Amityville
    2,3
    4303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville ?

Matthieu Valentin
    Matthieu Valentin

Publiée le 20 août 2024
    Un film qui me glace le sang à chaque visionnage. Je l'ai vu pour la première fois à 11 ans lors de sa sortie, et encore adulte il me retourne. La note de 2,3/5 est absolument injustifiée.

C'est un très bon film d'horreur. Très prenant, avec du suspens, mais aussi de l'émotion car on s'attache à cette famille.

La scène de la baby sitter dans le placard, de Chelsea sur le toit et la course poursuite finale sont les moments les plus palpitants du film.

À voir et revoir sans modération.
    Review Addict
    Review Addict

Publiée le 15 juillet 2024
    Sorti en 2005, "Amityville" reste un film d'horreur captivant et pertinent, même en 2024, ce film est une adaptation moderne de l'histoire terrifiante qui a secoué la maison du 112 Ocean Avenue. À mon avis, ce film est exceptionnellement bien fait, tant sur le plan technique que narratif.

L'intrigue tourne autour de la famille spoiler: Lutz qui emménage dans une maison où un massacre a été commis l'année précédente.
    Ce qui démarque "Amityville" des autres films d'horreur, c'est la profondeur de son scénario. Bien que l'histoire soit basée sur des démons et des esprits, éléments souvent jugés clichés dans le genre, elle parvient à captiver grâce à une tension bien construite et des moments de véritable horreur.

Ce que j'apprécie particulièrement dans "Amityville", c'est son réalisme apparent et la cohérence de son scénario. Contrairement à de nombreux films d'horreur qui laissent des questions sans réponse ou des incohérences flagrantes, "Amityville" maintient une logique interne convaincante. Les personnages sont bien développés, et leurs réactions face aux événements paranormaux sont crédibles, ce qui renforce l'immersion du spectateur.

Cependant, quelques aspects peuvent susciter des interrogations. Par exemple, spoiler: la scène où la babysitteur est contrainte de mettre son doigt là où la balle a tué la petite peut sembler exagérée.
    Mais dans le contexte du film, ces moments renforcent l'atmosphère oppressante et l'idée que la maison elle-même est un personnage à part entière, manipulant et terrifiant ceux qui y vivent.

La réalisation est impeccable, avec une utilisation intelligente de l'éclairage et des effets sonores pour créer une ambiance angoissante. Les performances des acteurs, notamment celle de Ryan Reynolds dans le rôle de George Lutz, sont convaincantes et ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire.

En résumé, c’est un film d'horreur qui a su résister à l'épreuve du temps. Il est effrayant sans tomber dans le piège des jumpscares faciles, et son histoire, bien que centrée sur des éléments surnaturels, est suffisamment bien construite pour maintenir l'intérêt du spectateur. Pour moi, c'est un film bien dans son genre, et je n'y trouve pas de réels défauts notables.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mai 2024
    Pourquoi ce remake ? cette question restera je pense sans aucune réponse. L original a marqué son époque mais celui-ci à part quelques effets horrifiques plutôt pas mal il n y a aucun intérêt. Tout paraît long et Ryan Reynolds fait de son mieux pour être inquiétant sans vraiment y parvenir .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 mars 2024
    C’est assez rare pour être noté mais ce remake du culte Amityville est à mon sens supérieur en tous points à l’original. C’est nerveux et tendu quasiment dès le départ et l’on sent qu’un certain budget lui fut alloué car la réalisation est très bonne, ce qui nous offre une belle ambiance, bien dark, et des effets spéciaux efficaces. Avec également bon nombre de jumpscares, les frayeurs sont au rendez-vous et puis pour une fois, un réalisateur de film d’épouvante a pu s’appuyer sur un solide casting de véritables têtes d’affiche, résultat, ça joue bien et on se laisse embarquer d’autant plus facilement. Cette version 2005 d’Amityville est une franche réussite et son visionnage est des plus agréable lorsque l’on est adepte du genre.
    Floki
    Floki

Publiée le 3 novembre 2023
    C'est pour moi le meilleur des Amityville et je sais que ce n'est pas l'avis de la grande majorité des puristes.

Alors, oui, c'est un peu cliché, surtout cliché de l'époque, la famille reconstruite, avec des parents et des enfants super cools, un beau-père grave gentil, qui fait toujours des blagues, une nouvelle maison parfaite, la petite fille qui voit des "morts" et avec qui elle se dit amie... Fin voilà, c'est rempli de clichés.

Évidemment, je l'avais déjà vu à l'époque, mais, faut avouer que le film reste vraiment sympa malgré tout, il a bien vieilli quoi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 octobre 2022
    Papa Furax, la suite. On s'est gouré de DVD, on voulait l'autre (l'original de 1979, qu'on n'a pas encore vu...), on remerciera le design de la pochette DVD qui est toute noire avec le titre rouge "Amityville", et notre ignorance quant à l'existence d'un remake. C'est en voyant Ryan Reynolds (et en faisant un petit calcul mental) qu'on a compris qu'on était aussi malin que cette famille qui accepte de vivre dans une maison qui a été témoin d'un macabre massacre. Car oui, Amityville n'est pas un remake, c'est une suite directe de l'opus de 1979, avec une bonne rasade de scènes flashbacks pour ceux qui n'ont pas vu l'original (ce rattrapage nous a servi, pour une fois) et un ressort horrifique différent du premier : ce ne sont plus les manifestations étranges dans la maison qui font flipper, c'est la famille originale "herself". On a donc un recyclage de personnages sous la forme de fantôme qui offre au moins un hommage à l'ancien et permet de ne pas tomber dans la redite "oh le tiroir s'est ouvert tout seul" pour ce qui est des moments de frayeur (et qu'on se le dise : ils sont plutôt bons, pour un film moderne !). On a été très agréablement surpris par quelques scènes horrifiques, comme celle du placard allumé, avec spoiler: la fillette martyrisée au plafond en arrière-plan (une image efficace !), ou encore celle du macchabée marron qui traîne dans la maison (on a failli crever).
    Alors oui, la fin gâche tout, en fonçant tête baissée dans le même scénario que le précédent mais en épurant la violence (pas touche aux gosses, maintenant) et spoiler: refusant d'achever le papounet maboule alors que mille occasions se présentent (et lui de revenir, comme par hasard...)
    . Dommage, vraiment, car Ryan Reynolds est correct, Chloë Grace Moretz est convaincante, et surtout on a apprécié les scènes de frayeur qui se complaisent dans le macabre (la gamine au plafond) pour alterner des jumpscares plus classiques. Un film qui vous passera l'envie de mettre des magnets sur votre frigo.
    Aleks Ytb
    Aleks Ytb

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film était plutôt pas mal il y’a de l’horreur et l’es acteur on bien leur rôle mes par contre il dû sex se qui gâche le film.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Amityville apporte un véritable coup de neuf à la franchise entamée par Stuart Rosenberg et qui connaîtra sept suites d'une qualité toute relative. Toujours adapté du roman de Jay Anson vendu comme une histoire vraie à l'époque, ce remake amplifie les phénomènes, tout en se concentrant sur la psychologie des personnages, offrant quelques moments de trouille parfaitement calibrés.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 13 avril 2022
    J'ai bien aimé ce film qui est certes peu original mais efficace. Il s'inscrit dans une très longue lignée de film d'horreur qui ont pour cadre u lieu qui théoriquement est censé être un refuge sécurisant mais qui devient le théatre d'une menace. Cette menace est d'autant plus insidieuse qu'elle s'infiltre peu à peu dans le quotidien qui s'en retrouve gauchi. Evidemment, cela s'ajoute aux habituels jump-scare; le tout donne un film effrayant donc qui nous donne ce qu'on est venu chercher: passer un bon moment en ayant peur pour les personnages.

Publiée le 26 septembre 2021
    Après avoir vu ce film j'ai dû admettre que c'était l'un des pires film que j'ai jamais vu de ma vie. Lorsqu'il c'est terminé je me suis demandé si le scénariste ou le réalisateur avaient lu le livre ou vu le film original. Rafraîchissez-moi la mémoire à quel moment du livre George Lutz devient-il un psychopathe maniant une hache et où est-il question d'un prédicateur ignorant et tueur d'Indiens qui vivait dans la maison et avait une chambre de torture au sous-sol dans le livre. Ou diable ont-ils trouvé ce genre de choses je n'en sais rien. Je ne me souviens d'aucun moment dans le livre ou le film original où Mme Lutz se transforme en une sorte de héros d'action à la Bruce Willis. Elle dit personne ne meurt aujourd'hui avant de tuer George son propre mari avec un fusil ou un autre objet qu'elle a ramassé. Si j'étais les Lutz je serais contrarié d'être dépeint de cette façon. Désolé Ryan j'espère que les choses iront mieux pour toi dans le cinéma après ce film. Je pense vraiment qu'ils n'auraient pas dû s'embêter et faire ce remake. Je comprends qu'il doit y avoir des parties fictives pour rendre un film plus effrayant pour le public mais pour les personnes qui ont lu l'histoire d'Amityville Horror c'est simplement pathétique...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 16 juin 2021
    beaucoup mieux filmé et avec un ajout sympathique d'effets spéciaux et de jump scare ce remake d'"Amityville" ne parvient pas à faire plus peur que le célébre original mais il y a eu tellement de suites, oficielles ou pas, avec très peu de haut et beaucoup de bas, que je n'ai pas boudé mon plaisir. Une histoire de maison hantée tout à fait honorable. 3/5
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Le souvenir du tout premier reste un moment qui fait date, fait réel, le jeune spectateur que j'étais, était impressionné, et avec ce remake, on retrouve un semblant de cette terreur. On est intrigué d'autant que cette histoire originelle a été suivi par le couple Ed et Lorraine Warren, "stars" de la série Conjuring s'est pour dire l'angoisse. Les acteurs jouent leur rôle avec justesse, la reconstitution de l'époque est réaliste et on se laisse porter par cette histoire de maison hanté.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 mai 2020
    Ce film d’horreur n’est ni fait, ni à faire. C’est du grand n’importe quoi et donne une bien mauvaise image de ce style cinématographique. Je ne connais pas du tout l’original, mais il n’a pas une bien meilleure note sur Allociné que celui-ci. Vu le mauvais moment que je viens de passer, je ne me risquerai pas à le voir. Je pensais débarquer sur un concept fort. Si vous connaissez un peu l'histoire réelle d’Amityville, elle est terrifiante. Mais là, c’est tout ce qu’il y a de plus banal. On ne parle même pas du drame en lui-même, mais de la famille qui a emménagé après. Un récit tiré de la réalité même si de nombreux doutes ont été émis quant aux dires de la famille Lutz. Cela ressemblant plus à une volonté de surfer sur le « buzz » (et les revenus financiers qui vont avec) de cette « maison satanique ». Ceci dit, cela explique pourquoi le contenu est aussi pauvre. Même la réalisation n’arrive pas à donner d’intérêt avec des moments horrifiques qui se voient venir de loin. On tombe dans une histoire standard de maison hantée, qui ne sort pas de l’ordinaire, voire en dessous. Les acteurs ne sont vraiment pas dedans et par moments Melissa George, qui joue la mère, à l’air de n’en avoir rien à faire. Petite lueur dans la pénombre, la présence de Ryan Reynolds. Son personnage est timbré, et il le joue bien. À noter que c’est un des premiers films d’une actrice que j’aime beaucoup, Chloë Grace Moretz qui avait à peine une dizaine d’années à l’époque.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 18 janvier 2020
    L'atmosphère sombre et froide fait de ce remake un film d'épouvante convainquant. Le spectateur ne se lasse pas car aucun temps mort n'est à signaler. La réalisation est soignée et bien filmée. On peut juste reprocher un abus de jump scare qui peut agacer certains et une fin rapide et légère. Au final, on en ressort avec les mains moites et le coeur qui bat la chamade. Amityville vous donnera des palpitations et des sursauts inévitables.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 janvier 2020
    Le plus étrange dans cette triste histoire est que cette maison fut appellée "High Hopes", pour le reste tout est pipeau de journaliste en mal de sensations et de dollars. Un assassin pour s'en tirer invoque la "main" du Diable pour échapper à la peine de mort...L'original n'était déjà pas fameux. Celui-ci a l'avantage d'etre divertissant et de nous faire découvrir Chloë Grace Moretz pour la première fois à l'écran. Au moins ce remake est presque un film d'horreur et non un summum d'ennui comme l'était le film de Rosenberg. Mais bon il y en a qui croient en ce genre de "truc", pourquoi pas ?