L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Publiée le 26 juin 2013
    « Curieux destin que le mien... ». Cette phrase, Benjamin Button la prononce à maintes reprises, dépassé par l'étrangeté de sa vie. Renié par son père, et abandonné dans les rues de la Nouvelle-Orléans, il va trouver le salut dans les bras de Queenie, la gérante d'une maison de retraite. Cette dernière va l'élever comme son fils malgré une particularité assez atypique : Benjamin est un nouveau né ridé comme un vieillard, sur le seuil de la mort....

C'est son histoire que va raconter Daisy Williams sur son lit de mort à sa fille, alors que l'ouragan Katrina s'approche des côtes américaines. Par le biais d'une longue et riche relation épistolaire, nous allons découvrir « l'Etrange Histoire de Benjamin Button ».
    Son enfance à la maison de retraite en compagnie de personnes âgées va être marquée par la présence omniprésente de la mort, qui frappe autour de lui sans jamais discontinuer. Toutefois, l’éclaircie va arriver par la rencontre de la jeune Daisy, avec qui une grande complicité va se nouer.
    La suite de sa vie va être moins « conventionnelle », et c'est sur un baleinier qu'il va voler de ses propres ailes. En compagnie de Captain Mike, un marin haut en couleurs, il va découvrir les plaisirs de la chair, de la boisson, et surtout explorer le monde. Au grès de leurs pérégrinations, il rencontrera des femmes, découvrira l'amour, et reviendra au bercail, rajeuni de quelques années.

Il va également revoir Daisy, avec laquelle un chassé croisé va se mettre en place, alors que le destin s'évertue à les séparer. Ils vont toutefois vivre une longue et belle histoire d'amour, ponctuée par la naissance d'une petite fille. Toutefois, la situation biologique de Benjamin, qui rajeunit de jour en jour est incompatible avec les devoirs et responsabilités d'un père. Il décide de quitter ceux qu'il aime pour leur permettre d'avoir une vie normale.

Ce thème du temps qui passe, Fincher n'est pas le seul à s'y être intéressé. Avant lui, Coppola l'avait expérimenté avec « Jack ». Pourtant, le natif de Denver le fait avec brio. Le temps empêche Benjamin de prétendre à une vie normale, et le condamnera une grande partie de sa vie à la solitude.
    Cette réflexion sur le temps possède de grande qualités... Malgré la longueur du propos (2h44 tout de même), on ne s'ennuie pas une minute devant cette façon de filmer tantôt dynamique, tantôt contemplative. La beauté de la bande originale composée majoritairement de thèmes de piano fait écho à la grande beauté des images, comme ce lever de soleil qu'admirent les Button au bord d'un lac dans le Bayou. La beauté et le talent du duo Pitt/Blanchett contribuent beaucoup au charme de ce film, dans lequel plane une poésie ambiante, notamment lors de la scène finale. « L'Etrange Histoire de Benjamin Button » est l'un des films les plus aboutis de David Fincher, qui fait ici l'étalage de son talent.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 19 février 2015
    Avec ce nouveau drame épique en forme d'épopée à travers les âges, David Fincher signe un nouveau film à Oscars avec l'implication de 2 très grands acteurs en la personne de Brad Pitt et Cate Blanchett. Très émouvant par son histoire singulière qui met l'amour au centre de la vie quelque soit votre âge ou votre condition physique, Benjamin Button émerveille par la fluidité de son story-telling, parfois un peu pompeux certes mais tellement puissant. Se rajoute à cela la maestria visuelle jamais entamée de David Fincher qui s'il est moins frénétique, délivre une scène d'anthologie avec le récit multi-possibles de l'accident.
    Un grand film, une grande adaptation, pour une grande histoire qui se dévore avec émotion.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 22 juin 2013
    J'ai tout adoré dans ce film captivant : les acteurs, le scénario. A voir et à revoir. En même temps avec un réalisateur comme David Fincher, on peut s'attendre au meilleur.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 juin 2013
    Etrange histoire en effet que celle de ce film mais pas déplaisante à regarder grâce aux apports soignés de tous les corps de l’industrie cinématographique (réalisateur, acteurs, maquilleurs,…).
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 octobre 2013
    C'est très beau, très émouvant, l'histoire est originale mais qu'est ce que c'est long! Voilà ce qui arrive quand on adapte une nouvelle de 30 pages en un film de 3h.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 mars 2015
    David Fincher retrouve pour la 3e fois Brad Pitt dans un conte fantastique étonnamment sage et poétique, très éloigné de ses films précédents. On y retrouve une certaine candeur qui rappelle "Forrest Gump", du même scénariste. Le tandem Kennedy/Marshall à la production, habitué au genre divertissement familial, y est sans doute pour quelque chose aussi. (Bien)
    Publiée le 12 mai 2013
    Ne l'ignorons pas, ce film est pompé sur Forrest Gump... Un peu trop même, à un moment tout correspondait aux évènements de Forrest Gump. Il y a également d'autres défauts, comme le fait que le problème de Button n'est pas assez exploité par moments. Malgré tout ça, ce film reste très prenant et possède une réalisation juste parfaite de la part de Fincher qui ici manie les lumières et les ombres d'une maitre façon.
    Publiée le 30 avril 2013
    C'est un film de 2h35, mais pas une minute on ne s’ennuie ! Il est très touchant, j'ai jamais autant pleuré devant un film ! Malgré le côté impossible de la maladie de Button, les effets spéciaux et le maquillage donne un côté étonnamment réaliste à cette histoire.
    Très impressionant !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 avril 2013
    A l'époque de la sortie du film, j'aurais mis 100 étoiles sur 5, donné tous les oscars, les césars et la palme d'or à "Benjamin Button". Mais aujourd'hui une petite chose m'a chagriné. Certes, "l'étrange histoire de Benjamin Button" est le film de la maturité de David Fincher, certes c'est une histoire d'amour boulersante et jamais larmoyante à la "Titanic", certes c'est une immensque fresque, mais vers la fin, j'ai trouvé ça un peu expédié, moins poétique dans l'ambiance. Peut être ce du à l'époque qui est plus proche de la notre mais le début de siècle ou Benjamin Button est jeune ( ou vieux ? ) me parraissait plus enchanteur. Mise à part ça Fincher rejoint les grands des grands avec ce film, touche un point sensible, nous raconte l'histoire de la vie, ses rencontres, ses joies, ses doutes, ses remises en question, sa crise de la quarantaine, la paternité, l'amour à travers l'histoire du XXe siècle. La technique de vieillissement est bluffante, le découpage de Fincher toujours à la recherche d'une esthétique, les acteurs sont géniaux, les personnages complexes. "L'étrange histoire de Benjamin Button" est un grand film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!!! L'histoire de l'homme qui vit une vie à l'envers ; est magnifique !!!
    Publiée le 8 avril 2013
    Je m’attendais à un film d’amour. Un film d’amour un peu différent mais un film d’amour quand même ce que je n’aime pas du tout ! Et bien j’ai été bien surpris. Tout d’abord le film est narré d’une façon tellement splendide avec ce montage que c’est vraiment incroyable. En fait on lit le livre qu’a écrit Benjamin Button depuis le début de sa vie. Et petit à petit on comprend son histoire ce qu’il a vécu… Si l’histoire est basée sur l’amour de deux personnes on est loin de rester dessus. On part sur une philosophie beacoup plus intéressante : la philosophie déterministe. Ici pas de hasard tout est déterminé. Cependant si tout est déterminé rien n’est déterminable. C’est ce qui donne un sens à la vie. On voit très bien la philosophie déterministe se mettre en place à 1h53. spoiler: Point intéressant aussi puisque le film parle de la première moitié de la vie de Button pendant 2h et ne consacre que 20 min à la deuxième moitié. Pourquoi ? Je pense que c’est parce que bien que la vie soit déterminé mais indéterminable, les deux protagonistes ici Daisy et Benjamin connaissent la suite de l’histoire, la suite de leur vie à la moitié. Ils savent que malheureusement ils ne pourront plus s’aimer comme ils le font. A partir de là moins de suspense et donc moins d'intérêt certes mais surtout moins ancré dans la philosophie du film

Côté acteurs Benjamin Button est grandiose. Cate Blanchett parfaite. Puis les autres acteurs sont bons. Enfin David Fincher reste sur la lignée de ses autres films en gardant l’esprit de toujours faire un nouveau chef d’œuvre. Les effets spéciaux et les maquillages sont juste époustouflants. Un film qui aurait mérité au moins l’Oscar du Meilleur Film car bien supérieur à Slumdog Millionnaire !!
    Publiée le 1 avril 2013
    Un film rempli d'émotion avec une fin juste parfaite.
    fallone
    fallone

Publiée le 1 avril 2013
    une perle rare ! juste un chef d'oeuvre magnifiquement porté par de vrais acteurs..
    quand on est pris dans l'histoire on se laisse emporter sans voir passer le temps , on se prend une claque d'émotion tout le long à suivre cette étrange histoire , du grand cinéma avec une fin qui vous prend au coeur
    un scénario hors du commun et très bien mené

Brad est époustouflant dans ce film , un de ses meilleurs .. mais quel acteur !!!
    de seven à légendes d'automne en passant par spy games et Joe BLACK il a su par son talent se construire une filmographie exceptionnelle
    il compte parmi les plus grands de ce siècle , sans compter que son charme ne nous laisse pas indifférentes !!! :-)
    à voir absolument !
    UNE PURE MERVEILLE !
    fred p.
    fred p.

Publiée le 30 mars 2013
    L'idée très originale nous donne un très bon film, plein d'émotion mais un poil trop long...
    lenferre
    lenferre

Publiée le 8 février 2015
    Bien que un peu long, l'histoire est originale et fait un peu penser à Forrest Gump