Mon compte
    Stupeur et tremblements
    Note moyenne
    2,9
    2217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stupeur et tremblements ?

    151 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    56 critiques
    3
    25 critiques
    2
    16 critiques
    1
    21 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 juin 2024
    Stupeur et Tremblements est un film d'Alain Corneau sorti en 2003.
    Cette adaptation du roman éponyme d'Amélie Nothomb a pour elle une musique fort agréable jouée au clavecin, ainsi qu'une histoire intéressante et un casting convaincant, porté principalement par Sylvie Testud et Kaori Tsuji. En revanche, que ce film est ennuyeux. L'ensemble est plat et sans saveur, sur un ton ultra monocorde. L'ambiance ne change jamais, l'adaptation trop littérale du matériel de base rend l'ensemble trop linéaire, la voix off n'aidant pas à s'immerger totalement dans l'histoire. Au moment où l'on aurait pu espérer une explosion d'Amélie tant les humiliations subies, bien que platement retranscrites à l'écran, sont violentes, il ne se passe rien, et c'est bien dommage car la fin semble interminable là où elle aurait pu être beaucoup plus impactante.
    Au final, cette adaptation de l'œuvre d'Amélie Nothomb ne marque pas les esprits, la faute à un ton trop ennuyeux et une réalisation sans grand intérêt.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Nostalgique du Japon où elle est née, Amélie est une jeune belge intégrant une multinationale de Tokyo. Confrontée à l'organisation et à la culture du travail japonaises, elle découvre à ses dépens des règles sociales et communautaires qui la conduisent de déboires en humiliations. Moins maladroite que méconnaissante des principes de travail japonais, Amélie l'ingénue reçoit les brimades avec un certain sens de la résignation et de la dérision.
    Sur la forme, le sujet d'Amélie Nothomb est tout à fait original et annonce probablement plein d'anecdotes cocasses. Mais la comédie insolite de Corneau s'avère vite étriquée, tant du point de vue de l'espace, circonscrit à l'étage d'une tour, que du scénario. Sa dimension sociologique se limite à des relations collégiales antagonistes déterminées par l'autoritarisme des chefs de service et par la soumission qui leur est due. De ces rapports conflictuels et de l'incompréhension entre l'occidentale et ses employeurs, on fait vite le tour. D'une part parce que les personnages, univoques jusqu'à la caricature, manquent singulièrement d'épaisseur, d'autre part parce que la mise en scène est une suite de situations redondantes, d'entretiens bavards et de reproches continuels. Les dialogues sont généralement médiocres (les commentaires "off" de l'héroine traduisent un humour et une ironie un peu ternes) d'autant que la post-syncronisation -en français! Une hérésie- du film n'est pas convaincante et enlève de son authenticité au sujet.
    On sauvera de ce film monocorde et sans saveur la composition attachante de Sylvie Testud, toute en expressions craintives ou hébétées.
    Tanachou.
    Tanachou.

    64 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 février 2023
    Ayant dévoré le livre en une soirée, c'était impensable pour moi de ne pas regarder l'adaptation. Je regrette le casting de l'actrice principale qui est pour moi la plus grosse erreur: l'actrice donne l'impression de se faire chier qu'importe ce qu'elle fasse ou dise, certes ce n'est pas une histoire facile et son personne est complexe à interpréter, mais je l'ai trouvée tout bonnement insupportable.
    Si on passe outre ce jeu d'actrice grotesque, l'histoire retranscrit très bien ce que trop de stagiaires subissent : harcèlement, rétrogradation, manque de considération... Malheureusement, le film est un copié collé de l'oeuvre donc aucune surprise.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2022
    Finalement, la seule chose qui m'a motivé à regarder le film jusqu'au bout c'est le jeu de l'actrice de Sylvie Testud. L'intrigue est bonne mais elle ne se suffit pas à elle seule. On attend longuement la rupture d'Amélie, on espère une rébellion de sa part ou un élément choc. Sa sortie de l'entreprise laisse un sentiment de manque, une sensation d'insatisfaction, de travail et objectif non accomplie. Peut-être que la revanche d'Amélie prend une autre forme : celle d'écrire un livre. Ses patrons lui rabâchait qu'elle ne réussirait rien dans la vie, qu'elle n'est qu'une bonne à rien. L'écriture et le succès de son livre leur donne tord et la lettre de sa patronne qui dit : "Félicitations" est l'accomplissement qu'elle attendait tant. Une forme de reconnaissance qui la comble de fierté et de plaisir. La poésie d'Amélie Nothomb est bien adapté dans ce film mais l'intrigue manque de rebondissement à mon goût.
    Matox
    Matox

    43 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mai 2022
    Un gros navet! Cette daube nous renvoie une très mauvaise image du Japon qui n’est pas la sienne. Les personnages sont tous détestables en effet ils sont égoïste au maximum, Ça se provoquer et ça se marcher sur les pieds tous le long.. enfin bref rien d’interessant ! Et que dire de là personnage principale venu pour réaliser son rêve de vivre au Japon pour finalement laver les chiottes et se faire appeler « dame pipi »…
    A fuir !!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 novembre 2021
    "Stupeur et Tremblements", film français d’Alain Corneau sorti en 2003, adapté du roman d’Amélie Nothomb écrit à partir d'une expérience de stage dans une entreprise japonaise et paru en 1999.
    Tout comme le personnage du roman et du film, Amélie Nothomb est née en Belgique, mais a grandie au Japon, où son père fut consul puis ambassadeur de Belgique.
    Une plongée dans la culture japonaise magnifiquement interprétée par Sylvie Testud, qui reçoit, pour ce film le César de la meilleure actrice en 2004. Un film tourné en japonais, pour lequel Sylvie Testud a appris les dialogues phonétiquement ; le résultat est bluffant. De très bons acteurs japonais. Une bonne réalisation, avec la magnifique musique de Bach.
    Vraiment un bon film !
    Jade Constantin-seigneur
    Jade Constantin-seigneur

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 mai 2021
    Dommage qu'on ne puisse pas mettre 0 étoile, ce livre n'était ni adaptable, ni à adapter. On est dans les pensées d'Amélie San tout le long et le cinéma n'est pas un bon art pour représenter ça. Le film n'a rien apporté au livre franchement si c'est pour écouter une voix off pendant plus d'1h autant écouté un livre audio !
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 312 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Le harcèlement à la japonaise… Une expérience vécue par Amélie Nothomb et remarquablement interprétée par Sylvie Testud et sa supérieure, la superbe Kaori Tsuji. Le tout sur une musique de Bach, c'est excellent!
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2021
    Adaptation du roman plus ou moins autobiographique d’Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements est une vraie plongée dans la mentalité des entreprises japonaises vue par une occidentale. On y découvre ainsi la difficulté d’une société vivant autour du patriotisme (on est même proche parfois du nationalisme confinant au racisme) et où le sens de l’honneur est associé à la peur de l’humiliation (il ne faut surtout pas perdre la face). Grâce à sa mise en scène, Alain Corneau réussit à rendre cinématographique son adaptation sans pour autant oublier son origine littéraire comme le prouve la fréquente utilisation de la voix-off de l’héroïne-narratrice. Stupeur et tremblements est donc une bonne adaptation du livre d’Amélie Nothomb et une intéressante exploration ethnographique de l’Empire du Soleil levant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 septembre 2020
    Sylvie Testud explose l'écran dans ce récit initiatique délicieusement raffiné et finement cruel qui prend place dans ce Japon qui fait parfois tant rêver.
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2020
    Un film à voir pour la truculence de ses textes (voix-off mais aussi les répliques !!), la qualité de la mise en scène d’Alain Corneau, et surtout pour la perfection des prestations d'acteurs. Il est à regretter, cependant que le scénario s'inspire d'un roman qui présente une image exagérément caricaturale de la société nippone. Il est aussi regrettable que presque tous les critiques professionnels n'ont pas tari d'éloges sur le jeu de Testud sans mentionner une seule fois le jeu époustouflant des seconds rôles japonais. Faut-il voir une petite trace de chauvinisme dans cet oubli?
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    21 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 août 2020
    Un pensum long et répétitif, hautement prévisible, (l'héroine fini dans les WC !) qui caricature la culture d'entreprise la plus caricaturale ! Une sorte d'antithèse des Vacances de Mr Hulot ! ici c'est le calvaire de Sylvie Testut ! Les images moches et banales ne montrent qu'un décor de bureaux façon série TV ultra fauchée, ça engendre un ennui poli !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    181 abonnés 2 267 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2020
    Le moins que l'on puisse dire c'est que l'adaptation est très fidèle au livre éponyme d'Amélie Nothomb, livre que j'avais lu une semaine avant de voir le film. En effet, hormis une scène sur la transpiration des occidentaux vue par les japonais et les problèmes de Mademoiselle Mori, toujours célibataire après l'âge fatidique où toute japonaise doit être mariée, rien ne manque dans le film.
    Comme toujours dans le cas des adaptations de livre, on s'était imaginé des choses en lisant le livre et quand on voit la scène filmée, on est un peu déçu. En effet, les colères et la corpulence du sous-directeur de Yumimoto étaient plus importantes dans mon imagination que dans le film d'Alain Corneau.
    Hormis cet aspect « adaptation du livre », j'ai passé un bon moment à suivre les aventures d'Amélie dans ce film car l'histoire est vraiment très intéressante : cette vision, toute en exagération, par une occidentale de la culture japonaise ne peut que nous faire rire et nous surprendre.
    Deux petites remarques techniques sur le film pour finir :
    -> pendant la scène des photocopies, la pendule murale n'a pas l'air de fonctionner de manière très cohérente (de longs moments bloquée à la même heure puis elle avance)
    -> quand Amélie arrive sur son lieu de travail, on voit d'autres femmes dans le bureau "open space" de son étage. Or, dans le livre, il est bien spécifié que seules deux femmes - Amélie et Mademoiselle Mori - travaillent à cet étage et donc partagent les toilettes des femmes.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    272 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2020
    On entre dans le film un peu à reculons: découvrir le Japon sous le seul angle de l'entrepreneuriat a de quoi rebuter, il n'y a pour ainsi dire aucune scène hors des bureaux. Et puis, pas à pas, on finit par suivre ce parcours singulier, si bien servi par Sylvie Testud qui offre un contraste marqué avec ses partenaires de jeu. Ce choc de civilisation en business class réserve quelques moments de drôlerie et une réflexion sur le sens de l'honneur nippon et l'incompréhension entre les cultures. Pas forcément inoubliable (surtout côté réalisation, un comble avec Alain Corneau), néanmoins ça passe le temps et nous offre une fine étude de caractère.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2019
    Stupeur et tremblements, allez voir sur Youtube la description qu'en fait Amélie Nothomb. Je suis né en Belgique, j'ai sensiblement le même âge qu'Amélie Nothomb, et j'ai été bercé par ses romans. J'ai quitté ce pays pour la Méditerranée à vingt ans et c'est pour ça que je suis un peu ignare culturellement ( cinéma, littérature). Eh oui, on ne trouve pas tous ces "produits" ici, et c'est dommage pour moi !
    C'est par hasard que j'ai decouvert le film d'Alain Corneau dont j'avais vu quelques films ( Police python 357, Le Choix des armes, Fort Saganne etc... )
    J'ai suivi des liens sur le Web parce que j'aime beaucoup Sylvie Testud.
    Agréablement surpris, le film est fidèle aux romans d'Amélie. C'est passionnant, on ne peut décrocher, on veut en savoir plus ( comme dans le livre ).
    On pourrait croire qu'Amélie est masochiste, maïs s'adapter à une autre culture ne peut se faire qu'en acceptant les règles même extrémes de cette culture, ailleurs ça s'appelle "intégration", même si les règles sont moins féroces, le mécanisme philosophique est identique, on doit accepter "l'autre" aussi different soit-t-il, que cela nous fasse souffrir ou non ! À un moment un peu de Ryuichi Sakamoto dans la B.O. et des images du film Furyo, superbe.
    Je m'excuse de le noter si tard, je vous ai dit pourquoi, chef-d'oeuvre, donc cinq étoiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top