Taxidermie
    2,9
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxidermie ?

Mikatchou3
    Mikatchou3

Publiée le 27 septembre 2024
    J'ai aimé ce film, qui est un ovni cinématographique, trois époques dans le même film, c'est totalement spécial, il a un scénario et des personnages complétement dingo et psychopathe dans le sens propre du terme, complétement dégueulasse et crade par moments, il n'y a pas d'autres mots à dire. Un conseil, ne le regardez pas en mangeant.
    Ce film est une vraie pépite
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juin 2023
    Bon, comme vous l'aurez compris avec ma note, je fais partie des spectateurs qui n'ont pas du tout adhéré à ce délire, réalisé par György Pálfi et sorti en 2006. On suit ici l'histoire de trois générations de mecs tous plus tarés les uns que les autres, le premier étant officier, le second "mangeur sportif" et le troisième, taxidermiste. Ça promet du lourd, du gore, de la violence, du vulgaire, du trash etc. et on a effectivement tout ces ingrédients ! Et même si c'est un peu plus malin que "The Human Centipede" par exemple, je lui ai pas trouvé tellement plus d'intérêt ! En effet, je n'ai jamais vraiment vu où ce semblant d'histoire voulait en venir. Oui, c'est dégueulasse, oui, ça met très mal à l'aise et le film est, dans ce sens, réussi. Ce pourquoi d'ailleurs je n'ai pas mis une note plus basse car si je ne suis pas rentré dans le délire, je comprends que certains spectateurs aient pu y adhérer ! En effet, si nous sommes en recherche de sensations fortes ou si on cherche à se retourner l'estomac, le film est très réussi ! Car tous les effets sont garantis et le film est très riche en trucs dégueulasses. Mention spéciale d'ailleurs pour le second segment qui est, pour moi, le plus écœurant car j'ai tout simplement beaucoup de mal avec ce genre de scènes montrant des gens manger à outrance (comme dans "La Grande Bouffe" mais en pire). Seul le dernier segment a, à un moment donné, attisé mon intérêt mais s’essouffle assez vite. "Taxidermie" est donc un film que je ne regarderai sûrement pas une seconde fois et qui m'a autant ennuyé que dégouté.
    Rimaille J
    Rimaille J

Publiée le 15 octobre 2022
    Film vraiment original, un peu plat, dans le sens pas si sanguinolent et également drôle par moment, tellement grotesque mais tout autant respectable. Surréaliste, dégoûtant, dérangeant, dramatique et triste aussi…
    Au final, bon film, pas ultra-violent (dans le sens Slasher), mais certaines scènes spoiler: (le père obèse avec son fils)
    que j’aurais jamais pu imaginer, et comme jamais vues non plus dans le genre, me restent bien en mémoire, pas traumatisé pour autant (comme dit : « parfois, drôle »)
    1critique
    1critique

Publiée le 2 février 2022
    Ma critique en vidéo: À verge tendue, portrait d'une société priapique https://youtu.be/uDLrNwf6Z0c

Analyse et critique du film Taxidermie (György Pálfi, 2006): satire déjantée et étude naturaliste de la Hongrie du vingtième siècle au travers d'une enquête psychanalytique sur les thèmes du désir et du besoin dans les sociétés occidentales.

Publiée le 28 octobre 2020
    C'était une perte de temps complète et totale. Je n'ai jamais vu de film hongrois auparavant et Taxidermie ne m'a certainement pas laissé une grande impression. C'était bizarre et exagéré et ressemblait plus à une exposition de monstre qu'à un film. Il y avait beaucoup de choses étranges et bizarres montrées dans le film et un peu trop de contenu sexuel ce qui conduit à la discrétion du spectateur. L'histoire parle de trois personnes extrêmes chacune à sa manière. Mais aucune des histoires racontées n'avait vraiment de valeur de divertissement. Et il semblait qu'il s'agissait simplement de mettre autant de trucs bizarres que possible dans chaque histoire. Tout dans le film est très graphique et visuel et il y a beaucoup de scènes qui pourraient en donner trop à certains spectateurs. C'était tout simplement trop d'avant-garde pour mon goût...
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 25 octobre 2019
    Ultra original, drôle, barré, choquant, bien filmé, bonne musique, etc. Un grand film. De l'art ! Enfin ! Dommage qu'il y ait si peu de films comme cela. Les gens n'aiment pas tout ce qui est vraiment différent.
    mlight
    mlight

Publiée le 24 octobre 2016
    Difficile à regarder jusqu'au bout.. C'est la les premiers mots qui me viennent, ce film est écœurant, je pense que c'est le mot. La définition du taxidermiste incarnée ne m'a pas vraiment plu, il est certain que ce film est à par des autres mais je trouve qu'on essaye juste de nous dégoutter de plus en plus, les cotés sombres de l'homme sont dévoilés, à mon sens, la réalisation est bonne mais ça n'a fait qu'essayer d’écœurer de plus en plus sans aucune subtilité.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 juin 2016
    Un film hors du commun, vraiment unique que je ne suis pas près d'oublier. C'est hallucinant de voir toutes ses images défiler devant mes yeux. C'est un cortège de d'immondices, d'images écoeurantes et dérangeantes mais en même temps c'est merveilleux et bluffant. C'est doté d'un scénario captivant, avec des personnages marquants et c'est filmé extrêmement bien. La réalisation est parfaite!
    Publiée le 31 mars 2016
    Le stakhanovisme poussé jusqu'à l'absurde. Film bizzare, à la fois dégueu et poétique, on hésite entre le rire ou le malaise.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 30 novembre 2015
    Une histoire de lignée, qui débute dans le brouillard matinal, froid car hivernal, et qui se termine dans la lumière et la chaleur d'une exposition pseudo-scientifique. L'affaire d'un nymphomane hétérosexuel sur le pied de guerre qui va lutter contre ses obsessions qui le tourmente, un fils qu'il ne verra pas naître suite à une scène de folie pure, alliant zoophilie et exécution d'un coup de fusil déchirant l'air durant quelques secondes. "Taxidermia" possède ce don féérique et improbable, fondant trois histoires sur plusieurs générations, chacune différente mais retrouvant des détails qu'on ne remarque que bien après la projection. C'est ce genre de cinéma, brutal, intelligent et saignant, qu'on recherche si souvent mais qu'on trouve sans une grande pincée de difficultés. Intervient alors la deuxième partie, la plus longue des trois. Un concours de bouffe. Une arène comme lieu du championnat, des hommes sur-entraînés pour avaler beaucoup plus qu'il n'en faut, et son histoire d'amour. Car qu'est ce que deviendrait une histoire sans son sentimentalisme et vice-versa? Qu'est-ce que serait "Taxidermia" sans son intérêt pervers pour le mal-être humain. Alors se déploie devant nos yeux une suite d'évènements pour la plupart infâmes et dérangeants, s'éconduit en même temps toute l'inventivité du réalisateur qui, si il est toujours aussi doué pour faire grimacer d'épouvante un spectateur frivole, laisse au même moment exploser un savoir-faire dur comme l'argile. Un argile transformé pour le film en or liquide qui s'écoule de tout son long dans la rivière scénaristique, lui permettant de devenir argentée. Fin de la prose, pas des compliments : ce qui est aussi réussi dans cette oeuvre est le scénario, qui ne faiblit jamais, qui reste toujours présent avec les mêmes Force et Obstination. De cet hôpital à ciel ouvert est mise en avant l'expérience menée sur plusieurs vies, sur des cobayes humains et vivants. "Taxidermia" fait partie de ces épreuves cinématographiques qui ne sont pas oubliées. "Taxidermia" ne possède ni genre ni forme, on ne sait comment s'y confronter car on ne s'y prépare en aucun cas. Quel choc!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juin 2015
    Voilà un film qui en choquera plus d'un !!!! En effet, "Taxidermie" fait dans le trash et dans le dérangeant et distille son ambiance à la fois glauque et malsaine. Mal maîtrisées, ces caractéristiques pourrait faire basculer le film dans le navet où la gratuité des passages vulgaires côtoierait leur inutilité. Rien de tout cela ici puisque le réalisateur hongrois, György Pálfi, déploie tout son talent au service d'un excellente mise en scène et d'une esthétique soignée. Car oui, le haut degré de subversivité d'un long métrage n'empêche pas la présence de réelles qualités cinématographiques. De plus, derrières toutes scènes "gores" se cache une véritable intrigue et un propos intelligemment développé sur les travers et les peurs instinctives de l'Homme."Taxidermie" fait donc figure d'expérience pour le spectateur, repoussé dans ses derniers retranchements.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 14 mai 2015
    Voici un bel OVNI cinématographique qui mérite une attention particulière. Signé György Palfi, hongrois de son état, « Taxidermie », malgré son esthétique trash parfois criarde, sublime la crasse et le mal-être. Tout n'est ici que misère et frustration refoulée et le réalisateur, en prenant le parti-pris du grotesque et du subversif, arrive à rendre l'ensemble à la fois passionnant, effrayant et délicieusement révulsant. Le film se divise en 3 parties, chacune étant centrée sur une génération (le grand-père, le père, le fils) confrontée chacune à des démons différents à des époques différentes. Le premier de ces messieurs, c'est Morosgovanyi, lui, son démon, c'est une misère sexuelle totale qui le pousse à développer une passion morbide pour le feu et les animaux morts, dans un contexte crasseux de guerre de position. Le premier acte, qui peut s'analyser comme étant l'Origine, l'acte de procréation, annonce la couleur et laissera sans doute les spectateurs les plus sensibles et les plus cartésiens sur le carreau. Le deuxième personnage, c'est Kalman, un mastodonte au visage poupin, en quête obstinée de gloire et de reconnaissance à travers des concours d'empiffrement hautement écoeurants, dans un contexte de compétition interne au sein du Bloc Soviétique. Ce deuxième acte peut symboliser la vie, la recherche d'un sens, d'un but à atteindre, mais également de l'amour. Ce narcissisme démesuré, cette volonté tenace de se prouver quelque chose en repoussant ses limites, le transformera en un gros tas de gélatine incapable de se mouvoir tout seul. C'est ici que commence le troisième acte et l'entrée en scène de Lajoska, taxidermiste effacé mais de grand talent, en quête d'émancipation, de liberté, dans un Etat désormais libre et capitaliste (l'image du supermarché peut symboliser ceci), liberté qu'il trouvera dans la mort et le passage à la postérité, conclusion du métrage. Ce film hautement atypique est bourrée d'images de ce genre (après on y voit ce que l'on veut bien entendu), la notion de désir y est omniprésente, ce qui le rend intéressant à plus d'un titre. Un exercice de style audacieux et précieux mais dont le ton particulièrement cru (et le mot est faible) pourra aisément en rebuter plus d'un.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    Trois histoires de trois générations d’une même famille. Celle du grand père, obsédé sexuel qui s’excite sur tout ce qui bouge et même qui ne bouge pas. Celle du père pratiquant la bouffe sportive. Et pour finir, celle du fils littéralement obsédé par la taxidermie. Des films cradingues, il y en a, tout le monde en a déjà vu au moins un, mais celui là, il est quand même incroyablement gratiné. Là, c’est du brut de décoffrage. Ça vous rentre dedans et comme il faut. Et pourtant, malgré un contenu que l’on va qualifier d’insolite, « Taxidermie » est un film incroyablement chiant. Une heure vingt-cinq de film durant laquelle on s’emmerde encore plus que copieusement. Passe encore la première histoire, celle du grand père qui parvient à être un peu accrocheuse. Mais les deux autres, nom de dieu quel ennui, c’est une parfaite alternative à la consommation de barbituriques. Et ce ne sont pas les nombreuses scènes chocs qui viendront extirper le spectateur de sa torpeur. Monter un mec qui plonge sa queue dans de l’eau glacée, ou un autre qui se dépèce, je vois pas l’intérêt s’il n’y a pas un truc à dire. Car c’est la question que je me pose: où a voulu en venir précisément le cinéaste? A une démonstration de la bassesse humaine? J’ose à peine y croire voyez-vous. Ou alors, deuxième solution, peut-être que « Taxidermie » véhicule un message subliminal, possède une portée symbolique et je suis trop abruti pour pouvoir capter tout ça. Allez savoir. En tout cas, j’ai pas accroché, je me suis bien ennuyé. Je n’ai que deux choses positives à dire sur ce film. Ça sort de l’ordinaire (faudrait être aveugle pour pas le voir !) et esthétiquement, c’est sacrément bien travaillé. Voilà les pourquoi du comment pour l’étoile accordée.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 23 octobre 2014
    Impossible de rester impassible devant ce film austro-hongrois."Taxidermie" fait un tel étalage de scènes malsaines, dérangeantes, crades, visqueuses, extrêmes qu'on ne peut rester de marbre. Des trois histoires traitées (et de même durée) dont le synopsis nous dit qu'elles concernent trois générations mâles d'une même famille (alors que c'est loin d'être évident dans le film), on retient pas grand-chose, l'esprit obnubilé par les expériences sexuelles perverses et pernicieuses de l'un, les compétitions de bouffe répugnantes (à grand renfort de vomissures) d'un autre ou par les tentatives morbides d'atteindre l'immortalité du dernier. A vouloir faire trop fort, le réalisateur s'est perdu dans l'outrance de ses excès, et nous pond un film aux pseudo-réflexions aussi vide de sens qu'un blockbuster. Dégoûtant, repoussant et mauvais.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    "Taxidermia" est un film parfois fascinant, parfois dégoutant, mais toujours surprenant. Ponctué de quelques scènes incroyables, l'ensemble est visuellement magnifique. Quelque part il me fait penser aux œuvres de Greenaway, en encore plus organique et décadent. Organisé en trois chapitres, le dernier de cette réflexion décalée et provocante sur l'apparence physique est le plus faible.