Mon compte
    Lost in Translation
    Note moyenne
    3,9
    32957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

    1 148 critiques spectateurs

    5
    451 critiques
    4
    314 critiques
    3
    106 critiques
    2
    97 critiques
    1
    102 critiques
    0
    78 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2022
    Probablement une des meilleures romances. " Lost In Translation " se démarque par une histoire sans niaiserie, joué par des acteurs attachants qui joue un sans-faute. Bob et Charlotte, se sentent tous les deux délaissés par leurs conjoints et ils supportent assez mal le décalage horaire. C'est de cette manière qu'ils se rencontreront (la rencontre pendant une transition culturelle est une idée unique).

    Un scénario original où les cultures et les mentalités se mélangent ; le tout abordé avec un humour léger (le Japon, un pays rempli de surprises...). Une réalisation soignée, avec des plans marquants, qui nous présente la ville de Tokyo sous un regard contemplatif.

    Cette histoire romantique est très subtile (les belles paroles clichées, les débats inutiles et le sexe sans intérêt sont évités ici). Une bande-originale légère et sympathique, qui accompagne à merveille le film du début jusqu'à la fin. Le seul défaut que certains peuvent reprocher, c'est le fait que les japonais sont représentés de manière stéréotypés (et c'est pourtant ce qui fait l'ambiance de ce long-métrage).

    Conclusion, un film UNIQUE en son genre. Avec comme idée principale, le choc des cultures et la découverte d'un pays dans lequel on peut se perdre facilement...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    Film sublime, à la fois minérale et aérien, profond et léger, une oeuvre esthétiquement parfaite, véritablement portée par la grâce. Articulant son film autour deux axes centraux : le déracinement et l'amour platonique, Sofia Coppola dresse le portrait troublant de deux expatriés qui vont découvrir que les relations sentimentales ne se limitent par aux rapports physiques. Dans nos sociétés entièrement alignées sur une logique du paraitre, une logique de la communication et de l'extraversion, réduisant l'interaction homme/femme à l'acte charnel, la réalisatrice nous prouve que les plus belles relations sont celles qui s'affranchissent d'une quête du plaisir a tout prix, instantanée et illimitée. C'est-à-dire sacrifie cette dynamique hautement narcissique et égocentrique au profit d'une fusion des émotions que seule permet la rencontre authentique d’autrui, dans une sphère qu'on pourrait qualifier de platonique car tournée vers la satisfaction spirituelle et non pas physique ou esthétique. Or, le film nous prouve qu'une telle démarche nécessite que les deux personnes soit dans une posture déterminée : la différence d'âge et l'amour physique qu'ils portent chacun à une autre personne, mais surtout qu'ils se situent dans un espace géographique permettant de brouiller leur repère, d'écarter temporairement leurs réflexes conditionnés de fuite devant quelque chose qui dans leur société d'origine est impensable. En cela, ce film est profondément triste et mélancolique : revenir à des relations sentimentales et émotionnelles plus saines n'est qu'une illusion, ou dans le meilleur des cas ce n'est qu'un phénomène éphémère et sans lendemain. Témoignage d'un monde que la poésie effraie, mais capable tout de même de produire de merveilleux poèmes visuels comme ce film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 358 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le film de la maturité pour la belle Sofia Coppola car, nul doute, ce "Lost in translation" est un chef d’œuvre d’une remarquable subtilité. Riche d’une réalisation à la sobriété divine, d’un traitement photographique somptueux et d’une interprétation d’une infinie justesse, ce film nous envoûte du début jusqu’à la fin. Le charismatique Bill Murray et la craquante Scarlett Johansson ne peuvent que briller de mille feux dans cette poésie remarquablement délicate. Un vrai chef d’œuvre à inscrire dans les annales du cinéma.
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Une comédie dramatique de Sofia Coppola à l'histoire simple et pourtant profondément touchante, tant la mise en scène est remarquable. Bill Murray et Scarlett Johansson sont absolument parfaits, et la BO est très soignée. L'atmosphère est unique ! Une merveilleuse rencontre, dont on ne ressort pas indemne !
    Kiwi98
    Kiwi98

    267 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2014
    A l'occasion de la sortie de Under The Skin de Jonathan Glazer et prochainement de Lucy par Luc Besson, il est impossible de ne pas revenir sur la carrière de Scarlett Johanson en quelque films clés. On se souvient tous de sa complicité évidente avec Woody Allen grace à laquelle on a eu droit à certains films marquants des années 2000 comme notamment Match Point. Mais la bombe atomique d'Hollywood fascine de très nombreux cinéastes, visiblement hypnotisé par son charme un certain Christopher Nolan n'a pas hésité à l’exhiber dans Le Prestige ou elle campe l'assistante sexy de deux magiciens fou d'elle. Mais Scarlett n'est pas là exclusivement pour jouer la potiche, dans Scoop - qui marque sa deuxième collaboration avec Woody Allen - elle joue une journaliste enquêtant sur un possible tueur interprété par Hugh Jackman. Aujourd'hui elle est à l’apogée de son succès, vedette de Marvel, star du box office et adulée par la presse mondiale. Mais il ne faut pas oublier ses racines, Sofia Coppola, Bill Murray, Tokyo, Japonais, un cocktail savant qui donne lieu à l'un des plus grand films de ces dernières années qui fête ses 10 ans cette année, j'ai nommé Lost In Translation.

    Ironie du sort c'est dans un avion à destination de Tokyo que je me retrouve emporter par cette virtuosité faisant le charme du second film de Sofia Coppola. Comment rendre un scénario qui tient sur deux lignes aussi intéressant et crédible ? Lost In Translation est avant tout autre chose l'histoire d'une rencontre entre deux personnes qui a priori n'ont rien en commun, l'un est acteur millionnaire, l'autre femme d'un photographe absent et étudiante en philosophie. Ce qui frappe dans Lost In Translation est quelque chose que l'on ne peut pas vraiment définir, la réalisatrice de Virgin Suicides blâme avec poésie et délicatesse cette société dans laquelle nous évoluons en nous installant, avec une grande mélancolie, dans un monde étranger. Nos deux protagonistes s’unissent comme une alchimie avec comme seul point commun l'ennui et l'envie de quitter cette vie dont ils sont blasés. Grace à un scénario particulièrement subtile Coppola deuxième du nom filme et magnifie ce rapport sincère entre les deux personnages à force de coups d’œils et de sourires.

    Mais Sofia Coppola parvient également à donner l'illusion du grandiose, on ne sort presque jamais de l’hôtel et pourtant on a l'impression d'assister à un road movie avec ces décors qui changent sans arrêt et ces personnages tous différents. C'est cette impression qui, probablement, nous immerge dans ce film et son univers décalé.
    Sofia Coppola maîtrise son film d'une manière absolument hallucinante, tant au niveau de la direction d'acteurs que de certain plans totalement magiques mettant en valeur la relation qui va se tisser entre nos deux personnages chaque jours un peu plus forte. S'inspirant de ses nombreux voyages au Japon elle réussie à aboutir à une oeuvre vraie comme une sorte de témoignage social et culturel.

    Toute en simplicité Bill Murray explose son talent comique. Le Ghostbusters nous met dans la peau de son personnage inspirant un attachement sincère et évident grâce au charisme dégagé par l'acteur et en même temps de son jeu incroyable en acteur snob et déprimé accompagné de quelque ressorts humoristiques. Scarlett - à l'époque âgée de 18 ans - se montre déjà comme une incroyable actrice en osant pour son premier grand rôle un personnage aussi concret ô combien attachant également. Un attachement qui va atteindre son apogée dans la séquence finale bouleversante et déstabilisante.

    Bilan :
    Comte social d'une lucidité sidérante Lost In Translation s'inscrit dans la lignée des films qui nous captive de la première minute jusqu'à la dernière seconde du générique en nous immergeant dans ce témoignage aussi vivant que chaud. Évadez votre esprit. Du grand art !
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

    55 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2013
    Deuxième réalisation de Sofia Coppola après le magnifique Virgin Suicides, Lost in Translation conte l'histoire de deux déprimés l'un, quinquagénaire et acteur sur le déclin, par la routine, l'autre, jeune femme pleine de charme mais triste par le peu d'attention que lui porte son mari, par l'indifférence qui vont se "soigner" mutuellement. Ça peut sembler simple, voire niais au premier abord et pourtant c'est magnifique. Chaque plan est un régal, qu'ils soient extrait de Tokyo pure carte postal ou bien de la captation des émotions des deux personnages tout y est. Bien sur tout fonctionne grâce au duo Murray/Johansson fantastique de naturel. La mélancolie, la tristesse, l'ennui mais aussi l’espièglerie se voient dans le regard vague de Johansson et dans la moue triste de Bill Murray tout deux perdus dans l'immensité d'une ville grouillante de vie est pourtant si ennuyeuse. En outre, le film recèle de moments très drôle,où la réalisatrice joue sur la très grande taille de Bill Murray, des talks shows japonnais et des petites piques que se lancent les deux acteurs. C'est frais, décalé, subtil et franchement drôle. Sofia Coppola démontre une bonne fois pour toute qu'elle n'est pas seulement la petite fille a son papa (et quel papa !) mais bien quelqu'un à l'ingéniosité et à la virtuosité renversante et rafraîchissante. Elle arrive a transmettre sa vision de la vie, de la dépression, et de toutes ces choses qui semblent anodines de nos jours et pourtant si enivrantes et terrifiantes. En ça Lost in Translation est une totale réussite. Après il n'y pas grand chose a dire, juste à regarder et à se laisser transporter par cette histoire magnifique. Magique !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2013
    Le chef d'oeuvre incompris de Sofia Coppola avec Bill Murray et Scarlett Johansson !!! Certains spectateurs l'ont trouvé ennuyeux et laborieux !!! Mais chacun à son avis !!! Un magnifique film avec une trame difficile à suivre !!! Un bijou du cinéma américain !!!
    gizmo129
    gizmo129

    100 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2018
    Lost in translation est par essence le film qui divise. Calme comme une chambre vide, certains s'ennuieront mortellement devant cette non histoire tandis que les autres, dont je fais partie, seront ébahis par cette parenthèse non pas enchantée mais romanesque. Le but du film est de parler d'un instant de vie, d'un passage laconique de deux êtres à l'autre bout du monde, deux personnages que tout oppose et qui pourtant vont se rapprocher jusqu'à atteindre un amour platonique, intense mais impossible. Le film est beau, magique, le choix des acteurs est excellent avec la découverte de Scarlett Johansson et l'inimitable clown triste Bill Murray. On pourrait dire qu'il y a du génie dans la réalisatrice Sofia Coppola, la fille du réalisateur du parrain mais j'oserais dire que son père spirituel pourrait même être Woody Allen.
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 984 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2009
    Une merveille!!! Aprés un premier long métrage culte nommé "Virgin suicides", Sofia Coppola pose ses caméras dans la magnifique ville de Tokyo et offre un role sur mesure à l'un de ses acteurs fétiches, Bill Murray. "Lost in translation" est une petite perle du cinéma du nouveau millénaire qui met du baum au coeur du spectateur, qui donne le sourire et auquel on en sort émus. La rencontre entre deux somnanbules dans un hotel luxueux qui n'arrivent pas à dormir avec le décalage horaire. Bob Harris, acteur célèbre marié, venu à Tokyo tourné une pub pour le Whisky et Charlotte, délaissé par son petit copain avec un emploi du temps surchargé sur le métier de photographe. Les deux personnes vont apprendre à se connaitre malgré la différence d'age, s'amuser comme des enfants dans les rues nocturnes lumineuses et colorés de la ville et tellement qu'ils sont bien ensemble, ils vont s'attacher mutuellement. Une jolie histoire et aussi un film carte postale de la culture Asiatique qui donne envie de voyager là-bas accompagné d'une flamboyante musique composé notamment par le groupe Air. Sofia Coppola marque son univers cinématographique et se démarque de la fille d'une célébrité, Francis Ford Coppola, producteur exécutif de ce film (c'est à dire donne moi l'argent et je fais le film(rire)). Bill Murray brille par son humour mis en valeur et la révélation de ce film vient de Scarlett Johansson que le monde entier découvre, qui affirme talent et maturité (elle avait 18 ans sur le tournage!!) dont on peux considérer comme l'héritière d'une certaine Marilyn Monroe pour le glamour. Un film à ne pas rater!!
    reymi586
    reymi586

    480 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2018
    Je ne me lasse pas de ce film de Sofia Coppola qui enchaîne scènes hilarantes et moments de grâce. Bill Murray et Scarlett Johansson forment pour moi un des plus beaux couples que le cinéma américain a pu nous proposer. Une merveille.
    moket
    moket

    542 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2020
    Un film sensible et poétique qui amène le spectateur à se perdre également. Un couple d'acteurs merveilleux : une Scarlett Johansson qui confirme et un Bill Murray qu'on aimerait voir plus souvent au premier plan.
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2013
    Le premier film de Sofia Coppola que je découvre, j'avais envie de le voir depuis un bon moment et voilà c'est fait.
    Une magnifique aventure emmené par un duo magique, Bill Murray et Scarlett Johansson sont absolument grandioses, l'histoire est touchante et superbement travaillé, un amour impossible entre deux personnes qui ne se sentent pas à leur place, un scénario simple me dirait vous, une romance molle diront certains mais je n'ai pas du tout ressenti cela, je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai adoré la relation entre les deux personnages insomniaque à cause du décalage horaire, un vrai régal superbement réalisé et maîtrisé avec une sublime bande son.
    Bref une pure merveille.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    63 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    Sofia Coppola réalise un film original avec deux acteurs géniaux et touchants. Bill Murray est juste adorable et drôle dans son rôle. Scarlett Johansson quant à elle, est belle et joue très bien. Cette comédie romantique n'est pas niaise, et est dotée d'une très grande sensibilité. Le film dispose aussi d'une très belle photographie qui nous montre le Japon et ses alentours dans ses décors magnifiques, certes le film stéréotypes les japonais, mais cela est pour moi un atout. J'ai vraiment été surpris par ce film, qui est très touchant et est pour moi l'une des meilleures comédies romantiques que j'aie vues.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    91 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2013
    L'un des plus beaux films des années 2000 ainsi que le meilleur de Sofia Coppola à ce jour, "Lost In Translation met le spectateur K.-O., frappé par la beauté de cette extraordinaire romance. Difficile de ne pas se reconnaître dans les états d'âme des deux protagonistes, confrontés à un choc des cultures qui les ébranle. Portés par une musique et une photographie de toute beauté, ils trouvent ensemble remède à leur mélancolie en se promenant dans les rues illuminées de Tokyo et les couloirs vides de leur hôtel, formant peut-être le plus beau couple de l'histoire du cinéma. Un joyau passionnant qui ne vous lâche jamais plus. Une scène en particulier est proprement magistrale, résumant le film à elle seule : celle où Bill Murray entonne "More Than This" de Roxy Music sous les yeux de Scarlett Johansson lors d'une soirée karaoké. Tant de beauté en si peu de secondes...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 février 2012
    Une merveille. Le cadre joue pour beaucoup. Dans un autre lieu, il aurait été moins bon, ici, la magie du Japon et surtout de la ville de Tokyo innonde le film d'une aura qui incite au voyage et au rêve. Superbe vue du haut du gratte ciel, lorsqu'ils sont dans le bar, génial. Sinon, histoire superbe, film énormissime de bout en bout et la bande son est une vraie merveille. Je ne suis pas du tout fan de Johansson mais la faut dire qu'elle assure un max, pour ce role, personne n'aura pu la remplacer ! Bill Murray au top aussi comme dab. La scène vers la fin, dans l'ascenceur, l'émotion que recente les deux personnages, l'attirance l'un envers l'autre, est tellement bien joué, tellement naturel qu'elle en est carrément palpable ! Une oeuvre d'art !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top