L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Publiée le 28 juillet 2015
    Que dire...une superbe poésie que David Fincher nous livre. Le film dure 2h40, et pourtant à la fin j'étais dedans et je voulais à tout prix qu'il continue. C'est en quelque sorte une tragédie grecque contemporaine; on saît dès le début comment l'histoire finira, et cette fin bouleversante avec la mort de Benjamin Button m'a fait versé une petite larme tellement que c'était beau (à savoir que ca n'avait pas été le cas du tout pour Titanic). C'est au final le genre de film qui change notre perception de la vie, et qu'il faut voir sans attendre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juin 2015
    Une histoire magnifique pour un film de toute beauté. Inventif et original pour le récit d’une vie. Émotion au rendez-vous, même si le film ne cherche pas à pousser cette porte, en restant sobre. Les effets visuels sont bien réussis et l’esthétisme global fait plaisir. En regrettera cependant, un rythme un peu lent et mou et quelques longueurs au milieu, ce qui n’enlève rien au charme de cette histoire hors du commun qu’est L’étrange histoire de Benjamin Button.
    Blue_Iris
    Blue_Iris

Publiée le 24 juin 2015
    Un film sensible, profond, avec de bons acteurs et une histoire originale et belle : Bref, un film génial et émouvant, à voir absolument.
    Publiée le 8 juin 2015
    Ce film rappelle à tous qu'avant d'être une belle gueul Brad Pitt est avant tout un acteur incroyable. Ce film est juste magnifique et touchant. Il a même réussit à me voler quelques larmes. Je vous le recommande vivement .
    Publiée le 30 avril 2015
    Un très beau conte que nous délivre Fincher. La première chose que j'ai à dire c'est bravo aux maquilleurs, je suis resté impressionné tout le film par leur travail ! Quoi dire de plus si ce n'est que les acteurs sont géniaux, que la réalisation est excellente... Seul point négatif à mes yeux : le scénario, qui tend à s'affaiblir à certains moments mais reste très bon et surtout très bien écrit la majeure partie du film.
    Le film est bouleversant car il décrit une histoire d'amour à sens contraire, l'un va en rajeunissant l'autre va en vieillissant. Les émotions sont présentes, sans partir dans les clichés, tout est fait avec délicatesse. Autre point positif : la diversité des personnages. Ces derniers s'enchaînent, tous différents les uns que les autres, ce qui contribue grandement à la richesse du film !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 avril 2015
    Presque 10 ans après "Fight Club", David Fincher retrouve Brad Pitt pour l'adaptation de la nouvelle éponyme écrite par **F. Scott Fitzgerald**. L'histoire de Benjamin Button aura au moins le mérite d'être différente de celle des autres. Lorsqu'il est né, il était un vieillard dans un corps de nourrisson. Sa mère meurt en couche et son père préfère l'abandonner plutôt que d'élever un "monstre". Il est récupéré par une jeune femme qui s'en occupera comme son fils. Un fils qui rajeunit au fil des ans. Il est difficile de dire si la situation de Benjamin Button est une chance ou pas, une malédiction ou un miracle. Quoiqu'il en soit, cet homme a eu une vie absolument passionnante et le réalisateur de "Seven" se l'est idéalement appropriée. Il parvient à émouvoir sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant. Les 2 heures et 45 minutes de film passent très rapidement, sans aucune chute de rythme. Le vrai défi qu'à représenté ce long-métrage a bien sûr été celui de donner vie à un enfant âgé de plus de 70 ans. L'équipe du film s'en est très bien tirée, les maquillages et effets visuels utilisés font vrais et laissent place petit à petit au personnage que Brad Pitt incarne avec beaucoup de justesse. Ce dernier est accompagné par Cate Blanchett qui n'a rien à envier à son partenaire, elle est parfaite du début à la fin, même lorsqu'elle est sur le lit d'hôpital ou elle donne l'impression d'être sur le point de mourir à chaque instant. "L'étrange histoire de Benjamin Button" est un film captivant de la part du cinéaste américain, très émouvant et porté par un duo d'acteurs brillants.
    Publiée le 31 mars 2015
    un bon film avec un bin scenario mais qui traine en longueure
    Publiée le 31 mars 2015
    J'ai adorée, Brad Pitt joue à merveille, une histoire sur la vie et la mort, un film qui m'a boulversé, un très bon film !
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un de ces films qui nous laisse une marque profonde, on pourra bientôt le ranger parmi les plus grands . Un film de ce niveau-là, je n'en avais pas vu depuis longtemps. Il parle de la beauté éphémère de l'instant, de la transmission de l'amour et de ces accidents de parcours qui redonnent parfois à l'être humain ses lettres de noblesse. David Fincher est décidément un très grand cinéaste et il nous surprend encore une fois là où on ne l'attendait pas. Le scénario adapté de Scott Fitgerald, d'une exceptionnelle richesse, ne se borne pas à relater le cas étrange de Benjamin Button qui naît avec l'organisme d'un homme de 90 ans pour accomplir le parcours inverse des aiguilles d'une montre et arriver au terme de son existence en étant un nouveau-né. La prouesse du récit est de parvenir à faire graviter autour de Button tous les autres personnages qui avancent, eux, dans l'ordre naturel du temps. Cette complexité psychologique façonne elle-même la trame du film et donne lieu à d'incroyables scènes, où tout se perd dans le temps comme si finalement rien n'avait vraiment existé. Mais la véritable performance du film est dûe à l'étourdissante composition de Cate Blanchett qui atteint un degré d'intensité rarement égalé à l'écran. Tout l'honneur en revient d'ailleurs à Brad Pitt qui réussit à s'effacer devant elle, donnant ainsi au personnage de Button une juste retenue dans l'émotion. On n'est pas prêt d'oublier la scène où Cate Blanchett fait des pas de danse sous la lune accompagnée par la magnifique musique d'Alexandre Desplat. Une toile de maître digne de Spielberg.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 6 mars 2015
    J'ai vu ce film la première fois il y a cinq ans et m'attendais a un film fantastique..la première heure ne m'a pas déçue ..Ca commence par l'histoire d'un homme qui nait sous l'apparence d'un bébé vieillard tout ridé et qui déconcerte et effraye par son apparence étrange..On pense qu'il ne vivra pas longtemps.Le début est fort,intense en émotions mais ensuite..ce qui aurait pu captiver s'enlise hélas dans un scénario d'une longueur et de bien des temps morts surtout et de scènes inutiles.L'idée de base était bonne ,faire commencer une naissance par un bébé vieux qui en soi est originale car un bébé même nouveau né a un vécu et sa naissance est pour ainsi dire une mort..Mais ensuite que de temps morts..Benjamin vieux de 7 ans va a l'école puis grandit et rajeunit,part spoiler: en bateau
    et rajeunit encore,j'ai trouvé que ca sonnait faux ..et ensuite il retrouve comme par hasard la fillette rousse qu'il a connu quand il paraissait vieux
    être devenue une belle jeune femme,mais lui rajeunit encore,elle vieillit superbement bien d'ailleurs et a la fin a en charge un ado ..devinez la suite..c'est tiré par les cheveux quand même. spoiler: .un homme peut il retourner dans le ventre de sa mère ?Non la réponse est évidente
    et je me suis lassée des longueurs.Mon avis est donc mitigé.;trop long et fin décevante ,vraiment..
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 février 2015
    d'une poésie et d'une tendresse originale. un hymne à la vie, à l'amour mais aussi une manière d'aborder la mort en douceur. servie par un duo d'acteur superbe. un des films les plus tendre de David Fincher.
    Publiée le 23 février 2015
    "L'Etrange histoire de Benjamin Button" est bon, il est beau, il est techniquement très abouti, pour autant est-il un grand film ? Je ne pense pas. Je pense par contre qu'il avait toutes les cartes en main pour cela, rien qu'avec son concept de départ alléchant comme aucun autre, mais qu'au final ce concept génial sert un peu trop souvent de toile de fond et que le film reste par là trop conventionnel, pas seulement dans son histoire mais dans les émotions qu'il suscite qui atteignent rarement l'explosion qu'on pourrait en tirer, les grands moments forts, mémorables et inédits sont rares. Disons qu'en deux mots le film est beau mais avait tout pour être magnifique. La première demi-heure (voire les trois premiers quarts d'heure) est de loin la plus marquante, là où le concept de base est réellement exploré et utilisé pour créer quelque chose de nouveau dans le paysage cinématographique, mais aussi de très beau, tout simplement. J'adore le personnage de Benjamin tel qu'il est alors qu'il est un jeune vieillard et les situations dans lesquelles il se retrouve le rendent d'autant plus touchant, j'adore le ton du film et le regard qu'il porte sur le monde, optimiste mais pas naïf. Enfin, un forcément un peu naïf mais pas bêta, parfois même gentillement cynique notamment lors du fameux miracle du pasteur. J'aime aussi les personnages que voit défiler la maison, en particulier les parents adoptifs de Benjamin qui me font fondre. Cette première partie est à elle seule un parcours initiatique qui justifie le visionnage. La dernière partie de l'histoire de Benjamin est aussi très belle pour les mêmes raisons bien que le ton du film ait fortement changé. Mais entre temps il y a tout le reste du film qui demeure au fond très classique, tellement que lorsque tout ce que le film a d'original se fait oublier, on jurerait presque voir "Forrest Gump". Il faut dire que la mise en scène est étonnamment académique quand on connait le réalisateur, finalement il n'y a que dans cette recherche de l'image parfaite que l'on retrouve Fincher. Pour en finir avec les reproches, le choix de narration à la troisième personne reste pour moi une erreur qui alourdit le récit de pauses, ce qui fait que parfois, les 2h40 ont un petit peu de mal à passer. Et j'ai cherché pendant tout le film quel sens pouvait bien avoir le choix de faire se dérouler l'histoire pendant l'ouragan Katrina sans que le déclic ne vienne, si ce n'est pour la beauté symbolique de la dernière image. Reste un conte agréable sur la précarité de l'existence, une idée de base qui vaut de l'or et une histoire d'amour réellement tragique qui malheureusement ne suffit pas à mon sens à porter le récit. Il mérite d'être vu.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    De cette étrange histoire, je m'attendais à partir vers du merveilleux, mais hélas non. Au final, ça sonne très académique, le scénario s'étire terriblement et l'on n'est en définitive aucunement surpris par les péripéties qui arrivent dans la vie de Benjamin Button. Certes, c'est très stylé, mais le style ne fait pas tout, il eut fallu une histoire moins convenue dans ses ressorts dramatiques pour rendre le film mémorable. Si le pitch de départ est une réelle curiosité, la curiosité s'arrête bien vite, malgré des effets spéciaux de qualité et un casting d'assez bonne tenue.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2015
    La poésie et l'amour sont au rendez vous de cette très belle fable. Contée par un David Fincher inspiré.
    Nikkoeveo
    Nikkoeveo

Publiée le 16 février 2015
    Des superbes effets spéciaux, des acteurs de haut niveau même pour des roles secondaires, la fin est un peu decevante mais bon, est ce que cela pouvait se terminer différemment!
    À voir...