Stupeur et tremblements, allez voir sur Youtube la description qu'en fait Amélie Nothomb. Je suis né en Belgique, j'ai sensiblement le même âge qu'Amélie Nothomb, et j'ai été bercé par ses romans. J'ai quitté ce pays pour la Méditerranée à vingt ans et c'est pour ça que je suis un peu ignare culturellement ( cinéma, littérature). Eh oui, on ne trouve pas tous ces "produits" ici, et c'est dommage pour moi !
C'est par hasard que j'ai decouvert le film d'Alain Corneau dont j'avais vu quelques films ( Police python 357, Le Choix des armes, Fort Saganne etc... )
J'ai suivi des liens sur le Web parce que j'aime beaucoup Sylvie Testud.
Agréablement surpris, le film est fidèle aux romans d'Amélie. C'est passionnant, on ne peut décrocher, on veut en savoir plus ( comme dans le livre ).
On pourrait croire qu'Amélie est masochiste, maïs s'adapter à une autre culture ne peut se faire qu'en acceptant les règles même extrémes de cette culture, ailleurs ça s'appelle "intégration", même si les règles sont moins féroces, le mécanisme philosophique est identique, on doit accepter "l'autre" aussi different soit-t-il, que cela nous fasse souffrir ou non ! À un moment un peu de Ryuichi Sakamoto dans la B.O. et des images du film Furyo, superbe.
Je m'excuse de le noter si tard, je vous ai dit pourquoi, chef-d'oeuvre, donc cinq étoiles.