Mon compte
    Le Dahlia noir
    Note moyenne
    2,5
    5841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

    642 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    96 critiques
    3
    72 critiques
    2
    208 critiques
    1
    162 critiques
    0
    56 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2015
    Il y’a cinquante ans, ce film aurait été un grand et fameux succès. Il y’a cinquante ans moins de monde aurait été dérangé par des acteurs plats et un scénario tellement incompréhensible qu’on en finit la projection avec un mal de tête infernal. Mais non, en fait, même si ce Brian de Palma serait sorti alors que le cinéma ne serait même pas né, le septième art aurait été brûlé, exterminé juste à cause de son scénario abrutissant. Les acteurs jouent mal, ils n’y croient pas, il suffit de voir Eckhart et Johansson en couple d’énervés compulsifs pour se rendre compte de la supercherie. Ils ne sont que d’immondes caricatures, dont le double-sens soi-disant présent dans leur relation ne fait qu’enfler un peu plus notre esprit critique. Certes, c’est bien filmé : du simple travelling toujours aussi bien maîtrisé par De Palma se rejoint le gros plan en grue, inventif mais lassant car répétitif. Des plans mous aucunement aidés par des lignes de dialogues jetées à la caméra par un casting endormi dès le départ. La présence d’un Josh Hartnett mollasson dans le rôle principal n’aide en rien. Il a su se débrouiller dans bon nombre de rôles, dans celui-ci il met son charisme en suspens et ses traits physiques en léthargie. On s’ennuie : le côté thriller est raté, aucun suspense n’en ressort, la voix OFF est retorde, le tout est mal pensé, mal fabriqué, idiot et surtout sans âme. Deux heures complétées par leur suite d’errements de « détectives » boxeurs du dimanche dans une enquête qui patine tellement que le spectateur, au final, s’en fiche plus que tout. Les révélations, censées apporter de la surprise et un certain renouvellement dans l’intrigue, ne sont qu’au final des passages gênants qu’on est bien heureux d’avoir passé. Il y’a eu des hauts et des bas dans la carrière de De Palma, mais ici on est dans les mêmes catacombes qu’avec une « Femme Fatale », et le « Dahlia Noir » était censé représenter le grand retour de De Palma derrière la caméra, quatre années après son arrêt contesté par les fans de toute activité cinématographique. Sacrée déception, alors qu’on retrouve les mêmes défauts, ces vides si présents dans l’écriture ou dans le montage qu’on aperçoit de plus en plus à mesure que ce réalisateur vieillit. Pour qu’on puisse retrouver un sens dans le travail donné par De Palma, il faudrait déjà commencer par lui offrir un contexte, c’est-à-dire un scénario affûté et bien écrit par un scénariste indépendant, et non plus Hollywoodien ni même une adaptation d’un vieux livre dont on voit ressortir des personnalités inertes d’idiotie et d’imbécilité. C’est aujourd’hui les valeurs dominantes dans la fin de carrière de ce metteur en scène, et on retrouve ça aussi chez Woody Allen, chez Terrence Malick voire chez un Spielberg parfois. Une partie de ces réalisateurs partent vers la simplicité et l’autre vers la difficulté scénaristique, tandis que l’un plonge dans l’aventure déraisonnée sous forme de thriller ou de film de guerre, l’autre avance dans le délire philosophique sans queue ni tête qui ressemble plus à une perte de temps qu’à autre chose. Il y’a donc un fossé dans le cinéma des seniors d’aujourd’hui, alors qu’une très faible poignée vise juste, les deux autres parties se dirigent vers une façon de faire barbante et peu enthousiasmante, car beaucoup moins maîtrisée qu’il y’a maintenant vingt années. Et c’est tout à fait normal. Qu’est-ce que le « Dahlia Noir »? Un vide scénaristique sans vie, prolongé par des acteurs à ce point mal dirigés qu’ils ont dû être bien contents lorsqu’ils ont quittés le plateau. Même sentiment vécu pour le spectateur lorsqu’il a quitté la salle. Un sentiment de partagé, un!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mars 2015
    Franchement, j'avais entendu beaucoup de mal sur ce film, mais je disais, non... De Palma... sur un film policier... qui se passe à l'époque où les hommes pouvaient être classe en bretelles ! forcément ça va être bien !

    Et dieu que je me suis fait chier... en fait je ne suis pas rentré dans le film à un seul moment ! Déjà l'univers faisait toc, les personnages, les costumes, les décors, tout me semblait tellement faux ! Et je déteste le casting ! Je crois que tous les trois là je ne peux plus les encadrer, c'est bon... j'ai fait une overdose ! Alors forcément c'est difficile d'apprécier... et en plus De Palma ne fait pas vraiment preuve de génie virtuose dans ce film... alors il me reste plus grand chose pour l'occuper... plus rien du tout pour ainsi dire...

    En fait en voyant ce film, la fascination pour la morte, j'ai juste envie de dire, non mais c'est bon, je me relance Laura... ça c'était un vrai chef d'oeuvre...

    Franchement je suis déçu parce que (à tort sans doute), j'en attendais quelque chose de vraiment bon ou au minimum de correct. J'ai beau chercher j'ai aucun moment qui ne m'a parlé, aucun moment où je me suis dit "ah belle trouvaille"... Je sais pas... on parle du mec qui a fait l'impasse ! Ouais ça me laisse de marbre... J'aurai tellement aimé dire que c'était un film incompris... Alors qu'encore une fois sur le papier tout partait pour le mieux. Je mettrai ce film en comparaison avec Zodiac de Fincher qui est aussi une histoire de meurtre "d'époque" (même si elle est pas la même), les deux films ne sont pas sortis si loin l'un de l'autre et l'arrive à passionner avec son enquête, ses personnages, à filmer ses acteurs sans qu'ils ne soient ridicule, à donner vie à l'univers... et l'autre pas...

    Dommage... franchement dommage...
    Plume231
    Plume231

    3 936 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juillet 2012
    Adapter James Ellroy ne relève pas de la gageure impossible puisque "L.A. Confidential" est une brillante réussite, Brian De Palma est (a été ???) un cinéaste qui déchire par sa virtuosité et des tas de films sont là pour le prouver, donc question : comment avec deux ingrédients pareils, avec en plus une affaire criminelle sordidement fascinante, peut-on faire un film aussi mauvais ??? Ben vous prenez deux acteurs totalement dénués de charisme, Josh Hartnett et Aaron Eckhart par exemple, dans des personnages totalement vides, vous les entourez de belles actrices, Scarlett Johansson superbe physiquement comme à son habitude et Hilary Swank en femme fatale plus noire que sa chevelure qui est très noire, dans des personnages tout aussi vides et qui prennent sans arrêt des poses caricaturales, vous ajoutez des décors, des costumes et des accessoires qui donnent l'impression d'être tout juste construits ou sortis de leurs malles, une intrigue tellement confuse à souhait qu'on finit par se demander s'il y en a une et puis qu'on s'en fiche qu'il y en ait une ou pas, et une absence totale d'atmosphère ; reste plus qu'à mélanger le tout. En fait, seules les séquences d'essais de la future victime avec la voix hors-champ de De Palma arrive à surnager dans cet océan de médiocrité. Le grand De Palma serait-il mort dans le sens artistique du terme ???
    btravis1
    btravis1

    112 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    La lecture du livre vous procure une grande émotion et nous fait vraiment pénétrer dans le L.A. des années 50. Le film, malgré de très belles images et un univers bien rendu, ne fait que survoler l'histoire et surtout ne dégage rien, aucune émotion, on attend que ça se passe et une fois terminé on oublie vite et on a envie de relire le bouquin. A quand une bonne adaptation d'un roman de James Ellroy?
    Akamaru
    Akamaru

    3 136 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2010
    Une catastrophique adaptation du roman dense de James Ellroy:"Le Dahlia noir".Pourtant,le projet était porteur de belles promesses avec l'obsessionnel Brian De Palma aux commandes.2 univers qui ne demandaient qu'à être mariés.Dans le Los Angeles poisseux de la fin des années 40,un crime atroce défrait la chronique,autour d'une starlette sauvagement assassinée.2 boxeurs reconvertis en policiers mènent la danse,entourés de femmes fatales,où quête du succès et réalité sordide se mélangent.La complexité de l'histoire aurait gagnée à être épurée de ses intrigues secondaires,et recentrer le récit sur ce mystérieux meurtre.De Palma aurait pu nous épargner ces longs tunnels de dialogues,fades et abscons;alors que sa recherche de sa mise en scène passée tourne à l'auto-parodie avec des ralentis grossiers,et une atmosphère forcée,parfois grave,parfois trop légère.L'interprétation étant très mauvaise(Scarlett Johansson,Hilary Swank et Aaron Eckhart hors-sujet),la palme revenant au bellâtre décérébré qu'est Josh Hartnett.Il y a bien une once de perversité et une reconstitution valable,mais cela reste indigne du grand De Palma,et voué à l'échec cuisant de la désharmonie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 239 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 novembre 2011
    L'IMPASSE. De Palma a décidement du mal a reprendre son souffle. Dans les mêmes veines de James Elroy L.A Confidential, son objet est obscur et confus malgré une mise en scéne soignée.
    Peichan2
    Peichan2

    64 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2008
    Enquete sans grand interet, film très moyen avec pourtant de bons acteurs qui ne relèvent pas assez le film.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

    39 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 mai 2010
    On est bien loin du chef- d'œuvre de James Elroy.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 août 2007
    Oh le navet ! L'histoire est emberlificotée au possible, il faut vraiment lutter pour suivre, et encore, on ne comprend pas tout. Il est vrai que le doublage en français est catastrophique. J'arrivais péniblement à comprendre une phrase sur deux. Dans ces conditions, je n'ai franchement pas passé un bon moment. Dommage car il y avait malgré tout de bonnes choses... Enfin c'est la vie.
    Planno
    Planno

    12 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2011
    Mais quel casting. Mais quel raté. Ce film n'a pour lui qu'une distribution alléchante et une narration correcte. Le reste, c'est digne d'une grimace répugnante. Le reste ? Lent, plat, transparent, inutile en somme. Je me suis ennuyé tout le long du film, où l'immersion est tellement fastidieuse, c'est presque à nous de faire l'effort de nous y mettre, mais ce que l'on nous présente ne nous en donne franchement pas l'envie. L'ambiance noire ne sait être appréciée à sa juste valeur, c'est un triste constat. L'enquête ne nous passionne pas, on la regarde d'un oeil tout juste intrigué. Le sentiment que cela nous arrache, une déception vigoureuse, ni plus, tant moins.
    tietie007
    tietie007

    41 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2008
    De Palma adapte paresseusement le livre d'Ellroy. Par au superbe L.A Confidential, on ne retrouve pas l'atmosphère de l'époque ni la noirceur du roman. A noter la faiblesse de l'interprétation ! Bref, un film raté !
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 novembre 2008
    Difficilement captivant que ce le dahlia noir.Malgré sont image soigné Depalma n'arrive pas a rendre son intrigue a tiroir passionnante.
    Shidoobie
    Shidoobie

    5 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mai 2007
    Vraiment ennuyant, et c'est tellement mal raconté qu'on pige rien du tout. Ca veut en faire trop mais ça fait pas le minimum. Je déconseille.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 septembre 2009
    Un film confus qui sombre vite dans l'ennui le plus total.
    caro18
    caro18

    178 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 août 2010
    Un film et une ambiance noire mais c'est mou et lent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top