pas pour habitude de décevoir et ce n’est toujours pas le cas dans ce film. Il est très beau dans sa mise en scène et vraiment touchant dans les sujets traités.
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2023
    Un casting tellement dingue qu'on a l'impression que les acteurs défilent pour jouer dans ce Spielberg.
    Grosse performance pour Daniel Day-Lewis. Lumière, décors, musique, photo. C'est incroyable de qualité. Seul bémol: on s'ennui.
    Pstrv
    Pstrv

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Sans aucune nuance concernant son principal protagoniste, cette hagiographie de Lincoln est néanmoins bien réalisée et aura le mérite d'introduire les néophytes à cette période importante de l'histoire des États-Unis.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2022
    Un cru bien méconnu de Spielberg, qui réalise un biopic passionnant sur Abraham Lincoln ; un film qui se base sur les derniers mois de la vie du plus fameux (d'un des plus fameux, en tout cas, et sans doute le préféré des Américains) Présidents des USA. Daniel Day-Lewis est parfait dans le rôle. La distribution est efficace, la réalisation classieuse et sobre. A voir si on aime les films de ce genre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top