Mon compte
    La Guerre des Mondes
    Note moyenne
    3,3
    46572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

    1 979 critiques spectateurs

    5
    467 critiques
    4
    590 critiques
    3
    187 critiques
    2
    293 critiques
    1
    242 critiques
    0
    200 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Timothy
    Timothy

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    La déchéance humaine face à l'envahisseur, voici le résumé que l'on pourrait donner de La Guerre des Mondes. Signé Spielberg, ce film hommage aux oeuvres de science fiction des années 1950-60 retrace la vie d'un père qui héberge sous son toit ses deux enfants, Rachel et Robbie, avant de voir apparaître l'envahisseur, qui s'avérait caché sur Terre depuis de longues années. Cette épopée, remplit d'effets spéciaux précurseurs pour l'époque, réinvente l'histoire des extraterrestres, en faisant des êtres destructeurs et avide de conquête, pour les mettre au premier plan et révéler la cruauté humaine face à l'inconnu. Les foules sont prêtes à voler, frapper et même violenter quiconque les ralentira pour fuir, comme exposé dans la scène spoiler: de la station service, où le père et ses enfants se font dérober leur voiture, objet suscitant de l'admiration au point de casser à main nu la vitre arrière
    . La quête de survie est aussi ressenti lorsque spoiler: certains choix s'impose à eux, notamment celui de tuer Harlan, un homme qui les as recueilli chez lui pour échapper aux monstres, puisqu'il devenait dangereux et allait trahir leur position par peur
    , et permet d'unifier et de renforcer l'unicité de cette famille, qui est forcé de se lier pour contrer une puissance supérieure. Une fable destructrice de monde et créatrice de lien à voir pour les amateurs d'invasion.
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Quelle pantalonnade, ce catalogue qui sert à démontrer que les States sont championnes toutes catégories des effets spéciaux. A part ça, qu'a-t-on devant les yeux ? Une suite insupportable de scènes où la gamine se demande ce qu'elle fait là, où un Tom Cruise semble ne pas avoir envie de tourner et un remplissage du chrono par des dialogues insipides mâtinés de la sempiternelle morale américaine. Bref, indigeste, grotesque et à ranger au rayon des navets.
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Contrairement à d’autres films d’extraterrestres, fini de se focaliser sur des humains faisant face aux envahisseurs, place à une histoire de famille qui doit s’unir pour échapper à la menace, malgré leurs divergences. C’est là que le scénario est intelligent : même si on en apprend un peu sur les aliens, on se focalise plus sur des êtres humains qui vont en devenir les victimes. Il s’éloigne peut-être de son matériau de base, mais prend une toute autre direction : on se tracasse plus pour la survie des gens et des dangers qu’ils pourraient croiser, si cette situation se passait pour de vrai. Si beaucoup trouvent que la fin apparaît comme un cheveu dans la soupe, je pense que c’est cohérent dans le sens non seulement où spoiler: c’est fidèle au roman, mais aussi où ça parle d’union qui est la façon dont Ray sauve ses enfants
    . J’apprécie beaucoup le fait que Spielberg mette en scène des extra-terrestres aux « humeurs » différentes de ceux de "Rencontres du 3ème type" et d’"E.T".
    Comme à son habitude, Tom Cruise est excellent et son parcours est très bien illustré : spoiler: il passe de père raté à père protecteur
    . On peut aussi compter sur la performance de Dakota Fanning, qui, de son jeune âge, nous démontre une performance de grande actrice. Le seul bémol qui fait tâche est Robby : si le personnage a ses raisons d’en vouloir et de ne pas faire confiance à son père, son envie de rejoindre le combat est incohérent dans le sens où il se montre très protecteur envers sa sœur spoiler: et puis le fait qu’il survit à la fin est incompréhensible, même si le message est beau, je me demande quand même comment il s’en est sorti
    . Tim Robbins représente quant à lui l’envie de combattre, d’affronter les aliens : spoiler: comme si c’était une étape pour Ray d’affronter quelqu’un qui a la même volonté de son fils
    . Les aliens sont aussi des personnages, leurs designs sont bien illustrés et ressemblent aux tripodes. J’y vois aussi une allusion à l’humanité spoiler: qui souhaite prendre le contrôle d’une autre planète, mais qui peut y laisser sa peau sans savoir
    ; mine de rien, ça pourrait arriver un de ces 4.
    En parlant des aliens, ils sont aidés par de bons effets spéciaux aux mouvements fluides, tous comme les tripodes. Ces derniers ont d’ailleurs un aspect mi-mécanique, mi-organique. Qui dit film de Steven Spielberg dit mis en scène de génie avec des plans composés des humains et des tripodes dans des reflets de vitres et des plans filmés à hauteur d’homme pour sentir le poids de la menace. Ça me fait d’ailleurs penser à la mise en scène de Gareth Edwards sur son "Godzilla". La colorimétrie grisâtre et lumineuse fait penser aux aliens et leurs vaisseaux dont la lumière se reflète à leurs surfaces. La scène d’émergence du premier tripode est pour moi la meilleure du film, qui enchaîne les idées de mise en scène, sublimée par les morceaux de John Williams dont les thèmes vacillent entre l’horreur et le drame.

    "La Guerre des Mondes" version Spielberg fut un véritable ovni (c’est la cas de le dire 😅) : la première fois que je l’ai vu je l’ai trouvé pas mal, mais c’était le film de Spielberg que j’aimais le moins. Et puis en le voyant une deuxième fois, il était très bien et c’est devenu le film le plus stressant que j’ai vu. Troisième visionnage et c’est pour le coup un excellent film très audacieux, jouant avec nos attentes devenant une sorte d’anti-"Independence Day", qui cherchait à nous divertir : S. Spielberg cherchait à nous faire peur, comme pour "Les Dents de la Mer", et le coup est réussi.
    Sabine C.
    Sabine C.

    7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Je viens de revoir ce film, récemment, conclusion, c'est un chef-d'œuvre qui me procure toujours autant d'émotions, d'angoisse. Les trucages sont impressionnants. Les comédiens excellents et la merveilleuse Dakota Fanning alors toute jeune, est irrésistible et tellement jolie.
    freddy Terrasse
    freddy Terrasse

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2024
    Du bon et du mauvais dans ce film qui est globalement décevant. Le début du film est très accrocheur avec des effets spéciaux réussis et Spielberg parvient à générer une tension dont l'intensité ne cesse de croître au fil du scénario avec quelques courts moments de répit qui permettent au spectateur de relâcher quelques instants l'angoisse. Celle ci atteint son paroxysme lorsque notre héros et sa fille se retrouvent cachés dans un sous sol sordide à devoir partager avec un psychopathe alors qu'on imagine le pire à l'extérieur. Mais sitôt sortis de cette cachette, et après après une scène épique de combat contre l'un de ces tripodes, on se retrouve quasiment projetés à la fin du film qui paraît totalement prématurée et bâclée. Quelle deception! Quant à l'épilogue, il est d'une niaiserie déconcertante et annihile tout ce qui précède.Enfin, le choix de Tom Cruise pour ce rôle de père de famille ne semble pas très pertinent.
    capirex
    capirex

    97 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2024
    Adapté du Roman de H.G Wells c'est là un très bon film de Steven Spielberg qui est techniquement et visuellement époustouflant !
    Tom Cruise n'a pas là un rôle de Super-Héros sauveur du Monde mais le rôle de Monsieur tout le monde qui ne cherche qu'à mettre sa famille à l'abri d'une éradication totale et c'est ce qui fait en partie la force du film car l'on peut s'identifier à lui sans soucis !
    Ben
    Ben

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2024
    Merci Spielberg pour ce classique. Un film de conquête spatiale où on est les victimes, et où notre technologie est dépassée. Du grand art
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Le film démarre bien, on retrouve de bonnes scénes comme la visite de la maison par la tentacule oeil, la sortie de terre des machines, dans l'ensemble le film est bon et on passe un bon moment, on sent que Spielberg se fait plaisir. Seulement voilà on a droit à une fin bâclée avec une voix off qui ne collent pas du tout à ce qu'on nous raconte depuis le début les extraterrestre plus intelligent, ayant prévu leur invasion depuis des années , et là ils oublient un petit détail . Bref un final complétement invraisemblable indigne de Spielberg
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

    11 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2024
    "La Guerre des Mondes" de Spielberg se distingue par ses effets spéciaux époustouflants. Les tripodes et les scènes d'invasion sont rendus de manière incroyablement réaliste, plongeant le spectateur au cœur de l'action avec une intensité saisissante, bien loin des effets spéciaux indigestes de nombreux films actuels.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 228 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2024
    Un film SF haletant aux effets spéciaux impressionnants (du moins l’année de sa sortie) et à la noirceur inattendue. Le divertissement est total mais j’ai trouvé que la fin (identique au livre) arrivait de façon beaucoup trop abrupte. De plus, même si celle-ci est originale, elle ne m’a pas convaincu. Une tâche dans ce film catastrophe qui n’efface que partiellement le plaisir qu’il procure presque deux heures durant.
    LouiNéma
    LouiNéma

    43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Chef d'œuvre ultime. C'est selon moi l'un des films les plus mal jugé de tous les temps. La mise en scène est brillante, dans le genre il n'y a pas mieux. Tous les plans sont exceptionnels, la façon dont Spielberg film les tripods me glace le sang. Le son, la lumière, les effets visuels tout absolument tout est brillant. L'action et les rapports entre les personnages sont magnifiquement gérés, la tension monte toujours d'un cran. Oui, le scénario a deux ou trop faiblesses mais la mise en scène emporte tout sur son passage. Je n'oublierai jamais la séance de cinéma de cet été 2005. Juste les bruits des tripods, juste la scène dans la cave ou encore le ferry.... C'est fou comment Spielberg a réussi à gérer son film de A à Z. On devrait tous revoir La guerre des mondes et apprécier l'ambiance du film, parce qu'au final c'est ça qui compte réellement : la mise en scène au service du scénario. C'est un de mes films préféré de tous les temps.
    Isa_G
    Isa_G

    29 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Un film très en-dessous de ce que Tom Cruise et Spielberg sont capables de nous offrir. Du grand spectacle sans fond, mal joué par un Tom Cruise qui doit jouer la peur et les larmes mais sans trop se défigurer non plus. Du coup, on n'y croit pas vraiment.
    De toute façon, on ne croit à rien dans ce film : les réactions stupides des personnages, dignes des films de séries Z, leurs émotions, les clichés à n'en plus finir... Et je ne parle même pas de la fin spoiler: et de sa double happy end sortie de nulle part. Pour ce qui est du retour du fils, après toutes ses réactions débiles, le voir ressortir indemne sans même savoir comment et pourquoi était très très pénible (comme quoi, il avait raison, c'était finalement son boulet de père qui les mettait en danger puisqu'il s'en sort très bien tout seul). Et pour ce qui est de la disparition bien commode des ET, j'ai rarement vu un deus ex machina aussi grossier. Sans avoir lu le livre et sans connaître la polémique "antisémite", j'avais déjà trouvé que ces dernières paroles étaient teintées d'un relent élitisto-chrétien assez nauséabond, un truc qui tendait à dire qu'on gagnait parce qu'on était le peuple élu... Mouais bon, à partir de là, rien à craindre, on peut agir comme des crétins, détruire la planète en sur-consommant, par exemple, tout finira bien puisque l'humanité est la race élue. J'ai un peu de mal avec l'idée.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Pour moi, le meilleur film de Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan !
    J'ai eu le privilège de le voir deux fois au cinéma, en Été 2005 (j'avais 12 ans).
    Ultra-impressionnant !
    De plus, les personnages sont attachants, notamment ceux de Tom Cruise et de Dakota Fanning (superbe).
    Les effets visuels et surtout sonores sont impec et nous scotchent sur nos sièges.
    Je ne comprendrai jamais les mauvaises critiques des spectateurs AlloCiné. Il n'a que 3,3/5.
    Alors que par exemple, Inception, qui est beaucoup moins impressionnant, a 4,5/5...
    Je veux bien admettre que La Guerre des Mondes est sans doute moins saisissant sur petit écran, mais c'est une véritable tuerie au cinéma.
    Pour tout vous dire, le film le plus impressionnant, après Le Retour du Roi et King Kong (2005), de l'ami Jackson.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 900 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    Dès ses premières minutes, La Guerre des Mondes frappe fort. L’apparition des trépieds extraterrestres est un moment d’une intensité rare, où l’angoisse et l’émerveillement se mêlent. Spielberg capte avec brio la panique qui s’empare des foules et la menace implacable des envahisseurs. La scène de l’orage, avec ses éclairs assourdissants et son chaos palpable, établit une tension immédiate.

    Cependant, cette intensité initiale s’effiloche rapidement. Une fois passé l’effet de surprise, le film glisse dans une répétition de scènes d’évasion et de chaos, sans jamais approfondir véritablement les enjeux émotionnels ou la nature des extraterrestres. Le potentiel d’une intrigue captivante s’efface progressivement, remplacé par une accumulation d’épisodes souvent convenus.

    Le film s’articule autour de Ray Ferrier, interprété par Tom Cruise, un père divorcé contraint de protéger ses enfants dans un monde en plein effondrement. Cruise livre une performance énergique, mais son personnage manque de nuance. Le parcours de rédemption de Ray, bien qu’efficace sur le papier, semble forcé, et les relations familiales qu’il tente de reconstruire manquent de subtilité.

    Dakota Fanning, dans le rôle de Rachel, apporte une vulnérabilité touchante, mais son personnage est réduit à des réactions de peur et de cris incessants. Quant à Robbie, incarné par Justin Chatwin, son arc narratif — marqué par une quête d’héroïsme mal définie — laisse un goût d’inachevé. Les motivations floues et les décisions parfois incohérentes de ces personnages affaiblissent leur impact émotionnel.

    Spielberg semble hésiter entre une exploration intime des dynamiques familiales et une fresque d’invasion extraterrestre. Si certaines scènes, comme celles où Ray tente de maintenir l’unité de sa famille, capturent une certaine authenticité, elles sont souvent noyées dans des séquences d’action frénétiques qui manquent de véritable enjeu.

    Les thèmes sous-jacents, tels que la résilience face à l’adversité et la fragilité de la civilisation moderne, ne sont qu’effleurés. Les références visuelles aux attentats du 11 septembre, bien que poignantes, apparaissent comme des raccourcis émotionnels plutôt que des éléments véritablement intégrés au récit.

    Sur le plan visuel, La Guerre des Mondes oscille entre le spectaculaire et le banal. Les trépieds, avec leur design mêlant mécanisme et organique, sont impressionnants et parviennent à transmettre une menace palpable. Leur apparence massive et leurs mouvements fluides confèrent une présence intimidante qui domine l’écran.

    Cependant, certaines scènes d’effets spéciaux souffrent d’un manque d’intégration. Les explosions et les destructions massives, bien que techniquement compétentes, manquent parfois de subtilité, donnant au film un aspect artificiel. Les scènes utilisant des maquettes et des décors pratiques, comme le crash de l’avion, sont bien plus mémorables que les moments dominés par des CGI moins convaincants.

    Le plus grand défaut de La Guerre des Mondes réside dans son rythme. Le film alterne entre des scènes d’action trépidantes et des séquences plus calmes, souvent trop longues ou mal placées. La tension initiale s’essouffle rapidement, et le spectateur peine à s’investir dans les enjeux à mesure que l’histoire progresse. La séquence du sous-sol, où les protagonistes se cachent de la menace extraterrestre, illustre bien ce problème : bien que visuellement réussie, elle s’étire au point de diluer l’impact émotionnel.

    La conclusion, fidèle au roman, repose sur l’idée que les extraterrestres succombent aux microbes terrestres. Si cette résolution est intéressante d’un point de vue conceptuel, son exécution laisse à désirer. Le dénouement est précipité, manquant de la gravité et de l’impact nécessaires pour clôturer une histoire d’une telle ampleur. Les retrouvailles finales entre Ray et sa famille, bien que censées apporter une note d’espoir, semblent artificielles et peu satisfaisantes.

    La Guerre des Mondes de Spielberg est une tentative honorable de revisiter un classique, mais elle échoue à trouver un équilibre entre spectacle et substance. Si le film impressionne par moments grâce à ses visuels et son atmosphère tendue, il est freiné par des personnages peu développés, un rythme bancal et une exécution narrative inégale. Loin d’être un échec total, c’est un film qui aurait pu atteindre des sommets, mais qui se contente de rester à mi-chemin.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    20 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2024
    Adaptation du roman HG Wells du même nom. Spielberg nous emmène dans la fuite d'un père divorcé et de ses 2 enfants d'une invasion extra-terrestre. Le thème de la famille, cher à Spielberg, s'y retrouve plein.
    Un vieux briscard de la réalisation, nous donne sa version plutôt réussie, quoiqu'un poil longuette. Il nous balade aussi dans des esthétiques différentes du réalisme au magicien d'os spoiler: quand il sort de la cachette pour rattrapé sa fille au milieu d'un sol rouge. je trouve que cela ressemble fort à des décors de compte de fée. Etait ce voulu?
    .
    Pour moi, le gros défaut, c'est l'image hyper granuleuse. C'était voulu mais pourquoi. Pour montré que c'était tourné en 35 mm? Je ne vois pas l'intérêt et c'est pas très beau. Egalement des surexpositions des contraste à fond les manettes.
    Alors que Nolan et Tarentino film en 70mm pour avoir une résolution et un rendu au couteau. Spielberg choisi un 35mm tout pourri. Dommage.
    Le film est bon mais pas la peine de le voir en 4K pour voir le grain en UHD.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top