Mon compte
    Le Samouraï
    Note moyenne
    3,9
    5980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samouraï ?

    236 critiques spectateurs

    5
    59 critiques
    4
    88 critiques
    3
    37 critiques
    2
    33 critiques
    1
    14 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

    5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    CLASSIQUE ! voilà comment définir ce monument du cinéma français : classique dans la mise en scène du grand melville, classique dans l'interprétation du ténébreux delon, bref aucune fioritures et cela donne un polar sombre, froid, tortueux et étouffant....
    rien à jeter, on rentre tout de suite dans l'action et on suit pendant 1h40 (!) les tribulations d'un chasseur de primes, un vrai taiseux (delon, visage de glace et sourcils froncés, est parfait), pourchassé par la police et la mafia dans un paris interlope... melville filme extrêmement bien les silences, les pauses et les atmosphères lourdes à couper au couteau, comme nous le verrons encore plus tard dans le encore plus superbe "cercle rouge"
    Josaphat Leonce
    Josaphat Leonce

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Le premier film que j'ai vu avec Alain Delon c'etait La Tulipe noir (1964) sur Arte puis Le clan des siciliens (1969), Le cercle rouge (1970), Mr Klein (1976) ...

    Un des meilleurs acteurs français (avec Jean Paul Belmondo), sa collaboration avec Jean-Pierre Melville est juste une merveille, la rencontre entre deux géants du cinéma français.

    Merci Alain Delon ! Il me reste tant de films à découvrir (Le Guépard, Plein Soleil, Flic Story et Borsalino) et j'ai hâte !
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Selon le bushidō ou « la voie du guerrier », au confluent du shintoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, les samouraïs se réfèrent à l’étiquette qui encadre leur pratique, dont la finalité est la victoire « sur le champ de bataille ». Ce code moral, au cœur des relations d’affaires, est celui que s’impose Alain Delon dans « Le Samouraï ». Il exécute ses missions en silence, froid et concentré, suspicieux et sur le qui-vive, tout uniment tendu vers la réussite. Il applique -si possible- les vertus de l’exercice du spadassin : rigueur, courage, grandeur d’âme, élégance, honnêteté, honneur et loyauté.

    Mais voilà : trop sûr de lui, il laisse échapper une faille dans le cadre du mandat qui vient de lui être confié par un obscur commanditaire et se retrouve au Quai des Orfèvres. Point de départ de ce film de bonhommes réalisé par Jean-Pierre Melville, diffusé dans le cycle #AlainDelon et #LOeilDansLeRetro au @cinemalasalamandre cette semaine.

    Atmosphère noire à la Simenon. Paris la nuit : club de jazz underground et huppé, Champs-Élysées non dévoyés. Alibis au cordeau. Appartements bourgeois énigmatiques. Jeux de regards, panache et sang-froid plutôt que dialogues. Actions millimétrées construites à la perfection. Souci du détail hitchcockien : pardessus de la couleur des bagnoles, mythiques Citroën DS, Stetson, Gitanes bleues, oiseau messager. Irrésistible film d’esthète où le vol devient œuvre d’art, où les hôtels et piaules miteux prennent l’apparence bobo, où le métro semble « the place to be ».

    « Le Samouraï », c’est aussi une confrontation ultra-glamour : Delon et Delon. Alain et Nathalie. Beautés aussi ténébreuses qu'ensorcelleuses. Les femmes, chez Melville, ont des rôles courts mais si ingénieusement angulaires. C’est d’ailleurs une femme qui va sonner le glas du samouraï. Fascinant film vintage, qui n’a pas pris une ride.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Peu habitué aux films de cette époque, je suis forcément mitigé par la réalisation bien différente des productions actuelles. Mais force est d'avouer que cela crée un certain charme.
    Alasky
    Alasky

    345 abonnés 3 359 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2024
    Le mythique Samouraï de Melville, c'est un film noir à la française, avec un Delon impeccable, au sommet de son charme, une mise en scène sobre, froide, intelligente, un suspense palpable. Très peu de dialogues dans ce film, mais une atmosphère oppressante et le tout sur des bruits du métro, des bruits de pas, des piaillements d'un oiseau... Délicieux polar des années 60, j'adore.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Acclamé comme un chef d’œuvre, je ne suis pas d'accord. Certes l'ambiance du film est totalement maitrisée, mais je n'ai pas été plus fan que ça du jeu de Delon ; il se contente d'être là, silencieux. Mais le vrai problème est le scénario. On ne comprend pas pourquoi cet homme spoiler: va à la mort et n'a plus le goût de vivre
    et surtout, dès le début du film, il est incompréhensible qu'il se prépare un tel alibi, pour derrière aller se planquer dans un garni où les flics vont forcément venir le ramasser. Inconnu des services de police, il aurait été tellement plus simple de se planquer chez lui. Du coup, tout le reste du film tombe à l'eau !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 437 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Ambiance et interprétation excellentes. l’histoire difficile à suivre laisse sur sa faim. à voir ar un des films les plus connus de Delon.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2024
    Très bon film, enquête, intrigue, suspense et joli fin pour un tueur à gage. A VOIIIIIIIIIIIRRRRRRRR
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2024
    5 conseils pour réaliser un film qui puisse prétendre au titre de chef d’oeuvre :
    - choisir un scénario tellement truffé d’incohérences et d’invraisemblances qu’il décourage d’avance toute tentative d’interprétation
    - choisir un rythme lent, lent, très lent... pour donner l’illusion de l’intemporalité
    - se focaliser sur les petits rituels : enfilage des gants, inspection de la cage à oiseau…
    - choisir une mise en scène épurée : décors minimalistes, dialogues réduits au minimum
    - choisir un acteur mutique au visage totalement inexpressif. On est pas dans l’humain mais dans l’universel
    Si avec tout ça, vous n'apparaissez pas dans la liste des chefs-d'oeuvre c’est à désespérer,
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2024
    En 1967, Jean-Pierre Melville signe un polar sombre basé sur une enquête policière au rythme très lent, sans véritable action, mais étonnamment prenante. A l’aide d’une mise en scène méticuleuse (l’intense séquence de course-poursuite dans le métro parisien), on assiste au jeu du chat et de la souris entre un commissaire obstiné et un tueur à gage solitaire. Alain Delon y trouve un rôle taillé sur mesure avec cet homme taiseux et méthodique. Le film dégage ainsi une ambiance oppressante toujours orientée vers le désenchantement. Bref, un grand classique.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    54 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2024
    Après avoir vu "Le cercle rouge" également de Jean Pierre Melville, "Le samouraï" me fait comprendre que ce réalisateur maîtrise le film noir, les films très sombres avec peu de dialogues mais très maîtrisé. Sorti en 1967 avec Alain Delon en tête d'affiche au sommet de son art, on ne peut qu'avoir un film réussi. L'acteur mort il y a quelques jours incarne un tueur à gage froid et très classe. L'ambiance du film dans les années 60 est quelque chose que j'aime beaucoup, une période où tout le monde s'habillait avec classe, où le langage soutenu et l'art de bien parler était sur toutes les lèvres. Même si la parole n'est pas le gros point fort de ce film, le style lui est bien présent. La mise en scène de Melville est géniale et le film commence par dire qu'il n'y a pas plus profonde solitude que celle du samouraï. Ce fameux samouraï qui loge dans un petit appartement parisien très sombre est imagé à travers l'oiseau dans sa cage. Et cela est plutôt bien vu, car le samouraï va à l'image de l'oiseau tenter de sortir de sa cage. Sauf que sa cage à lui sont les personnes qui le paie pour tuer.

    Au delà de tout ça, je trouve le film très bien mais avec quelques éléments qui m'ont un peu dérangé d'où le fait que je ne le qualifierai pas d'excellent film. Le samouraï a un alibi parfait après son crime face à la police. Tout porte à croire qu'il est innocent et pourtant l'enquêteur a un doute et va jusqu'à engager une cinquantaine d'hommes pour le surveiller. Peut être que je me trompe mais cela n'arriverai jamais réellement de mettre autant de moyen pour suivre un homme qui a tout pour être innocent même s'il ne l'est pas.

    Mais sinon le samouraï est un film que j'ai vraiment bien aimé et qui me donne envie de découvrir davantage de films de Melville et d'autres films avec Alain Delon.
    Thomas
    Thomas

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2024
    c'est lent, très lent. il n'y a aucun rebondissement. les scène s'étirent et on s'ennuie ferme. le scénario est vu et revu, vraiment je ne comprends pas la hype autour de ce film
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 535 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2024
    Je peux comprendre que l'ambiance que Melville développe dans "Le Samouraï" a été révolutionnaire en 1967, que ce film ait pu être fascinant pour bon nombre de réalisateurs aussi, mais il faudrait quand même se pencher un peu sur le scénario pour l'évaluer. Qu'il soit très simpliste n'est pas un problème, c'est l'accumulation de choses ridicules qui m'ont 'énervé'. Je ne vais pas faire la liste de toutes ces choses qui m'ont fait sortir du film, mais après avoir revu "Le Samouraï" je comprends mieux pourquoi je n'en avais gardé aucun souvenir.
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 août 2024
    Si on aime e cinéma de Melville, il faut bien avoué que là le scénario est plutôt banal! A vouloir nous faire croire que le tueur à gage est un samouraï et pas un yakuza, le personnage s'écarte trop de la réalité des documentaires, même sur les personnages des triades chinois ou des Yakuza japonais.... tout le monde garde son calme, alors pourquoi l'enquêteur s'acharne sur l'individu le moins probables ? On aime Melville, mais là cela ne passe pas.... et le Delon dans le clan des Sicilien est plus le personnage réel que ce tueur froid impassible entouré de personnages froids quasiment impassible... le tueur irréalistes déteint sur tous les personnages....Il faut le dire ce n'est pas la seule fois que l'acteur n'est pas crédible, i l'a été aussi dans une comédie où il essaie de se moquer de lui sans succès en prêtre poursuivie par son enfermé. Delon enfermé dans son image de beau gosse ne sais pas se ridiculisé, quand il joue dans des comédies, il est encore le beau gosse personnage principale en voyou ou héros implacable oui ( Pour la peau d'un flic) et même quand il joue les timides d'un couple de jumeau ( la tulipe noire) il est parfait, et n'a rien d'un Claude Riche ( voir les Tontons Flingueurs notamment) Delon est plus crédible en tueur à l'aspect de communiant mais ne pouvant se passer de sexe ( le Clan de Sicilien) en timide (la Tulipe Noire, Christine) ou en vengeur masquer ( la tulipe noire) que dans un tueur impassible idéalisé sans le moindre faut pas car comparé au Samouraï qui se bas pour un seigneur local chargé de protéger son domaine et qui doit respecté un code.... Mr Melville se serait-il fait avoir à cause de la prétention de la Mafia à avoir un code de conduite.... qui n'en ait pas vraiment un ? Bref, un des films où l''on attend plus de l'association Delon / Melville, qui là est un échec! Et un lfair du policier mal compris... car un détail cloche mais comme on le voit dans Colombo.... c'est ce détail qui sonne faux qui est à l'origine de l'inspecteur de Police, quand ce n'est pas une histoire de bouc émissaire d'un coupable vers tout converge !
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    Un polar avec un Delon sans dialogues, néanmoins ce tueur theseux arrive à nous faire passer ce personnage. Un film qui va comme un gant à Alain Delon, à voir et revoir juste pour l acteur resplendissant dans cette réalisation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top