21 Jump Street
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 Jump Street ?

Publiée le 22 octobre 2012
    Le tandem Phil Lord et Chris Miller à la réalisation d’une semi surprise, la mise à jour de 21 Jump Street, série mythique d’il fût un temps. Ici, l’on contourne le problème de la réadaptation fidèle mais casse-gueule et préférant accentuer l’aspect comédie. En somme, cela marche un peu comme une parodie. Johnny Depp n’étant plus de mise, du moins dans le haut du panier, restait à trouver les interprètes capables de faire rire tout en étant fidèle à une certaine étiquette, l’adolescence. De là est arrivé le duo Channing Tatum, pas franchement drôle, et Jonah Hill, plus à l’aise dans le genre. Bien différent l’un de l’autre, c’est vers l’écart creuser entre eux, notamment par les années lycée, sur lequel mettent l’accent les réalisateurs et scénaristes.

Drôle, dans une certaine mesure, c’est de l’humour jeune et parfois grossier, 21 Jump Street, nouvelle mouture, trouvera son public sans trop forcer. C’est plutôt kitsch mais ça fonctionne, même si l’on n’y croit pas une minute. Le tandem principal est plus ou moins intéressant et les seconds rôles nombreux, cela privilégiant la diversité des situations cocasses ou amenant quelques scènes d’action ni extraordinaires ni décevantes. En gros, le film à tout pour plaire au plus grand nombre, n’étouffant pas le public de fadaises inutiles, privilégiant l’aspect rentre dedans nécessaire à la bonne marche d’une telle comédie.

Pour ce qui est de l’écriture, à proprement parler, rien de transcendant, et ce même si des flics infiltrant un lycée, ce ne fût plus vu depuis, eh bien, la série originale. Duo improbable à la poursuite de gloire, méchants vilains synonyme de débile heureux et plein de petits tics mode pour bien situé l’époque. Un amoncellement de stéréotype donc, même si certains restent agréables. Quelques idées également bien trouvées, réfléchies, même si ça surprendra certains.

A l’heure ou comédie rime souvent avec compléments aux sorties de la semaine, difficile de faire la fine bouche devant un film qui détourne la règle, les producteurs s’en frottent les mains alors que le public, secrètement, attendra toujours l’apparition de l’ami Johnny. Bref, ce que le public attendait, le voilà, ni plus ni moins. 12/20
    Julien M
    Julien M

Publiée le 21 octobre 2012
    Ce film, "21 Jump Street", n'a que son titre en commun et 1 ou 2 autres surprises avec la célèbre série des 1980's. Sinon, c'est une comédie pas mal qui se laisse regarder sans problème mais qui ne sera pas indispensable à posséder dans une vidéothèque. Le duo que forme Jonah Hill et Channing Tatum tient plutôt bien la route.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Ne connaissant pas la serie, je ne peut pas juger en fonction de ça ... Mais j'ai trouvé ce remake parodique assez drole et assez divertissant ! On sait tous que la comedie americaine est lourde et souvent peu drole mais malgré les blagues lourdes, le film est drole ... 2 acteurs superbes pour une comedie qui nous fait changer d'idées ... Bien drole, film à voir, en esperent une suite ...
    Publiée le 10 novembre 2012
    Ce film est très bien, il y a de l'humour ( en meme temps avec Jonah Hill c'etait obligatoire), de l"emotion et de l'action. je le conseille fortement :)
    Davidpunk62
    Davidpunk62

Publiée le 15 octobre 2012
    Comédie aussi attendu que crainte, 21 Jump Street risque bien de se faire haïr des fans de la série. Car hormis quelques caméos bien sentis (dont Johnny Depp bien sûr), on est trés loin de l'esprit de cette même série. Et pourtant, il s'agit là d'un film véritablement drôle, porté par Channing Tatum et Jonah Hill, qui est au final une belle surprise. Dommage qu'il est repris ce nom...
    Publiée le 9 octobre 2012
    Moins sérieux que la série, le film en respecte néanmoins la trame, avec des touches d'humour bien pensées. A noter l'excellente apparition de Johnny Deep. A voir sans hésiter.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 14 octobre 2012
    De bons moments pour un film dans l'ensemble bon. Mais rien d'exceptionnel quand même. Ah si, le scène de leur trip était tordante !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 novembre 2014
    Adapté de la série culte mettant en vedette Johnny Depp à ses débuts au petit écran, 21 Jump Street a depuis bien évolué : davantage porté sur la comédie (via quelques gags puérils mais néanmoins très efficaces), il surfe également sur l'aire du temps (Channing Tatum et Jonah Hill, trentenaires, doivent se fondre dans un lycée, où les mœurs ont totalement changées). Et pour une fois, vouloir se démarquer un peu de son modèle joue en sa faveur, lui donnant une marque identitaire qui lui va bien. Comiques de nature, les deux gus s'amusent à faire le pitre, pour notre plus grand plaisir. Et même si l'Oscar du meilleur scénario se trouve à des années-lumières, la nomination des flics les plus cools est tout à fait atteignable. Le pari était risqué, d'autant plus grande sera la victoire. Un bon divertissement.
    dougray
    dougray

Publiée le 5 décembre 2012
    "21 Jump Street" ou le film que je m’attendais à détester… surtout après l’annonce du casting (l’endive Channing Tatum et le lourdingue Jonah Hill) et une bande-annonce assez ridicule qui annonçait une sombre parodie de la série culte dans la veine du raté "Starsky et Hutch". Pouvait-on d’ailleurs vraiment parler d’adaptation en sachant que, outre un ton bien plus comique que dramatique (ou même simplement policier), le film ne devait même pas reprendre les personnages de la série d’origine et se limiter à seulement deux personnages principaux (au lieu des quatre habituels) ? Bref, s’il n’y avait pas eu un tel engouement public et critique à la sortie du film, je serai sûrement resté sur mes positions. Et j’aurai eu bien tort car "21 Jump Street" est sans doute une des meilleures comédies de l’année. Certes, il faut faire le deuil d’un traitement plus premier degré qui aurait été plus respectueux de l’esprit de la série d’origine et se faire à l’idée que le film est une comédie. Mais une fois le parti-pris digéré, on ne peut que s’incliner devant le talent d’écriture de Jonah Hill (à l’origine de l’adaptation et scénariste) qui épate tant par son sens du rythme comique (avec un goût du détail appréciable) et par ses dialogues monstrueusement drôles. Cette écriture ultra-référencée (et donc résolument moderne), associée à la réalisation énergique de Phil Lord et Chris Miller (aidés par une excellente BO signée Mark Mothersbaugh), donne au film un rythme incessant qui a su trouver l’équilibre entre humour et action mais, surtout, qui ne s‘est pas contenté de personnages stéréotypés sortis d’une autre époque. Car, la valeur ajoutée de "21 Jump street" réside très certainement dans le portrait que le film dresse de la jeunesse d’aujourd’hui et son comparatif avec la "génération" l’ayant précédé quelques années auparavant. Le retour des 2 héros au lycée permet de faire un constat d’inversement des repères (les capitaines de l’équipe de foot beau gosse, plus doués en sport que pour les études, sont devenus bien moins hypes que les intellos pseudo-altermondialistes) et nous offre quelques séquences mémorables (le port du sac à dos avec une ou deux lanières, le choix de la voiture pour débarquer au lycée…). Il permet également de creuser la relation des deux coéquipiers en mettant en avant leurs traumatismes de lycée (impopularité pour Schmidt, médiocrité scolaire pour Jenko), ce qui offre aux personnages une profondeur inattendue et étonnement réaliste (Schmidt vit ce retour au lycée comme une revanche sur la vie, quitte à s’y perdre au passage, alors que Jenko y voir un cauchemar qui va le contraindre à se remettre en question). Du rythme, de l’humour, du fun, du fond… il aurait vraiment fallu un casting en dessous de tout pour venir enrayer la machine. Heureusement, et c’est l’autre miracle du film, le duo vedette est tout simplement épatant. Jonah Hill, habituellement cantonné au rôle du petit gros rigolo, réussit à apporter une consistance inespérée à son personnage et évite, à la fois, le piège du comique de service et celui du moralisateur pénible. Plus surprenant encore, l’apathique Channing Tatum, qui m’a toujours rebuté par son jeu à une expression faciale et son côté "je me la joue beau gosse malgré mon regard bovin", prouve qu’il sait jouer en s’offrant son premier rôle convaincant et dévoile un talent comique incroyable (ainsi qu’une bonne dose d’autodérision). Ils sont, en outre, très bien entourés puisqu’on retrouvent, parmi les second rôles, l’amusant Ice Cube en caricature (volontaire) de lieutenant black de série TV des 80’s, la délirante Brie Larson, l’excellent Dave Franco, la géniale Ellie Kemper ou encore l’allumé Rob Riggle. Mais surtout, "21 Jump Street" peut compter sur l’un des meilleurs cameo de ces dernières années avec la présence (à laquelle on n’osait croire) de Johnny Depp et Peter DeLuise, qui reprennent leurs rôles et s’offrent une scène d’anthologie sous forme de passage de témoin qui marquera les esprits. Plus discret, on retrouve également Holly Robinson Peete et une apparition subliminale (et télévisuelle) de Dustin NGuyen, les deux autres membres de l’équipe d’origine. Que dire de plus si ce n’est qu’il manque peut-être une reprise un peu plus mise en avant du cultissime générique de la série (rélégué ici en toute fin du générique final) ? De même, les esprits chagrins (ou les nostalgiques purs et durs dont je croyais faire partie) pourront toujours regretter le ton du film en se demandant ce qu’aurait bien pu donner une adaptation plus sérieuse. Mais, l’incontestable réussite du film impose une autre question : à quand la suite ?
    Publiée le 3 mars 2013
    Pas terrible ...
    Très vulgaire ... Mot "queue" très récurrent !
    Seul point positif : spoiler: l'apparition de Johnny Deep à la fin du film ^^
    Publiée le 30 septembre 2012
    Quelle honte! C'est une énorme daube!
    Ils pouvaient vraiment mieux faire! Vraiment!!!
    Si on devait compter le mot "queue", dans le film, on pourrait remplir un annuaire
    necrid
    necrid

Publiée le 28 septembre 2012
    Je ne connais absolument rien de la série originelle mais ce film m'a assez plu dans l 'ensemble. Le duo Tatum-Hill est très complémentaire et c'est la force du film. Le scénario laisse à désirer mais l'action et l'humour rattrape le tout.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 septembre 2012
    En voilà un film raté. En voulant surfer sur les grandes qualités de la série, cette adaptation ciné ne veut devenir qu'une potacherie sans aucun respect. Alors que la série était sérieuse, construite et passionnante, le film n'est rien d'autre qu'un American Pie de bas étage. Tout semble vouloir se sauver grâce aux apparitions des acteurs de la série qui font agréablement leur clin d'oeil. Mais sincèrement, l'adaptation se devait d'être un film d'infiltration, car c'était le thème de la série. Or, on ne se sert que du nom ici pour nous pondre un sujet abrutissant, des gags qui ne font même plus rire et des acteurs qui ne sont que des caricatures d'eux-mêmes. Franchement, imaginer Depp et consorts parler béatement de sexe en prenant du LSD, ce n'est pas concevable dans la définition même de la série. Et quand je pense qu'une suite est déjà prévue...une horreur...
    Publiée le 23 septembre 2012
    On ne peut pas s'empêcher de rire à une ou deux pitreries. Mais dans l'ensemble, c'est un vrai navet, vulgaire et très bêta.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Affligeant. J'adorais la série et ce film ne lui rend pas du tout justice. C'est lourd, téléphoné, cliché, bref, même au 2nd degré, je n'arrive pas à le trouver bien. Et pourtant y aurait eu de quoi faire une adaptation ciné très sympa de cette série. Grosse déception.