Mon compte
    Mémoires de nos pères
    Note moyenne
    3,8
    11628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de nos pères ?

    681 critiques spectateurs

    5
    182 critiques
    4
    217 critiques
    3
    79 critiques
    2
    143 critiques
    1
    44 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Corentin Flament
    Corentin Flament

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Ce film réalisé par Clint Eastwood, restrace l'histoire vraie des hommes aillant hissé le drapeau en haut du Mont Iwo Jima.
    Une autre vision de l'histoire a également été produite par Clint Eastwood, Lettre d'iwo jima".
    Mémoire de nos pères est très fidèle au livre du même nom écrit par le fills d'un de ces héros.
    Je recommende.
    Ce film ne parle pas que de la bataille qu'il y a eu mais également de l'après et du ravage que cette guerre a eue sur ces hommes.
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Il est particulier ce film : c’est risqué de baser le film sur une erreur de photo, mais le résultat est assez bon. On a même droit à l’implication d’investisseurs qui cherchent à faire de la propagande et aux traumatismes des soldats pour plus d’impact. Ce que je regrette en revanche, c’est que le film est composé de trois linéarités, mais que quand on passe d’une à une autre ça manque de finesse.
    Les acteurs font très bonne figure : on ressent les traumatismes qu’ils ressentent et que ce sont de simples hommes qui ont perdu des amis proches.
    On a droit à de belles scènes de combats sur Iwo Jima : Clint Eastwood a beau reprendre la méthode de Steven Spielberg dans "Soldat Ryan", mais parvient à se démarquer avec d’autres idées de mise en scène. Les effets spéciaux sont tops, la colorimétrie grisâtre offre un rendu original et stylistique. La musique composée rend le tout dramatique et mélancolique : sonnant comme un hommage aux soldats. Côté décors, on sent le côté années 40 et l’immersion est bien faite.

    "Mémoires de nos Pères" n’est peut-être pas le meilleur film de guerre qui existe, mais n’en reste pas moins un qui tente de se démarquer et qui ne se focalise pas que sur une bataille connue. C. Eastwood a su apporter sa propre vision au genre film de guerre et c’est réussi : l’hommage se ressent jusqu’au générique.
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 836 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    En 2006, ce sacré Clint Eastwood nous invite à partager SA vision de la « Guerre du Pacifique » avec « Mémoires de nos pères ». Il construit son scénario autour de l'invasion de l’île d'Iwo-Jima, véritable forteresse Japonaise et bataille hautement symbolique pour les deux camps... car il s'agit de la première attaque US sur le sol sacré de « l'Empire du Soleil Levant ». En vieux « briscard » du cinéma, le réalisateur ne se contente pas d’enchaîner les scènes de combat (par ailleurs parfaitement réussies)... il nous raconte également l'histoire d'une photo de guerre, qui montre un groupe de « Marines » hisser le drapeau US sur le mont Suribashi. Ce cliché va immédiatement remporter un succès patriotique phénoménal... habilement instrumentalisé par le gouvernement pour lever des fonds, essentiels à l'effort de guerre. On suit donc les deux histoires (la petite et la grande), adroitement imbriquées l'une dans l'autre, avec tout l'intérêt que mérite cette grande œuvre. Visiblement passionné par son sujet, Clint Eastwood tourne parallèlement un second film : « Lettres d'Iwo-Jima » qui expose la même bataille, cette fois vécue par les défenseurs Japonais. L'ensemble représente un « diptyque » étonnant, passionnant de bout en bout et d'une grande richesse historique. Du très grand cinéma !
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Du bon et du moins bon. Le bon ce sont les scènes de combat très bien réalisées et sans concession malgré cette espèce de filtre assez moche. Le moins bon, c'est cette affaire de drapeau, certes on comprend le souci d'Eastwood de tourner en dérision l'exploitation politicienne de l'héroïsme, mais fallait-il y consacrer plus de la moitié du film ? D'autant que ça n'a rien de passionnant, et que l'empathie envers les personnages insuffisamment écrits et joué par des acteurs fadasses ne fonctionne pas.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2023
    Cette première partie (côté américain) sur la bataille d'Iwo Jima contée par Clint Eastwood est mollassonne. Eastwood se veut historien et nous rapporte les faits de cette guerre. Mais les scènes de bataille font très studio et peu réalistes. Quant à la partie où les "héros" font leur tournée pour vendre les bons pour financer la guerre, c'est lent, tout comme la musique (faîte par Clint Eastwood).
    C'est pas mauvais, mais ni génial. C'est moyen.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2023
    Mémoires de nos pères nous narre la petite histoire qui se cache derrière la célèbre photo des Marines hissant le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi. Que dire de ce film ? Intéressant, il l’est. Trop long également et très certainement beaucoup trop académique, trop sage. La narration est beaucoup trop décousue, on alterne trop souvent entre différentes périodes ce qui finit par provoquer une certaine lassitude. Les scènes de guerre sont, quant à elles, réussies. Au final, j’ai trouvé à ce Mémoires de nos pères les mêmes qualités et défauts que son pendant Lettres d’Iwo Jima, une réalisation sérieuse pour une histoire intéressante, mais qui s’étire trop longuement avec des personnages qui laissent assez indifférents et nous laissent sur le bord de la route. Evidemment, j’en attendais beaucoup plus au regard des nombreuses critiques dithyrambiques sur ce diptyque sur cette bataille d’Iwo Jima. Déçu donc, je le recommanderais uniquement pour son côté historique.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2023
    Un des films les plus émouvants sur l'horreur et l'absurdité de la guerre. Ou comment l'Amérique a enrôlé des survivants d''Iwo Jima dans un cirque commercial pour aider à financer l'effort de guerre. Au mépris de leurs traumatismes. Les vrais héros ne parlent pas de ce qu'ils ont vécu. Ils intériorisent ce qui les a détruit. Et toujours ces petites notes de musique tristes de Eastwood...
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2023
    Mémoires de nos pères est un film de guerre comme on en voit peu. Très accusateur dans son propos, qu'il nuance malgré tout, le film cherche à jeter la lumière sur un des symboles du patriotisme Américain. C'est un film qu'on ne regardera une fois, et pour cause, le scénario reste d'un calme olympien. Réellement, il arrive que l'on scrute sa montre trois fois pendant une scène ou un dialogue inutilement rallongé. Néanmoins, si le film ne nous soulève jamais une émotion intense, ni même le moindre hoquet de surprise, il opère en décalage. ce film est une critique de l’image que on donne aux soldats, une image de héros alors qu’eux, ils n’ont pas cette impression la, et les medias abuses de tous et on voit a quel point ils sont touchés.Même si les flash backs à répétition altèrent la compréhension de l'histoire, on s'y accommode avec le temps pour, au final, apprécier le savoir-faire du réalisateur.
    Eastwood nous amène au coeur d'une guerre sans merci, à travers les souvenirs de 3 soldats qui n'ont rien de héros, si ce n'est ce que l'Amérique a bien voulu en faire. Réalisation très soigné et détaillé du grand et légendaire Clint Eastwood
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Je n'ai pas vraiment compris toute l'histoire, c'est difficile de suivre et de s'attacher aux personnages. Je trouve que le scénario part un peu dans tous les sens, et qu'on a des flashs blacks qui ne servent à rien. Niveau acting, ce n'est pas glorieux bon plus mais par contre la mise en scène est vraiment bonne, elle s'apparente a celle du "Il faut sauver le soldat Ryan". Les scène de combats sont très bien filmées mais n'ont pas grande importance dans le scénario, de beaux plans séquences.
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2022
    Si globalement la critique française fit un bon accueil à « Mémoires de nos pères » (Flags of Our Fathers) certains ont vu un film hollywoodien, américain, propagandiste, etc… Il faut dire que cela commence comme « Saving Private Ryan » de Spielberg, qui est ici producteur aux côtés d’Eastwood. La scène de débarquement est un peu moins gore, mais elle tape pas mal, elle aussi. Et puis, lentement, intercalés dans le carnage, d’interview en interview, de séquences d’attente des proches au pays, réunis autour d’un repas, le film bascule dans la dénonciation de cette inhumanité absolue qu’est la guerre, mais sans jamais tomber dans le pacifisme angélique. Puis vient la photo et son utilisation. Avec une maestria sidérante et une photographie colorée contrastant avec le monochrome des scènes de bataille, le réalisateur et ses scénaristes développent une dissection de la manipulation au travers de la com. Photo reconstituée, faux héros et shows gigantesques servent avant tout à récolter des fonds afin de continuer la guerre pour défaire définitivement les forces de l’axe. Chacun des trois héros bidon représente symboliquement une étude comportementale dont la descente psychologique et les doutes les affectent plus ou moins. En premier le bellâtre qui a passé plus de temps à se planquer qu’à se battre, qui ne rate pas une occasion de se mettre en avant et qui se fait harponner par une morue qu’il finit par épouser. Plus nuancé est le cas du « Doc ». Après tout il a sauvé des vies et s’est fait blesser dans un ultime secours. Il est sans doute le plus proche de l’idée que chacun peut avoir d’un héros. Pourtant il sera tourmenté jusqu’à la fin de sa vie par le souvenir de ceux qu’il n’a pu sauver, comme Iggy, jusqu’à son lit de mort. Enfin l’amérindien, qui ne voulait pas participer à cette mascarade médiatique et mercantile, ne s’en remettra jamais, au propre au propre comme au figuré. Pour lui la politique est comme la guerre, cette derrière paraissant juste plus immédiatement violente. Ce n’était que le début. Bien après le générique de fin, le malaise quant à la valeur superficielle de la politique spectacle actuelle, s’installe peu à peu dans nos têtes. Rerevient alors le souvenir de la manipulation plus récente (une vidéo cette fois), celle du levé de drapeau sur l’ambassade US à Bagdad. Donc, contrairement au premier degré de Spielberg, Eastwood en livrant un regard critique, qui n’évite pas le côté sale et obscur de l’histoire américaine, sur la plus célèbre photo de la deuxième guerre mondiale, devenu patrimoine de l’US Army, rejoint le grand cinéma d’Hollywood, celui qui questionna bien souvent les valeurs fondatrices des Etats Unis. A l’opposé de John Ford avec « L’homme qui tua Liberty Valance », il a choisit de ne pas imprimer le mythe. Comme souvent dans la deuxième partie de sa filmographie, l’humain et la raison l’emportent, si bien que malgré les moyens déployés, le déroulé reste constamment à hauteur d’homme. Ce grand film est suivi par son contre pendant en langue japonaise : « Letters from Iwo Jima ».
    Yann IVON
    Yann IVON

    21 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2022
    Un film de guerre au réalisme insoutenable dans ses scènes de bataille , réalisées avec une très bonne maîtrise technique.
    Une certaine réserve sur le traitement du drame humain qui se tisse avec des flashs backs trop éparpillés ; la trame dramatique est un peu trop répétitive.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 février 2021
    Clint Eastwood abandonne les films a visée purement commerciale et laisse place à la mise en scène de thèmes qui lui tiennent à cœur, son cinéma prenant un virage plus intimiste. Il explore les rouages de la bureaucratie et de la politique américaine durant la seconde guerre mondiale, mettant en évidence le contraste entre les soldats au front et ce qui paraissait dans les journaux. Ce film est très riche sur le plan historique et sur le plan humain.
    Lilasmrg
    Lilasmrg

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2021
    Le film est difficile à comprendre, il faut bien suivre les personnages et retenir qui est qui, pour ma part je n'avais pas bien saisi les noms, j'ai dû le regarder une deuxième fois pour mieux comprendre l'histoire. Sinon, le film semble révéler indirectement à quel point les rescapés de la guerre étaient abandonnés à leur sort à leur retour, d'abord accueilli comme des "héros" mais pas réellement traités en tant que tel puisque la Guerre terminée, on estimait qu'ils appartenaient à un passé révolu, en les abandonnant pour certains alors qu'ils étaient estropiés, sans famille, sans amis (morts à la guerre)... Il délivre une triste réalité. Bon film.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2023
    En 2006, Clint Eastwood retrace un fait historique, celui de la bataille d'Iwo Jima dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Ce combat, qui a couté la vie à près de 30 000 soldats américains et japonais, est intelligemment abordé par l’histoire de trois militaires US (Ryan Phillippe, Adam Beach et Jesse Bradford) sensés avoir planté le drapeau de la victoire au sommet de l’île. Rentrés au pays et propulsés comme des bêtes de foire pour servir la propagande américaine, on suit leurs désillusions. Bref, ce film de guerre, profondément pacifiste, qui rend hommage aux combattants anonymes, ne peut être dissocié du second long-métrage du réalisateur (« Lettres d'Iwo Jima ») traitant le même conflit du point de vue japonais.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre de Clint Eastwood avec Ryan Philippe sur la seconde guerre mondiale. Un très beau film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top