L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Naguesh
    Naguesh

Publiée le 16 février 2015
    Une fabuleuse histoire d'amour ! " L’Étrange histoire de Benjamin Button " est un film profond et rare, il n'y en a qu'un par année des films comme ça. Pour commencer, son casting quatre étoiles est sa principale force, Brad Pitt livre une performance à couper le souffle, revisitant ainsi la vie d'un homme peu commun. Les personnages secondaires tels que Daisy ( Cate Blanchett ) ou Queenie ( Taraji P. Henson ) sont très marquants, c'est surtout des rôles féminins qui assument leurs caractères et ça c'est bien ! Le scénario de " Benjamin Button " se situe entre 1900 et 2000, une période assez riches en événements. C'est ainsi que l'on découvre l'histoire d'un homme... D'un homme qui vit les choses pas comme nous... Émouvant, étrange et touchant. Sans oublier l'histoire d'amour qui va bouleverser la vie du protagoniste, c'est sensuel et passionné. Dommage que le tout soit un peu longuet. Les images de synthèses sont vraiment très réalistes, ça fait un peu bizarre de voir Brad Pitt en pleine vieillesse. La mise en scène nous charme encore plus à chaque seconde, un réalisation génial. Alexandre Desplat compose ici une bande-son qui va au plus profond de soi-même. Bref, il y a aussi une métaphore avec l'horloge que je trouve très ingénieuse, un film à ne pas rater.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 février 2015
    David Fincher nous raconte sur près de trois heures la vie de Benjamin Button, qui naît à l'âge de 80 ans et vit une croissance à l'envers, rajeunissant au fur et à mesure de l'intrigue. Cette fresque à gros budget inspirée d'une nouvelle de Fitzgerald – bien plus douce que la plupart des long-métrages du cinéaste américain, spécialiste du thriller – est parfaitement maîtrisée et réserve de très belles séquences, même si l'ensemble est globalement sans surprise.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 3 février 2015
    Film malheureusement sans le moindre intérêt: malgré l'originalité de l'histoire le film ne transmet absolument rien, pas de poésie, pas de réflexion, pas d'émotion...
    Etait-il utile de faire de faux couchers de soleil en images de synthèse?
    Fallait-il copier les miévreries et les filtres orange de Jeunet?
    La romance était-elle si mauvaise qu'il fallait introduire cette surnaturel maladie qui fait rajeunir?
    Faut-il parler de Bard Pitt? Insipide comme jamais.
    Bref, ne perdez pas votre temps, ne regardez pas cette "Etrange" histore.
    Publiée le 15 avril 2018
    L'étrange histoire de Benjamin Button est le 8ème longs métrages du talentueux et énigmatique David Fincher après de belles œuvres comme Zodiac, Fight Club, Seven ou encore Alien.

Cette fois-ci Fincher nous dévoile encore une œuvre inédite et au style complexe, celle de la vie atypique de Benjamin, l'homme qui ne vieillit pas mais qui rajeunit. L'idée de ce sujet parait invraisemblable et pourtant elle m'a totalement séduite car on retrouve un coté fantastique mais aussi très humaniste.

Une réalisation magistral et dont l'ouverture du film démarre avec cette jeune fille spoiler: à l’hôpital en train d'accompagner sa mère au dernier moment de sa vie puis vient la révélation de ce journal secrètement gardée
    qui va nous emmener durant 2h30 au cœur de la vie intime de Benjamin. J'ai bien aimé aussi spoiler: cette pendule présente dans l'introduction et à la fin du film comme pour nous rappeler que le temps défile mais aussi pour donner un compte à rebours au personnage central sur sa vie.

Nous assistons tout au long du film à deux histoires distinctes sous forme de photos souvenirs/flashbacks : celle de cette femme spoiler: (Cate Blanchett) sur le point de mourir de vieillesse
    et celle de cette homme (Brad Pitt) sur le point de vivre sa naissance, un univers parallèle et processus inversé de la vie qui peut paraitre un peu perturbant et un peu complexe (avec l'espace temporel) pour le spectateur. Il s'intègre malgré tout rapidement dans la peau de Benjamin et voit la vie des autres personnages en même temps vieillir.

Les effets visuels et techniques sont impressionnants et les personnages sont vraiment talentueux et bien maquillés. Je dirais même que c'est le meilleurs rôle de Brad Pitt dans tout ses films à présent car il traverse divers émotions intenses et forme un couple hors pair avec Cate Blanchett.

De plus l'histoire racontée par le personnage principal mais aussi accompagné par ce journal intime donne un côté réaliste on l'on évoque sa vie personnelle, ses relations, ses amours, son parcours professionnel, ses joies, ses peines : sa vie hors du commun qui défile rapidement dans le temps contraire.

Un histoire intelligente, très belle et efficace dont on ne voit pas le temps passer, c'est drôle mais c'est aussi très touchant. A noter cette fin à la hauteur de mes espérances spoiler: (celle de benjamin bébé dans le bras de Daisy)
    qui arrive à suspendre et en mettre plein la vue au spectateur. A voir absolument
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 février 2015
    Ca commençait plutôt bien, avec une jolie photographie, des petites trouvailles originales sympas (cf. les petites "vignettes" de l'homme qui se fait foudroyer x fois, par exemple), et un début d'histoire plutôt captivant. Et puis, au bout d'une heure de film, tout ça commence à nous saouler, on commence à deviner tout ce qui va se passer à 20km à la ronde et au final, quand on arrive au bout du film, on se dit qu'on vient finalement de voir quelque chose d'assez plat, et surtout d'interminable.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 février 2015
    Deuxième plus gros succès que ce soit en France ou aux USA d'un des plus grands réalisateurs du moment: David Fincher. Et bien je dois dire que c'est mon deuxième préféré après "Panic Room" (il me reste à voir "Gone Girl"). Fincher change de genre ici pour passer de thriller à la romance, mais en gardant toujours cet aspect fort et original typique du réalisateur. J'ai passé un très bon moment durant 2 heures et demie. Fincher fait appel pour la troisième fois à Brad Pitt, qui signe un des plus beaux rôle de sa carrière. On suit toute la vie de ce garçon, auquel on s'attache terriblement, tout comme Daisy interprété par Cate Blanchett. Je penses que le couple forme un dès plus grand duo du cinéma. On est encore plus emporté dans cette magnifique histoire grâce à des voix off et une bande son du français Alexandre Desplay ("Harry Potter", "Argo", "Invincible") très plaisantes. Le rajeunissement inversé de Benjamin Button est totalement bluffant au niveau de son physique. On a du mal à croire que c'est bel et bien Pitt qui se cache sous ce maquillage. D'ailleurs, le film a eu un grand succès auprès des Oscars, puisqu'il a eu de nombreuses nominations dont "Meilleur film", et il a remporté ceux de "Meilleurs effet visuels", "Meilleurs maquillages", "Meilleurs décors". Le visuel de ce long métrage est vraiment captivant, et on comprend pourquoi il s'agit du film le plus chère du réalisateur. En bref, l'histoire peut paraître bizarre, mais c'est du Fincher, c'est du grand art. Un grand moment de cinéma, rempli de poésie, de joie et d'émotions.
    Publiée le 2 février 2015
    imagination inégalée,acteur principal parfait ,tout se que j'aime
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 février 2015
    l'album d'une vie extraordinaire. si l'on y entre, on y trouvera de beaux personnages campés par de beaux acteurs, une mise en scène esthétique, de la sensibilité, de l'émotion et de la poésie. du beau et troublant cinéma.
    Jules Vega
    Jules Vega

Publiée le 17 février 2015
    Grand fan de David Fincher, j’avais été surpris à l’époque de la sortie de Benjamin Button, ne comprenant pas ce que venait faire Fincher dans ce projet de grande envergure, loin de ses habitudes. Je ne l’avais pas vu car l’histoire ne m’intéressait pas vraiment.
    La première chose à dire sur ce film, c’est que c’est long, très long. Ce n’est pas tant la durée en elle-même qui pose problème (2h35) mais plutôt le rythme. Raconter 80 ans de la vie d’une personne à qui il n’arrive pas grand-chose, c’est un risque. Résultat, beaucoup de scènes sont loin d’être passionnantes.
    Pourtant, on a envie d’aller au bout de cette histoire hors du commun. Fincher a le bon goût de nous éviter un Forrest Gump bis, à savoir une relecture de l’histoire des Etats-Unis à travers les yeux de son personnage principal. Ici, on s’intéresse uniquement aux aventures de Benjamin Button, qui rejoignent parfois la grande Histoire, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    On suit donc toutes les étapes de la vie de ce personnage qui rajeunit en vieillissant, de sa naissance à sa mort. On partage ses peines, ses doutes, ses amours, ses amitiés… La caméra de Fincher ne juge jamais ses décisions, comme une mère. La photographie est superbe, composée de lumières douces, un peu jaune passé. Fincher se montre très bienveillant, loin de ses films généralement plus sombres. C’est intéressant mais ce n’est pas le meilleur Fincher.
    Du côté des acteurs, c’est globalement très bon. Brad Pitt évidemment, très impliqué et attachant dans ce rôle de grand naïf. Cate Blanchett est très sobre en compagnonne d’une vie. Les seconds rôles sont plaisants avec quelques visages connus : Taraji P. Henson (Person of Interest), Jared Harris (Sherlock Holmes Jeu d’Ombres) ou encore Tilda Swinton.
    L’Etrange Histoire de Benjamin Button est un beau conte comme on n’en fait plus beaucoup à Hollywood.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 février 2015
    Mais quelle énorme déception ! Le pitch, le réalisateur, l'auteur, les acteurs : tout sur le papier laissait espérer un très grand film ! Mais rien. Je m'attendais à une histoire étrange, mais surtout extraordinaire, sauf que celle-ci n'a que des allures de banalité compte tenu de son originalité "génétique". Mais s'il n'y avait que ça... Les situations, les dialogues, les monologues omniprésents de la voix-off sont, soit improbables, soit dénués d'intérêt... Mais que c'est ennuyeux ! Et puis tous ces clichés, cette scène de l'effet papillon vue et revue... que c'est lourd ! La BO n'est vraiment pas terrible non plus, au mieux insipide. Seule l'image est belle et la réalisation au poil. Le problème du scénario c'est qu'il est longtemps nébuleux, on ne voit vraiment pas où veut en venir David Fincher, jusqu'à ce qu'il nous serve la trop attendue histoire d'amour impossible, aux émotions superficielles. Et en plus le film est long ! Un beau gâchis donc. "L'étrange histoire de Benjamin Button", c'est un peu le Forrest Gump du pauvre (du très pauvre, même...).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 février 2015
    Très très belle histoire. Même si elle ne reflète qu'en apparence la trame du roman original, elle reste une magnifique épopée visuelle et très humaine. L'amour de toutes ses personnes autour du héros, son étrangeté mystérieuse, et sa fascination: "personne n'est parfait pour toujours". Les acteurs sont magnifiques. C'est émouvant et tellement bien réalisé.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 1 février 2015
    Excellent film dans son ensemble. histoire adorable et originale, maquillage extraordinaire grand brad pittt comme souvent
    Publiée le 8 février 2015
    Merveilleux et époustouflant récit que nous livre David Fincher. Tout son talent de réalisateur se reflète avec excellence dans cette œuvre originale et poignante, qui reste néanmoins un peu longue. Mais on ne va se laisser abattre par la durée, étant donné que Fincher dresse dans ce film un magnifique portrait qui reflète aussi bien le réalisme que le fantastique, deux genres bien différent qui se marient pourtant parfaitement bien. Ce qui est absolument génial dans ce film, c'est qu'on suit l'admirable parcours d'un Brad Pitt époustouflant, qui, dans l'histoire, incarnant Benjamin Button, naquit vieux à la fin de la Première Guerre mondiale et vécut sa vie à l'envers. Un scénario bien construit et ambitieux, une mise en scène remarquable malgré quelques petits effets spéciaux terribles, et surtout un casting performant, porté de haut par un extraordinaire duo : Brad Pitt et Cate Blanchett. «L'étrange histoire de Benjamin Button» est comme son nom l'indique, étrange, ce qui fait son authenticité. Une histoire envoûtante, qui s'avère être un film autobiographique, étant donné que le narrateur du récit est Benjamin Button et qu'on nous conte sa vie entière. Il s'agit également d'un flash-back car sa biographie est racontée par une femme de nos jours (2005, approche de l'ouragan Katrina dans le film), alors que l'intrigue se déroule sur une longue période à partir de 1918 (naissance de Benjamin) jusqu'en 2003 (mort de Benjamin), et que cette période est constituée des éléments de la vie de Benjamin : sa famille adoptive, ses amours, son père, ses désirs, ses passions etc... Une œuvre authentique qui apporte un véritable message sur la vie et la mort et qui reste un film culte, riche en émotion.
    Publiée le 3 mars 2015
    L'étrange histoire de Benjamin Button, c'est l'histoire d'un homme qui rajeunit en grandissant, et qui bien sûr va tomber amoureux. Avec un tel scénario, le film aurait pu tomber dans de la niaiserie américaine dégoulinante de sentiments. Sauf que ce film est réalisé par David Fincher. Du coup on a le droit à un drame touchant, un appel à la tolérance, une histoire d'amour bien travaillée ( pas trop excessive comme cette daube de twillight, mais tout de même présente ). On passe du rire aux lames en quelques secondes. Les acteurs sont excellents ( le duo Brad Pitt, Cate Blanchet est très sympa ) et la mise en scène est maîtrisée.
    L'étrange histoire de Benjamin Button est donc une très belle fable, à voir.
    Publiée le 23 décembre 2014
    J'ai trouvé ce film très décevant, l'histoire de base me plaisait bien et je trouve que finalement ils se sont attardés sur des détails inintéressants, banals, alors que le titre du film accentue sur le fait, justement, que cette histoire est étrange. Et là, au contraire, on n'éprouve pas le ressenti du personnage vis-à-vis de sa différence, tout comme les autres également ne semblent pas si choqués que cela. De plus, même l'histoire banale est vraiment très longue, certaines longueurs font que je peinais parfois à ne pas arrêter le film, et encore pourtant je l'ai vu en trois ou quatre fois, certaines fois je ne pouvais tenir. C'est comme s'ils avaient fait un film totalement inintéressant avec rien de spécial et que pour nous captiver, ils ont eu l'idée d'ajouter à Button sa particularité. Mais du coup, le film n'en reste pas moins lassant et peu intéressant, vu que la réaction du personnage principal ainsi que celle des autres personnages restent neutres vis-à-vis de cela. Je n'ai absolument pas aimé et ce serait une torture pour moi de le revoir. Je conclurais qu'heureusement qu'il y avait Brad Pitt dedans, j'avais quand même alors un peu de plaisir à voir ce film.