Whiteout
    2,2
    1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiteout ?

Husky67
    Husky67

Publiée le 7 mai 2024
    Un policier honnête et distrayant qui présente une vraie intrigue et se laisse regarder malgré quelques invraisemblances
    - Une fusillade à la mitraillette en avion au dessus de l'Antarctique, ça fait bien rire compte tenu de la prévisible dépressurisation à suivre
    - le visages des protagonistes est bien souvent à découvert dehors par -65°, la peau n'est même pas rouge, ils ont l'air à l'aise !
    - A la fin, alors que la base a été officiellement évacuée, ils restent à seulement 3 ou 4 dedans et tout semble continuer à fonctionner comme avant
    Enfin, je trouve que Kate Beckinsale n'est pas crédible dans son rôle de Marshall et que la reconstitution de la tempête est vraiment faible au niveau des effets spéciaux.
    Raphaël H.
    Raphaël H.

Publiée le 11 janvier 2023
    Le réalisateur avait un concept fort avec un tueur d'un charisme au fort potentiel dans lieu clos mais manque de chance, dominic sena n'installe jamais de tension et rythme, malgré un excellent casting.
    Mais ya tom skeritt et ça c'est cool.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 6 avril 2022
    Thriller hyper réchauffé, on apprend rien de nouveau, à part le grand froid. Les acteurs s'efforce sans convaincre. Quelques scènes impressionnante dans le blizzard mais on en reste là.
    THIERRY A
    THIERRY A

Publiée le 1 avril 2022
    Thriller classique mais pas du tout ridicule comme certains le disent. Le bon suspens, la recherche de réalisme et le décor de l'Antarctique, laissent voir ce film sans regret.

Publiée le 18 mars 2022
    Sortez l'anorak le bonnet et les gants! Kate Beckinsale au milieu de l'Antarctique, l'endroit le plus froid et le plus isolè de la planète! Et pour corsè le tout il y a le grand blanc, vilaine association de diffèrents facteurs climatiques! Autant dire que ça caille sec! En dèpit de l'environnement qui fascine, il se passe pas grand chose dans ce thriller glacè et glaçant sous - 60°! Une enquête très traditionnelle qui piètine dans l'invraisemblable la plus totale entre cargo russe disparu, meurtres et capsules! Beckinsale fait le numèro de marshal qu'on lui demande de faire! Quand la gangrène - aussi terrible soit-elle - touche les doigts de Kate, on se dit que la rèèducation va être longue...eh bien non Kate repart au charbon avec deux bouts en moins! Sympathique, sans plus, avec un vieux de la vieille qui fait plaisir à voir : Tom Skerritt! Dominic Sena a quand même fait mieux dans le passè ("Gone in Sixty Seconds"). Attention aux engelures...
    Fxneo
    Fxneo

Publiée le 7 janvier 2022
    Clairement ce film est un navet. Je l'ai vu récemment cet hiver, période de circonstance pour le cadre du film : un environnement hostile et froid en plein antarctique Pour autant il est fort à parier que vous ne ressentirez ni frissons ni d'envie de vous blottir au chaud sous un bon plaid. Et pour cause, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucune scène à glacer le sang , aucune tension dans le jeu des acteurs. Le film accumule même les poncifs sur un scénario aussi mince qu'un flocon.
    Passez votre chemin si vous voulez frissonner. Et si il vous manque un navet pour déguster votre pot-au-feu, optez plutôt pour le petit primeur du coin.

Publiée le 6 septembre 2021
    J'ai vu Whiteout hier soir et je suis entré dans le film sans aucune attente réelle. Il commence par une longue scène de douche qui s'éternise inutilement avec un plan de avant la douche centré sur Kate Beckinsale qui se penche en sous-vêtements devant la caméra. Ce n'est pas que cela me dérange mais c'est un film de série B avec un maximum de voyeurisme. Cette scène est suivie d'une histoire sans intérêt qui manque d'originalité à l'exception je suppose de l'endroit où elle se déroule. La mise en scène n'aide pas non plus ni le montage auquel je donne un laissez-passer puisque le réalisateur a donné au monteur des scènes de série B. Dans l'ensemble le film manque d'inspiration il est routinier et il est surtout défectueux avec un sentiment d'incohérence à tous les niveaux. À certains moments j'aurais donné à ce film un trois étoiles a un autre moment un cinq étoiles. Mais heureusement la meilleure performance est venue de Tom Skerritt qui a réussi à maintenir un niveau de qualité que les autres acteurs n'ont pas pu et sa présence vers la fin a sauvé une note inférieure a une étoile. Louez-le en DVD si vous vous ennuyez vraiment ou attendez qu'il passe a la télévision...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Un lieu si isolé qu'il se prête à l'imagination, cela pourrait devenir the Thing, ou un autre film de série B, ou l'on découvrirait des bestioles monstrueuses. Mais non, on part sur une enquête policière des plus classique, et rudement menée; le décor et le froid amène le petit plus de ce film. Très conventionnel, avec ses flash back qui torture l'héroïne, et puis, comme dans tous ces films, le "coupable" est deviné assez rapidement, de part la présence seul d'un acteur, je ne le dévoilerait pas pour autant, gardons un peu de suspens. Le tout n'est pas si mal; on arrive à y trouver notre compte.
    sqmn
    sqmn

Publiée le 4 avril 2020
    Oui j'ai regardé ce film pour Kate Beckinsale et oui je l'ai trouvé bon

Ces notes particulièrement basses me surprennent, certes c'est un téléfilm, certes le budget n'est pas faramineux et ça se sent pour autant le film a une ambiance polaire assez prenante

Clairement un film à regarder sous sa couette ou sous un plaid lors d'une fin d'après midi ennuyeuse
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 février 2020
    On pense, bien évidemment, à The Thing de John Carpenter, ou à défaut à La Chose d’un autre monde de Christian Nyby. Et on se dit que Whiteout est moins bien, beaucoup moins bien que ses prédécesseurs. D’abord parce que la construction du récit ne tient pas la route et atteste trois morceaux distincts qui ne parviennent pas à s’agréger les uns aux autres : il y a le passé de la marshall qui revient sous forme de flashbacks à l’étalonnage chromatique des plus repoussants ; s’ensuit un accident d’avion avec Russes, armes à feu et litres de vodka ; enfin, c’est un thriller paranoïaque où un tueur en série poursuit les membres de la base d’observation à l’aide d’un crochet. Souviens-toi, l’hiver dernier… Sauf que ces influences, le film ne réussit pas à les entremêler, ni d’ailleurs à les incarner à l’écran : hormis le slasher plutôt efficace, l’intrigue à énigmes avec révélations successives ne gagne jamais en épaisseur, la faute à une mauvaise gestion du rythme qui tantôt ennuie tantôt expédie tout à la va-vite. Les acteurs ne brillent pas par la justesse de leur interprétation, si bien que l’on peine à s’attacher à eux ainsi qu’aux enjeux qu’ils sont censés porter. Quant à la réalisation… Le cadrage n’est guère maîtrisé et occasionne des plans trop près des visages et des corps, sans que cette démarche esthétique ne soit ni réfléchie ni réussie. Notons également que les effets visuels envahissent l’écran et donnent l’impression d’un continent antarctique de pacotille. Ce que l’on retient donc de Whiteout, c’est sa laideur visuelle et son invraisemblable récit. Ainsi que deux scènes de traques sous une tempête de neige, assez fortes et qui auraient dû occuper la totalité de ce long, trop long métrage bien dispensable.
    mister
    mister

Publiée le 16 novembre 2017
    c'est effectivement très mauvais. Ce qui est intéressant pour un film sensé se dérouler en Antartic, c'est le réalisme. Et le film a juste été tourné dans le Wyoming (même pas en Alaska). Ensuite le film accumule tellement de non sens qu'on ne peut pas s'intéresser à l'histoire. Une fiction peut s'accommoder d'invraisemblances ... jusqu'à une certain limite. Déjà la scène d'introduction est absurde ... puis la poursuite au piolet par un aveugle!. Le flash back tarte à la crème ... bon passez votre chemin.
    Publiée le 11 novembre 2017
    Bien mais pas top 😐
    Décors superbes
    Acteurs corrects
    Scénario banal
    Intrigue bof
    Dénouement / Twist alambiqué
    Publiée le 9 avril 2017
    « Whiteout » est un bon thriller, disposant d’une histoire usuelle, mais d’une intrigue bien orchestrée. Le rythme est bien équilibré avec quelques scènes d’action dans le grand froid du Pôle Sud. La photographie est très intéressante, outre le côté blizzard et les grandes étendues blanches de l’Antarctique, les couleurs à l’intérieur de la base scientifique sont très réussies de par les éclairages qui s’inscrivent en continuité des couleurs extérieures. La distribution offre des prestations tout à fait honorables, mais c’est surtout Kate Beckinsale qui dispose du personnage le plus intéressant en terme de développement de sa personnalité. Un film permettant de passer un agréable moment de divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2017
    Je n’avais pas un mauvais souvenir de Whiteout, vu il y a assez longtemps. Ne me souvenant plus du dénouement et me rappelant que c’était un suspens avec une ambiance sympa, je l’ai révisionné de sorte à faire une critique un peu plus objective. Bon, au final, Whiteout reste un film très moyen. Je me rends compte que mon cerveau n’avait retenu que les points positifs, évacuant le reste !
    L’histoire prend un contexte plutôt sympa. L’Antarctique est un cadre peu usité, et il est idéal pour instaurer des huis-clos étouffants. Et c’est vrai que l’histoire n’est pas si mal rythmée, et qu’il y a quelques moments de tension assez sympathiques, qui font cependant pâle figure face à la référence du genre : The Thing, évidemment. Si l’histoire n’abandonne pas complètement son côté divertissant, le souci c’est les incohérences très nombreuses qui cassent complètement toute l’intrigue. Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué, n’est-ce-pas ? Le souci c’est que Sena n’est pas spécialement un bon narrateur, et surtout, si l’on peut pardonner des incohérences dans 60 secondes chrono, on est un peu consterné de voir une enquête a priori très rigoureuse s’enliser dans des trucs assez énormes. Il y a vraiment des réactions de personnages totalement pas crédibles. Dommage, car le suspens n’est pas si mal entretenu.
    Le casting alterne entre quelques vedettes affirmées, d’anciens couteaux plutôt habitués aux téléfilms et de seconds rôles de prestige dans des productions plus friqués. Beckinsale prend la tête dans un rôle musclé qu’elle affectionne, et tient la route. Charismatique, solide, elle mise peu sur son corps ici (sauf en ouverture), et plus sur son jeu, et on se rend compte qu’elle peut porter un rôle avec juste cela ! Pour le reste je ne peux pas dire que ce soit mauvais, avec un Tom Skerritt convaincant, un Gabriel Macht un peu fade mais juste et qui entretient bien le mystère sur ce qu’il est (dès fois l’acteur peut tout balancer avec un jeu maladroit), et Columbus Short navigue au petit bonheur la chance mais reste honorable. Les interprètes sont plutôt à la hauteur donc, et ce n’est pas vraiment là qu’il faut critiquer Whiteout, en dépit de seconds rôles pas terrible pour le coup.
    Quant à la forme, c’est du Sena ! Eh oui ! Autant dire que le réalisateur transforme malheureusement son film en une bouillie numérique assez désagréable parfois. Si Whiteout propose quelques scènes efficaces, en intérieur, dès qu’on est à l’extérieur la tempête devient numérique, et c’est assez moche et bien moins rafraichissant que dans The Thing par exemple. Ca fait artificiel, et c’est dommage. Après, si l’on est sensible à l’ambiance huis-clos parfois bien sympa et relevé d’effets sanglants intéressants, et si l’on se laisse prendre à l’action, bien présente à défaut de casser la baraque, on peut passer un moment efficace avec Sena. Pour ma part le film aurait mérité à moins jouer la carte de la grandiloquence visuelle, de tenter des effets plus artisanaux, ça aurait pu fonctionner aussi bien. A souligner une bande son correcte mais quelconque.
    Pour ma part Whiteout c’est un film avec des intentions louables, et pas complètement raté. L’interprétation pas mauvaise, quelques bonnes idées dans l’histoire et une ambiance glacée parfois convaincantes font que ça reste un divertissement pas trop rebutant. Mais lorsqu’on imagine le potentiel du film, on se dit que c’est faible. 2
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 mai 2016
    Le froid est le meilleur élément du film
    Intrigue il y a mais une fin comme souvent bâclée et sans surprise