Mon compte
    Le Samouraï
    Note moyenne
    3,9
    6138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samouraï ?

    241 critiques spectateurs

    5
    60 critiques
    4
    88 critiques
    3
    39 critiques
    2
    34 critiques
    1
    15 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Noise&sound
    Noise&sound

    115 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    De nos jours on peut apprécier ce film comme un témoignage sur la société française des années 60. Comme le monde a bien changé….
    Personnellement le jeu d’acteur d’Alain Delon m’agace. Ok, il a une très belle gueule qui esthétise la pellicule mais mise à part lancer des regards froids et taiseux, y-a pas grand chose. Disons qu’il est une muse qui ne brille que par le réalisateur qui le filme. Ça tombe bien car, dans « le samouraï », il n’est pas submergé par les dialogues, ni par la nécessité d’exprimer des émotions. Porter trench coat et chapeau reste ça principale mission.
    On passera les incohérences scénaristiques - dont les moyens démesurés dont semble disposer la police française de l’époque pour interpeller un simple suspect ?
    Au final reste une atmosphère typique de Melville.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 876 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Référence HK incontestable, certaines séquences pourraient aujourd'hui sembler un peu désuètes, telle cette séquence de micro caché ou de pensement abandonnée maladroitement. Le Samouraï construit malgré tout un personnage implacable, en la personne de Jef Costello, capable de séduire le public par sa discipline et son charisme. Maintes fois inspirant, Maintes fois repris, égalé voir aujourd'hui naturellement surpassé, devant la caméra d'un Johnnie To, d'un John Woo.... Un tueur trop complexe pour plaire à ses commanditaires qui voient là le besoin de s'en débarrasser. Un tueur méthodique mais finalement pas assez face au flic qui le poursuit, impeccablement interprété par François Périer, le plus hargneux de la place parisienne. Le Samouraï reste malgré tout encore une référence. Melville un artisant du style.
    Michel Mol
    Michel Mol

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Film magnifique. Delon dans la scène d'ouverture lors du changement de plaques d'immatriculation n'est pas crédible lorsqu'il paye. Sinon c'est du Melville.
    Estonius
    Estonius

    3 541 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Melville est un paradoxe à lui tout seul parce que ses films se regardent sans déplaisir malgré des lenteurs qui virent parfois au ridicule (les jeux de clés, la pose des micros) et de facilités de scénario qu'on ne pardonnerait pas dans une série B. Car enfin, quand on va tuer le boss d'un night-club, la moindre des choses c'est d'opérer avec un silencieux et éventuellement se grimer le visage... Et s'il n'y avait que ça, au lieu de rentrer chez lui, peinard, il se réfugie dans un tripot sans se changer et se fait coffrer... et le voici au milieu d'un paquet de 400 suspects (qui ont tous un chapeau et un imper !), mais Perrier qui a du flair s'intéresse prioritairement à lui (mais pourquoi donc ?) On passera sur le whisky que l'on commande au bar mais qu'on ne bois pas, sur ces plaques d'immatriculation que l'on change (pourquoi ? sur Cathy Rosier qui ne répond pas au téléphone malgré sa promesse, et sur cette surréaliste chasse à l'homme dans le métro. Et histoire d'en rajouter une couche nous avons un final incompréhensible (la filature était cassée, mais on le retrouve ? Et pourquoi ce chargeur vide ? Qu'aurait-il fait si la police n'était pas venue ?. Si on y ajoute un piaf énervant et une musique horripilante, on a assez de casserole pour nourrir un orchestre symphonique. Et pourtant car c'est cela le paradoxe de Melville, on peut apprécier ce film bien réalisé, bien interprété (ah, le sourire de Cathy Rosier.) et quelque par fascinant !
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    J'ai pas accroché malgré le charisme indéniable d'Alain Delon. C'est plutôt lent et propre à son époque.
    jeff2u12
    jeff2u12

    2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Difficile de bien noter un film dont le binome d'actrices féminines est aussi mauvais. Melville a voulu faire un film noir à l'américaine (la musique de François de Roubaix fait penser à Miles Davis, mais vraiment de loin...). Point positif du film : le cadrage et l'image, très travaillés; et bien sur Alain Delon qui n'est jamais meilleur que dans des rôles guindés où il ne parle presque pas (genre M.Klein). L'ensemble est franchement dispensable et l'intrigue plutot quelconque ne rattrape pas le niveau.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

    5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    CLASSIQUE ! voilà comment définir ce monument du cinéma français : classique dans la mise en scène du grand melville, classique dans l'interprétation du ténébreux delon, bref aucune fioritures et cela donne un polar sombre, froid, tortueux et étouffant....
    rien à jeter, on rentre tout de suite dans l'action et on suit pendant 1h40 (!) les tribulations d'un chasseur de primes, un vrai taiseux (delon, visage de glace et sourcils froncés, est parfait), pourchassé par la police et la mafia dans un paris interlope... melville filme extrêmement bien les silences, les pauses et les atmosphères lourdes à couper au couteau, comme nous le verrons encore plus tard dans le encore plus superbe "cercle rouge"
    Josaphat Leonce
    Josaphat Leonce

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Le premier film que j'ai vu avec Alain Delon c'etait La Tulipe noir (1964) sur Arte puis Le clan des siciliens (1969), Le cercle rouge (1970), Mr Klein (1976) ...

    Un des meilleurs acteurs français (avec Jean Paul Belmondo), sa collaboration avec Jean-Pierre Melville est juste une merveille, la rencontre entre deux géants du cinéma français.

    Merci Alain Delon ! Il me reste tant de films à découvrir (Le Guépard, Plein Soleil, Flic Story et Borsalino) et j'ai hâte !
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Selon le bushidō ou « la voie du guerrier », au confluent du shintoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, les samouraïs se réfèrent à l’étiquette qui encadre leur pratique, dont la finalité est la victoire « sur le champ de bataille ». Ce code moral, au cœur des relations d’affaires, est celui que s’impose Alain Delon dans « Le Samouraï ». Il exécute ses missions en silence, froid et concentré, suspicieux et sur le qui-vive, tout uniment tendu vers la réussite. Il applique -si possible- les vertus de l’exercice du spadassin : rigueur, courage, grandeur d’âme, élégance, honnêteté, honneur et loyauté.

    Mais voilà : trop sûr de lui, il laisse échapper une faille dans le cadre du mandat qui vient de lui être confié par un obscur commanditaire et se retrouve au Quai des Orfèvres. Point de départ de ce film de bonhommes réalisé par Jean-Pierre Melville, diffusé dans le cycle #AlainDelon et #LOeilDansLeRetro au @cinemalasalamandre cette semaine.

    Atmosphère noire à la Simenon. Paris la nuit : club de jazz underground et huppé, Champs-Élysées non dévoyés. Alibis au cordeau. Appartements bourgeois énigmatiques. Jeux de regards, panache et sang-froid plutôt que dialogues. Actions millimétrées construites à la perfection. Souci du détail hitchcockien : pardessus de la couleur des bagnoles, mythiques Citroën DS, Stetson, Gitanes bleues, oiseau messager. Irrésistible film d’esthète où le vol devient œuvre d’art, où les hôtels et piaules miteux prennent l’apparence bobo, où le métro semble « the place to be ».

    « Le Samouraï », c’est aussi une confrontation ultra-glamour : Delon et Delon. Alain et Nathalie. Beautés aussi ténébreuses qu'ensorcelleuses. Les femmes, chez Melville, ont des rôles courts mais si ingénieusement angulaires. C’est d’ailleurs une femme qui va sonner le glas du samouraï. Fascinant film vintage, qui n’a pas pris une ride.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Peu habitué aux films de cette époque, je suis forcément mitigé par la réalisation bien différente des productions actuelles. Mais force est d'avouer que cela crée un certain charme.
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2024
    Le mythique Samouraï de Melville, c'est un film noir à la française, avec un Delon impeccable, au sommet de son charme, une mise en scène sobre, froide, intelligente, un suspense palpable. Très peu de dialogues dans ce film, mais une atmosphère oppressante et le tout sur des bruits du métro, des bruits de pas, des piaillements d'un oiseau... Délicieux polar des années 60, j'adore.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Acclamé comme un chef d’œuvre, je ne suis pas d'accord. Certes l'ambiance du film est totalement maitrisée, mais je n'ai pas été plus fan que ça du jeu de Delon ; il se contente d'être là, silencieux. Mais le vrai problème est le scénario. On ne comprend pas pourquoi cet homme spoiler: va à la mort et n'a plus le goût de vivre
    et surtout, dès le début du film, il est incompréhensible qu'il se prépare un tel alibi, pour derrière aller se planquer dans un garni où les flics vont forcément venir le ramasser. Inconnu des services de police, il aurait été tellement plus simple de se planquer chez lui. Du coup, tout le reste du film tombe à l'eau !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Ambiance et interprétation excellentes. l’histoire difficile à suivre laisse sur sa faim. à voir ar un des films les plus connus de Delon.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2024
    Très bon film, enquête, intrigue, suspense et joli fin pour un tueur à gage. A VOIIIIIIIIIIIRRRRRRRR
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

    3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2024
    5 conseils pour réaliser un film qui puisse prétendre au titre de chef d’oeuvre :
    - choisir un scénario tellement truffé d’incohérences et d’invraisemblances qu’il décourage d’avance toute tentative d’interprétation
    - choisir un rythme lent, lent, très lent... pour donner l’illusion de l’intemporalité
    - se focaliser sur les petits rituels : enfilage des gants, inspection de la cage à oiseau…
    - choisir une mise en scène épurée : décors minimalistes, dialogues réduits au minimum
    - choisir un acteur mutique au visage totalement inexpressif. On est pas dans l’humain mais dans l’universel
    Si avec tout ça, vous n'apparaissez pas dans la liste des chefs-d'oeuvre c’est à désespérer,
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top