Jean-Philippe
    2,7
    13656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Publiée le 21 octobre 2006
    Surfant sur le succès de "Podium", Laurent Tuel s'amuse de l'icône Johnny. Mais, dans son film, c'est Johnny lui-même qui joue l'ersatz de l'idole. Il faut le voir, peu convaincu d'avoir la rock n'roll attitude, ce qui amuse peut-être plus ses détracteurs que ses fans. C'est la seule finesse de ce scénario qui se repose surtout sur ses 2 acteurs. Ca tombe bien ,ils sont parfaits. Luchini en fan collant s'amuse et on s'amuse avec lui. Johnny, plus attachant et visiblement amusé lui aussi de ce rôle trouve en interprétant Jean-Philippe Smet, son meilleur rôle.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    Moi je ne suis absolument pas fan de Johnny mais j'adore luchini. cool.gif
    Et luchini joue vraiment bien le fan...
    De plus l'histoire est très interressante, c'est un peu a la K.dick c'est a dire que c'est carrément science fiction. j'adore c'ette histoire des mondes parralles.
    Vraiment je n'ai pas été decue
    Mais ce qui est dommage c'est que ce soit sur Johnny.
    Publiée le 19 octobre 2006
    Enorme déception que ce Jean-Philippe. L'idée était séduisante mais le scénario est vraiment trop bidon. Ultra prévisible et mal joué, cette comédie est à oublier.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 15 octobre 2006
    un beau produit, avec un scénario malin mais dont les dialogues plombent parfois l'ambiance, le casting joue bien (meme si luchini en fait trop, lui qui est si subtil d'habitude), la réalisation est efficace mais force trop sur les effets 'clip'...sinon meme si le film manque d'audace et de piquant, y a moyen de passer une bonne soirée! (ps : la musique, hors johnny, est un peu lourde et chiante a la longue)
    Publiée le 15 octobre 2006
    Cà doit être çà un film pour rien. C'est vide, et creux, çà n'a ni queue, ni tête. Johnny a toujours été un acteur médiocre à mon goût : dés qu'il ouvre la bouche je le trouve faux, et je pense plus à quelques unes de ses mémorables réflexions télé, ou livresques, qu'à ses répliques.Son regard est vide, dépourvu d'émotions, genre cocker battu. Doit pas être facile à diriger non plus, et puis faudrait lui rappeler les lois sur le tabac, qui sont les mêmes en Belgique et en France. Quant à Lucchini, il devrait être plus canalisé quand il joue car il devient vite irritant et insupportable. Je ne parle pas des seconds rôles qui n'existent pas, le film se résumant à un dialogue entre les deux protagoniostes (triste Caroline Cellier). Je me demande à quoi sert un film comme çà. C'est du vent ! Pourquoi tant de louanges auprès des critiques ??? C'est juste un petit film bourré d'impossibles, et improblables situations dans un scénario pourtant fictif, ou tout devrait être permis. Mais il y a trop de raccourcis, de virages à 180 °. Un final à la hauteur de ce scénario : pirouette magique sotte. Reste l'histoire d'un fan ??? Mmouais.A part PODIUM, je ne pense pas que le cinéma français puisse rivaliser avec le cinéma américain ou anglais quand il s'agit de musique ("Ray, Walk the line, Commitments, Still Crazy, Final Taps, Tina, The Rose, Tommy, Jerry Lee Lewis, La Bamba ..."). Nous on a "LES CHORISTES", "Edith et Marcel", "Bonne Nuit les petits" !. Lucchini m'a quand même fait rire une ou deux fois. Mais c'est bien pauvre et complètement sans intérêt. Dommage l'idée de départ était plutôt sympa, mais faut ensuite assurer derrière.
    Carne
    Carne

Publiée le 14 octobre 2006
    Un film plaisant sur un monde parallèle où notre Johnny nationale aurait manqué sa vocation de chanteur... Une idée amusante pour un film qui ne l'est pas moins grâce au numéro déjanté de Fabrice Luchini et à l'auto-dérision dont fait preuve Johnny Halliday et ce, sans compter sur l'excellent caméo de Benoît Poelvoorde en Bernard Frédéric.
    Jean-Philippe est tout sauf un film qui se prend au sérieux et par là, Laurent Tuel le rend fort sympathique avec un final dès plus surprenant.
    A voir donc !
    Publiée le 14 octobre 2006
    JEAN-PHILIPPE est un film populaire dans le meilleur sens du terme. On passe un très bon moment et on ressort avec des étoiles plein les yeux. Du bon et du beau spectacle!
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 14 octobre 2006
    Sur une idée de départ originale et surprenante, "Jean Philippe" nous fait passer un bon moment surtout grâce à ces 2 acteurs principaux très convaincants. Luchini omniprésent tient le film sur ses épaules au point que sa passion pour Johnny soit communicative, Hallyday l'acteur est très crédible en ex espoir du rock déchu reconverti dans la gérance d'un bowling appelé "L'Olympia". Quelques bons dialogues et une réalisation inventive achèvent de nous faire passer un bon moment distrayant comme il se doit.
    Publiée le 10 octobre 2006
    beaucoup d'humour dans ce film ou Fabrice Luchini vole totalement la vedette à Johnny. Même si le scénario ne va très loin et reste dans les sentiers battus sans prendre vraiment de riques et essayer de nous surprendre.
    Publiée le 9 octobre 2006
    bin écoutez, je m'enflamme, hop, 4 étoiles! Oh bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma, bien sûr que ça sent le happy end assez rapidement, et que la scène finale du concert improvisé est dans la réalité peu probable, certes...mais à part ça, Fabrice Luchini y est très juste, vraiment, tandis que Johnny y est sobre...et ce duo fonctionne parfaitement, c'est moi qui vous le dit!! Je m'attendais à une petite comédie franchouillarde rigolote à la Podium, du bon temps quoi, bin j'y trouve une comédie plutôt émouvante en fait, avec quelques pointes d'humour et de l'autodérision de la part d'un Johnny plutôt pas mauvais en tant qu'acteur (étonnant, non? ), et un Luchini à 200% et complètement touchant, pour moi en tout cas, bref, un film que je conseille, merci à son réalisateur au passage, ça fait vraiment du bien...bye.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film où Johnny hallyday tient son role d'acteur merveilleusement bien. On passe de bons moments et on ne s'ennuye pas. Je pense qu'il faut tout de même apprécier Johnny parce que sinon je ne crois pas qu'on aimera le film.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Luchini est génial! Et moi qui ne suis pas fan du tout d'Halliday, je dois dire qu'il joue très correctement. Dommage que la chanson du film soit Allumer le Feu. Je suis sur qu'il y aurait pu avoir une chanson plus sympa que ca. L'histoire est très amusante et c'est un plaisir! Ca sort du commun! Allez y, et je vous retrouverai peut etre pour le revoir une seconde fois!
    Fritz L
    Fritz L

Dès les premières minutes, on s’interroge sur ce film que l’on pourrait considérer une séquelle de « Podium », auquel d’ailleurs Laurent Tuel fait un hilarant clin d’œil. Même petite banlieue bien propre et univers étriqué dans lequel évolue un fan de Johnny cette fois-ci. Il déborde de passion pour son idole et cale sa vie sur lui à la limite de l’intégrisme. Heureusement, une rupture s’opère très vite et nous plonge dans une dimension quasi surréaliste provoquant quelques scènes savoureuses et bien vues, lui conférant un fond et un ton différent du film de Yann Moix. Tout s’articule sur le duo Fabrice/Jean-Philippe. Cela passe par les difficultés à imposer ce jeune talent de 60 ans, mais surtout sur la nature même de la relation humaine entre un vrai fan et son mentor, ce qui nous donne de beaux moments touchants. Seulement voilà, les effets tournent un peu en rond, et l’on s’ennuie quelquefois. Reste un Fabrice Luchini totalement habité par son rôle. Il est brillant car habilement dirigé, avec juste ce qu’il faut de liberté pour ne pas sombrer dans les excès qu’on lui reproche souvent. Quant à Johnny Hallyday. Il est égal à lui-même et dégage même une certaine humanité, loin de son image de vedette devenue un peu trop caricaturale et dont le film se moque d’ailleurs gentiment.
    Je ne suis pas une fan de johnny halliday mais on m'a conseillé d'aller voir le film quand même et je n'ai pas été déçue. Le film est super, fabrice et johnny sont géniaux. Le film est à voir.
    Bon film ! Luchini est excellent, et Johnny, très sympatique, devient convaincant surtout sur la fin (peut être parce que son rôle se rapproche de plus en plus de qui il est vraiment !).
    On a toujours le sourire aux lèvres, comédie sympatique, à voir !