Mon compte
    Duel
    Note moyenne
    4,1
    12943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duel ?

    536 critiques spectateurs

    5
    150 critiques
    4
    221 critiques
    3
    99 critiques
    2
    38 critiques
    1
    14 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2014
    Voici le tout premier film du célèbre Steven Spielberg. Film qui était à l'origine un simple téléfilm mais qui grâce à son succès fut légèrement allongé pour une sortie dans les salles obscures Européennes puis Américaines plus tard. Même dans son tout premier film, on percevait déjà l’immense talent du géniale Steven Spielberg. Il est parvenu à insuffler de la peur et du suspens rien qu’en filmant un camion poursuivant une voiture. Ces émotions sont d’ailleurs accentuées par la mise en scène de la course-poursuite, le fait de ne jamais montrer le visage du conducteur du camion est d’une ingéniosité folle. On prend réellement part à cette traque, on compatit et on stresse avec le pauvre employé qui se retrouve sans raison apparente poursuivi par un camion-fou. Le fait de ne rien savoir des motivations du conducteur du poids lourd amplifie la tension qui émane de cette poursuite. Dennis Weaver joue bien le rôle de l’automobiliste désespéré, il est convaincant et on a pitié pour lui. Néanmoins, bien que le film soit assez court, le rythme n’est pas constant et une petite longueur se fait sentir vers le milieu du film, mais rien de bien grave. Malgré son manque d’expérience, Steven Spielberg prouvait déjà qu’il n’était pas là par hasard et qu’il faudrait compter sur lui pour les prochaines années.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Premier film de Spielberg, il est à prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire un film modeste, limité dans ses moyens. Si ce « Duel » pourra paraître pour beaucoup comme un film qui n’a rien de révolutionnaire, les plus éveillés ne pourront s’empêcher de se régaler de voir comment cette intrigue, construite de rien, parvient à tenir la route malgré le simplisme du concept de départ. Finalement, ce film est une démonstration déroutante (ha ! ha !) de ce qu’est l’essence même (ho ! ho !) du film d’action. Il pourra en laisser beaucoup sur le côté de la route (bon d’accord j’arrête) par la simplicité de sa démarche, mais il illuminera sûrement les habitués de cinéma. Brillant.
    Jimmyc
    Jimmyc

    159 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2013
    Duel premier "film " signé Steven Spilberg se situe au carrefour de plusieurs inspiration il est tout d 'abord parfait en tout point, il réunit à la fois des références cinématographiques connues de tous, la vision d'un cinéaste sur le monde, ainsi que son sens du cadrage. Le cinéaste transpose ici tous les ingrédients du western , le bar saloon , le cimetière de voiture, le paysage désertique, une utilisation pertinente du corps fragmenté "multiples gros plan sur les regards ". Il filme les voitures comme des personnages, le camion devenant le chasseur de prime, le tueur en série, et la voiture devenant la proie . Ce camion cristallise d'ailleurs toutes les peurs, toutes les angoisses du monde. Il symbolise l'extermination de la vie à l'échelle industrielle, sans âme ni humanité. Il y également une grande part de fantastique, d'étrangeté dans cette situation ,il est d'ailleurs capable de communiquer avec un train de marchandise, prenant en chasse un homme, sans motif apparent, et sans que l'on découvre le fameux conducteur, comme si celui-ci n'existait pas..cela apporte une tension irréel mais palpable à l'intrigue....
    La réalisation est vraiment exemplaire , le générique nous place directement du point de vue du chasseur (camera subjective sur la voiture de David), en se détachant petit à petit de la voiture pour ensuite nous placer dans la position du poursuivi. Une réalisation à la fois très posée, réfléchit dans les moments de calme, mais se transformant en une vraie machine de guerre lors des poursuites, d'une rare intensité et dont la sensation de vitesse se trouve décuplée sans pour autant être exagérée. Toute la grammaire cinématographique est présente ,la camera à l'épaule, embarquée, travelling, voix-off, gros plans, très gros plans, plan d'ensemble, caméra subjective. Une véritable leçon de cinéma ...
    Dennis Weaver, interprétant David Mann, vient quant à lui prouver son talent en couvrant, avec beaucoup d'adresse, un spectre très large d'émotions, du désespoir à la folie, en passant par le doute et la peur.
    Duel est donc une réussite car il rassemble tous ce que le cinéma peut offrir en termes de technique de réalisation et de jeu, sans pour autant négliger l'histoire et son efficacité.
    Le personnage de Weaver est un parfait mélange de lâcheté et de hargne. Mais la force du film reste la mise en scène avec des cadrages innovants ... Le style annonce déjà les "Dents de la mer" le thème est le même .(.tel un monstre mystérieux "requin ,camion fantomatique" s'attaquant à des personnes sans raisons précises ....)
    Le cinéaste souhaite nous exprimer que le mal prend des formes diverses ....et la réussite est totale ...
    Chris46
    Chris46

    511 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2019
    " Duel " premier film de Steven Spielberg et déjà premier coup de maître .


    C'est l'histoire de David Mann ( Dennis Weaver ) un modeste employé de commerce qui se rend avec sa voiture à un rendez vous . Sur la route il décide de dépasser un énorme camion qui roulait lentement . Très vite David est pris en chasse par le camion . C'est alors le début d'une course poursuite effrénée ...


    En 1971 le réalisateur Steven Spielberg futur réalisateur de certains des plus grands classique cinématographique de ses 40 dernières années ( " Les dents de la mer " , " rencontre du 3ème Type " , " E.T " , " Indiana Jones " , " Jurassic Park " ... ) qui n’était encore à cette époque qu’un jeune réalisateur qui débutait dans le métier avec seulement quelques épisodes de série tv à son actif ( donc le premier épisode de la série " Columbo " ) découvrait une nouvelle écrite par un auteur qui allait changer son destin . Cette nouvelle racontait une anecdote incroyable qui était arriver à l’auteur . Ce dernier roulait tranquillement sur une route désertique de Californie jusqu’a ce qu’il se fasse poursuivre sans raison apparente par un semi-remorque qui rouait à vive allure dont il n’a pas arriver à distinguer le chauffeur et qui avait tenté de le tuer avant que ce dernier ne disparaisse dans l’immensité désertique . Spielberg trouva que cette histoire incroyable pourrait faire un film géniale et que sa ressemblait à une histoire à suspense que Hitchcock aurait pu écrire et mettre en scène . Il se lança donc dans ce projet . Mais comme ce n’était pas un réalisateur très connu qui n’avait pas encore fait ses preuves et qui n’avait donc aucune expérience au cinéma peu de producteurs étaient emballer pour produire son film . Si les professionnels du cinéma n'était pas très emballer par ce projet ce n’était pas le cas des gens de la télévision qui étaient assez emballer par cette histoire et qui connaissait déjà un peu Spielberg vu qu’il avait mis en scène des épisodes de série tv . La chaîne ABC décida donc d’en faire un téléfilm qui aura donc pour titre " Duel " . Avec " Duel " son tout premier film le réalisateur Steven Spielberg montrait déjà tout son talent . Avec un budget modeste Il nous livrait un thriller haletant et angoissant remplit d'action et de suspense . L'histoire est très simple mais terriblement efficace et assez originale avec ce pauvre type qui va être pris en chasse bien malgré lui par un chauffeur complètement dingue qui va vouloir le tuer avec son camion ce qui va donner lieu à une course poursuite prenante et haletante remplit de suspense , de tension , d’angoisse , de frayeur , de rebondissements et d’action . Spielberg nous montrait déjà à l’époque qu'il savait manier le suspense et faire monter la tension comme personne qui ne cesse de monter tout au long du film pour atteindre son paroxysme dans la dernière partie du long métrage . Le film est une course poursuite haletante remplit de suspense ou la tension et l'angoisse ne cesse de grimper au fur et a mesure que le film avance . La réalisation de Spielberg est génial car il nous immerge vraiment avec ce pauvre automobiliste dans cette course poursuite effréné à telle point qu'on est vraiment angoisser avec lui et qu'on a l'impression de faire partit de cette course poursuite . Le suspense est vraiment bien manier car on se demande vraiment comment il va s'en sortir . L’action est très bien mener et très bien mis en scène . Le fait que Spielberg ne montre jamais le chauffeur mais uniquement cette énorme camion est une idée génial qui rend le film encore plus angoissant et stressant car en ne montrant jamais le chauffeur c’est le camion qui devient le personnage vu qu’on ne voit que lui . Il a donc réussit à faire de cette énorme camion un personnage effrayant à part entière notamment dans sa manière de le filmer qui lui donne une apparence vraiment effrayante avec notamment cette aspect sale et rouiller .
    Le film est porter de bout en bout par l’acteur Dennis Weaver qui est excellent et très crédible dans le rôle de David Mann ce modeste automobiliste qui va être pris en chasse par un chauffeur fou . Il joue très bien le type complètement paniqué , apeurée , stresser et angoisser de ce qui lui arrive et qui se demande bien comment il va se sortir de ce pétrin . Spielberg n’a pas énormément développer son personnage principal ( c’est juste un type lambda , un banal représentant de commerce ) mais c’est sa qui est géniale car c’est justement ce qui fait la force du film de voir un type lambda ( Monsieur tout le monde ) être embarquer dans une situation totalement improbable et c’est intéressant de voir comment ce type normal sans histoire qui est tout sauf un héros , qui n’est pas un as du volant va réussir à se sortir de cette situation complètement dingue . On s’identifie d’ailleurs très vite à ce pauvre type car c’est pas difficile de s’imaginer qu’on pourrait être à sa place un jour qu’on roule tranquillement sur la route et d’être pris en chasse par un taré . De ce fait le film est très réaliste car cette histoire est très crédible et pourrait arriver à n’importe qui ce qui fait qu’on y croit vraiment et qu’on a vraiment peur pour le personnage principal .
    Le film est très dépaysant car l’action se déroule principalement sur les routes désertique des États-Unis avec de superbes paysages désertiques . Le fait que l’action du film se déroule sur les routes désertique avec pratiquement personne aux alentours rend le film encore plus angoissant et stressant car le personnage se retrouve quasiment seule face à cette énorme camion qui l’a pris en chasse et qu’il ne peut demander de l’aide à quasiment personne et il doit faire face seul à cette situation .
    A la base ce film n’était donc qu’un simple téléfilm destiné uniquement à la télévision pour la chaîne ABC mais vu le résultat final de grande qualité et vu son énorme succès lors de sa diffusion télé ainsi que les prix qu’il a remporter comme le grand prix international du festival d’Avoriaz les producteurs décidèrent de le sortir en salle au niveau international . Spielberg a du même retourner quelques scènes supplémentaires car le film était assez court pour un film de cinéma . Avec ce premier essai très convaincant Spielberg a donc vu les portes du cinéma s’ouvrir et il a pu par la suite accéder à d’autres projet plus ambitieux comme l’adaptation littéraire d’une histoire de requin qui sème la terreur sur les plage dont le succès mondiale va totalement propulser sa carrière mais sa c’est une autre histoire.


    Pour résumer " Duel " est un très bon premier film de Spielberg qui montra déjà tout son génie avec ce superbe thriller de la route très prenant et haletant .
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2014
    L'histoire est assez célèbre, un inconnu du nom de Steven Spielberg, âgé de 24 ans réalise un téléfilm "Duel" pour la chaine ABC et après le succès phénoménal, il va passer au cinéma en Europe. Et à la vision du film on n'a aucun mal à comprendre pourquoi et pour ses débuts, Spielberg frappe un grand coup. Pourtant l'idée de base est simple, on est dans un coin paumé de l'Amérique et un représentant du commerce fait "l'erreur" de doubler un gros camion et ce dernier ne le lâchera plus, mais Spielberg dote son film d'une tension et angoisse de plus en plus menaçante. Le tour de force de Spielberg c'est de ne jamais montrer le conducteur du camion alors qu'au contraire il montre bien les doutes, les peurs et le coté très humain du représentant du commerce et au final l'impression dégagé est celle d'un duel entre machine et humain. Et c'est aussi grâce à se coté-là que l'on s'attache très facilement au personnage principal, très vulnérable et parfaitement bien interprété par Dennis Weaver. Pour un premier film qui n'était qu'un téléfilm à la base, avec autant de contrainte que ce soit le faible temps de tournage ou le peu de moyen financier, c'est un véritable tour de force que réussi Spielberg et nous livre un film captivant et prenant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2014
    Duel, ça faisait longtemps que j'entendais parler de ce film, parfois comme étant l'un des meilleurs Spielberg... et il faut dire que ça donne envie sur le papier, un camion qui poursuit sans explication un automobiliste. Alors c'est un pur exercice de style... avec ses qualités et ses limites... Ce n'est pas très émouvant par exemple (enfin pas des masses d'émotions, même si c'est bien tendu par moments). Après la mise en scène suit, forcément, sinon le film ne fonctionnerait pas, ce n'est pas avec son histoire qu'il va maintenir éveillé.

    Du coup c'est franchement sympa, assez intrigant et Spielberg sait gérer la montée de la tension.

    Mais je reprocherai néanmoins la voix off, voix interne du personnage, trop explicative, qui raconte des trucs que l'on sait tous, que l'on a tous compris immédiatement... Pas besoin d'en rajouter... Surtout que dans ce genre de situations ça n'étonnerait personne que le personnage se mette à se parler à lui-même à haute voix (au pire). Les réactions du personnage principal sont quant à elles étrangement crédibles, étrangement car bien souvent dans ce genre de film, les personnages sont de vrais abrutis finis, qui du coup méritent ce qui leur arrive. Là, le seul truc qu'il aurait pu faire, c'est demi-tour... et rien ne nous dit que le camion ne l'aurait pas suivi.

    Après c'est un film qui ne dit pas grand chose non plus en plus de son concept... Du coup dans le film de bagnoles (même si quelque part ça n'a pas plus grand chose à voir) je préfère Point Limite Zéro.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2023
    Sur une route californienne, un homme se retrouve pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s’engage…

    Second long-métrage pour Steven Spielberg (E.T. l'extra-terrestre - 1982), à seulement 25ans et qui adapte ici l’œuvre éponyme de Richard Matheson. Produit pour la télévision, le film bénéficiera d’un nouveau montage (passant de 74 à 90min) en vue d’une exploitation au cinéma.

    Duel (1971) pourrait être vu comme un western sur l’asphalte, une inlassable traque entre une Plymouth Valiant rouge de 1970 et un camion-citerne Peterbilt 281 de 1955. Si le scénario s’avère minimaliste, il en sera tout autre avec la mise en scène qui est virtuose (les plans sont remarquables, la caméra subjective du plan d’ouverture, le plan à travers le hublot de la machine à laver, les caméras fixées sur les véhicules ou encore celui du tunnel avec l’apparition démoniaque du camion). Le réalisateur soigne ses plans et nous entraîne au cœur d’une traque palpitante où les moteurs vrombissent et la tension se fait de plus en plus palpable et ne relâchera jamais la pression jusqu’au dénouement final.

    Dennis Weaver y est de tous les plans et pour cause, jamais nous ne verrons le chauffeur du camion, le réalisateur prenant un malin plaisir à ne jamais le montrer pour mieux souligner que la menace, la seule et unique, c’est le camion, un monstre d’acier de plusieurs tonnes que rien n’arrête, pas même la persévérance du pauvre homme pris en chasse alors qu’il n’avait rien demandé. Le camion représente le mal absolu, telle une entité diabolique, il arbore fièrement sur son parechoc différentes plaques d’immatriculation, comme des trophées de ces précédentes exactions.

    C’est tout simplement brillant, alors que tout cela a été réalisé avec un budget dérisoire en seulement une dizaine de jours. On assiste là aux prémices d’un génie et le reste de sa carrière ne fera que le confirmer.

    (critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Shephard69
    Shephard69

    332 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    Que de tension et de suspense dans ce thriller génial et révolutionnaire. Il ne se passe pas grand-chose mais quelle intensité psychologique ! L'acteur principal est excellent dans son jeu et tient parfaitement l'affiche quasiment tout seul dans toute la durée du film. Tout le savoir-faire de Spielberg dans cette œuvre cultissime.
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2013
    Ce téléfilm considéré comme le "premier" Spielberg est la preuve flagrante que l'on peut réaliser un quasi chef d'œuvre avec des moyens limités. Le scénario est tout simple, écrit par Richard Matheson (tout de même !) et la réalisation en est parfaite, avec un seul acteur pour tenir le film (Dennis Weaver, excellent). Le suspense est omniprésent et la pression ne se relâche jamais. On est à la frontière du fantastique et c'est aussi en tant que tel qu'il faut apprécier ce coup de maître. (il est donc inutile de déplorer le déficit d'explication rationnelle puisqu'il n'y en a pas). Un petit bijou de cinéma !
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2010
    Des quasi-débuts très prometteurs pour un jeune cinéaste du nom de Steven Spielberg qui montrait déjà qu'il savait réaliser des séquences mémorables à travers des scènes d'action spectaculaires. Il a su créer aussi une tension psychologique croissante digne d'Hitchcock en ayant l'idée de génie de ne jamais montrer le visage du conducteur du camion et de ne jamais nous donner ses motivations faisant ainsi de l'engin un être diabolique et inhumain à part entière. Tension accentuée par le fait aussi qu'on n'a aucun mal à s'indentifier à la victime, un américain moyen merveilleusement personnifié par Dennis Weaver. Une oeuvre remarquable par sa force et pour sa critique sur une société américaine pratiquement déshumanisée. Mémorable.
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2014
    Premier film du futur très grand Steven Spielberg, un film simple c'est incontestable mais loin d’être simplet, comment démontré qu'avec peu de chose on peut maintenir une tension, une angoisse pendant 1h30, Spielberg l'a parfaitement réussi, un bijou.
    Ti Nou
    Ti Nou

    492 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2007
    Avant "Les dents de la mer" Spielberg avait déjà réalisé un film à suspense incroyable. Brillant dans son mystère, sa simplicité, son universalité et dans sa manière d'entretenir la tension, il ne laissera aucun spectateur indemne.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 août 2015
    Steven Spielberg n’a de tous temps jamais été mon réalisateur favori, autant j'adore certain de ses films comme La liste de Schindler ou Les Aventuriers de l'Arche perdue, autant il y en a auquel je n’adhère pas du-tout comme Il faut sauver le soldat Ryan ou Jurassic park: Le Monde Perdu. C'est donc, sans attente que je me suis lancer dans l'aventure de ce "Duel", l'un de ses premier film, qui fut d’ailleurs avant sa première au cinéma, un simple téléfilm. Et je dois bien l'admettre, c'est un coup de maître !

    Un film qui pourtant est tourné avec peu de budget contrairement à aux autres films de Spielberg, mais il arrive à faire de celui ci dont le principe repose sur une course poursuite mortelle entre une voiture et un camion, un joyau de tension et d'adrénaline, avec son atmosphère angoissante, ses allures de film d'horreur et le mystère entourant le conducteur meurtrier du camion avec quoi il va faire passer une journée aux enfers à Dennis Weaver qui joue dans ce film le malheureux automobiliste pris en chasse par ce camionneur fou. Par ce personnage, le réalisateur va d’ailleurs, pour faire augmenter la tension, faire exprimer les pensées du héro principale, tout haut grâce à la voie off, qui toujours l'accompagne au cour des innombrables mésaventures qu'il ne cesse d'endurer durant toute cette maudite journée. Et tous cela monte en crescendo, jusqu'à ce que l'automobiliste ne va même plus se contenter d'essayer de semer le camion comme il le faisait depuis le début mais carrément de se mailler au duel dans lequel il est provoqué pour, une bonne fois pour toute, mettre fin à ce cauchemar assassin qui lui roule après, et ainsi, progressivement, ont voit ce héro faible et pacifiste en apparence, cherchant toujours à s'éloigner aux maximum de la violence, se changer en virulent taureau de combat ensevelit par sa haine de vaincre. Un thriller de haute intensité que je conseille vivement pour toute l'adrénaline qu'il dégage, l’atmosphère complétement angoissante, la tension palpable et le suspense imparable mélanger dans un combat impitoyable et sans merci que se donne ses deux hargneux conducteurs. De ce fait je dirais d’ailleurs que ce film est un des meilleurs Spielberg.
    scarface666
    scarface666

    187 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2012
    Un chef d'oeuvre !
    Je vien seulement de le voir, apres m'avoir aperçu qu'il ne me manquais que 3 films de Steven Spielberg sur toute sa filmographie.
    J'avais adorer le film Une Virée en Enfer ( Joy Ride ) qui reprend le meme theme que Duel.
    Un conducteur se fais prendre en chasse par un camioneur fou sur les routes de l'Ouest Americain.
    Un scenario simple mais diablement efficace tant on est en apnée avec le malheureux protagoniste principale a qui toute la malchance du monde sourit.
    Spielberg c'est un grand !
    Je ne voulais pas que le film se termine tellement j'etais plongé dans l'histoire.
    Je le reverai avec plaisir la prochaine fois.
    Steven t'es le meilleur !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    252 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2012
    Duel, le premier film d’un jeune réalisateur venu du petit écran qui deviendra par la suite un des plus talentueux et des plus célèbre du septième art j’ai nommé Steven Spielberg. Avant Duel, Spielberg n’avait réalisé que des épisodes de séries comme Columbo et quelques courts-métrages et là on lui propose de réaliser un téléfilm, qui sera ensuite diffusé dans les salles obscures, mettant en scène un homme qui part à son travail et qui, sur la route, sera prit en chasse par un camion de quarante tonnes meurtrier et destructeur, une course poursuite s’engage alors entre l’homme et la machine dévastatrice. Avec Duel, Spielberg nous livre un film angoissant, terrifiant tout en étant rythmé et terriblement géniale car le jeu de Dennis Weaver fait ressentir aux spectateurs son angoisse et sa peur face au monstre de la route. Mais ce qui impressionne dans Duel c’est d’abord le suspens, car quand le camion disparait on ne sait pas quand il va réapparaitre ou ce qu’il va faire, il y a aussi la séquence à suspens dans le café où Weaver essai de démasquer le conducteur fou qui le harcèle. Ensuite ce qui est également impressionnant dans le film et je pense que ceux qui on aimé le film pense pareille c’est bien sur le camion, grâce à la réalisation de Spielberg nous avons un monstre de métal qui rugit avec son moteur, qui voit avec ses phares (la séquence où le camion est dans le tunnel et allume ses phares pour mieux voire est terrifiante grâce à la musique) et il parle grâce à son klaxonne et le meilleur dans tous ça, c’est qu’on ne voit jamais le visage du conducteur de ce monstre d’acier a pars ses bras et ses jambes encore une fois grâce à la réalisation de Spielberg qui personnalise ce quarante tonne en monstre. Et autre point fort du film et je l’est déjà dit c’est la réalisation de Spielberg, le film est magistralement bien filmé car la course poursuite qui dure pendant tous le film est superbe et alterne tension, stress et spectaculaire, des séquences du métrage son pratiquement muette comme les dix première minutes où le film commence dans le noir, on entend des pats, une portière qui s’ouvre et se ferme et un bruit de moteur, la voiture démarre en marche arrière et la caméra est à la place du conducteur et traverse la ville et on se retrouve sur les routes désertique californiennes, une séquence géniale, où on entend que le moteur et la radio, du grand Spielberg. Avec cette réalisation angoissante et rythmé Spielberg annonce le style des Dents de la Mer et ce qui fait de Duel un film à suspens terrifiant c’est aussi la musique qui ressemble parfois à celle de Psychose d’Hitchcock qui fait de ce road-movie un thriller psychologique digne des métrages du maître du suspens. Donc avant de filmer un requin mangeur d’hommes, des extraterrestres et des dinosaures Spielberg filmait un camion de quarante tonnes meurtrier, destructeur et terrifiant probablement conduit par un psychopathe dans un film appelé Duel, un film de style magistralement réalisé, interprété et complètement dingue. Avec Duel, Steven Spielberg réussi un pari: celui de réaliser un film d’une heure et demi pratiquement muet, mettant en scène une course poursuite entre un homme et un camion destructeur, en voyant ça on peut dire que le pari est gagné. En sortant du film on a l’impression de se prendre un coup de poing tant ce thriller est excellent. En bref Duel est un film culte et donc un chef d’œuvre. Bravo Mr. Spielberg!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top