Mon compte
    Saw 2
    Note moyenne
    2,7
    22711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw 2 ?

    1 036 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    323 critiques
    3
    152 critiques
    2
    199 critiques
    1
    86 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alex560
    Alex560

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    "Saw II" s'attaque à la lourde tâche de succéder au premier opus, une petite révolution dans le genre du thriller horrifique. Malheureusement, si le film parvient à conserver l'aspect macabre et les pièges ingénieux qui ont fait la renommée de la franchise, il s'essouffle en termes de narration et de suspense.

    Là où le premier film misait sur une atmosphère oppressante et une intrigue bien ficelée, cette suite semble se perdre en multipliant les personnages et en simplifiant la trame. Le retour du personnage de Jigsaw (Tobin Bell) ajoute de la profondeur, mais les nouveaux pièges, bien qu'imaginatifs, paraissent plus gratuits, misant sur le gore plutôt que sur le suspense psychologique. On assiste davantage à une escalade de violence qu'à une véritable montée en tension.

    Cela dit, "Saw II" reste divertissant et je le conseille pour les amateurs de sensations fortes, et il offre quelques moments de stress et de surprise. Mais comparé à l'original, cette suite peine à offrir une expérience aussi marquante.
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Seconde aventure de torture, seconde enquête toujours plus immersive avec des indices cachés, échanges soutenus et révélations au compte goutes ainsi que par les performances percutantes du cast. Justement, le jeu des victimes et de nos enquêteurs est canon, nouveau par rapport au premier volet, cela n'empêche pas une très bonne relation entre nos personnages, bonne évolution et spoiler: bonnes altercations verbales surtout entre notre principal antagoniste "JigSaw" et Eric Matthews dont le fils est l'une des victimes mais morales. Sur le récit, nous sommes toujours sur une enquêtes passionnante, immersive ou les échanges sont nourris, les stress montant crescendo et surtout, les montages entre les scènes d'horreur et l'enquête sont l'une des immenses réussites du film car ils sont l'un des facteurs ultime rechercher pour un thriller. Egalement d'une redoutable efficacité, les micros accélérés lors des tortures cumulant d'autant plus de vivacité stressante et évidement efficace. Enfin, je finirai dessus, c'est malheureusement le nouveau problème, comme lors du premier, la durée expresse des scènes d'horreur, les maquilleurs, éclairagistes et donc, l'équipe artistique et technique travaille et imagine telle une fourmilière toute l'ingénierie mécanique, prépare des heures durant chaque terrain mais voilà, rien ne dure vraiment et pour de l'horreur, c'est "inadmissible" sans trop exagérer mais presque. Un final d'autant plus trépident confirmant la complexité du récit, le mental du tueur et l'ingénierie de sa "maladie" mais c'est aussi là le beug du film, pourquoi montrer le tueur aussi tôt ? Pourquoi tous ses échanges finissant inlassablement par tourner en rond alors que toutes les finalités sont identiques ?
    A voir comment la suite sera d'autant plus que cette dernière est "labélisée" -18. Une suite efficace en soit mais manquant d'horreur visuelle pure pour le moment.
    Beubeu92
    Beubeu92

    2 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Après avoir revu le premier film de la franchise, je me suis jeté dès le lendemain sur le second. Difficile de se faire une opinion dès les premières images, car les acteurs sont plutôt bien choisis, même si la tête d'affiche peut faire série B pour un deuxième opus qui aurait pu, grâce au succès du premier, accorder un budget plus conséquent pour le casting (qui était excellent pour le premier film). Mais cela aurait pu être complètement transparent si le jeu d'acteur avait été à la hauteur, mais il est, disons-le, catastrophique de bout en bout. Tous les personnages sont des caricatures en puissance, et la réalisation avec ses plans saccadés, zooms et dézooms intermittents, et accélérations style Bollywood, enlève toute crédibilité au film. Le scénario n'est pourtant pas si mal et il aurait pu être servi par une meilleure réalisation et une meilleure direction sur le plateau. C'est à croire qu'il a été tourné avec un budget identique ou même inférieur au premier opus. Ce qui est difficile à croire vu le tapage et la rentabilité du premier film. Il donne l'impression que le réalisateur est allé à la facilité pour surfer sur le succès du premier sans essayer de faire mieux. Mais il faut dire que celui-ci est sorti très vite, donc soit il a été fait dans la précipitation, soit il était déjà dans les cartons quand le premier est sorti. Vraiment dommage.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 327 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2024
    L'effet de surprise est passé mais ce second volet distille toujours l'horreur avec malice et ingéniosité, réservant même quelques surprises scénaristiques.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Un très bon deuxième volet de la saga Saw avec Tobin Bell qui incarne John Kramer/Jigsaw et des pièges encore plus tordus, ,gore, sanglants , sadiques et très horrifiques.
    Marino DaDa
    Marino DaDa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Un véritable chef d'oeuvre légèrement plus gore que le premier.
    Le personnage du tueur est machiavélique à souhait mais avec cette fois un temps de présence réelle à l’écran bien plus important, ce qui renforce l’impact de ses mots et de ses casses têtes. Saw 2 est du coup autant un thriller, un face à face entre deux personnages, que la rencontre des prisonniers et des pièges qui fascinent le spectateur.

    Le suspense est intense...

    De plus plus l’utilisation des flash-back est somptueuse, emmenant tout le monde vers un retournement final exceptionnel et imprévisible : du grand art. Car ce que recherche le spectateur en venant voir ce genre de film, c’est de l’épouvante, mais aussi un scénario qui le ballade, le piège, l’identifiant encore plus à des victimes et à leurs choix déterminants.

    En bref un film qui réussit un nouveau coup d’éclat dans sa catégorie, avec du plaisir, des frissons et des sanglots…. Si je n’étais pas un peu dépressif je dirais quelle belle soirée !!!
    Romain G.
    Romain G.

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Delà à dire que nous sommes au dessus du premier volet réalisé par James Wan, je ne peux être qu'admirateur de ce que me propose cet opus.

    Une histoire efficace et qui fonctionne surtout grâce aux liens entre le père et le fils, qui n'est à mon sens pas assez développé même si on comprend facilement les rapports entre eux.

    John est juste terrifiant et livre une présence oppressante. Le regard, les dialogues, le tout donne des grands moments entre John et l'inspecteur.

    Le troisième est celui qui est censé conclure cette histoire ? c'est ce que nous verrons à l'avenir :)
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    J'ai préféré ce film au premier. Certes le "piège" est moins bon que le premier mais j'ai préféré le fait qu'ils soient 8 au lieu de 2. On en apprend plus sur l'homme derrière tout ça et la fin est encore une fois surprenante.
    Nicothrash
    Nicothrash

    366 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2023
    Suite au raz-de-marée Saw, il fallait évidemment s'attendre à des suites, et en effet elles seront nombreuses et de moins en moins bonnes. C'est Darren Lynn Bousman qui prend la suite de James Wan et on perd forcément en intelligence scénaristique et en qualité de mise en scène. Pour autant, Bousman rend une bonne copie avec cette suite directe qui reprend le schéma narratif que l'on connaît et prend un sacré gap côté gore. Car si Wan savait intelligemment suggérer l'horreur, Bousman nous met le nez dedans et a l'air d'y prendre un malin plaisir. Côté scénario c'est assez recherché même si l'ensemble commence à être quelque peu tiré par les cheveux, pour autant on se fait une nouvelle fois berner à la faveur de bons twists et puis la réalisation est une nouvelle fois très bonne. Autant en profiter parce que la qualité va aller de mal en pis avec l'aspect boucherie qui va prendre de plus en plus de poids dans la saga. Saw 2 est un bon opus qui respecte encore assez le matériau d'origine.
    Oni
    Oni

    20 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    SAW 2: La Suite qui Coupe des Membres et des Attentes

    Eh bien, mesdames et messieurs, accrochez-vous à vos boussoles morales, car "SAW 2" est de retour avec une vengeance aussi sanglante qu'une convention de vampires en manque de dîner! Tout d'abord, il faut saluer le fait que le réalisateur ait décidé de faire un changement majeur ici, un peu comme si Mario avait décidé de lâcher les tuyaux pour se lancer dans la menuiserie. Mais ne vous inquiétez pas, notre cher Jigsaw est toujours là, concoctant des énigmes plus tordues que les plans de Loki dans le dernier Marvel. C'est comme s'il avait confondu "Netflix and chill" avec "Saw and kill".

    Alors, qu'est-ce que le génie maléfique de Jigsaw nous réserve cette fois-ci? Eh bien, au lieu de deux malheureuses victimes, nous en avons huit, comme si c'était une sorte de buffet à volonté de la terreur. Si l'originalité avait un visage, ce serait probablement le visage de Jigsaw. Mais ne vous attendez pas à la même ambiance crasseuse que dans le premier volet. Non, non, ici, les pièges sont plus lisses que les fesses d'une poupée Barbie! C'est comme si Jigsaw avait découvert Photoshop et avait décidé d'embellir un peu son œuvre macabre. Cependant, ne vous méprenez pas, cela reste loin d'être une sortie pour toute la famille. C'est plutôt comme une soirée pizza dans un asile d'aliénés.

    Le scénario, mes amis, est aussi complexe qu'un échiquier en 4D avec des règles inventées par Stephen Hawking. Il est clair que les créateurs de la saga avaient déjà prévu tout cela dès le premier épisode, comme s'ils avaient une boule de cristal pour prévoir le succès de leur franchise. C'est un peu comme si les Avengers avaient prévu la fin d'Endgame dès le premier Iron Man. Et même s'il y a quelques moments où on se demande si Jigsaw a fumé un joint d'herbe de la réalité alternative, tout s'emboîte à la fin, laissant nos cerveaux aussi secoués qu'un cocktail au shaker de l'énigme.

    Le montage est à la fois précis et diabolique, tout comme un chirurgien psychopathe qui opère en écoutant du death metal. L'alternance entre les deux intrigues se fait avec autant d'habileté qu'un jeu de cartes dans un casino de Gotham City. Et parlant de Gotham, ce film ne serait-il pas une sorte de Batman pour les amateurs d'horreur? Un justicier masqué qui punirait les pécheurs d'une manière très peu orthodoxe? Et Jigsaw serait le Joker dans cette équation, cherchant à prouver que nous sommes tous un peu fous au fond.

    Au-delà des horreurs visuelles, "SAW 2" nous offre une petite dose de critique sociale, comme si George Orwell avait décidé d'écrire "1984" après avoir regardé un marathon de "Saw". C'est une sorte de doigt d'honneur subtil à la police, montrant que même les forces de l'ordre ne sont pas à l'abri de la folie de Jigsaw. C'est comme si RoboCop s'était retrouvé piégé dans un de ces pièges, essayant de faire respecter la loi tout en échappant à une scie circulaire.

    En conclusion, "SAW 2" est un cocktail dément de terreur, de suspense et de réflexion sociale. C'est comme si Alfred Hitchcock avait rencontré Hannibal Lecter pour une tasse de thé et que cela avait mal tourné. Alors, attachez-vous bien, préparez-vous à grincer des dents, et surtout, ne sous-estimez jamais la puissance d'un puzzle bien ficelé, même s'il est macabre. "SAW 2" est une suite qui ne vous laissera pas indifférent, à moins que vous ne soyez déjà devenu un casse-tête vous-même!

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Le serbe
    Le serbe

    68 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2023
    Dans la même lignée que le premier, angoissant et perturbant.
    Ce thriller horrifique prend les mêmes bases avec des acteurs différents mais les histoires sont bien plus liées entre elles que l'ont veut bien le croire.
    A noter que les meurtres sont bien plus cruels que le premier oups.
    Un très bon divertissement pour les amateurs du genre.
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Saw 2 suit la lignée du premier, et que dire c'est un excellent film ! N'en déplaise à certains, on est très surpris par construction du film. Une véritable claque ! Excellente suite
    Petit Marco
    Petit Marco

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2022
    bien
    les pièges son surprenant a part quelque un[prévisible]mais sinon bon film
    la fin ma donner envie de regarder les suivant
    Julien M.
    Julien M.

    16 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2022
    Meilleur épisode de la série. Ce film a tout du bon thriller gore: un pur scénario avec un énorme twist final et… du sang. Le scénario est donc génial, les acteurs sont bon, les dialogues sont incroyables et la mise en scène en double huit clos est une super idée et convient parfaitement. Bref, si vous voulez un pur thriller plein de globule rouge ce film est fait pour vous.
    Valentine Morel
    Valentine Morel

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2022
    Comment dire... Je ne comprends pas les avis négative sur ce film. Il est tout de même génial et nous apprenons des tas de choses qui fais avancer l'histoire. Les gens qui qualifient ce film comme "trop gore", vous vous attendiez à quoi ? C'est Saw après. Et puis ce film n'est pas pour les sensibles. Même, je trouve que tous les films de la saga ne sont pas effrayant.
    J'ai 14 ans

    Bref comme d'hab, ce film est un chef d'œuvre
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top