Enter the Void
Note moyenne
3,4
3223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Enter the Void ?

528 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
119 critiques
3
75 critiques
2
69 critiques
1
57 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain Veillon
Romain Veillon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Je me suis inscrit sur Allociné juste pour écrire ma critique et relever la moyenne .Enter the Void est l'un de mes films préférés! C'est sur qu'il n'est pas spécialement très accessible, d'où les notes qui oscillent entre soit 0 soit 5 ! Un film très intelligent, spirituel, métaphysique qui retourne le cerveau. Je l'ai déjà vu 4 fois et là je pense que je vais le revoir une cinquième fois! Bref je suis amoureux ; FONCEZ !!
léo DESS
léo DESS

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Petite tartelette dans la tête sur ce film de Gaspard noé qui est hallucinant et multicolore, le plan-séquence de ce film est bien fichu, les mouvements de caméra vont un peu trop vite, mais ça passe, seul truc que je n'ai pas trop aimé, ce sont ces éclairages de lumières qui pétilles pendant 2-3min.
Mathias Audras
Mathias Audras

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2024
Non mais franchement, comment on peux faire un film aussi inintéressant, aussi glauque, aussi négatif. on voit tellement de négatif dans notre quotidien qu'on se pose la question, Avons nous vraiment envie de voir autant de négatif?
C'est du Gaspard Noé tout craché. la seul chose positif c'est l'amour bizarre entre une frère et une sœur.
Bref un film a ne pas regardé qui n'a vraiment aucun intérêt scénaristiquement et artistiquement.
Theo
Theo

20 abonnés 908 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2024
"Enter the Void", film ambitieux de Gaspar Noé, se présente comme une odyssée visuelle et sensorielle qui divise inévitablement son audience. Son expérimentation formelle, bien que techniquement impressionnante, peut soit hypnotiser, soit aliéner, selon la disposition du spectateur face à l'expérience cinématographique que Noé propose.

Le film, ancré dans les néons pulsants de Tokyo, suit l'esprit d'Oscar après une mort violente. La caméra, subjective, transforme ce qui pourrait être une simple narration en une expérience immersive. Benoît Debie, le directeur de la photographie, excelle par sa maîtrise de la lumière et des couleurs qui transcendent le réel et font presque de Tokyo un personnage à part entière. Cet aspect visuel est sans doute le plus grand atout du film, offrant des images que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le cinéma contemporain.

Sur le plan narratif, le film s'inspire du "Livre des morts tibétain", promettant une exploration de la mort et de l'après, mais se heurte à des limitations. Le développement des personnages, notamment, semble sacrifié au profit de l'expérience visuelle. Oscar et Linda, malgré les performances honnêtes de Nathaniel Brown et Paz de la Huerta, restent en surface, nous donnant peu de prise émotionnelle. Cela crée une distance qui peut rendre l'expérience du film plus contemplative que participative.

Le rythme est un autre point de friction. Avec une durée qui dépasse les deux heures et demie, certains segments, particulièrement dans la seconde moitié, semblent étirés au-delà de leur efficacité narrative. Cette dilatation temporelle, bien que parfois hypnotique, teste la patience et l'engagement du spectateur, diluant l'impact des scènes les plus puissantes.

L'approche sonore, conçue par Ken Yasumoto, mérite une mention spéciale pour son réalisme immersif et son utilisation subtile mais puissante du son spatial qui complète la vision du voyage astral d'Oscar.

En conclusion, "Enter the Void" est une œuvre qui mérite d'être vue pour son audace et son innovation technique, mais qui ne réussit pas tout à fait à équilibrer ses ambitions visuelles avec une histoire captivante et cohérente. Noé offre une expérience unique, certes, mais dont l'attrait peut se révéler inégal selon les attentes du public en matière de narration et de développement de personnages. Le film demeure une pierre de touche dans le cinéma expérimental moderne, tout en soulignant les défis inhérents à un style aussi radical.
Tanguyman
Tanguyman

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2023
Un chef d'œuvre sensoriel. Ce film est une véritable expérience, faisant appel à des sentiments profonds, des sensations primaires et brutes. Il n'est pas à mettre entre les mains de tous le monde, ce film se destine avant tout à un public très avertis. Personnellement cela fait plusieurs fois que je le vois, et je me prends le camion dans la tronche a chaque fois ! Ce film est pour moi dans les 5 meilleurs films que je classe comme "expérience".
Shelby77
Shelby77

170 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2023
La première demi heure m'a vraiment scotché et j'ai vraiment adhéré a fond, l'heure et demi d'après n'était pas de la même intensité mais mon plaisir était toujours présent , et là sur la dernière partie ce ne fut plus le cas du tout. Ce fut long, très long.
Pour tout vous dire au départ je n'avais qu'une envie c'est que ce film ne s'arrête pas mais ensuite ce fut toute autre chose j'aurais limité crié stop tellement c'était long et mou..
Je vais pas vraiment m'épancher sur le film en soi , je dirais juste que je le recommande vraiment pour sa première partie mais qu'il va falloir souffrir pour aller jusqu'au bout.
MANO Hakim
MANO Hakim

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2023
film choquant et cosmique dans l'imagerie, la caméra rend fou le spectateur. Le montage fait monter la pression tout au long du film. La photographie est toujours très importante dans les films de Noé, mais celui si est dans autre dimension.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

32 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2023
Trip psychédélique de Gaspard Noé où il aborde la mort et la création mais dans lequel il perd un peu le spectateur dû à la longueur et aux répétitions.
toinou
toinou

47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2023
Gaspard Noé nous offre une nouvelle fois une réalisation très artisanale et différente de ce que l'on voit d'habitude. Avec la caméra qui bouge dans tous les sens et qui filme de haut ou en contre-plongée, peut être un peu trop de mouvement de caméra durant l'avant dernière demie heure, j'ai eu beaucoup de mal a suivre l'histoire, d'autant plus qu'il n'y a plus le personnage principal. Gaspard Noé joue avec les lumières et les néons, rouges principalement, pour nous installer dans une ambiance anxieuse et oppressante. Les acteurs font le job mais sans plus. On a une histoire d'un frère dealeur et d'une soeur prostituée qui est très bien racontée, peut être un peu trop longue avec de longues séquences, ainsi que quelques plans ou on voit une couleur qui occupe tout l'écran et qui clignote, c'est assez désagréable. La dernière partie de transforme en film porno, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt ni ce que ça rapportais au long métrage mais c'est du Gaspard Noé en soit.
Lil Sprite
Lil Sprite

47 abonnés 572 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2023
Enter the void n'est pas mon film préféré de Gaspar Noé. Je trouve le film trop long par rapport à l'histoire qu'on nous raconte contrairement à Irréversible ou Climax. Cela reste un visionnage qui ne laisse pas indifférent, à la mise en scène maîtrisée et au casting vraiment convaincant.
El_Faquin
El_Faquin

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2022
Décidément, le cinéma de Gaspar Noé n'est sans doute pas fait pour moi.

Après être tombé amoureux d'Irreversible, film très dur mais très juste dans les thèmes qu'il aborde et sa manière non-conventionnel d'être fait, j'ai découvert Love, qui m'avait déjà laissé sur le côté et maintenant : Enter the Void !

Très attiré par l'esthétique et le pitch du film, j'y suis allé optimiste.

Le début était très efficace et je trouvais le tout très intéressant et inventif mais après ça...mon Dieu.

Rarement un film ne m'aura aussi peu captivé. Je voulais que ça finisse, je voulais pouvoir passez à autre chose.

Le concept d'origine est très intéressant mais il est étiré et essoré dans tout les sens jusqu'à perdre tout l'impact qu'il aurait pu avoir !

Long, répétitif, un peu prétentieux sur certains aspects et finalement assez vide... je suis définitivement passé à côté de ce film et Gaspar Noé m'a définitivement perdu malheureusement.
SuperBlastAmar
SuperBlastAmar

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2022
Ambitieux, électrique, sexy, émouvant, envoutant, beau, troublant, choquant, surprenant : du CINEMA !!
ÉléonoreMadison
ÉléonoreMadison

74 abonnés 162 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 août 2022
Le film est beau esthétiquement (images colorées). mais le scénario ne tient pas debout. La caméra bouge sans arrêt mais on a l'habitude avec le réalisateur Gaspar Noé, c'est disons ça marque de fabrique. J'ai préféré ces films "Irréversible" et "Climax". J'ai trouvé que sur "Enter the void" le scénario part un peu dans tous les sens et on a ďû mal à rentrer dans le film qui aurait pû être un film touchant.
Sosa
Sosa

9 abonnés 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juillet 2022
Le film pourrait se terminer à 20 min mais c'était pas asses pour que Gaspar Noé teste ses effets visuel, oui ce n'est finalement pas un film mais une démonstration technique.
Pour apprécier ce film, il faut être sous DMT, si un trip de DMT dure 6 min sachant que le film fait 2h45, il faudrait à peu près 27 dose pour le voir dans de bonne conditions seulement là c'est 'lover dose assuré.
Noahlebelt
Noahlebelt

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2022
Pour moi, un film plus angoissant et dégeullasse que Requiem For A Dream. Du storytelling comme on en a jamais vu et une scène de crédit à couper le souffle.

Expérience cinématographique en son genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse