Taxidermie
    2,9
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxidermie ?

Vareche
    Vareche

Publiée le 12 mai 2007
    J'ai eu la chance de voir le trés beau Hic, premier film de ce metteur en scène obsedé, qui rappelle les début de Caro et Jeunet. Taxidermie est un film vraiment trés drôle, c'est avant tout un chef d'oeuvre d'humour caustique. Le metteur en scène dans ce genre de film, est un dieu véritable. Il construit tout un univers demessuré et sublime, une vision grotesque de l'humanité. Celle-ci est une pure allegorie, expression de la volonté de puissance. Le corps devient une instrumentation de nos désirs d'immortalité. Le corps par le truchement de nos volonté échappe à la nature, aux proportions et à la raison proprement humaine, il devient une idéologie. Derrière toutes ces valeurs, ce fol hongrois decele la part de monstruosité purement gratuite, qui nous condamne à l'immortalité. L'art devient une suite inqualifiable d'horreur, de matière organique expulsé, de visions chirurgicales, et finalement le corps change et s'immortalise aprés des phases de transformation. l'art devient le repère cynique de nos desirs de morts, de nos pulsions sexuels, et le film avance une réponse manifeste à ceux qui celebre l'immortalité des artistes, leur création n'est que destruction de soi. Plusieurs niveau de conscience saisit les personnages dans le film, le premeir identifie le desir sexuel comme inassouvible, comme conscience de l'infini, le deuxième materialise cette pulsion d'infini dans sa chair, tendu jusqu'a l'extrême, le troisième trouve l'infini dans la recréation de son propre corps immortel, et y accède par le suicide. Différents niveau de conscience qui symbolise la création et son cheminement. Ce grand film obscur et drôle, d'une richesse d'interprétation bluffante, laisse penser que le cinéma est bel et bien un artaccompli
    Chatterer
    Chatterer

C'est abject!!! Lamentable!!! Degeulasse!!!
    Car oui, c'est degueulasse!

Je pensais voir du degueulasse dans une histoire en allant le voir....
    ça m'attirait beaucoup...Mais là j'ai decouvert qu'en fait c'etait de l'histoire dans du degeulasse...

J'ai vu du gore au cinema...même enormement mais là c'est franchement infect!!! J'en avais le bide retourné!!!

C'est du grand n'importe quoi ce machin!!!
    robert_ginty
    robert_ginty

Si Hic permettait d'entrevoir les qualités visuelles et le monde décalé de son réalisateur, il faut bien avouer qu'on s'y ennuyait généreusement. György Palfi corrige largement le tir avec Taxidermie, où l'esthétique prend son envol et le scénario foisonne de scènes délirantes, tout en gardant une cohérence exemplaire. Trois portraits, chacun concernant le membre d'une même famille : un grand père grouillot aux ordres d'un officier, trompant son ennui dans des fantasmes débridés et une solide maîtrise de l'onanisme, un père champion d'olympiades pantagruéliques consistant à enchaîner empiffrements et dégobillages, et pour finir un fils expert en taxidermie. Bourrées d'idées, visuellement splendides, drôles et horribles, ces trois histoires sont à la fois un régal pour l'œil et une épreuve redoutable pour l'estomac, car entre les scènes viandardes d'abbatage d'un cochon (et l'utilisation originale qui en est faite !), les hectolitres de dégueulis, les scènes de gavage de nourriture indéterminée (au pif, on dirait des foies en gelée : miam) et les expériences amusantes du taxidermiste, on est est gâtés. Etant donnés les thèmes abordés et la volonté de Palfi d'en montrer un max à son public, le film ne s'adresse pas à tout le monde, mais les amateurs de bizareries trash, pour peu qu'ils veuillent entrer dans l'univers de l'auteur, devraient être aux anges.
    sunfred
    sunfred

Après avoir apprivoisé le feu et les animaux il resta à l'homme de dompter son corps. C'est ce à quoi s'active l'homme depuis un siècle. Taxidermie retrace cette histoire du corps et du regard que l'on porte sur lui, à travers 3 générations profondément liés à l'histoire de leur pays : la Hongrie. Le regard de György Pálfi selon les époques est chirurgical, tendre, poétique, sensuel (on a tendance à l'oublier, mais la scène du bain l'est pourtant; en épousant le regard de l'époque à l'image des tableaux de Renoir qui est directement cité dans le film par exemple) voire féroce et toujours porté sur l'humour via la farce, la carricature, l'ironie et l'humour noir. A travers une mise en scène inventif, György Pálfi replace constamment dans sa 1ère partie l'homme au milieu des animaux rappelant notre nature première. Ainsi l'homme n'a de cesse de chercher à satisfaire nos 3 instincts les plus primitifs et animaliers : copuler, manger, tuer. 3 éléments qui rythment le film et la vie des 3 générations au cours desquels sera convoqué surtout Francis Bacon et même Edward Hopper, tant de le cadre que la lumière. Via le sport et les concours on maîtrise son corps par la nourriture lors de grandes exhibitons nationales pour montrer la grandeur d'un communisme qui rivalise ainsi avec les concours de tarte aux myrtilles américains. Mais à l'est on va plus loin, on crée des catégories (légumes, viandes, oeufs!) et l'on est en admiration devant ces obèses de la patrie que la bourgeoisie se délècte de voir concourir sans pour autant cacher son écoeurement. L'avènement de la société de consommation enfermera ses obèses devant la tv à manger des barres de céréales sans même en retirer le papier d'emballage (!) et célèbrera un corps sec qui se doit d'être sculpté et bronzé. Mais l'art sauvera les corps déviants, célébrés dans des galeries branchés d'art moderne. Mutilé, empaillé, exhibé on peut alors disserter sur ce corps, volà l'ultime pied de nez de ce formidable ovni.
    Taxidermie est LE film à aller voir. J'aime tout particulièrement la scène où l'homme cherche de sa langue amoureuse la goutte de sueur qui vient de tomber de l'aisselle de sa prétendante. Avalons tous ensemble cet amour sans compromis.

un ovni. Le réalisateur est un pafait directeur d'acteurs, il maîtrise parfaitement l'image et les effets spéciaux.
    Difficile de donner une note à ce film....
    Taxidermia. Tous les résumés du film annoncent un bel essai sur le corps, illustré par trois générations d'hommes liés par le sang. Une espèce de pièce en trois actes, chaque acte présentant d'une façon différente cette obsession du corps: le premier par la frustration sexuelle, le second par le désir de "sentir son intérieur se dilater" à force d'ingérer des quantités de nourriture abérantes, le dernier par l'impérieux besoin de faire de son corps une oeuvre d'art discutable.
    Ce film me laisse perplexe: c'est à la fois un très bel "ouvrage", un bel objet cinématographique, avec des plans à couper le souffle, une photo soignée, des acteurs excellents.
    Mais à la sortie, après le dernier quart d'heure du film qui se surpasse en matière de gore et de grotesque, c'est l'envie de vomir qui prend le pas sur la qualité du film. Un quart d'heure à observer de beaucoup trop près le scalpel qui découpe chaque organe, soigneusement, hystériquement. Franchement. Malgré l'intérêt de ces scènes écoeurantes (qu'elles soient obscènes, gerbiaques ou aux limites de l'intolérable), malgré le surréalisme ambiant qui se perd ces temps ci... On est submergé par tout ce gore. qui n'est pourtant manifestement pas destiné à chaquer, bien qu'il semble se complaire dans un grotesque un peu facile parfois...
    Alors oui, symboliquement parlant, le film est une réussite. Mais non, quand on sort on est pas très très content d'avoir eu l'idée de s'enfermer dans une salle avec ces gens étranges...!
    Accrochez vos tripes, munissez-vous d'un sac plastique et surtout, ne vous éloignez pas trop de la sortie car ce film va mettre vos entrailles sens dessus dessous.
    Trois histoires nous sont narrées : celle d'un grand père au sexe turgescent qui tente de fuir sa vie d'esclave en se créant un monde onirique et pornographique, celle d'un père à l'oesophage dilaté, véritable tube digestif, qui rêve d'un trophée olympique et celle d'un fils taxidermiste (le voilà) qui dépèce bêtes et hommes à la quête d'on ne sait quoi - peut-être de tendresse ou tout du moins d'un quelconque signe d'humanité.

Un film qui rappelle les premières oeuvres de cronenberg où le corps, comme ici, est observé, analysé, disséqué au scalpel.
    Un soupçon de sperme, des cuves de mangeailles, quelques litres de vomi et une bonnes dose de tripes, voilà la recette d'un film qui ne pourra laisser indifférent.

A déguster avec modération!
    Aldagard
    Aldagard

Publiée le 30 avril 2007
    Un film bien barré, complètement fou, une véritable curiosité qui en fait un véritable "ovni" pur et dur.
    Écoeurant, glauque, malsain, mais parfois légèrement drôle, Taxidermie est une expérience éprouvante et parfois difficile mais qui mérite vraiment le détour.
    Un film qui n'est cependant pas conseillé aux âmes sensibles.