L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Cinéphilme-83
    Cinéphilme-83

Publiée le 19 décembre 2014
    A travers un voyage extraordinaire et complexe d'aventures et de rencontres, on est principalement centré sur celui de Benjamin, l'histoire d'un homme miraculeusement né d'une maladie concernant son évolution : spoiler: il rajeunit tout comme les autres personnes vieillissent.
    Une histoire, comme un conte passionnant qui nous éblouit par la richesse de son histoire, la simple et magnifique utilisation de la voix-off, et tout ça mis en scène par un grand maître du cinéma. Nous suivons au cours de ce périple de vie ses rencontres, qui nous permettront de découvrir d'autres personnalités et histoires, d'autres aventures, d'autres vécus d'autant plus intéressants les uns que les autres. Benjamin Button, l'être unique qui déjouât le sens de la vie. Sa différence, qui s'en écarte d'autres, nous affiche le chemin vers la jeunesse d'un phénomène, sa solitude face au monde entier devient un obstacle pour certaines choses et une indifférence pour d'autres. Le sujet du vieillissement inverse nous fait poser des questions et réfléchir sur la place de quelqu'un comme cela dans une société crée de jeunesse d'où il pourra s'adapter et même y insérer sa propre histoire : amour, tragédie, bonheur, souvenir.
    Une aventure extraordinaire de la vie, marquante par sa richesse d’événement qui nous éloigne de ce que l'on vit tous les jours. Voilà comment une différence aussi majeur peut entraîner des destins et des vies aussi splendide et complexes que la généralité des vies d'aujourd'hui.
    Des jeux de lumière qui se marient bien avec les différentes époques qui se suivent.
    Les flash-back alternatifs sont bien utilisés, bien placés et nécessaires dans la compréhension du présent ( spoiler: scènes à l’hôpital
    ) par rapport au passé ( spoiler: vie de Benjamin Button
    David Fincher nous présente enfin un autre genre où il insère son idée de ce que pourrait apporter ce phénomène dans la société actuelle. C'est un metteur en scène virtuose qui fait toujours passer de la profondeur et des histoires fortes dans ces films. Il a une représentation du cinéma incroyable qui nous fait adorer ses films.

spoiler: Ici l'interview du casting CATE BLANCHETT L'expérience d'une homme à travers sa vie, et de le faire de la façon la moins sentimentale possible, la plus robuste possible et avec David en tant que réalisateur on savait que ça allait être une expérience intéressante DAVID FINCHER J'ai tout simplement lu un scénario que j'ai adoré, et une histoire dont je voulais faire partie, et.... vous savez, un DVD que j'aimerais avoir ! BRAD PITT Ce qui m'a séduit le plus c'est les heures de prothèses, la chaise roulante, jouer le rôle d'un personnage de sa naissance jusqu’à sa mort, c'est ce qui m'as séduit ! DAVID FINCHER Lorsque vous parlez de Benjamin Button, vous pouvez parler de l'idée d'un homme de 85 ans qui en fait à 6 à l'intérieur, c'est juste différent lorsque vous le voyez, il y a une connexion émotionnelle. Mais je ne me suis pas dit "oh ça à l'air impossible, je dois absolument le faire et je vais voir qui j'arrive à entraîner dans ce truc avec moi ! " Je me suis plutôt dit "est-ce que c'est un double dvd que je veux avoir sur mon étagère" ? C'est le genre de situation horrible où on se dit " bon j'y est consacré 2 ans, bon non 2 ans et demi, ah maintenant ça fait 3 ans et demi, donc tant qu'à faire ..." Mais si quelqu'un vous disait " Tenez voici un scénario qui va prendre 6 ans à réaliser, vous ne lui répondriez surement pas " oh génial, où est-ce que je signe ?!! " BRAD PITT David Fincher a une fois dit que c'est un film sur la vie d'un homme, et sur les gens qui ont un impact sur lui. Et il a également dit ce qu'il voulait pas que ça soit, et on ne souhaitait pas aller dans ce sens là, on a voulu donner plus au public. Et ça c'est très important pour moi. Donc ça c'est ma réponse à votre question , beaucoup de scènes pour Benjamin sont des réactions face aux gens qui ont un impact sur lui, et l'interprétation de cela et l'effet que ça a sur lui était importante. CATE BLANCHETT Je pense que c'est souvent un problème de conception des personnages dans les histoires ou dans les films, car on les prend littéralement(à la lettre), et un personnage arrive complètement formé. Ce qui est unique avec Benjamin, mais qui n'est pas vrai dans la vie, c'est que l'on devient qui nous sommes, et on est témoin du processus de Benjamin qui devient quelqu'un à travers ses expériences. BRAD PITT (intervenant) Et des choix que nous faisons d'après ces expériences. BRAD PITT On a eu le luxe d'avoir un casting incroyable, je sais qu'on est censés dire ça au sujet de chaque film, mais là c'est vrai.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 décembre 2014
    Film à mi-chemin entre conte et drame, "l'EHBB" est un petit ovni du cinéma fantastique. Avec un casting pléthorique et deux grands noms (Brad Pitt et Cate Blanchett), cette oeuvre de David Fincher, s'éloignant de ses habitudes, se veut ambitieuse. La réalisation est classieuse mais certaines mises en scène sont trop contemplatives, soporifiques et la bande son trop discrète, peu dynamique dessert un film qui dure quand même plus de 2h et demi. C'est un peu le point faible. Car pour le reste, "l'EHBB" est techniquement irréprochable. Brad Pitt aligne encore une performance à hauteur de son talent. Par contre, Cate Blanchett surjoue et est un poil antipathique. Ce film se veut philosophique à souhait. Le rapport que l'on a presque tous avec la mort est vu sous un autre angle. C'est déconcertant mais aussi nous fait prendre conscience que, finalement, quelle que soit la raison pourquoi l'on vit, il faut vivre notre vie comme on l'entend et non comme on veut nous le faire entendre. Chacun de nous est unique mais nous formons un ensemble. Carpe diem.
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 27 août 2016
    Une histoire étrange, c'est le cas de la dire mais sublime. Beaucoup d'émotions, de tendresse et de sensibilité. Ce film nous porte du début jusqu'à la fin par une magnifique réalisation.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 novembre 2014
    Un an après avoir signé l'excellent « Zodiac », David Fincher revient avec un conte moderne aux allures de « Forest Gump », bien que fondamentalement différent. Si le récit est parfaitement calibré pour faire pleurer dans les chaumières et que le rythme manque parfois d'un peu de vigueur, le tout se laisse suivre sans déplaisir. D'une grande beauté formelle, ce septième long métrage du réalisateur est un exercice de style maîtrisé jouant efficacement sur le temps qui passe et la nostalgie qui y est attachée. Le couple Brad Pitt/Cate Blanchett livre une prestation solide et certains plans sont tout bonnement magnifiques. Plus consensuel qu'à l'accoutumée, ce film démontre une nouvelle fois la capacité de David Fincher dans la construction efficace d'un récit. Mention également aux maquillages et transformations physiques, bluffants. Un beau et bon film, malgré quelques longueurs sur la fin.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 28 novembre 2014
    Excellent film de par son originalité, son jeu d'acteurs mais également par le scénario très bien ficelé.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Philosophiquement marquant, ce nouveau Fincher nous emporte dans une histoire d'amour peu commune. Embelli par une très bonne mise en scène et une photographie réussie, le fond s'avère légèrement décevant : on a du mal s'imprégner à l'histoire, à l'émotion dégagée. La faute principalement à des longueurs narratives. Les effets visuels sur Brad Pitt sont bluffants !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2014
    Un long-métrage qui, loin d'être le chef d'œuvre promis, m'a surtout emballé pour sa photographie magnifique qui s'accorde à la perfection avec l'époque du film, quelques scènes poignantes, profondes mais un récit qui manque dans l'ensemble d'ampleur épique, plutôt banal finalement. Les maquillages sont impressionnants, l'ambiance prenante. Brad Pitt m'a ému, très juste dans son jeu mais Cate Blanchett m'a agacé. Une belle œuvre poétique et philosophique mais longue et un peu ennuyeuse.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 27 octobre 2014
    Monsieur FIncher tente de nouvelles expériences car "après avoir fait pas mal de thrillers, il voulait faire un film sur la vie et le temps qui passe". Louable intention selon moi. L'étrange histoire de Benjamin Button est tiré d'un roman des années 20 qui, je suppose à la manière dont le film est réalisé, est extrêmement narratif. Le film est très bien sur pas mal de points, à commencer par le jeu de Brad Pitt tout en justesse sur l'étendue du long-métrage. Outre une mise en scène un peu plus classique que d'habitude ( spoiler: j'ai adoré les passages de la foudre, mais si j'ai bien compté, il en manque un
    ), le long-métrage est une ode à l'amour malgré les différences et réussira à en émouvoir quelques-uns sur la fin. Le seul problème, c'est qu'il fait 2h40. On a beau énormément apprécié certains passages, les scènes suivant un ordre chronologique permettant de s'accrocher à certains passages qui nous parlent plus qu'à d'autres, on aura quand même tendance à un peu se perdre dans le milieu du film, l'arrivée de Cate Blanchett permettant de sortir un peu de ça. Il n'y a pas grand chose à dire, Benjamin Button est un beau film, plein d'idées positives, prouvant que David Fincher a bien raison d'innover dans son style, mais qui a eu tendance à un peu m'égarer par moments.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 26 octobre 2014
    David Fincher est un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération ! Il nous surprend à chaque film :zodiac, gone girl, panic room, Se7en, Fight Club, The social network, The Game... et ajouté à tous ces classiques incontestables, le très passionnant Benjamin Button ! En un mot je dirais : grandiose. Un véritable conte, qui arrive sans peine à émouvoir son public. Adapté d'un roman, l'histoire de cet homme qui naquit avec une apparente vieillesse, et qui va voir sa vie défilé : à l'envers, est tout simplement : fascinante ! L'intrigue tient de bout en bout, on assiste à un véritable compte à rebours. On sait comment va finir l'histoire, mais on reste tout de même surpris à chaque situation. Tous les personnages que le petit Benjamin va rencontrer vont directement ou indirectement, l'influencer et l'accompagner dans cette extraordinaire aventure. Sur la forme, j'ai trouvé le rythme du film relativement lent, mais c'est fais expres. Fincher arrive à instaurer une certaine ambiance, déconcertante et troublante par moment. Et pour cette 3 ème collaboration avec son acteur fétiche Brad Pitt, je dis chapeau bas ! La performance de ce dernier est déjà pour moi mythique !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 février 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film, Fincher signe une fois de plus un grand film adapté d'un livre que je lirai probablement. Les effets spéciaux sont vraiment bien faits, les acteurs très convaincants, et même si la réalisation est classique, j'ai bien aimé l'esthétique du film. Certaines scènes sont très touchantes, surtout la fin. J'ai tout de même regretté de m'être ennuyé, car le film reste assez long et assez lent tout de même.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 10 novembre 2014
    Benjamin Button (flemme d'écrire le titre entier) est un film plutôt à part dans la filmo de Fincher. Ce n'est ni un thriller, ni un film glauque (ou les deux) mais bel et bien un drame qu'il nous sert là. Ou plutôt un conte, comme j'aime à l'appeler. Ce changement de ton par rapport à ses autres films est loin de déranger, et c'est au contraire totalement réussi. Je dois dire que je trouve l'histoire assez géniale, car originale et forte. Francis Scott Fitzgerald a d'ailleurs une sacrée imagination pour avoir trouvé ça. Fincher n'était certainement pas le cinéaste qui pouvait se rater avec une histoire pareille ! Les qualités ne manquent pas: la mise en scène, justement, est parfaite. Pas étonnant de la part à Fincher, mais quand même. C'est assez classique (allez savoir pourquoi, mais j'ai parfois pensé à la réalisation des derniers films de Eastwood) mais ça n'est même pas un défaut tant c'est bien fait. Les acteurs sont très bien dirigés (bien sur, j'en reparlerais), la reconstitution du 20ème siècle est géniale et on a certains plans qui, même si ils ne montrent rien de forcément transcendant, sont magnifiques. La scène de spoiler: la mort du père au bord de la mer
    , par exemple. A noter une photographie que je trouve sublime. Non, franchement, esthétiquement, c'est du super travail. Il y a aussi le montage qui est extrêmement réussi. Je retiens une séquence particulièrement, spoiler: celle qui se déroule à Paris et qui relate l'incident de Daisy
    . Un moment un peu à part dans le film, et l'un des meilleurs. La musique est composée par Alexandre Desplat, un compositeur français (si ça, c'est pas génial) apprécié, et pour cause: c'est un bon ! Et un sacrément bon, parce que la bo de Benjamin Button est très belle ! Simple et très touchante ! Avant qu'il ne travaille avec Reznor et Ross, la musique dans les films de Fincher était généralement peu marquante (sans être mauvaise, loin de là) à part le thème du générique de Seven, pour ma part. Là, la bo est superbe (et Desplat fera mieux pour Harry Potter). Le casting est très juste: Brad Pitt est impressionnant dans le rôle de Benjamin. Il a fait un certain travail sur sa voix (normal quand tu joue quelqu'un de vieux lors de sa naissance) et c'est plus que réussi. Il est touchant dans son rôle, et ce à n'importe quelle époque de sa vie (celle du personnage, hein). Cate Blanchett (quelle actrice, celle-là) est superbe, mais alors vraiment. Il faut attendre avant de bien la voir, comme son personnage est spoiler: souvent séparé de celui de Button
    . Mais dès que spoiler: leur vie est définitivement liée
    , elle est admirable. D'une grande grâce et d'une grande beauté. Elle aussi est parfaite dans son rôle. Tilda Swinton est excellente dans un second rôle, et que ce soit Julia Ormond, Taraji P.Henson (Queenie, personnage émouvant), Jason Flemyng (le père de Benjamin), c'est du sans-faute pour ce qui est du casting. Le film passionne du début à la fin. Etant donné qu'il dure 2h46, c'est plutôt un exploit. Bon, après, c'est pas non plus tous le temps passionnant: il y a quelques longueurs dans l'histoire mais rien de vraiment gênant, parce qu'on retient tous le reste (qui, je le rappelle, est passionnant). De toute manière, c'est souvent admirable qu'un film prenne son temps. Et de ce point de vue-là, vous verrez bien toute la vie de Benjamin Button. Ses premiers amours, premiers boulots, etc...le film relate des faits qui peuvent sembler anecdotiques, mais pourtant, tout cela trouve son sens lors de la dernière scène, bouleversante. spoiler: Vous savez, celle ou Brad Pitt reparle en voix-off de tous les personnages qu'il a croisé...avec la très belle musique de Desplat, c'est un moment assez magnifique, suivi du plan final (sur l'horloge) d'une mélancolie déchirante
    . Vraiment une très belle fin. Le maquillage de Button le long de sa vie est convaincant, et on croit vraiment à cette histoire. Il faut dire qu'avec un couple aussi vrai que nature et une reconstitution parfaite (la nouvelle Orléans dans les années 1920, la seconde guerre mondiale..), on ne peut qu'être immergé. La meilleure partie du film reste vers la fin, spoiler: ou le couple commence à avoir des difficultés quand à avoir une vie normale. Le moment ou Daisy revoit Button qui a le physique d'un ado après des années est...assez dérangeant. Et toute la fin de la vie à Button (ou il est enfant et finit bébé, "élevé" par Daisy) est le meilleur moment à mes yeux
    . On atteint le sommet de la poésie et de l'étrangeté. Ce que j'ai trouvé fort avec ce film, c'est qu'on ne tombe pas dans la niaiserie. Les émotions sont dosées subtilement, et pourtant croyez-le, on ressent beaucoup de choses devant le film. J'ai d'ailleurs apprécié les quelques notes d'humour, comme spoiler: le gag de répétition sur l'homme qui s'est pris 7 fois la foudre
    (bizarrement, ça donne vraiment un côté conte). Après, si il y a quelques chose que je ne peux nier, c'est que le film est un peu frustrant sur certains détails. Parce qu'à part lors de la seconde guerre mondiale, l'histoire est mise totalement de côté. Il y a bien un plan sur une fusée qui décolle (Apollo 11, je suppose) mais sinon...c'est un peu dommage. Parce que voir le regard de Button sur l'histoire aurait pu être intéressant. Mais faut dire que je ne juge pas le film sur ce qu'il est, donc je chipote. Je ne peux que conseiller ce film. C'est subtil, émouvant (le public lambda sensible devrait pleurer un petit coup) et passionnant dans l'ensemble. Pas mon préféré de Fincher, mais un très bon moment de cinéma !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 octobre 2014
    Elle est étrange, oui, l'histoire de Benjamin Button, c'est tout ce qui fait son charme. Mais elle est surtout fleur bleue et habillée d'une émotion bien trop factice pour compenser les longueurs de ce film au rythme instable. En revanche, les performances des acteurs sont toutes excellentes, rien à redire de ce côté-là, de même que le fond du film, qui présente la question du sens de la vie, de sa finalité et de son rapport à la mort avec distance, sans nous emporter dans aucune grande leçon de morale. Mais ce film semble en fait avoir trop de pistes différentes à suivre pour vraiment choisir son accroche et se perd malheureusement dans la mièvrerie pour tenter de retenir l'attention.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 10 octobre 2017
    Un très beau film qui retrace la vie d'un homme qui vit sa vie à l'envers, de la personne âgée vers le nourrisson! Une histoire très bien menée par le réalisateur et très bien emmenée par les deux acteurs principaux ! On enlève une étoile pour la longueur du film qui fait plus de 2h30 et le passage de l'enfance trop vite passé!
    Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 6 septembre 2014
    Un grand film tout en sensibilité et subtilité. Rien ne manque: le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs, la qualité de l'image, la prouesse des effets spéciaux, la densité de la bande son. Une véritable interrogation sur la vie, la vieillesse et notre raison d'être. Un grand sujet philosophique repris a plusieurs reprise au cinéma le Carpe Diem, profité du moment présent avant qu'il ne soit trop tard. Cependant si je dois apporter un bémol, c'est la longueur du film et de certaines scènes qui je pense auraient pu être évitées ou du moins écourtées. David Fincher nous prouve encore une fois qu'il est capable de réussir tous types de films. Une fois de plus le duo Fincher/Pitt marche à merveille et nous offre une prestation à couper le souffle.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Devant les cinémas, l'affluence est impressionnante : est-ce la tête d'affiche ? En tout cas, pour un film fantastique, voilà qui surprend : toute la ville semble être venue le voir !Si le thème ne m'a pas spécialement tentée, je suis là par curiosité et aussi sans doute pour Brad Pitt.Durée : 2:35Histoire : Un homme (Benjamin Button, donc) rajeunit au lieu de vieillir et l'on suit sa vie au long de 20ème siècle.Ben, oui, pas besoin d'être devin pour comprendre que ce film est trop long. Parce que dépasser les deux heures pour une saga comme le Seigneur des Anneaux, chacun peut le comprendre. Mais pour une petite histoire fantastique, non.Gros regret donc car, si ce n'est cette longueur absurde, l'histoire est cohérente, les acteurs jouent bien... Certains passages ont de très nets goûts d'Amélie Poulain (si vous n'avez pas aimé Amélie, je doute que vous aimiez Benjamin) et cette histoire d'une vie est l'occasion de poser quelques gentilles réflexions sur le temps qui passe et l'art de profiter de la vie.En bref, c'est un peu comme ces nouveaux romans qui s'étirent sur 500 pages alors qu'ils nous auraient enchantés sur 200...A voir, donc, puisque c'est une agréable histoire fantastique, mais vraiment sans plus. -- 8/2/2009